Education à l'aide du renforcement positif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Fernand » Sam Fév 23, 2013 8:37 pm

Perle étant exceptionnelle, je ne vois aucun mérite à Poussin :roll: ... Ben non, c'est une blague :D ! Je suis très heureux de voir l'évolution de ma cocotte ( enfin, mon ex :wink: ).

Je suis persuadé que cet entraînement ne peut qu'avoir un effet bénéfique sur leur comportement. J'ai bien hâte de suivre le cours par internet... En 2015 :?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Pralina » Sam Fév 23, 2013 10:45 pm

fernand a écrit:J'ai bien hâte de suivre le cours par internet... En 2015 :?


de que c'est!?!?!?!? :o un cours par internet!?!?!?!? :o
ou ca ou ca ou ca? :blob: :blob:
tu viens de piquer la curiosite de la "generation X (ou Y, dependamment, je suis entre les 2)" :lol:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar shadow » Dim Fév 24, 2013 9:09 am

Joli rappel ! je crois que tous nos oiseaux devraient en avoir un pareil !
Merci pour les explications ! Et oui, c'est toujours plus intéressant sur un oiseau récalcitrant, quand c'est tout simple comme ton exemple on pense " fastoche " et c'est la qu'on brûle les étapes. J'ai actuellement un EPP de 9 mois. Je commence a voir un bon rappel, j'aimerais allonger , un peu , les distances. L'oiseau parvient a rester un tout petit moment, je peux le promener quelques pas mais on le sent aux aguets...donc toutes tes explications sont appréciées ! Merci !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Fév 24, 2013 9:21 am

Pralina a écrit: de que c'est!?!?!?!? :o un cours par internet!?!?!?!? :o
ou ca ou ca ou ca? :blob: :blob:
tu viens de piquer la curiosite de la "generation X (ou Y, dependamment, je suis entre les 2)" :lol:


Bonjour Ma XY :wink: ! Si tu vas sur le site de Mme Friedman, va dans les cours pour "caregiver". C'est un cours par vidéo et groupe yahoo fermé. Le prix pour le cours est au minimu 50,00$ versé à un organisme décidé par Mme Friedman. Elle ne prend rien pour elle. C'est pourquoi l'attente est un peu longue malgré qu'ils partent plus d'un groupe à la fois.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Dim Fév 24, 2013 9:42 am

Je persiste à croire que EPP ou déplumé ne change rien à l'équation. Il faudra y mettre plus de temps comme dit Shadow, ne pas bruler les étapes, mais on peut définitivement arriver au même résultat.

En passant, je ne crois pas l'avoir mentionner mais tous les aras gorges bleues avec lesquels nous avons travaillés au ranch étaient des EPP. Oui, oui des aras EPP !!!!! Ils venaient d'arriver donc étaient peu habitués à l'homme et pourtant, nous leur avons enseignés le rappel sans problème.

Pralina, Shadow, le plus simple serait de poster une petite video où je pourrais voir ce que vous faites exactement. Je suis certaine que si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a une étape que vous devez faire incorrectement. Le rappel par exemple se commence à 1 po du perchoir et on récompense même si l'oiseau ne fait que toucher la main. Graduellement, on augmente notre critère pour recompenser. Une fois cette etape maitriser, on recule un peu. Mais on ne doit jamais passer à l'autre etape si l'oiseau est inconfortable. S'il reste inconfortable, on recule d'une etape et on renforcie sa confiance.

Oui ça peut sembler simple sur la video avec Perle mais il y a eu quand même toute une serie d'étapes à suivre. Une seule étape faite incorrectement et ca change tout. Elle n'avait aucune idée de ce qu'elle devait faire quand je levais la main. Et surtout qu'elle atterrissait constamment sur ma tete!!! :lol: :lol: c'est dommage, je n'ai pas de video de tout.
Dernière édition par poussin hawaien le Dim Fév 24, 2013 9:49 am, édité 2 fois.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Dim Fév 24, 2013 9:43 am

@Mijo: Oui Hydro, c'est drôle j'avais justement pensé à lui aussi!!! :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Loupin » Dim Fév 24, 2013 9:58 am

C'est super comme sujet et comme discussion, Poussin.

Merci.

:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar sammoa » Dim Fév 24, 2013 10:15 am

Super post passionnant ! :)
Moi, si tu as des videos avec les corbeaux, je suis preneuse !
Et pour le travail en positif, pour des animaux sauvages ou en difficultés, je suis convaincue. C'est un travail qui permet de mettre en place la confiance sans contraintes.
Mon corbeau ne travaille que de cette manière, et tout le monde est ébahi de l'impression de complicité qui se dégage de nous quand on fait des exercices.
Egalement, la chienne battue que j'ai recueillie en refuge à l'age de 3 ou 5 ans (on ne sait pas trop) a fait des progrès hallucinants avec le travail en positif. 6 mois après son adoption, elle vient de passer avec succès le test de chien visiteur (contrôle de la sociabilité, obéissance, résistance au stress, comportement général)
Alors, bravo à toi d'ouvrir cette piste à tous :D
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Messagepar Marie-T » Dim Fév 24, 2013 10:23 am

Très intéressant. Faut y mettre le temps et la paye vient avec l'effort.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar sebypick » Dim Fév 24, 2013 12:05 pm

Vraiment superbe!!J'ai bien aimé,tres interessant!!Merci et bonne journée.
Image
Avatar de l’utilisateur
sebypick
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2379
Inscription: Mer Déc 28, 2011 7:59 am
Localisation: Lanaudiere,Québec,Canada
Ville:

Messagepar Imminente » Dim Fév 24, 2013 3:31 pm

Merco mille fois PH.

Aujourd'hui, j'ai travaillé le rappel avec Mango, la grise de mon mari.

Elle a compris en quelques secondes, et vient à mon appel. Elle ne tente même pas de m'avaler !!! :lol:
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Messagepar Pralina » Dim Fév 24, 2013 7:13 pm

fernand a écrit:Bonjour Ma XY :wink: ! Si tu vas sur le site de Mme Friedman, va dans les cours pour "caregiver". C'est un cours par vidéo et groupe yahoo fermé. Le prix pour le cours est au minimu 50,00$ versé à un organisme décidé par Mme Friedman. Elle ne prend rien pour elle. C'est pourquoi l'attente est un peu longue malgré qu'ils partent plus d'un groupe à la fois.


Merci Fernand! ;)

Poussin, je te suis très bien et je recommence donc avec Pesho à 1 po du perchoir! :) ça il le fait très bien! :) :) :) je ne sais pas si je réussirais à faire une vidéo (si mon assistant humain sera présent à la maison pendant l'entrainement) mais je reviendrai sans faute t'écrire comment ça s'est passé! :)

un autre point que je voulais apporter et qui m'achale un peu. j'ai un livre sur les parrot tricks, j'en ai commencé quelques uns. Ce qui m'achale c'est qu'ils disent absolument que ton oiseau doit te faire tellement confiance à se faire tripotter et bécotter partout avant et tout ça, avant que tu COMMENCES à lui enseigner des trucs au clicker.... bon ben moi j'ai pas fait ça! Pesho me fait confiance, mais je ne suis pas toucheuse/tripoteuse outre mesure et avec ses hormones dans le tapis je ne crois surtout pas que je vais me mettre à le flatter en-dessous des ailes. Il me laisse l'accès mais sauf la tête il n'aime pas se faire flatter et j'aime ça comme ça! alors en lisant dans mon livre, je me disais "ben coudonc, jpeux-tu moi?" :lol: ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Fév 24, 2013 7:49 pm

Pralina, en ne voulant pas "tripoter" tes oiseaux, moi je pense que tu as raison :wink: . Toutes ces choses qu'on leur enseigne ( ou du moins qu'on tente :roll: ) doivent servir à les occuper et non pas à en faire des calinours. Je suis persuadé qu'ils sont trop intelligents pour ça.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Mijo » Dim Fév 24, 2013 7:58 pm

Je me souviens pas si Poussin l'a dit mais les oiseaux avec lesquels elle a travailler sont des oiseaux EPP et je suis certaine qu'elle ne les a pas tripoter avant de travailler avec eux :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Dim Fév 24, 2013 8:30 pm

GREY_DIAMOND a écrit:Oh, elle est chanceuse Mijo :roll: :lol:

Ça l'air vraiment super tout ça! J'ai hâte de m'y mettre moi aussi mais je vais faire plus de recherche la-dessus et attendre patiement le reste de ton poste car je ne veux pas faire tout tout croche. :D


Une petite question mise à part. Est-ce que Susan Friedman abordera ce sujet lors du colloque au mois De juin?


Ah oui, j'aimerais bien voir la progression avec Bubulle aussi!


En fait, Susan viendra parler du renforcement positif en général et de la technique ABC pour gérer les problèmes. Le renforcement positif est employé dans tout. Pas seulement pour les "trucs". On l'utilise pour régler les problèmes de cris, de morsures, de territorialité etc etc. Donc, elle ne parlera sans doute pas spécifiquement du target, ce sera plus général, mais ce sera la base. Et tu en tireras certainement plusieurs apprentissages très utiles pour le futur. Et puis, on se rencontrerais :wink: Je donne une conference tout de suite apres Susan.

Pour Bubule, je vais essayer de me filmer. Par contre, le problème c'est qu'on doit etre deux et c'est parfois assez compliqué.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités