Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc.)

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar kooky.lisa » Mar Mai 21, 2013 2:54 pm

une "petite" vidéo de l'entrainement avec Tia.

au programme :
- target commande "touche"
- rappel
- tourne
- perchoir

on a commencé "tourne" il y a 3 séances à peine.

(faut vraiment que je change d'appareil on dirait que je pèse 2 tonnes :shock: alors qu'en vrai j'en fais juste une :roll: )

je vois que je fais encore des erreurs.
évidement, je suis ouverte à la critique et c'est bien pour ça que je post ici !

http://www.youtube.com/watch?v=BRUj8UoO ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Jojo18 » Mar Mai 21, 2013 4:22 pm

Pas mal quand même :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Asa » Ven Nov 22, 2013 10:01 am

Super vos oiseaux sont tous très bon :D

Moi, Guizmo veux juste manger le bâton, j'ai donc pas avancer du tout... :(

PH tes video, je ne peux pas les voir, il me que tu ne m'a pas autorisé à les regarder et que je dois me connecter...
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Avatar de l’utilisateur
Asa
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 353
Inscription: Sam Oct 05, 2013 7:16 am
Localisation: Rive Sud Montréal, Québec
Sexe: Femme
Ville: La prairie
Pays: Canada

Re:

Messagepar poussin hawaien » Ven Nov 22, 2013 10:14 am

poussin hawaien a écrit:À la demande général, voici un exemple de l'utilité du target pour empêcher un perroquet de manger quelque chose d'interdit sans utiliser la punition. On peut tout aussi bien utiliser la même méthode si on voit que l'oiseau se dirige vers quelqu'un pour l'attaquer.

http://www.youtube.com/watch?v=EQ5vUiWrYQo (non disponible pour le moment, merci de votre compréhension!)

Mais bien sûr, le perroquet doit être très bien entraîné au target avant d'espérer un tel résultat!! Regardez comme la réponse de Perle au target est immédiate. Assez pour la distraire de cette belle télécommande.

Cette méthode évite que l'on ait à "punir" ou gronder le perroquet et que cela se solde par des morsures de contestation. Éventuellement, le target ne sera plus nécessaire et pourra être remplacé par la commande "arrête" par exemple.

À la fin de la video, vous avez aussi un bel exemple de la commande "Perchoir"

Mes commandes sont tres courtes et font un peu "Général de l'armée" :lol: :lol: Mais à ce stade-ci c'est nécessaire pour bien délimiter la commande. Plus tard, je pourrai dire "Perle va sur ton perchoir" et comme le mot "perchoir" aura la bonne signification pour elle, elle saura quoi faire :wink:


J'ai laissé édité le post car comme j'ai expliqué maintes fois, la video n'est pas disponible actuellement, mais le reviendra bientot. Donc là c'est écrit en rouge, pour qu'il n'y ait plus aucune confusion et qu'on passe à autre chose. :thumbsup: :thumbsup:

Asa, si ton oiseau essait de manger le baton, c'est que tu n'es pas assez vite!! Il faut qu'à la seconde où la pointe de son bec touche, tu retires.... à peine un effleurement. Après une dizaine de répétition de cette facon, tu peux revenir à la méthode traditionnelle et s'il mord le baton, tu ne renforcie pas. Tu ré-essais encore et s'il mord une 2e fois, alors tu reviens à l'exercice précédent qui consistait à seulement effleuré.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Asa » Ven Nov 22, 2013 10:26 am

PH désolé pour le Video, je ne voulais pas te le demander encore une fois, je pensais que c'est était un nouveau :shrug: :run:

Ok donc juste effleurer le bâton, ok merci, je vais essayer. merci :-)
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Avatar de l’utilisateur
Asa
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 353
Inscription: Sam Oct 05, 2013 7:16 am
Localisation: Rive Sud Montréal, Québec
Sexe: Femme
Ville: La prairie
Pays: Canada

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Jojo18 » Lun Nov 25, 2013 2:10 pm

Voila une vidéo de Gucci pendant son entrainement. Je suis fier de lui :love:
1- Il ne doit pas dépasser la porte de la cage.
2- il ne doit donc pas rejoindre son humain chouchou quand celui si s'éloigne
Il y a quelques erreurs à vous de trouver, je laisse Poussin vous la décoder et faire les commentaires :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=KrxcjIEOJf4

Je suis en tenue de combat et exceptionnellement j'ai laissé l'audio d'origine et on ne se moque pas !!!
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar kooky.lisa » Lun Nov 25, 2013 2:19 pm

L'erreur c'est le pyjama? :rofl:

Tu ne prononces pas de commande pour le fait qu'il doive rester dans sa cage.
Je pense que tu veux que la commande soit le fait de mettre la main devant lui mais 1x/2 tu mets le doigt.
Et tu lui dis "non" sur la fin de la vidéo quand il reste dans sa cage et tu récompenses juste après avoir dit "non".
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Jojo18 » Lun Nov 25, 2013 2:24 pm

kooky.lisa a écrit:L'erreur c'est le pyjama? :rofl:
.


Ben un vieux j'ai dit tenue de combat pour nettoyer les cacas et qu'il fasse des trous ça suffit bien !!!!!
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Gat » Lun Nov 25, 2013 2:40 pm

Voir les vidéos de chacun c'est passionnant et si instructif ! :bravo:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Avatar de l’utilisateur
Gat
Lori
Lori
 
Messages: 1092
Inscription: Mer Juil 06, 2011 12:22 pm
Localisation: Laval - France
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Nikita1364 » Lun Nov 25, 2013 2:59 pm

Je rejoins Lisa pour les erreurs, pyjama compris ! :wink:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar poussin hawaien » Lun Nov 25, 2013 9:49 pm

Wow merci du partage de cette belle video !!! Nous en avons déjà discutés ensemble au téléphone aujourd'hui, il y a certaines petites choses que je changerais pour faciliter l'acquisition de ce que tu lui demandes. Mais dans l'ensemble c'est vraiment du super boulot! :ideabulb: :ideabulb: Cet apprentissage va très certainement te simplifier beaucoup la vie lors du nettoyage.
Je viendrai écrire demain mes quelques conseils dont je t'ai déja fait part, mais pour que tout le monde puisse en profiter, et même si tu avais remarqué beaucoup de tes petites "erreurs" de toi même. C'est vraiment utile de se filmer, faite le même si ce n'est que pour vous-memes, on y remarque pleins de choses pour s'autocorriger ensuite. :lolbounce:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Mozel » Mar Nov 26, 2013 12:43 am

:thumbsup: vraiment bon!
Émeraude/ Amazone à front jaune 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Mozel
Perruche
Perruche
 
Messages: 169
Inscription: Mar Déc 11, 2012 2:13 pm
Localisation: Terrebonne
Ville:

Re:

Messagepar poussin hawaien » Mar Nov 26, 2013 11:16 am



Alors je voulais commenter cette vidéo un peu plus en détails puisque le temps m'avait manqué auparavant. Donc, voici :

1- Pour chacune de tes commandes, je remarque que tu lui montres ta nourriture. Il ne faut pas faire cela. La nourriture est cachée dans la main et la raison est que sinon on remarque que l’animal va évaluer si le comportement que tu lui demandes vaut ou non la récompense proposée. Les récompenses offertes devraient toujours être variables (soit en qualité ou en grosseur) de sorte que l’oiseau ne peut pas prédire si la récompense offerte sera petite ou grosse.

2- Je remarque que Tia a de la difficulté avec le « descend » . Avez-vous une idée du pourquoi?
À 0 :27, elle descend, mais pas de mot pont et pas de récompense. Ensuite, à 0 :44, elle ne veut pas effectivement plus descendre, car elle préfère rester sur maman car de toute façon, il n’y a pas de récompense qui vient avec cette commande!!! Donc, effectivement, il aurait fallu continuer à récompenser systématiquement ce comportement, puisqu’il n’est pas encore assez acquis pour retirer la récompense.

3- La porte de la cage où tu lui demande de ses poser est instable pour les entrainements. Ce n’est pas l’idéal pour elle de s’y sentir à l’aise pour tourner par exemple. Je choisirai un perchoir plus stable.

4- À 1 :34, ton travail avec la commande « tourne »est vraiment excellent!! Tu lui dis la commande verbale « Tourne » et elle ne s’exécute pas. Tu reviens donc un peu en arrière dans l’apprentissage et tu remets la commande avec la main. C’était exactement ce qu’il fallait faire.

5- Pour ton target qui est maintenant très bien acquis avec Tia, je retirerais la commande « Touche ». Le bâton est suffisant et comme discuté auparavant, cela te permettra d’intégrer des commandes verbale différente avec le target comme « Perchoir » « Chaise » « Jouet » etc.

6- À 3 :17, regardez comme le touche est bien exécuté. Au moment où l’oiseau effleure du bec le bâton, elle récompense. C’est exactement ce qu’il faut avoir.

C’est vraiment une super belle séance d’entrainement, à prendre en exemple!! Cela dure 5 minutes. Ce n’est pas trop loin et on voit que l’oiseau est motivé, qu’il comprend ce qui est attendu de lui et même qu’il y prend plaisir. J’aime le fait que Lisa a fait une variation des commandes. Il est bon de procéder de cette façon à l’occasion, de faire un récapitulatif pour s’assurer que toutes les commandes sont acquises et que l’oiseau n’est pas mélangé entre elles. Si on voit qu’il hésite plus sur une commande qu’une autre, on saura celle qu’il faut encore travailler la prochaine séance.

Bravo Lisa! Tu es un exemple à suivre! :bravo:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar kooky.lisa » Mar Nov 26, 2013 12:05 pm

1- C'est exact. Je lui montre systématiquement la friandise. Que ce soit une petite pour les commandes maîtrisées ou une grosse quand plus compliqué. Ta remarque coule de source ! Merci

2- Le "monte" ou "descend" n'a jamais été une commande récompensée. C'est quelque chose qu'on a simplement intégré dès le premier jour de son arrivée. Je dirais qu'à 99.99%, il n'y a aucun soucis. Mais je n'allais pas me cacher de ce petit loupé sur la vidéo :lol:

3- Tu as tout à fait raison. C'était le premier endroit où elle a compris le "tourne", c'est pourquoi les premiers essais ont été faits au même endroit (le temps que la commande soit complètement intégrée soit environ une quinzaine de fois je dirais). Par la suite, j'ai commencé à lui demander de le faire un petit peu partout et elle était effectivement beaucoup plus à l'aise.

5- :-) c'est justement ce que je te disais sur l'autre post :-D En 6 mois, on a eu l'occasion d'évoluer :lol: :lol: J'ai à présent différentes commandes avec le target. Par contre, je continue à lui demander de toucher 2-3x par entraînement pour les futures commandes. J'avoue que c'est sans doute moi qui suis plus rassurée par cette commande qu'elle au final...

Je travaille aussi sur la commande "ici". Mais, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Je m'explique : Il y a des choses très faciles à nommer, tels que "chaise", "cage", "canapé" ...
Par contre, des perchoirs, par exemple, on en a 60 dans le salon :lol: donc j'ai associé le mot "perchoir" à l'endroit où elle passe le plus de temps, mais pour tous les autres endroits, je pointe le target et lui dis "ici".
Je suis très perplexe sur cette méthode.
Je n'ai pas envie de l'embrouiller... Mais en même temps, j'ai l'impression qu'elle comprend que "ici" n'est pas un endroit mais plus une commande ouverte.
Je te donne un exemple concret :
Luna a toujours envie de jouer avec Tia malgré les nombreux refus auquels elle s'est déjà exposée... mais bon...
Donc Luna s'approche de Tia.
Tia ne veut pas et préfère faire "la bagarre" ; elle joue les gros bras en ouvrant le bec devant la poule qui fait 2-3x sa taille et son poids.
Je veux donc attirer Tia autre part mais pas pour autant l'avoir sur moi.
Je sors la baguette magique, pointe un autre endroit et dit "ici".
Dès qu'elle la voit, elle est tout de suite motivée par l'entraînement donc elle s'exécute direct.
Qu'en penses-tu?

En tout cas, je te remercie grandement de tes compliments et encouragements.
Ça me donne d'autant plus le goût de continuer :-D
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Vos videos d'entrainements (target, rappel, perchoir etc

Messagepar Gat » Mer Nov 27, 2013 2:50 pm

Oh là là en regardant vos vidéos je réalise que je suis vraiment une toute petite apprentie ! :blush:

Voici donc comme promis quelques vidéos de mes essais de rappel avec Zia.
C'est un peu pourri comme qualité et en plus je m'aperçois qu'on entend la télé trop fort, j'espère malgré tout que cela ne sera pas trop gênant.
Zia n'était pas très attentive ce soir et j'ai dû beaucoup insister pour qu'elle vienne sur mon bras, mais l'essentiel est là sur mon comportement vis-à-vis d'elle.

Donc je l'appelle, mis à part une ratée elle vient sur mon bras et là je lui dit le mot pont "Parfait !" :
https://www.youtube.com/watch?v=ghq2d3jiYLM

Parfois j'essaye de développer un peu le jeu en l'invitant à monter sur mon épaule. Quand elle le fait, je ne lui dis pas le mot-pont ni ne lui donne de friandises. Je la félicite juste avec mes mots habituels de félicitation qui sont "Bravo", car ce n'est pas une commande essentielle :
https://www.youtube.com/watch?v=Iq327Hvhr0M

Je tenais à mettre la vidéo suivante car je crois que j'ai fais ici une erreur grosse comme moi... Zia tente de se poser sur mon bras, elle le rate de peu. Pourtant pour la remercier de son effort je lui tend sa friandise et je la félicite mais sans lui dire le mot pont. On voit bien qu'elle s'écarte de moi et ne comprend pas mon attitude, pourtant j'insiste et lui donne sa friandise :blush: J'aurais dû lui dire les mots habituels de félicitation ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZVGuJ47fK7M

En me voyant sur ces vidéos je crois déjà voir quelques défauts dans mon comportement (mis à part que je parle comme une débile et que j'ai pris 10 kilos ! :shocking: ), je blablate énormément quand je félicite et j'ai un comportement très nerveux, je n'arrête pas de stimuler Zia à venir sur mon bras sans lui laisser le temps d'appréhender ma demande.

J'attends avec impatience vos commentaires et ceux de Poussin sur mon comportement, mais soyez indulgents, on débute Zia et moi et on a encore tellement de choses à apprendre :-)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Avatar de l’utilisateur
Gat
Lori
Lori
 
Messages: 1092
Inscription: Mer Juil 06, 2011 12:22 pm
Localisation: Laval - France
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité