Comportement bizarre de ma perruche

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Comportement bizarre de ma perruche

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Mar Juil 23, 2013 8:47 pm

Bonjour.

La barre qui sert de perchoir a ma perruche Lady est environ à la hauteur de sa balançoire au milieu de la cage, juste un peu plus bas. Et parfois Lady agrippe et tient sa balançoire d'une patte ce qui fait que cette patte est un peu surélevée. Et la, elle se se donne des coups de bec sur le haut de cette patte.

Je me demande si elle s'auto-mutile ou quoi ? J'espère qu'elle ne se fait pas de mal mais je crois pas, d'après ce que je peux voir elle ne semble pas souffrir mais je me demande à quoi ça rime ?
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Re: Comportement bizarre de ma perruche

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Mar Juil 23, 2013 8:49 pm

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon message précédent: La balançoire est un peu plus haute que la barre.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Thérèse » Mar Juil 23, 2013 10:08 pm

Comme la plupart des perroquets, les perruches sont très grégaires. Elles vivent parmi d'immenses groupes de leurs semblables dans la nature.

Lorsqu'elles sont gardées seules en captivité, elles ont tendance à se créer des compagnons en utilisant des objets ( clochettes, petites balles ou autres jouets). Elles leurs parlent, les picossent etc... Entre perruches, elles se "picossent" souvent le bec. Elles font donc la même chose lorsqu'elles s'amourachent d'un objet.

Dans le cas de Lady, il semble qu'elle utilise sa patte comme substitut d'ami . Ce n'est pas du tout de la mutilation mais , normalement, elle ferait ça avec un autre oiseau.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Mar Juil 23, 2013 11:24 pm

Merci Thérèse.

En effet votre réponse fait bien du sens. Souvent Lady va cogner sur sa cloche, son miroir, son oiseau de plastique ou sa balançoire, elle semble jouer. Mais je crois aussi que c'est peut-être un moyen pour elle de tenter d'échapper à l'ennui de sa solitude.

À ce sujet je me suis souvent questionné à savoir si je devais lui acheter un/une ami(e) bien vivant(e) mais pour diverses raisons je n'en ai vraiment pas envie. L'option qui reste serait peut-être de la donner à quelqu'un qui à déjà une ou des perruches mais je ne peux m'imaginer de me défaire de ce petit rayon de soleil, j'adore cet oiseau. Aussi, à part le fait qu'elle s'ennuie peut-être, elle m'a toujours semblé bien en santé et la aussi, j'aurais peur en la mettant avec d'autres oiseaux ou en la donnant qu'elle tombe malade pour une raison ou une autre.

C'est drôle mais vu que j'ai trouvé cet oiseau dans la rue je me sent comme si j'avais la mission de la garder en vie le plus longtemps possible car elle aurait bien pu mourir si je ne l'avait pas trouvée.

Peut-être que je suis juste égoïste mais je suis tellement habitué d'entendre toute la gamme des beaux petits sons qu'elle fait et de voir toutes ses habitudes que je n'ai vraiment pas envie de m'en défaire. Cet oiseau que je qualifierait presque de "miraculé" est un ange, même s'il ne veut vraiment pas monter sur mon doigt et me mord parfois.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Cath » Jeu Juil 25, 2013 12:35 pm

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas offrir de compagnon à ta Lady...(parce que oui, il me semble avoir vu plusieurs fois que tu te posais la question) Ce n'est pas plus long de nettoyer une cage contenant 2 oiseaux plutôt qu'un. Et la qualité de vie de ta Lady en serait grandement augmentée. Si tu l'aimes à ce point, offre lui un ami. :D Ici mes 2 perruches sont inséparables...quand elles sortent de leur cages, elles s'appellent d'un bord à l'autre de mon appartement pour se rejoindre.
:joueverte4: Milo - Conure Crimson ♂ (5 ans)
:perruche6: :perruche9: Boulette&Croquette - Perruches ondulées ♀ (2 ans)
Cath
Perruche
Perruche

Messagepar kooky.lisa » Jeu Juil 25, 2013 12:59 pm

cath, ça peut bien se passer chez toi entre tes deux oiseaux mais ce n'est pas une science sûre.
et puis, il faut bien avoir envie d'un deuxième compagnon aussi.
il faut penser aux oiseaux, c'est sûr, mais aussi à notre résistance aux responsabilités.
il y a sans nul doute d'autres moyens pour que cette petite puce ne s'ennuie pas.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Jeu Juil 25, 2013 8:39 pm

Ma réticence à avoir un deuxième oiseau vient de quelques points.

1- Oui ça peux être bénéfique qu'une perruche ait un compagnon/compagne mais j'ai entendu dire qu'il y a aussi la possibilité qu'elles s'entretuent tout dépendant du tempérament de chacune. Et je ne voudrait qu'un nouvel oiseau tue ma Lady.

2- Les maladies. Je sais qu'il y a parfois des chances qu'un nouvel oiseau donne une maladie à l'oiseau qu'on a déjà et je n'ai pas vraiment envie de faire les démarches pour le faire tester.

3- Ma Lady a un comportement particulier je trouve, elle est un peu peureuse et n'aime pas le changement (même si je sais que c'est aussi le cas pour la plupart des autres perruches). Et comme cela fait longtemps qu'elle est seule je pense qu'un nouvel oiseau n'apporterait pas juste de bonnes choses mais aussi quelques désagréments pour elle. Il faudrait probablement une plus grande cage et le fait de devoir l'attraper et la mettre dans une nouvelle cage ça la stresserait beaucoup sur le coup. Elle refuse toujours de monter sur mon doigt et ne raffole pas du contact avec les humains. Donc un compagnon ça pourrait avoir du bon mais je vois aussi plusieurs choses qui pourraient clocher.

Quand elle sera malade je contacterai un vétérinaire mais tant que sa santé va bien je ne veux pas la stresser en la transportant et qu'elle se fasse manipuler par des humains, ce qu'elle n'aime pas comme je le disait, ça ne ferait que la stresser.

Je l'ai trouvé et je ne sais pas d'ou elle vient mais je pense qu'elle n'a jamais été apprivoisée et qu'elle à vécue des moments stressants avant que je la trouve. La perruche de mon frère avait un tout autre comportement.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Cath » Jeu Juil 25, 2013 8:42 pm

Je suis en accord avec toi Kooky, ça ne fonctionne pas à tous les coups mais pratiquement toutes les questions de comportement concernant Lady se résument au fait qu'elle semble s'ennuyer. Les perruches ondulées sont des petits perroquets grégaires, ils ont besoin de la compagnie de leurs semblables. Si Lady est bien une femelle, normalement l'adjonction d'un mâle devrait bien se passer. Ce sont 2 femelles ensemble qui peuvent faire des flammèches (dans mon cas, je les ai eu bébés en même temps, c'est pourquoi elles s'entendent bien).

Bref, je ne connais pas tes préoccupations Père Hoquet. Peut-être tu ne peux vraiment pas avoir une autre perruche. Mais si c'est possible pour toi, je te le conseille vivement et ce, dans l'intérêt de Lady. :D
Cath
Perruche
Perruche

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Jeu Juil 25, 2013 8:53 pm

Merci Cath.

Ce qui apporte une autre question à laquelle je n'avais pas pensé: La ponte d'oeufs:

J'imagine qu'un lui donnant un copain Lady risque de pondre des oeufs et je me demande comment on "deal" avec ça ?
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Jeu Juil 25, 2013 9:14 pm

Une solution serait de la donner à quelqu'un qui en prendra soin et qui pourra lui fournir un compagnon. Mais le dilemme c'est que je sais que la journée ou on viendrais la chercher que j'éclaterais en sanglots et on sait tous qu'un homme n'aime pas qu'on le voit pleurer. Je suis rendu à un stade ou je fais souvent de grands sourire juste à l'entendre faire ses beaux petits gazouillis et je sais que ça me manquera vraiment quand elle sera partie. Elle fait maintenant partie de ma vie.
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Messagepar Cath » Jeu Juil 25, 2013 10:40 pm

Bah, ne pense quand même pas à t'en départir! Elle doit t'aimer comme tu l'aime ta cocotte. Et j'avoue que tu touches un point à lequel je n'avais pas pensé avec les pontes (ici j'ai 2 femelles). Mais bon, si tu lui fournis de l'attention et suffisamment de distraction, elle devrait quand même être heureuse.
Cath
Perruche
Perruche

Messagepar Le_Pere_Hoquet » Ven Juil 26, 2013 3:11 pm

Merci Cath. En effet ça fait plusieurs choses à considérer et, oui je crois qu'elle m'aime bien même si elle est un peu sauvage. Et elle semble d'avantage morose par quelques courtes périodes.

Je passe beaucoup de temps avec elle et elle a deux jouets dans sa cage sans compter sa balançoire qu'elle agrippe ou cogne parfois. Je ne peux en mettre d'avantage à cause de la taille de la cage. À ce sujet tous les employés des animaleries auxquels j'ai parlé me disent que ma cage est d'une taille amplement suffisante... Je crois que je vais tenter de mettre une photo de la cage complète ou l'on voit bien Lady pour vous donner une idée.

Prochainement, je veux enregistrer tous les sons qu'elle fait car elle en a tout un registre !
Le_Pere_Hoquet
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets