Mauvaise mère

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mauvaise mère

Messagepar Ruby » Ven Avr 27, 2007 11:27 am

Bonjour,

J'ai besoin d'aide parce que je n'en viendrais pas a bout toute seule. Ruby, gris d'Afrique de presque 2 ans a changer de comportement depuis que je ne lui coupe plus ses ailes.

depuis ce temps, il défi mon autorité. Il se perche sur mes rampes d'escalier, sur mes chaise, sur mon rebord de fenêtre, etc. Le pire c'est qu'il sait très bien qu'il n'a pas le droit d'être là. Les premières semaines je lui disais "non", je lui présentait le doight puis il embarquait. Ensuite ca s'est gâter, il a commencer à taper son bec par terre à plusieurs reprise en se gonflant les plumes puis a commencer a me mordre. Il a fini par me mordre si fort, que je n'ose même plus le toucher (dans ces cas là). J'y vais donc avec un long tube de carton pour le déloger.

Depuis qu'il fait beau, j'aime bien sortir dehors et le laisser libre dans la maison. Mais la il devient ravageur et j'ai de moins en moins de controle sur son vol. Aujourd'hui c'est asser... il a tâcher ma chaise de valeur et déchirer mes factures sur le comptoir. Je suis a bout. :cry:

Je ne comprend pas comment il peut être aussi gentil avec moi et répondre a ce que je dit en général mais quand il sagit des places où il peut se percher, il ne m'écoute plus et devient méchant.

Ce n'est plus vivable de toujours dire "non, va pas la, non fait pas ca". Il me met tellement a bout que j'en pleure et je fini par le bouder. Comment peut-on faire du renforcement positif quand plus rien n'est positif? :?

Si y'a quelqu'un qui peut m'aider... je suis prête a faire appel a un professionnel pour y arriver. Merci
Avatar de l’utilisateur
Ruby
Perruche
Perruche
 
Messages: 177
Inscription: Sam Fév 25, 2006 12:17 pm
Localisation: Châteauguay, Québec
Ville:

Messagepar Couack » Ven Avr 27, 2007 11:38 am

Ah.... tu n'es pas une mauvaise mère puisque tu as laissé repousser ses ailes.

Disons que maintenant, il faut reprendre à zéro...
Car ce qui était inaccessible avant... ne l'est plus.

Non... mais elle ne va quand même pas m'enlever de là... depuis le temps que je veux y aller... non, je veux pas, je reste... CROUNCH!!!

Tu dois créer l'occasion du positif... pas attendre qu'il se produise.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar Ruby » Ven Avr 27, 2007 11:47 am

:oops: Comment?

Est-ce qu'il y a des cours pour apprendre a éduquer... est-ce qu'il y a des gens qui se spécialises qui pourrait me montrer?
Avatar de l’utilisateur
Ruby
Perruche
Perruche
 
Messages: 177
Inscription: Sam Fév 25, 2006 12:17 pm
Localisation: Châteauguay, Québec
Ville:

Messagepar Couack » Ven Avr 27, 2007 11:50 am

À chaque fois qu'il fait quelque chose de bien (même rester tranquille 3 secondes)... le récompenser.

Faire des activités avec lui et le récompenser. Le prendre sur ton doigt dans d'autres circonstances que lorsqu'il est perché à un endroit interdit et le récompenser pour être monté (sans mordre).

Il faut vraiment reprendre à la base... le hop et ainsi de suite.

Jouer, interagir avec ton oiseau... t'en occuper. Mettre des jouets de différentes textures sur la tables. Tu les touches, puis tu lui montres en disant Prends. S'il le prend tu le récompenses BRAVO!!! T'ES UN SUPER OISEAU.

Sortir un plat de fruits et en manger avec lui. Faire la conversation et le récompenser parce qu'il agit bien.

L'inclure dans tes activités quotidiennes.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar Ruby » Ven Avr 27, 2007 12:16 pm

Et quand je sors dehors, je dois le remettre dans sa cage? Quand il va se percher a répétition ou il n'a pas le droit jusqu'a me faire perdre patience, je fais quoi?
Avatar de l’utilisateur
Ruby
Perruche
Perruche
 
Messages: 177
Inscription: Sam Fév 25, 2006 12:17 pm
Localisation: Châteauguay, Québec
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Ven Avr 27, 2007 5:42 pm

Si tu n'est pas là pour le surveiller, c'est risqué de le laisser en liberté.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar franck » Ven Avr 27, 2007 6:02 pm

je peux comprendre ta situation... cependant, lors de tes depart de la maison, il serait plus profitable de le mettre en cage pour sa securitee et celle de tes meubles :lol:

dis toi que ton oiseau t en voudras pas et conseil d ami... suis les conseils de couak... elle est vraiment super cool avec les grizou :wink:
like what you do
do what you like!!!
Avatar de l’utilisateur
franck
Lori
Lori
 
Messages: 1242
Inscription: Jeu Juin 08, 2006 7:31 pm
Localisation: st-jean-sur-richelieu
Ville:

Messagepar Syrinx » Sam Avr 28, 2007 2:44 pm

Bonjour Ruby,

Comme je te comprends! J'ai vécu la même chose avec Syrinx...je me surprends de parler au passé :shock: mais oui, Syrinx est beaucoup plus ''gentil''maintenant. Notre histoire ressemble à la tienne. Lorsque j'ai eu Syrinx il avait les ailes taillées mais j'ai vite réalisé à quel point c'était dangereux pour lui alors je lui ai laissé pousser les ailes. Lorsqu'il a commencé à voler, mon gentil petit poussin adorable s'est transformé en petit monstre aviaire :lol:. J'en rie maintenant mais disons que j'ai eu très peu de ne pas être à la hauteur et de ne pas réussir à éduquer mon perroquet.

Une chose qui m'a énormément aidé avec Syrinx est, comme le dit Renée, de créer ou provoquer les situations positives. Je sais, ce n'est pas évident lorsque tout est négatif mais voici un exemple de création d'un événement positif: Syrinx voulait vraiment gruger mon ordi lorsque l'on faisait une journée de bureau ensemble. Il se frustrait parceque je lui interdissais de toucher à cet objet de désir pour lui. Une journée, j'ai mis une pomme près de mon ordi...Syrinx a passé un beau moment sur mon bureau avec moi à gruger sa pomme...sans avoir d'attrait pour mon ordi.

Un autre truc qui a fonctionné pour moi est de ne plus dire ''non'' dans aucune phrase. On aurait dit que Syrinx associait le ''non'' à un sentiment de frustration et ça le titillait systématiquement. Maintenant on lui dit ''Danger Syrinx, touche pas'' ou encore ''Danger Syrinx, gruge pas''. Et ça marche! Il ne nous mords plus (ou presque plus parcequ'il lui arrive tout de même encore d'exploser de frustration mais c'est très râre maintenant).

Il y a aussi le truc de la main en stop devant le bec de Syrinx pour anticiper une morsure et lui annoncer qu'on ne veux pas qu'il nous morde. Donc si on sent que notre poussin pourrait avoir l'impulsion de nous mordre, avant même que l'on se fasse mordre, on lui annonce ''ne mords pas'' avec la main en stop devant le bec.

Finalement, on fait beaucoup de jeux intellectuels et de jeux de manipulation avec Syrinx. Ça aide énormément à bâtir un lien de confiance avec notre oiseau. Avec les jeux de main, on peut lui faire comprendre comment utiliser son bec (qu'est-ce qui est acceptable pour nous et qu'est-ce qui ne l'est pas).

Bonne chance! Je sais que les prochaines semaines ne seront toujours pas très faciles. Vous aurez à faire des essai/erreurs pour trouvé ce qui fonctionne pour vous et votre oiseau. Nous ça nous a pris environ 6 mois pour en arriver à un sentiment de confiance et respect réciproque dans notre relation. Ce n'est pas encore parfait mais tellement plus vivable! Je suis présentement satisfaite de ma relation avec Syrinx et je sais qu'avec le temps ça va encore s'améliorer (il a deux ans donc est tout de même dans sa phase préado/ado).

J'espère que mon témoignage pourra vous aider un tout petit peu. Ne serais-ce que d'alléger un peu votre peine car croyez-moi, il y a de très beaux jours dans un avenir relativement près (quelques semaines ou quelques mois). Bon courage!
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Avatar de l’utilisateur
Syrinx
Lori
Lori
 
Messages: 1184
Inscription: Lun Juin 26, 2006 7:05 pm
Localisation: Quebec
Ville:

Messagepar Syrinx » Sam Avr 28, 2007 2:56 pm

J'oubliais,

Pour la santé et sécurité de l'oiseau, oui je le mets dans sa cage lorsque je ne peux pas le surveiller. Tout est attirant pour eux et ils ne connaissent pas les dangers qu'ils peuvent rencontrer dans notre maison.

Syrinx aime les fils électriques et même les prises de courant :shock:. Il pourrait gruger des trucs toxiques pour lui (plantes par exemple). Une fois j'avais oublié de fermer une petite porte sur le côté de sa cage...je suis partie travailler...Syrinx a trouvé la sortie et s'est amusé dans la maison pendant notre absence. Il a grugé une antiquité et une plante...s'aurait pu lui coûter sa vie car la plante était parmis les plantes toxiques pour oiseaux et l'antiquité...qui sait ce qu'il y avait dans le vernis (métaux lourds...très toxique pour nos plumeaux!). J'ai mal dormi cette nuit là, surtout que la réceptionniste chez le vet m'a raconté son histoire qui n'était pas encourageante...elle, son gris avait grugé le silicone autour de sa toilette...Il en est mort!
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Avatar de l’utilisateur
Syrinx
Lori
Lori
 
Messages: 1184
Inscription: Lun Juin 26, 2006 7:05 pm
Localisation: Quebec
Ville:

Messagepar Ruby » Sam Avr 28, 2007 8:36 pm

Hum... dans ce cas, j'ai été chanceuse puisque Ruby n'a jamais gruger quelque chose de dangereux... il aime juste les papiers qui trainent trop près de ses parcs. Mais je trouve ca triste de le mettre dans sa cage quand je suis dans le jardin ou le garage...

Je vais essayer vos facons de faire... a voir... merci
Avatar de l’utilisateur
Ruby
Perruche
Perruche
 
Messages: 177
Inscription: Sam Fév 25, 2006 12:17 pm
Localisation: Châteauguay, Québec
Ville:

Messagepar franck » Dim Avr 29, 2007 12:28 pm

quoiq ue il ny a rien qui t empeche d avoir une cage esterieur poru lui ou mouvante... une cage plus petite avec la quel tu peux aler et venir faire tes occupations et l avoir avec toi dehors...

mon gros j le sortais dehors avec nous sur la terrace l ete et c etait une belle gaterie.... y adore ca Cette ete, yackoo va avoir sa cage de voyage(lorsquil se fait garder) qui va etre sa cage d exterieur en meme temps. bref, c une autre facon de faire avant de pouvoir mettre le harnais :wink:
like what you do
do what you like!!!
Avatar de l’utilisateur
franck
Lori
Lori
 
Messages: 1242
Inscription: Jeu Juin 08, 2006 7:31 pm
Localisation: st-jean-sur-richelieu
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités