Un nouvel amigo !

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mijo » Sam Avr 20, 2013 10:49 pm

Les gris ne sont pas reconnu pour être affectueux mais dépendant... Les gens mélangent les choses. La plus belle relation que tu peux avoir avec un gris c'est qu'elle soit interactive sans être fusionnelle, c'est plus facile avec le timneh.

Pour en revenir au voyagement. Tout dépendra de ton oiseau, certains oiseaux n'ont pas de difficulté avec le changement, d'autre oui...
Dernière édition par Mijo le Dim Avr 21, 2013 7:41 am, édité 1 fois.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Dim Avr 21, 2013 7:36 am

Tu as les mots justes Mijo.
La dépendance n'est pas à confondre avec l'affection, et c'est vrai qu'il y a souvent confusion.
J'essaie au maximum de faire en sorte qu'aucun de mes animaux ne soit dépendant de nous, bien qu'ils le sont forcément, ne serait-ce que pour les soins quotidiens (eau, nourriture,...), mais pas affectivement. C'est une notion très humaine là.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar cantindo » Dim Avr 21, 2013 9:08 am

J'ai adopté un timneh de 10 ans. C'est mon premier et unique perroquet. Je ne peux le comparer au Gabon. Ça pris deux mois avant d'établir une confiance minimum, des deux cotés. Je peux dire, après deux ans, qu'il est à son aise. Mais ça lui a pris un ans avant de descendre sur le plancher de lui-même.
Il est indépendant, mais c'est un gris alors il cri des fois pour savoir ou je suis. On siffle des petites chansons, sans se voir, et ça le rassure. Il se jette encore par terre après deux ans quand on éternue. Ils sont nerveux les gris, je pense que c'est dans leur caractère.
Il aime etre près de moi, mais rarement sur moi. Quand il est en manque d'affection, il me le fait savoir en me prenant les doigts et en baissant la tête. S'il ne veut pas de caresses, il se sauve.
Le mien est un gros grogon antisocial qui peut passer deux semaines dans sa cage sans sortir, même si elle est ouverte.
Je suis sa quatrième famille, j'ai fais trois heures de routes avec quand je l'ai eu, je l'envoie chez la gardienne pour une semaine ou 10 jours quand je parts en vacances et je fais des présentation dans les école primaire avec lui. Zéro picage.
Peut importe l'espèce que tu auras, il aura sont caractère.
Tyson (gris du Timneh)
Souriez! La vie est belle...
cantindo
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gab088 » Dim Avr 21, 2013 10:03 am

Merci pour toutes vos réponses, ça me fait de la belle lecture pour commencer la journée!

Nikita, je t'explique pourquoi je pense à un perroquet et non à une perruche ou autre oiseau moins cher et plus simple à "entretenir".

Dans le passé j'ai eu une perruche ondulé, Coco (Classique haha) je l'aimais beaucoup ! Il marmonnait quelque mot, se laissait manipuler mais la relation en restait la. J'ai eu une perruche à croupion rouge. Un monstre! Coti Cota terrorisait tout le monde dans la maison car c'est elle qui faisait la loi. Même mes deux chats haha. Elle ne s'est jamais vraiment habitué et nous n'avons pas pu l'apprivoiser plus qu'il faut. Dans ce temps là j'étais tout jeune et c'est ma mère qui prenait les décisions donc : Perruche qui crie, de mauvais caractère = on donne. Par contre ma mère à un très grand coeur ne vous méprenez pas. Elle lui a trouvé une très bonne famille non loin de chez moi et je suis certain qu'elle est heureuse à se jour. Depuis, j'ai toujours entretenu l'envie d'avoir un compagnon ailé avec qui je pourrais partager des moments spéciaux, à qui je pourrais enseigner des techniques, des mots, avec qui je pourrais jouer, faire baigner etc. J'aime savoir que mon animal comprend quand je lui parle et qui me dit ce qu'il veut.

Je suis présentement étudiant à l'université et ce pour les quatre prochaines années donc mon mode de vie est : Cours - appartement - cours - appartement etc. C'est pourquoi j'ai du temps pour m'occuper d'un copain ! J'étudie présentement en Enseignement Primaire/Préscolaire. Et tout comme toi Cantindo, j'espère faire des petites présentation avec ma perroquet pour les enfants ! De plus, j'aime l'éducation, donc un perroquet est l'animal idéal pour moi car on peut lui apprendre tellement de chose à l'aide du renforcement positif!

Alors voila, certes je ne suis pas extrêmement riche. Je n'ai pas de grosse maison et ma vie n'est pas encore complètement stable. Mais je crois que mes raisons sont justes. Enfin à vous d'en juger!
Gab088
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Dim Avr 21, 2013 10:19 am

Pour ma part, je ne porte aucun jugement, je ne vois pas à quel titre je pourrais me le permettre.
Tu parles de renforcement positif, de manipulations, etc... Ben encore une fois je dirais que le gris n'est pas de ce genre : un rien lui fait peur, et tout est plus long avec eux. Depuis que Poussin Hawaïen a ouvert son post sur le sujet, tous les perroquets font des progrès, ...sauf les gris ! :( Il faut beaucoup de patience avec eux ! Mais cela n'engage que moi, je reste ouverte à qui me dira le contraire, et l'exception ne fait pas la règle comme on dit.
Pour ce qui est du langage, si les gris (comme d'autres) sont assez doués, ce n'est pas une vérité en soit. Tu peux tomber sur un muet qui ne te diras jamais un traître mot ! Faut t'y préparer quand même.
Et si langage y a, ce n'est pas non plus une conversation. Dès fois c'est pile poil dans le thème, dès fois, ben non ! :?
Je pense sincèrement que le gris du Gabon ou Congo ne fait pas partie des perroquets envers lequel tu devrais te tourner. Mais je peux me tromper aussi, et tu est bien entendu libre de ton choix. Mais d'autres personnes pourront t'aiguiller et te parler d'autres espèces, que je connais moins, mais qui pourront plus répondre à tes attentes. :wink:
Même le timmeh, je ne connais pas vraiment (au quotidien je veux dire)
Quelqu'un veut bien prendre le relais sur le sujet ?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Dim Avr 21, 2013 10:25 am

Le timneh convient mieux au quotidien d'un étudiant. C'est un oiseau qui s'adapte mieux à notre vie.

Si tu décides de te tourner vers l'adoption, il est important de ne pas tout croire ce qu'on te dis et de t'informer sur son passé.
Image
Mijo

Messagepar Gab088 » Dim Avr 21, 2013 10:34 am

Pas d’inquiétude, je ferai une inspection en règle! J'ai étudier en Technique Policière, alors les mécréant, je sais les reconnaitre! haha

J'aimerais savoir, avec les informations que vous avez sur moi, ainsi que mes désirs, quel race de perroquet me conviendrais le plus selon vous?

J'avais pensé au Gris car c'est un perroquet Magnifique, intelligent, pas trop bruyant, et d'une taille qui semble à mon avis parfaite car il n'est pas trop gros.

Mais je suis ouvert à toutes les idées, je veux un perroquet qui sera heureux avec moi. Je ne veux pas être égoïste et choisir une race qui me convient, mais à qui je ne conviendrais pas!
Gab088
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Dim Avr 21, 2013 11:08 am

Mijo a écrit:Le timneh convient mieux au quotidien d'un étudiant. C'est un oiseau qui s'adapte mieux à notre vie.

Si tu décides de te tourner vers l'adoption, il est important de ne pas tout croire ce qu'on te dis et de t'informer sur son passé.

Et le timneh a les qualités du gris mais pas les défauts que j'ai cité plus haut.
C'est ça Mijo ? (On parle bien de généralité là, puisque chaque individu est un individu à part entière )

Pour ce qui est d'être heureux avec toi, seul l'avenir pourra dire si tu es à la hauteur de celui que tu as adopté et si tu fait bien pour lui. Une relation ne se vit jamais seul. Mais ce forum te guidera, répondra à tes questions, et te rattrapera si plantage aussi ! (A éviter pourtant.)
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Dim Avr 21, 2013 11:35 am

Oui c'est ça nikita :wink: Ils ne sont pas parfait, mais même bébé les éleveurs voient la différence. Ici j'en ai 5 pour 8 congos et le timneh est plus facile d'adaptation.

Chez le perroquet on parle d'espèce, on pas fait de mixte pour créer l'animal parfait pour nous :wink:

En appartement et étudiant, le pionus, le timneh, les poicéphalus (youyou, meyer, brown head, jardine, Cape).
Image
Mijo

Messagepar Gab088 » Dim Avr 21, 2013 11:57 am

wow merci Mijo, je commence les recherches tout de suite! Mais j'ai tout de même un très gros faible pour le Timneh! :D
Gab088
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Dim Avr 21, 2013 12:08 pm

Personnellement je suis une vendue :lol:
Image
Mijo

Messagepar Gab088 » Dim Avr 21, 2013 12:19 pm

Si je prends un oiseau plus âgé à un particulier (ce que je vais probablement faire). Quels seraient les questions à lui poser et les choses PRIMORDIALES à savoir? Les comportements à rechercher chez le perroquet. Les «tests» que je pourrais faire avec celui-ci ou faire faire par le propriétaire pour savoir si c'est un oiseau en santé, bien apprivoisé, etc. :)
Gab088
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Dim Avr 21, 2013 1:19 pm

Je te conseillerais un peu de lecture style "vivre avec un perroquet" de Rosemary Low.
Pour ta question :
-regarder l'état de son habitat : la propreté ! (cage ou volière)
-te renseigner sur son alimentation, pour ne pas faire de changements trop rapide
-observe le, comment il réagit à ta vue
- son plumage, ses narines, son bec, ses pattes, sa posture générale
-les certificats de sexage, les tests des maladies, un certificat de cession qui prouvera que cet oiseau et bien à toi, et non volé ou trouvé
-si le proprio te dit qu'il est EAM, apprivoisé, sympa, etc... demande à ce qu'il le manipule et observe bien comment ça se passe
Ai-je oublié quelque chose ?
Ah oui ! Sorties ou non, taille des ailes, vérifier n° de la bague, ....
Forcément que j'en oublie... :roll: la liste est longue... HELP !
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Gab088 » Dim Avr 21, 2013 4:54 pm

Merci pour les questions, je l'ai ai bien prises en note. Et j'achèterai le livre que tu m'as conseillé dès mon retour au Québec! J'avais l'intention d'en chercher un, alors tu m'aide en me donnant un titre! :)

Prochaine question : Endroit pour mettre la cage dans l'appartement.

Le salon est l'idéal pour qu'il puisse avoir des contacts avec moi et mes colocataires (d'excellents amis à moi), entendre la télévision etc. Cependant à l'heure du dodo pour lui, vers 8-9h, la télévision et notre présence pourrait le déranger pendant son sommeil! (Je me trompe?)

Dans ma chambre : Il serait bien tranquille pendant la nuit pour dormir, mais s'ennuierait un peu plus lors de mes absences, par exemple lorsque je serai en cours. Par exemple il aurait un endroit tranquille bien à lui.

La cuisine : ?? je sais pas si c'est une possibilité valable, mais c'est un endroit où il y a de la circulation, mais la nuit il ne se ferait pas déranger par la télévision ou autre.

J'attends vos avis :)
Gab088
Coco
Coco

Messagepar pierre27180 » Dim Avr 21, 2013 5:38 pm

Coucou ! ;)
On oublie la cuisine et ses vapeurs toxiques ! La cuisine n'est vraiment pas un bon endroit pour nos petits amis ailés qui ont un système respiratoire spécifique et sensible.
D'ailleurs, un conseil important : banni tout ce qui est en Téflon de chez toi. Les poelles, les marmites en tout genre : fait place nette ! Les vapeurs dégagées par ces ustensiles sont mortelles ! Shamane ici sur le forum en a fait la triste expérience.
Le téflon compte de nombreuses victimes à son sinistre palmarès.

Le salon est une meilleure place... j'ai une conure à joues vertes, ok ce n'est pas un gris mais ça reste un perroquet. Sa cage est dans le salon. Je mets un grand voile sur sa cage pour la nuit à partir de 21h30 (9.30 pm si tu préfères). La télé reste allumée mais on baisse un peu le son et la lumière. Kiwi va avoir 3 ans dans peu de temps (dans moins de 3 mois) et j'ai toujours fait comme ça. A voir avec ceux qui ont des gris ;)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets