Choisir mon perroquet !

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Chimère » Sam Avr 20, 2013 4:24 pm

Personnellement, pour ce que j'ai pu voir des gris en animalerie, ils m'ont tous parut agressifs donc je ne le recommande surtout pas, a moins bien entendu que tu ais une animalerie en laquelle tu ais particulièrement confiance : Je me disais souvent que jamais je n'achèterais en animalerie mes animaux et puis j'en ai découverte une près de chez moi, moi qui suis loin de tout, ils invitent souvent des éleveurs et les oiseaux en particuliers sont sortit et manipulés avec amour quotidiennement (les vendeurs ont voulu faire leurs adieu à ma Nanday), comme quoi il faut pas généraliser. Mais bon, rien ne vaut un bon éleveur, je te l'assure.

Il faut en fait avoir le feeling, s'il y a des signes qui ne peuvent pas tromper quant à l'incompétence de certains, les points positifs sont plus insaisissables et difficiles à décrire. Enfin, il y a le coup de foudre avec l'oiseau...

Tu cherches à te renseigner sur l'espèce que tu souhaites et c'est très bien car tu sembles vouloir commencer par un "gros". Mon conseil est de rester ouverte à toute les espèces possible et imaginable afin de ne rien louper et ne surtout pas te reposer sur des "on dit". Un jour, tu croiseras peut-être les yeux d'une magnifique bête à plume que tu n'aurais pas soupçonné, tu vas vouloir l'approcher, lui aussi, tu vas peut-être le caresser et le courant passera entre vous. Ce jour là, si tu es capable de dire l'espèce, ses défauts et ses qualités courantes, cela te permettra de savoir immédiatement si tu peux (ou surtout pas) te permettre de craquer.

Voilà, j'espère que mes conseils te seront utiles.

Bon niveau témoignage, je peux te parler de ma calopsitte et de ma nanday si tu le souhaite :)
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nikita1364 » Sam Avr 20, 2013 4:38 pm

Ben je dirais que les perroquets ont des personnalités liées à leur espèce, mais aussi une personnalité propre. J'ai 2 gris, et aucun n'est agressif. Après ils ont des jours (comme nous) où ils sont un peu plus cabot, mes reste une minorité quand même. Pour les gris je n'appuierais que leur sensibilité excessive, et le risque de piquage lié à cela. (2/3 paraît-il !)
Ma femelle se pique, mon mâle est super bien dans ses baskets. La femelle a eu une relation assez fusionnelle avec son ancien maître. Ce qui n'a jamais été le cas pour le mâle, puisque chez nous depuis son sevrage, et je ne suis pas pour le fusionnel. Amour oui ! Fusionnel NON !
Mais ce sont des perroquets très intéressant, et très frileux aux changements, mais là encore il y a des exceptions. Mais conseillés aux personnes disposant de beaucoup de temps pour eux.
Le gris du Timeh semble moins fragile, et tout aussi intéressant.
Ah c'est compliqué !!!! :roll: :wink:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Chimère » Dim Avr 21, 2013 2:14 am

Certes, cependant, l'auteur du message semble tenir à ce que son perroquet parle vu qu'elle met cet argument en avant pour l'adoption de son futur compagnon. Les calopsittes sont censées siffler les airs, la mienne a bien tenue sa langue jusqu'à ses 1 an environ, et encore maintenant, ses sifflements n’égalent pas ceux qu'on peut trouver sur le net, et ma nanday, d'habitude réputées pour être plutôt bon parleur, ma mienne semble plus m’imiter en ronchonnant que de vraiment parler (par moment, on dirait E.T. quand elle gazouille)
Enfin voilà, tout ça pour te dire que même en prenant par espèce, tu risques d'être déçue sur le résultat, notamment au niveau de la parole : il serait dommage que tu tombe amoureuse d'un perroquet, que tu ne le prenne pas parce que son espèce est réputée ne pas parler et qu'au final le courant passe nettement moins bien avec l'autre et qu'en plus, il ne sait pas parler.

Je vais te dire que personnellement ça m'est arrivé, je voulais un perroquet qui puisse siffler de jolies mélodies, j'ai donc choisis Tiki, ma calopsitte (enfin, c'est plutôt lui qui m'a choisis) et entre temps, j'avais flashé sur les joues vertes. Je ne voulais pas d'un perroquet trop pot-de-colle car je ne me sentais pas capable d'y arriver avec les sautes d'humeurs, les crises, les morsures dont le joues verte est réputé. Aujourd'hui, j'ai mon Tiki, une calopsitte magnifique qui ne sait faire qu'une seule musique, qui ne quitte jamais l'épaule de mon homme et qui a développé un sacré caractère de cacatoès ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne l'échangerais pour rien au monde car j'aime mon petit dragon gris, mais voilà, c'est vraiment le perroquet qui doit t'interesser et non l'espèce globale parce qu'on dit tel ou tel truc dessus 8)

Selon moi, il y a 30 % de son caractère et ses capacités qui sont dictées par l'espèce, environ 20 % de son caractère propre à lui et un bon 50 % d'expérience vécues et d'éducation (traumatismes, apprentissage, sevrage).

Tu as quoi comme expérience avec nos amis les becs crochus ?
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar Kunpy » Dim Avr 21, 2013 5:15 am

Merci pour toutes vos réponses c'est très agréable !!

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions. Même si je pense que je vais en oublier...

Donc j'aimerais un perroquet plutôt calme mais joueur. Les cris tant que c'est de temps en temps ça ne me dérange pas.
J'aimerais qu'il soit attaché à moi et que ce soit une assez grosse bête... Je ne veux pas prendre un petit oiseaux. Après comme le dit chimère je crois, le coup de foudre peut arriver ...
J'aimerais lui apprendre à parler, donc qu'il ai des notions, que l'espèce soit un peu réputée parlante même si la je suis d'accord avec vous, ça dépend du perroquet et pas vraiment de l'espèce...
Enfin quoi qu'il en soit, non je ne souhaite pas avoir d'enfants, oui je n'ai que 18 ans cela peut changer mais j'ai beaucoup de projets dans ma vie que je ne voudrais rater pour rien au monde, enfin de nombreuses raisons sont la pour que je ne veuille pas d'enfant.

J'ai entendu parlé d'une animalerie à Paris, c'est l'oisillerie du Pont Neuf, vous connaissez ? Je vais allez y faire un tour et voir un peu ce qu'ils proposent. J'ai cru voir sur leur site que certains perroquet étaient en liberté, c'est un bon point je pense pour avoir une bonne approche.

Sinon j'ai aussi recherché des éleveurs mais la plupart sont vraiment en banlieue pas facile d'accès. Et je trouve les prix assez cher. J'ai du mal à avoir confiance aussi...
Kunpy
Coco
Coco

Messagepar Kunpy » Dim Avr 21, 2013 5:17 am

Ah et j'ai oublié de répondre à ta question chimère : je n'ai aucune expérience avec ces bêtes la, c'est pour ça que j'aimerais me renseigner un maximum surtout vu que j'aimerais une assez grosse bébête.
Kunpy
Coco
Coco

Messagepar clara19 » Dim Avr 21, 2013 5:52 am

Bonjour,
Je n'achèterais pas dans une oisellerie de toutes façons. Je pense que tu peux trouver des éleveurs qui font bien leur boulot, qui sont des passionnés. Parfois, il faut faire quelques km pour trouver le bon oiseau, mais ça vaut vraiment la peine; tu vas vivre de longues années avec et franchement, il faut mettre tous les atouts de ton côté pour prendre un bon départ.
Maintenant, le choix de l'oiseau.... Au départ, j'étais sur une conure soleil (à cause de la beauté du plumage), puis j'ai su que ça criait très fort, j'ai jugé préférable de choisir une autre espèce. Ca a été une conure à ailes de feu- formidable petit compagnon- qui parle pas mal (alors que ça n'est pas réputé pour ça) et qui est une vrai boule d'affection quand il se blottit dans mon cou, et un vrai clown en général et qui chante assez fort tout de même.
Je te précise que j'ai pris toute une longue journée pour aller le chercher dans l'Hérault et que j'ai attendu une année avant que les parents veuillent bien pondre et couver. Ca valait le coup!! Maintenant, Alik a 10 mois...
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec le perroquet que tu adopteras ( qui ??? t'adoptera???) :wink:
"La vanille appartient à ceux qui se lèvent tôt" (M. Favreau)

Alik, conure à ailes de feu, 26/05/2012
clara19
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nikita1364 » Dim Avr 21, 2013 8:26 am

Après tu peux toujours aller à Pont Neuf, pour déjà être confronté à des espèces, donc peaufiner ton choix !
Je reste persuadé qu'il n'y a pas mieux qu'un éleveur, chez lequel tu peux rendre visite à ton futur perroquet, le voir grandir, savoir comment il vit et grandit. C'est une garantie d'avoir un perroquet bien dans ses pattes. Il quitte le nourricier pour toi, comme un enfant quitte ses parents pour vivre sa propre vie.
En animalerie, il y a un tas de gens, des gosses qui font des gestes brusque devant sa cage, les néons, la radio très fort parfois, pas de temps pour la sieste, il a peur, le we est certainement long, bref, je trouve qu'il y a beaucoup de stress pour un petit perroquet tout juste sevré qui est séparé de sa fratrie, comme de son environnement. Je serais morte de trouille dans les mêmes conditions toute petite ! :?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Kunpy » Mar Avr 23, 2013 11:35 am

Je vais voir a Pont Neuf dimanche afin de voir d'un peu plus près les différentes espèces :)
Kunpy
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Mar Avr 23, 2013 12:37 pm

Laisse ta carte bancaire à la maison, tu seras moins tenté par un achat spontané ! :wink:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Kunpy » Mar Avr 23, 2013 1:08 pm

Oui !!
Et puis de toute façon j'ai pas encore assez d'argent, j'attendrais mon anniversaire pour me faire ce gros cadeau !
Kunpy
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Mar Avr 23, 2013 2:50 pm

C'est quand ton anniv ?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Kunpy » Mar Avr 23, 2013 3:02 pm

Le 1er Novembre !!
J'ai le temps hein ... :)
Kunpy
Coco
Coco

Messagepar Kunpy » Dim Avr 28, 2013 10:03 am

Bonjour tout le monde !!!

Ce matin j'ai été voir les perroquets en vente sur les quais à Paris... C'est honteux... Les perroquets sont dans un sale état, ils ont l'air triste.. Et puis les vendeurs ne donnent pas du tout envie de poser des questions et surtout d'acheter !!!!
Le Ara à 2900€ ! La vendeuse m'a dit qu'ils avaient 6mois et quelques mais j'ai de gros doutes la dessus aussi !

C'est très dommage pour ces oiseaux car ils étaient magnifique.. Les ara arlequins sont très beaux, mais n'ont aucun soins...
Je m'attendais à ça de toute façon.

Sinon mon choix sur l'espèce se précise, le ara me plait vraiment.

J'ai fais de plus amples recherches sur les élevages de perroquet et je suis tombée sur l'élevage de perroquet de ventigny, situé dans la manche.
Ça m'a l'air d'être un très bon élevage, et je pense allez y faire un tour un week end histoire de voir d'un peu plus près les espèces.
Vous connaissez cet élevage ?
Kunpy
Coco
Coco

Messagepar stef06800 » Dim Avr 28, 2013 11:06 am

Les animaleries du quai de la megisserie ont toujours eu mauvaise réputation car ce sont des marchands et non des éleveurs, les animaux sont parqués et souvent stressés par ces conditions de vie.

Tu peux avoir la liste des éleveurs "connus" sur le site de http://www.nosvolieres.com/ ou encore demander des info sur le site du CDE http://www.le-cde.com/Accueil.awp.

Lorsque j'ai cherché mes gris, j'ai été directement chez des éleveurs et je n'ai pas été déçu car j'ai eu des conseils, ils ont été élevés en famille et les prix sont souvent beaucoup plus bas qu'en animalerie (ex 1890€ pour un gris chez botanic contre 850€ chez un éleveur). Donc le déplacement vaut le coup.

Bonne chance dans tes recherches.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Jojo18 » Dim Avr 28, 2013 5:35 pm

Ma Kktos vient de ses quais j'ai la facture d'achat c'est sur que le prix de 2600 € ça calme limite le ara n'est pas cher :lol: :lol:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces