Dans l'idée, je chercherais un ara ararauna non sevré, un oiseau qui a déjà toutes ses plumes de sang, donc entre 8 et 10 semaines. Je voudrais savoir à l'avance quels sont les problèmes rencontrés avec un perroquet non sevré.
Pourquoi, me direz-vous ?Parce qu'un oiseau pris sevré a toutes les chances de ne pas savoir voler correctement (hormis EPP en volière gigantesque), que c'est quinze fois plus dur de l'habituer au vol libre, et qu'il y a beaucoup plus de risques. Si je pouvais faire de la repro à la maison, je ferais ça moi-même de A à Z, mais je n'ai pas la place pour accueillir trente-six oiseaux
Si je veux avoir un corbeau, une buse et un perrok, et éventuellement un grand-duc un jour, je vais avoir du mal à avoir des couples en repro en plus, vu le temps que l'éducation et l'affaîtage demande...
Pour la pneumonie d'aspiration etc, je sais - j'ai déjà élevé plusieurs oiseaux à la main (avec plusieurs techniques dont la seringue pour mon corbeau, mais je crois que je vais passer à la cuiller, la seringue, c'est trop chaud).
Je connais le fort risque d'imprégnation à maturité sexuelle sur quelqu'un d'autre - je compte bien régler le problème en évitant qu'il ne fréquente quelqu'un d'autre. Mon copain n'aime pas les oiseaux et n'a jamais accordé un regard à mon corbeau, ce qui a totalement évité que celui-ci s'attache à lui pour le moment.
Mais je ne connais pas les caractéristiques spécifiques de l'ara par rapport au fait d'être pris non sevré. Et je ne sais pas où m'adresser à un éleveur sérieux pour trouver un ara non sevré en bonne santé (vu qu'apparemment la plupart des gens qui vendent des oiseaux non sevrés sont des arnaqueurs).
Donc voilà pour ma question : quels sont les problèmes majeurs que vous avez pu rencontrer avec un ara non sevré ?
S'il vous plaît, pas taper. J'ai vu que c'était un sujet sensible. Comme pour le vol libre, j'en ai marre de prendre tous mes renseignements aux States (difficile de rencontrer éventuellement les propriétaires d'oiseaux :p), c'est pour ça que je me retrouve ici à poser des questions avant de faire la bêtise
P.S.
OK, je viens de tourner un coup dans le forum. Le sujet est VRAIMENT sensible visiblement. Je tiens à préciser que même si je ne suis pas "pro" au sens où certains l'entendent, c'est pour un projet semi-professionnel que je cherche un oiseau,et le prendre à un an serait totalement aberrant dans cette optique. Et comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas totalement novice en ce qui concerne le nourrissage et le sevrage, ni les soins à apporter aux jeunes oiseaux même si je suis plutôt rapaces et corvidés en général

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana