ara non sevré

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

ara non sevré

Messagepar gicquel » Jeu Avr 04, 2013 7:59 am

Bon, sur ce sujet j'ai de grosses chances de me faire enguirlander.

Dans l'idée, je chercherais un ara ararauna non sevré, un oiseau qui a déjà toutes ses plumes de sang, donc entre 8 et 10 semaines. Je voudrais savoir à l'avance quels sont les problèmes rencontrés avec un perroquet non sevré.

Pourquoi, me direz-vous ?Parce qu'un oiseau pris sevré a toutes les chances de ne pas savoir voler correctement (hormis EPP en volière gigantesque), que c'est quinze fois plus dur de l'habituer au vol libre, et qu'il y a beaucoup plus de risques. Si je pouvais faire de la repro à la maison, je ferais ça moi-même de A à Z, mais je n'ai pas la place pour accueillir trente-six oiseaux :).

Si je veux avoir un corbeau, une buse et un perrok, et éventuellement un grand-duc un jour, je vais avoir du mal à avoir des couples en repro en plus, vu le temps que l'éducation et l'affaîtage demande...

Pour la pneumonie d'aspiration etc, je sais - j'ai déjà élevé plusieurs oiseaux à la main (avec plusieurs techniques dont la seringue pour mon corbeau, mais je crois que je vais passer à la cuiller, la seringue, c'est trop chaud).
Je connais le fort risque d'imprégnation à maturité sexuelle sur quelqu'un d'autre - je compte bien régler le problème en évitant qu'il ne fréquente quelqu'un d'autre. Mon copain n'aime pas les oiseaux et n'a jamais accordé un regard à mon corbeau, ce qui a totalement évité que celui-ci s'attache à lui pour le moment.
Mais je ne connais pas les caractéristiques spécifiques de l'ara par rapport au fait d'être pris non sevré. Et je ne sais pas où m'adresser à un éleveur sérieux pour trouver un ara non sevré en bonne santé (vu qu'apparemment la plupart des gens qui vendent des oiseaux non sevrés sont des arnaqueurs).

Donc voilà pour ma question : quels sont les problèmes majeurs que vous avez pu rencontrer avec un ara non sevré ?
S'il vous plaît, pas taper. J'ai vu que c'était un sujet sensible. Comme pour le vol libre, j'en ai marre de prendre tous mes renseignements aux States (difficile de rencontrer éventuellement les propriétaires d'oiseaux :p), c'est pour ça que je me retrouve ici à poser des questions avant de faire la bêtise :)

P.S.
OK, je viens de tourner un coup dans le forum. Le sujet est VRAIMENT sensible visiblement. Je tiens à préciser que même si je ne suis pas "pro" au sens où certains l'entendent, c'est pour un projet semi-professionnel que je cherche un oiseau,et le prendre à un an serait totalement aberrant dans cette optique. Et comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas totalement novice en ce qui concerne le nourrissage et le sevrage, ni les soins à apporter aux jeunes oiseaux même si je suis plutôt rapaces et corvidés en général :)
gicquel
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Jeu Avr 04, 2013 8:33 am

Je sais pas où tu as pris l'information qu'un oiseau EAM ne sait pas voler mais ici je peux t'assurer qu'ils volent très bien. Outre tous les risques de santé, il y a le rejet de la mère.

http://www.pourlamourdesperroquets.com/rejetmere.htm
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Jeu Avr 04, 2013 8:35 am

elle est bien consciente de ce phénomène Mijo mais a répondu dans son message plus haut : Je connais le fort risque d'imprégnation à maturité sexuelle sur quelqu'un d'autre - je compte bien régler le problème en évitant qu'il ne fréquente quelqu'un d'autre.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar gicquel » Jeu Avr 04, 2013 8:59 am

Par rapport au fait qu'ils ne sachent pas voler, je ne parle pas au sens littéral - mon gris du gabon EAM volait très bien en intérieur ou en volière - mais plutôt de l'apprentissage de la gestion du vent, des obstacles, des atterrissages foireux, qui se fait très jeune et qui est beaucoup plus dur à réaliser sur un oiseau adulte.
Je parle bien entendu ici dans le cadre d'un apprentissage du vol libre longue distance et toutes conditions. Un perroquet, contrairement à un corbeau ou à un rapace, n'est pas un "grand voilier", rien qu'à voir comment ils volent on s'en rend compte.
Pour leur apprendre le soaring, par exemple, il vaut mieux s'y prendre tôt.
Pour le rejet de la mère, ça fait partie de mes préoccupations principales, c'est clair. J'ai déjà bien suffisamment le problème avec mon corbeau qui n'aime pas se poser sur ma main (mais il était déjà comme ça avant son sevrage, donc c'est pas lié, il préfère les genoux, ça bouge moins). C'est bien pour ça que je me renseigne : est-ce que c'est une phase qu'on peut passer en tenant l'oiseau à l'écart d'autres gens (c'est pas dur chez moi) ? A quel âge ça survient chez un ara (si c'est à trois-quatre ans, j'ai bien le temps de réaliser mon projet avant que ça survienne, et avec un peu de chance avec les heures passées au training j'arriverai à passer le cap correctement) ?
gicquel
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Jeu Avr 04, 2013 9:14 am

Le syndrôme du rejet de la mère n'a rien à voir avec l'imprégnation mais avec sa nature. En terminant le nourrissage elle se substitue à la mère, est-ce qu'on accepterait de faire notre vie avec notre mère? Même s'il n'y a personne d'autres ça ne changeras rien. Malicia (amazone à nuque jaune) a été nourrit par sa maîtresse, elle tient son nom de son mauvais caractère. Malgré le fait qu'elle était seul avec sa maîtresse elle l'a rejeté et à finit par la mordre. Je parle ici d'un cas mais c'est très fréquent. Pour l'âge tout dépend de l'oiseau.

C'est beaucoup plus sûre de travailler avec un oiseau EPP que tu apprivoises, c'est ainsi que fonctionne Steeve Martin. Sinon prend un oiseau sevré, la suite dépend toujours de ce que tu fais. Choisi un éleveur qui laisse les bébés le plus longtemps possible avec les parents et qui ensuite les laisse entre frère est soeur. Le sevrage social est aussi important. Le mieux pour qu'un oiseau soit le moins imprégné humain c'est qu'il soit avec ses semblables.
Image
Mijo

Messagepar zara » Jeu Avr 04, 2013 9:33 am

Ayant eu un ara non sevre, je peut te dire que c'est du boulot..

Les gros risque, c'est de mal le nourrir, pas assez ou pas bien.. ensuite de lui donner de la nourriture pas assez riche pour son jeune age, tu doit etre casi constament presente, ca demande beaucoup d'attention et de temps! Zara n'as ete sevré qu'a 10mois -+ ! donc c'est très long.. Personnelement je l'ai prise a 3mois et demi et je devais encore la sevré min 3fois par jours, avant cela c'est 1 fois tout les 3 ou 4 heure je pense, donc pendant la nuit aussi quand ils sont fort jeune.

Au niveau du rejet de la mere, on a pas eu se soucis, c'est moi et mon copain qui l'avont nourrit et elle nous adore toujours apres 2ans..

De plus, quand un oiseau a faim ca crie, TRES fort! donc ca peut etre agacant.

Un autre petit probleme c'est qu'il faut que ton oiseaux mange sur le coter par lui meme, et si il ne s'y habitue pas, tu va devoir continuer a le server longtemps..

Bon alors pour moi ces soucis, n'etais pas vraiment de reel probleme car j'etais deja passer par la avec une plus petite espece, meme si au final ce n'etais pas du tout la meme chose :)

Maintenant chaque oiseaux est different, je ne conseil a personne de prendre un non sevre malgre que moi meme je l'ai fait :) c'est vraiment du boulot a temps plein :) et puis c'est moin de tracas aussi :)
Ara ararauna: Zara 2010
Gris du gabon: Kiwi 2006
Perruche moine: Mao 2008
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar gicquel » Jeu Avr 04, 2013 9:47 am

@Mijo : Par rapport à un oiseau EPP, j'y pense aussi, c'est d'ailleurs ma grande hésitation. OK il y aura nettement moins de problèmes comportementaux, par contre pour le faire voler libre je vais devoir l'affaîter comme un rapace (c'est il me semble ce que fait Steve Martin si je me souviens bien de mes lectures).
Si je peux éviter le management de poids sur un oiseau, ce serait pas mal : je suis forcée de le faire sur Fantôme, au moins un minimum, et en fauconnerie c'est également obligatoire (on n'imprègne pas la plupart des rapaces car ils deviennent agressifs hormis les hiboux et chouettes), mais je pensais qu'en prenant un perroquet jeune ça m'éviterait d'avoir à l'affamer. Je pense notamment aux techniques de dressage employées par Chris Biro. Sinon je prends carrément une buse de Harris et je bosse avec les techniques classiques de fauconnerie, au moins c'est carré et éprouvé.

Je me renseigne aussi parce que, dans le cas des corvidés, il semblerait qu'ils restent attachés à leur nourrisseur - mais dans la nature, il est fréquent que les corbeaux restent liés partiellement à leurs parents. Donc ce sont des problèmes que je n'ai pas rencontré avec mon précédent corbeau ni pour le moment avec Fantôme.

@zara
Pour le boulot, ça je m'en souviens - sept mois avant le sevrage, c'est long !Fantôme a été sevré en deux mois et j'ai souvenir que c'était déjà bien long, avec tout un tas de précautions et de problèmes. Après, j'ai un travail qui me laisse une très grande liberté au niveau des horaires et quand je me déplace, j'emmène mes oiseaux avec moi, donc...
"Sur le côté ?" je comprends pas... pour saisir les graines ?Le nourrissage à la cuillère aide ?
gicquel
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Jeu Avr 04, 2013 9:57 am

je me permets de te questionner sur tes intentions, ne le prend surtout pas mal mais j'essaye juste de comprendre :
pourquoi voudrais-tu un perroquet?
pourquoi un ara?
Pourquoi es-tu si attaché au vol libre?
Est ce une sorte de sport (extrême) pour toi?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar gicquel » Jeu Avr 04, 2013 10:13 am

Pas de souci, lisa :), la question est parfaitement légitime :
Alors :

- Un perroquet, parce qu'on peut faire autre chose avec que voler. Parce que ce sont des animaux extrêmement intelligents et attachants (j'ai déjà eu un gris donc je m'en souviens bien). Parce que je suis en général totalement passionnée par les volatiles et tout ce qui vole, d'ailleurs, donc ça me semble une suite logique à la fauconnerie (je n'ai pas le temps d'aller chasser régulièrement donc entretenir un oiseau de chasse, c'est improductif).

- Un ara, parce qu'ils sont réputés plus réceptifs que les gris au training, et parce que c'est une espèce plus adaptée au vol libre. Je pourrais aussi prendre une conure soleil, mais il me faut un oiseau de grande taille de préférence pour voler dans du vent et être bien visible à distance. Cela dit je finirai peut-être par prendre une conure :P.

-Et c'est là que je réponds à la dernière question. La fauconnerie est un sport, et je pratique un bon tas de sports extrêmes, en compétition ou non et notamment des sports aériens (speedriding, kitesurf, parapente...), donc un sport... pourquoi pas ?Mais pour revenir au sujet, il existe des gens qui volent avec des buses de Harris (http://www.youtube.com/watch_popup?v=pd5BMP_41bI), je vois à peu près comment est mené l'affaîtage.
Je ne veux pas prendre d'oiseau de chasse pour le moment. Trop compliqué, trop gros, trop besoin de place (genre une maison de quinze mètres carrés mini juste pour lui).
Je voulais faire ce genre de chose avec mon corbeau, mais c'était sans compter deux trois erreurs cruciales au début et le fait que cet oiseau n'aime simplement pas voler. C'est une feignasse finie. Si il n'y a pas très fort appât du gain ou qu'il n'a pas peur, il ne fait pas vingt mètres en volant. Il préfère jouer au sol et tout détruire. Donc je bosse avec lui en espérant lui donner du goût pour le vol, mais en tant qu'oiseau unique, c'est un peu comme un gosse unique : j'y passe trop d'heures et ça m'énerve que ça n'avance pas, ou que ça fasse un pas puis que ça recule.
Ca devient limite contre-productif.
Un deuxième oiseau, d'une espèce mieux connue, plus adaptée peut-être à l'apprentissage tous azimuts me permettrait d'aborder une nouvelle race en répartissant mes efforts, et d'accepter plus facilement quand tout n'est pas tout rose avec Fantôme.

Je suis attachée au vol libre car pour moi un oiseau est fait pour voler. Je n'interdis pas à mes chats de sortir, quand j'aurai un chien il sera dressé pour ne pas porter de laisse, et je n'ai aucune envie de couper les ailes à mon oiseau ou de l'attacher.
Si je peux voler avec tant mieux, ou plutôt même "c'est mon but", d'où ma passion pour les détails techniques du vol libre, et notamment pour un oiseau capable de voler parfaitement dans du vent (soaring), c'est le moyen le plus facile à mon sens d'aborder le vol en compagnie de son oiseau.
Voilà pour les réponses :)
gicquel
Coco
Coco

Messagepar Jojo18 » Jeu Avr 04, 2013 1:03 pm

Un deuxième oiseau, d'une espèce mieux connue, plus adaptée peut-être à l'apprentissage tous azimuts me permettrait d'aborder une nouvelle race en répartissant mes efforts, et d'accepter plus facilement quand tout n'est pas tout rose avec Fantôme.

Juste une question,
Et si le 2 eme est comme fantôme, ou ne répond pas à tes attentes tu fais quoi? Bien malin celui qui pourra dire comment il sera, eam ou epp, sevré ou pas sevré avec les risque que ça comporte
Je trouve que tu prends ton envie de voler avant le souhait d'avoir un oiseau
Désolé je me fais l'avocat du diable, se sont des questions qui me sont venues en te lisant.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar gicquel » Jeu Avr 04, 2013 1:38 pm

Ben s'il est comme Fantôme (ça sera dur, parce que la majeure partie des soucis que j'ai avec mon piaf préféré sont liés à des spécificités des corvidés ou à des erreurs de dressage), je prendrai mon mal en patience, comme je le fais déjà, je lui apprendrai d'autres trucs. Le souhait pur et dur d'avoir un oiseau, ça existe pas trop chez moi - je prends un animal pour une raison spécifique (par ex si je prends un chien ce sera pour du traîneau), pas pour simplement l'avoir (hormis peut-être mes chats).
Ce que j'aime chez les bestioles en général c'est le moment où une communication s'établit, où je comprends ce qu'il veut - ou il comprend ce que je veux. Et pour moi ça passe par lui faire faire ce pour quoi il est le meilleur. Un cheval, je le monte, un chien, je lui fais faire du traîneau ou du sauvetage, un oiseau, il vole. C'est peut-être un poil réducteur mais c'est ma conception de la vie.

Donc, si ça se passe pas comme je veux, j'attendrai deux trois ans d'avoir une grande baraque et accès à un terrain de chasse et je me remettrai à la fauconnerie, avec une Harris, pour satisfaire mon envie de vol, et mes deux piafs flemmards se baladeront bien comme ils voudront. L'avantage des rapaces c'est que c'est quand même moins compliqué à piger.

Selon certains "dresseurs" le jeune oiseau passe par une phase où il n'a qu'une envie, c'est de voler. J'ai un peu loupé cette phase avec Fantôme par crainte de le brusquer, parce que j'ai été absente un mois alors qu'il était encore très jeune, et parce qu'il n'a jamais été d'un naturel très "collant", donc pour la récompense à chaque fois qu'il vient se poser sur moi, c'est raté. Il est tout le temps avec moi mais pas sur moi. J'espère pouvoir profiter de mon expérience pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
gicquel
Coco
Coco

Messagepar Alouette » Jeu Avr 04, 2013 6:10 pm

gicquel, tu me sembles une personne brillante et pleine de bon sens.

Quand tu parles que pour toi, posséder un animal signifie l'utiliser à une fin précise, je trouve cela très sain. :) À partir d'un but, dès que l'interaction commence, la relation se développe tout naturellement avec l'animal. Ça vous permet de rester stimulé tous les deux, d'avoir le sentiment d'avoir une "mission", un but, bref; de progresser constamment ensemble. Ça offre selon moi une très belle vie à un animal. :wink:

Évidemment même dans cette philosophie l'équilibre est de mise pour éviter les comportements excessifs, comme tu dois déjà l'envisager. :wink:

Je ne sais pas à quel point toutefois tes réflexions concernant un bébé EAM sont exactes... Personnellement, dans un optique semblable au tiens, j'opterais pour un oiseau élevé par ses parents, question de pouvoir travailler avec un oiseau avec des bases plus "naturelles". Non?
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Jeu Avr 04, 2013 8:33 pm

Ce qui me titille beaucoup dans ce post est le fait que toute action ( eam ou pas, etc...) mène automatiqement à un comportement spécifique. Or, rien n'est figé dans le ciment avec un être vivant et n'a absolument rien à voir avec un sport extrême pratiqué avec des instruments :wink: . Le sperroquets sont très intelligents et à partir de cette affirmation, ils réagiront selon leur personnalité avant tout. Et ceci est absolument indétectable. Sans compter les changements qui inévitablement se produiront tout au cours de sa vie.

Pour le côté strictement physique et santé concernant l'achat d'un bébé non-sevré, il faut savoir que le forum s'y oppose totalement. La prise de renseignement APRÈS que le mal est fait est à mon point de vue totalement immoral. Si en plus, ce sevrage fait par un novice est strictement dans le but de mieux "dresser" un perroquet, j'aimerais que tu saches que je n'hésiterai pas à supprimer le post. La santé et l'intégrité physique des perroquets sont à mes yeux plus importantes que les désirs humains.

N'hésites surtout pas à parfaire tes connaissances et poser tes questions. Et évites aussi de ne regarder que les vidéos spectaculaires :wink: . Derrière chacun de ceux-ci se cachent de grans échecs dont personne n'ose se vanter :? .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar gicquel » Ven Avr 05, 2013 4:24 am

@Alouette
Merci :p en fait, je ne sais pas encore, et effectivement je pense à un jeune EPP aussi. Dans le cas de mon corbeau, le prendre EAM et non sevré a permis de l'accoutumer à pas mal de choses, notamment le temps passé en voiture (quelquefois jusqu'à une semaine en cage de transport avec des sorties toutes les deux heures en extérieur et la liberté lors des pauses). Je ne sais pas si je peux faire ça avec un oiseau EPP aussi aisément. Mais cela dit je n'exclus pas de prendre un EPP, d'ailleurs je ne pense pas prendre d'oiseau là tout de suite, plutôt dans quelques mois, je dois être sûre de mon coup, le corbeau c'est déjà une sacrée charge mais au moins c'est pas un problème de le laisser en pension ou en voiture, je ne suis pas sûre d'avoir la même chance avec un perrok (et en plus deux gros oiseaux ça coûte un max) !

@fernand
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ne t'en fais pas, j'ai eu assez d'animaux divers et variés pour savoir qu'effectivement, c'est la loterie ;) après y a certains comportements qui sont prévisibles, au moins un minimum, et c'est ceux-là qui m'intéressent (dans le cas de Fantôme, c'était l'intelligence des corbeaux et leur faculté à rester collés à leur nourrisseur et d'aller et venir sans trop de dressage, souvent évoquée quand on les récupère au pied d'un arbre).

Je me renseigne à l'avance bien pour cette raison, et parce que je n'ai pas envie de me retrouver avec Plumzilla sur les bras, donc je ne ferai pas la bêtise de prendre un oiseau non sevré si ça ne le "fait pas". Pour moi dans ce cas ce n'est pas une question de désir humain, c'est de voir si l'oiseau pourra vivre libre uniquement dans ce cas. Et la liberté de mes bestioles est fondamentale à mes yeux.
Je ne demande pas à mon oiseau de venir pile quand je lui demande, ni de savoir se servir de rollers ou de lever les ailes sur commande, mais d'avoir assez de jugeote et de sang-froid pour revenir quand c'est pour sa sécurité. Fantôme a bien compris le truc pour le moment, a voir si ça tient.

Sinon... ben je regarde pas de vidéos généralement :p je sais que c'est pas tout rose etc, évidemment, je donnais la vidéo de fauconnerie en exemple de ce que je compte faire un jour (ça se pratique bcp cela dit, je tenterai ça peut-être plutôt avec un rapace).
gicquel
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Ven Avr 05, 2013 7:32 am

Perso, j'en ai vu beaucoup des gens qui croyaient bien faire en nourrissant leur perroquet eux même. Les résultats sont assez catastrophiques à moyen-long terme. Dans le cas d'un grand Ara, l'adolescence commence à se manifester vers 3-4 ans (dépendant de l'espèce) et la maturité n'arrive que vers 8-10 ans (toujours dépendant de l'espèce).

Alors Zara, ton oiseau, à 2 ans d'âge n'est encore qu'un bébé et tu es encore loin du résultat final.

Je trouve que les raisons stipulées dans ce post pour nourrir vous même un perroquet sont complètement farfelues et irréalistes. Dans ce que vous mentionnez, un oiseau acquis déjà sevré vous donnera un meilleur résultat sans mettre en danger votre relation future.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets