Regrettez-vous?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Regrettez-vous?

Messagepar kooky.lisa » Dim Mar 17, 2013 11:11 am

Bonjour à tous,

Voici ma question : Regrettez-vous de vous être lancé dans l'aventure de vivre avec un (ou plusieurs) perroquet(s)?
Je ne vous demande pas si vous regrettez VOS perroquets, mais si vous pouviez revenir en arrière en sachant tout ce que cela implique, le referiez-vous?

On a beau se renseigner avant l'acquisition d'un de ces animaux hors du commun, on est jamais réellement préparé à tout ce qui va suivre...

* L'éducation : Qui aurait cru que ce serait si compliqué?
Le renforcement positif, le rappel, le target, des mots qui sonnent bien inconnus avant de vivre avec un perroquet ! Le respect dans l'éducation ; on a beau avoir vécu toute sa vie avec chiens et chats, on est loin de savoir éduquer un perroquet !
La crise d'adolescence, les crises hormonales ...

* Le temps : Un investissement de notre personne aussi important demande évidement des concessions de nos emplois du temps. Entre l'éducation,les jeux, la préparation de la nourriture, le nettoyage de la cage, les douches ...

* L'argent : Les jouets, les visites chez le vétérinaires, les médicaments au besoin, la bouffe, le cadre de vie (par là j'entends des perchoirs partout dans la maison, des volières, des cages de transports....) Tout ceci a un coût et il n'est pas minime (loin de là même !)...

* Les concessions : Et il y en a un paquet ...
Sécuriser la maison (plantes toxiques, objets dangereux ...)
Accepter de "perdre" des meubles ou objets qui se sont fait grugés par les monstres à plumes
Avoir des fientes, des jouets, des plumes, du duvet, de la bouffe partout au sol (et sur les murs et les meubles)
Ne plus partir en vacances, en week-end aussi facilement, voir même plus du tout pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une gardienne
Accepter les cris de bon matin, migraine ou pas, grippe ou pas, envie ou pas !

* Les craintes : Ils sont tellement fragiles ces oiseaux.
De petits poumons, un système immunitaire tellement différent des autres animaux, un petit cœur ...
Dès qu'ils ont un petit bobo,un petit coup de blues, on panique (en totu cas, moi oui !!!). Et malheureusement, dès qu'on remarque un bobo plus
important, c'est que souvent, il est trop tard pour le soigner ; ce qui m'est arrivé avec Pepito atteint de PBFD...

J'en passe et des meilleurs !

Attention, je ne dis pas là que vivre avec un perroquet est un challenge impossible et que tout n'est que malheur.
Les bons moments sont bien sûr au delà de tous les désagréments !

Comme certains d'entre vous le savent sans doute, j'aime mes animaux et ferais tout pour que ceux ci aient la meilleure vie qu'il soit.
Mais jamais je n'aurais imaginer ce que cela allait impliquer.

Pour la petite histoire, nous avons eu Tia "par hasard". Mon chéri fêtait son anniversaire et il voulait un aquarium d'eau de mer pour son anniversaire.
Nous avons donc été dans une célèbre chaîne d'animalerie en France pour trouver cet aquarium et sommes tombé sur cette petite amazone hargneuse à souhait, qui voulait mordre tout le monde. Nous sommes resté plus de 2 heures à la contempler, lui parler et avons eu ce fameux coup de foudre qui fait prendre des décisions beaucoup trop hâtivement.
Nous l'avons réservé et devions revenir la chercher le lendemain matin.
En rentrant à la maison, je me suis directement mise sur le PC pour savoir ce qu'était la vie avec un perroquet mais n'étais pas tombé sur ce forum ; j'ai donc pu voir de superbes vidéos de gens qui filaient le parfait amour avec leur compagnon, tout avait l'air si simple : des graines,des jouets, une douche de temps en temps, ... bref, le paradis assuré !
Néanmoins, je continuais à me dire que ça me paraissait peu comme info et qu'on devrait peut-être se renseigner un petit peu plus avant de se lancer.
J'ai donc convaincu mon conjoint que le lendemain nous retournerions à l'animalerie pour annuler la transaction.
Bon ben sauf que le lendemain matin, j'ai craqué en la revoyant. Je sentais que de la laisser là serait pire pour elle que pour moi ; et elle est donc arriver dans notre vie et l'a complétement ensoleillé. Après quelques mois de lectures, de patience, de respect, nous avons enfin eu cette merveilleuse relation qui nous lie tant à elle.
Mais tout ne s'est pas fait comme sur les vidéos de Youtube... Et grâce à dieu, j'ai trouvé ce forum qui m'a aidé à chacune de mes inquiétudes, doutes, questions ...

Bref, j'aime mes fifilles à la folie et rien au monde ne me séparera d'elles, mais pour répondre à ma propre question, si j'avais su, je ne suis pas sûre que je serais retourné à l'animalerie.

Qu'en est-il pour vous?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar caro123 » Dim Mar 17, 2013 12:04 pm

je suis d accord avec toi mais il ne faut etre esclave de ses animaux non plus!!! et a coté de tou ça il y a pleins de bon moments :lol: :lol:
fidji ara nobilis 1 an
caro123
Inséparable
Inséparable

Messagepar stef06800 » Dim Mar 17, 2013 12:51 pm

Je pense qu'aucun de nous ne se serait lancé dans l'aventure sans un coup de coeur qui s'allie souvent à un certain degré d'inconscience!! J'ai toujours rêvé d'avoir des perroquets et j'avais lu bien des livres avant de prendre ma décision qui était murement réfléchie car j'ai attendu d'avoir 48 ans avant d'adopter Kenzo puis Lolita. J'ai toujours eu des chats, des chiens même des perruches ondulées puis des perruches alexandre avant d'avoir des inséparables que j'ai toujours mais jamais aucun d'entre eux ne m'a donné autant de boulot et occupé autant de temps!

Les miens sont des gris et ils sont adorables mais c'est vrai que le nettoyage de la cage, la nourriture, l'occupation des petits, leurs bêtises , leurs fientes et leurs dégâts mobilisent de nombreuse heures dans la journée déjà bien remplie lorsque l'on bosse. Les vacances et WE sont toujours conditionnés à la personne qui pourra venir s'en occuper et c'est une vraie contrainte!!

Mais, d'un autre côté, je ne sais pas résister aux câlins de Kenzo quand il veut des caresses ou quand il me fait un bisou bruyant, je ne sais pas dire non quand ils me disent "on sort"!! (de la cage), j'adore quand ils me suivent partout à la maison en s'intéressant à ce que je fais, j'adore quand ils me parlent, quand ils imitent tout et tout le monde, j'adore leur préparer des petits plats, choisir les meilleurs fruits et légumes et j'ai toujours hâte de les retrouver lorsque je pars quelques jours (je les regardent tous les jours de loin avec ma webcam!!).

Donc finalement, non je ne regrette rien, je vis avec eux depuis 4 ans et mon bonheur n'a pas changé... mais je tente toujours de dissuader les futurs acheteurs de perroquets en lui rappelant toutes ces contraintes avant qu'ils ne s'engagent dans une longue vie commune avec ces compagnons extraordinaires.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Jojo18 » Dim Mar 17, 2013 1:58 pm

Personnellement dans ce que tu décris je ne me retrouve pas dans tout. Dés que tu as des animaux, c'est une contrainte, pour la maison comme dit une amie c'est ou ne pas en avoir et avoir une maison propre ou le contraire.
Je trouve bien plus reposant mes perroquets qu'un troupeau de 30 chevaux.
Ayant toujours eu des animaux, je ne me pose même pas la question, c'est mon style de vie.
Je trouve que c'est à nous aussi de faire la part des choses et de ne pas forcément ce priver de la vie, de faire certains lâchés prise tout simplement.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar audree87 » Dim Mar 17, 2013 3:02 pm

Personnellement ce que je trouve plus difficile est en lien avec le ménage, il y a toujours des fientes, des grains, de la nourriture partout par terre et quand je reviens d'une journée d'enseignement avec 20 enfants, j'avoue que le ménage prend le bord! Donc je trouve ça sale toute la semaine!

Par contre, mes oiseaux sont colleux, drôles, agréables! Quand mon conjoint est a l'extérieur de la ville, ils me donnent une présence et je me sens moins seule! Ça vaut la peine! :)

Si j'avais a changer quelque chose, je ne reprendrais peut être pas un inséparable, mais je ne changerais ni donnerais barney pour rien au monde! J'ai tant fait de progrès avec lui!
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Dim Mar 17, 2013 3:07 pm

Je me répète en disant que bien évidement je ne regrette absolument pas mes nénettes. Mais c'est certain qu'on ne mesure les obligations qu'après coup (bien souvent).
Merci pour vos témoignages.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Ruby84 » Dim Mar 17, 2013 6:15 pm

non , je ne regrette pas d'avoir Ruby .
après avoir perdu kIWI et Play boy , on s'était dit qu'on n'en reprendrai plus un .

et puis un jour on a croisé le chemin de Ruby et là ça a été impossible pour moi de me voir vivre sans lui .

oui ça prend du temps , oui cela n'a rien à voir avec un chat ou un chien , oui ça gruge les meubles , oui ça coûte de l'argent , oui pour peins d'autres choses ...
mais vivre sans animaux est impossible et vivre sans perroquets maintenant , est impossible :!:
Dernière édition par Ruby84 le Lun Mar 18, 2013 4:59 pm, édité 1 fois.
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar monic » Dim Mar 17, 2013 8:18 pm

Moi si je travaillais encore à temps plein chez Sears ouffff! j'en aurais eu des regrets,maintenant que j'ai la chance de travailler 30 hrs au bout de ma rue, c'est un rêve! J'ai du temps pour mes chiens et pour mes cocos! Donc aucun regret :)
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Dim Mar 17, 2013 10:04 pm

Qu'on en ait un ou plusieurs, je pense que le principal est de trouver des points positifs dans notre quotidien. Chaque action que nous posons dans notre quotidien a des côtés positifs et négatifs... Même les choses que nous possédons nous rendent souvent esclaves. J'ai des amis avec de belles maisons et des chalets qui sont toujours à la course pour entretenir tout ça. Moi, j'ai toujours privilégié mes animaux :wink: !

Les perroquets, de par leur intelligence et leurs contraintes sont certes dans une classe à part côté besoins mais je pense qu'ils nous le rendent bien. Et ce, de façon directe et indirecte. Vu de l'extérieur, ça semble beaucoup mais si je m'arrête à toutes les petites joies qu'ils m'apportent, je suis très content de ma décision qui date de 11 ans.

Ils m'ont permis d'appprendre plein de choses ( et de les partager :wink: ), de rencontrer d'autres passionnés autant virtuels qu'en chair et en os. Et là, je ne peux m'empêcher de penser à la magnifique journée passée chez Mijo avec mes amis :D ! De belles amitiés se sont développées qui vont au-delà des perroquets. Les perroquets m'ont amené vers autre chose qui ne cesse de progresser et je trouve ça fantastique.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar sammoa » Lun Mar 18, 2013 3:14 am

C'est une question difficile que tu pose Lisa ... car c'est difficile d'être objectif vu qu'on a tous un ou des oiseaux auxquels on est extrèmement attachés. :)

Pour ma part, si j'avais TOUT su avant, surement que je n'aurais pas pris la décision de le garder :P ... mais parce que la liste des inconvénients ne tient pas compte de ce truc incroyable qui fait que ta vie n'est plus jamais pareil après qu'avant :wink: Et que cette relation exceptionnelle avec l'oiseau pèse bien plus fort dans la balance, que la liste des contraintes, pourtant impressionnante :lol:

Pour ma part, j'ai eu toutes sortes d'animaux, jusqu'à 15 chevaux à gérer, plusieurs chiens à rééduquer, ensemble, des chats sauvages à sociabiliser, des nichées ou des portées à élever et j'en oublie... mais, Lazare les devance tous :lol: et sur tous les plans !

Ben, je dois être maso, parce que je n'envisage pas ma vie sans lui . :oops:
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar kooky.lisa » Lun Mar 18, 2013 7:21 am

merci à tous d'avoir répondu.
je crois que tu as raison Sammoa, les détenteurs de perroquet/corbeau doivent avoir un côté maso :wink:
et c'est sûr que la vie n'est plus jamais pareille après !
mais quand on s'arrête un instant dans cette de vie de dingue, qu'on les regarde dans un moment (rare) de calme et de silence, tout parapit juste être parfait !
puis le chien aboie, l'amazone l'imite, l'ararauna gueule, l'homme demande où sont rangés ses chaussettes et la vie de dingue reprend son chemin :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Boréale » Lun Mar 18, 2013 7:35 am

Si je pense juste à moi, je ne regrette absolument pas mon choix. Je suis folle de mon oiseau, malgré les "à côtés".

Si je pense à Athéus, je trouve qu'il passe trop de temps seul, même si je suis à la maison autant que possible.

Avec le temps, je trouve que j'ai fait un choix égoïste: un oiseau doit absolument être avec des congénères où au moins, avec un famille où il y a beaucoup d'activité. Habitant seule, je suis triste pour lui.

J'ai bien pensé lui trouver un compagnon, mais vous savez comme c'est un coup de dés ! Alors j'ai 2 immenses cages, mais je n'ai jamais adopté un deuxième ara.

De plus en plus, je pense que ces oiseaux intelligents et grégaires ne devraient pas vivre en captivité. Ce n'est pas leur place.
:(
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar sebypick » Lun Mar 18, 2013 7:54 am

Je ne regrette rien,absolument rien du tout!!Et le fait que je suis toujours a la maison,sa aide beaucoup et j'ai du temps a consacrer a mes oiseaux.Du bonheur!! :D
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 18, 2013 8:15 am

Pour ma part, je regrette ENORMEMENT !!! C'est quoi c'est Piafs qui me réveille en faisant "coucou, Mamounette...." et qui me demande "T'as fais gros dodo ?" Non mais !!! :lol: :lol: :lol:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bahiya » Lun Mar 18, 2013 11:05 am

toute les contrainte pour certaine personne n'en sont pas pour moi. Le ménage, les fiente, les cage... Ça ne m'embête pas du tout. Je trouve (pour moi) que les gens mette ça "gros" avec ma gang, la routine "d'entretien" quotidien (nourrir, enlever une couche de papier) me prend au max 15 minute par jour. Le reste, (les sortirs, leur jaser, les câlins) c'est que du positif. Et une fois par semaine (le lundi), c'est le "gros" ménage de la semaine (nettoyage a fond des cage, bain des cocos, lavage des plancher et rotation de jouet s'il y a lieu) c'est loin d'être une corvé pour moi. J'aime être assis par terre a nettoyer les cage de mes oiseaux (ça me prend environ 1 heures parfois 2 si beaucoup de changement de jouet). C'est un moment ou je peut me vider la tête. IL n'y a que moi et eux )qui oue et volent autour de moi). C'est vraiment pas un problème pour moi. J'aime ça profondément (maintenant que la routine est mieux, établie, qu'on a trouvé des trucs c'Est vraiment un réel plaisir. Au début j'avoue que parfois je trouvais ça compliqué)

je ne regrette pas d'en avoir plusieurs bien au contraire. J'aime voir les interractions entre eux et on est, ni plus ni moins qu'une famille tous ensemble. J'ai l'impression de faire partie du groupe et cE'st génial. Quand je suis avec mes oiseaux, il n'y a plus de stress, plus de facture a payer, plus de chicane de collegue au travail... que moi et eux et ça me fait un bien fou.
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets