par kooky.lisa » Dim Mar 17, 2013 11:11 am
Bonjour à tous,
Voici ma question : Regrettez-vous de vous être lancé dans l'aventure de vivre avec un (ou plusieurs) perroquet(s)?
Je ne vous demande pas si vous regrettez VOS perroquets, mais si vous pouviez revenir en arrière en sachant tout ce que cela implique, le referiez-vous?
On a beau se renseigner avant l'acquisition d'un de ces animaux hors du commun, on est jamais réellement préparé à tout ce qui va suivre...
* L'éducation : Qui aurait cru que ce serait si compliqué?
Le renforcement positif, le rappel, le target, des mots qui sonnent bien inconnus avant de vivre avec un perroquet ! Le respect dans l'éducation ; on a beau avoir vécu toute sa vie avec chiens et chats, on est loin de savoir éduquer un perroquet !
La crise d'adolescence, les crises hormonales ...
* Le temps : Un investissement de notre personne aussi important demande évidement des concessions de nos emplois du temps. Entre l'éducation,les jeux, la préparation de la nourriture, le nettoyage de la cage, les douches ...
* L'argent : Les jouets, les visites chez le vétérinaires, les médicaments au besoin, la bouffe, le cadre de vie (par là j'entends des perchoirs partout dans la maison, des volières, des cages de transports....) Tout ceci a un coût et il n'est pas minime (loin de là même !)...
* Les concessions : Et il y en a un paquet ...
Sécuriser la maison (plantes toxiques, objets dangereux ...)
Accepter de "perdre" des meubles ou objets qui se sont fait grugés par les monstres à plumes
Avoir des fientes, des jouets, des plumes, du duvet, de la bouffe partout au sol (et sur les murs et les meubles)
Ne plus partir en vacances, en week-end aussi facilement, voir même plus du tout pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une gardienne
Accepter les cris de bon matin, migraine ou pas, grippe ou pas, envie ou pas !
* Les craintes : Ils sont tellement fragiles ces oiseaux.
De petits poumons, un système immunitaire tellement différent des autres animaux, un petit cœur ...
Dès qu'ils ont un petit bobo,un petit coup de blues, on panique (en totu cas, moi oui !!!). Et malheureusement, dès qu'on remarque un bobo plus
important, c'est que souvent, il est trop tard pour le soigner ; ce qui m'est arrivé avec Pepito atteint de PBFD...
J'en passe et des meilleurs !
Attention, je ne dis pas là que vivre avec un perroquet est un challenge impossible et que tout n'est que malheur.
Les bons moments sont bien sûr au delà de tous les désagréments !
Comme certains d'entre vous le savent sans doute, j'aime mes animaux et ferais tout pour que ceux ci aient la meilleure vie qu'il soit.
Mais jamais je n'aurais imaginer ce que cela allait impliquer.
Pour la petite histoire, nous avons eu Tia "par hasard". Mon chéri fêtait son anniversaire et il voulait un aquarium d'eau de mer pour son anniversaire.
Nous avons donc été dans une célèbre chaîne d'animalerie en France pour trouver cet aquarium et sommes tombé sur cette petite amazone hargneuse à souhait, qui voulait mordre tout le monde. Nous sommes resté plus de 2 heures à la contempler, lui parler et avons eu ce fameux coup de foudre qui fait prendre des décisions beaucoup trop hâtivement.
Nous l'avons réservé et devions revenir la chercher le lendemain matin.
En rentrant à la maison, je me suis directement mise sur le PC pour savoir ce qu'était la vie avec un perroquet mais n'étais pas tombé sur ce forum ; j'ai donc pu voir de superbes vidéos de gens qui filaient le parfait amour avec leur compagnon, tout avait l'air si simple : des graines,des jouets, une douche de temps en temps, ... bref, le paradis assuré !
Néanmoins, je continuais à me dire que ça me paraissait peu comme info et qu'on devrait peut-être se renseigner un petit peu plus avant de se lancer.
J'ai donc convaincu mon conjoint que le lendemain nous retournerions à l'animalerie pour annuler la transaction.
Bon ben sauf que le lendemain matin, j'ai craqué en la revoyant. Je sentais que de la laisser là serait pire pour elle que pour moi ; et elle est donc arriver dans notre vie et l'a complétement ensoleillé. Après quelques mois de lectures, de patience, de respect, nous avons enfin eu cette merveilleuse relation qui nous lie tant à elle.
Mais tout ne s'est pas fait comme sur les vidéos de Youtube... Et grâce à dieu, j'ai trouvé ce forum qui m'a aidé à chacune de mes inquiétudes, doutes, questions ...
Bref, j'aime mes fifilles à la folie et rien au monde ne me séparera d'elles, mais pour répondre à ma propre question, si j'avais su, je ne suis pas sûre que je serais retourné à l'animalerie.
Qu'en est-il pour vous?