Regrettez-vous?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar zara » Ven Mar 22, 2013 12:27 pm

personnellement je ne regrette pas mon geste, bien entendu il y a des contrainte, mais je les ai faite en connaissance de cause et le bordel et les fiente ne me derange pas :) je prefere ca qu'un caca de chat qui pue dans toute la maison :D
J'aime mes oiseaux et jamais je ne pourrais m'en separer! malgre tout les degats, il m'apporte enormement! :)
Ara ararauna: Zara 2010
Gris du gabon: Kiwi 2006
Perruche moine: Mao 2008
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Pralina » Ven Mar 22, 2013 6:28 pm

Boréale a écrit:Si je pense juste à moi, je ne regrette absolument pas mon choix. Je suis folle de mon oiseau, malgré les "à côtés".

Si je pense à Athéus, je trouve qu'il passe trop de temps seul, même si je suis à la maison autant que possible.

Avec le temps, je trouve que j'ai fait un choix égoïste: un oiseau doit absolument être avec des congénères où au moins, avec un famille où il y a beaucoup d'activité. Habitant seule, je suis triste pour lui.

J'ai bien pensé lui trouver un compagnon, mais vous savez comme c'est un coup de dés ! Alors j'ai 2 immenses cages, mais je n'ai jamais adopté un deuxième ara.

De plus en plus, je pense que ces oiseaux intelligents et grégaires ne devraient pas vivre en captivité. Ce n'est pas leur place.
:(

Boréale, je trouve ton message très touchant!

Perso, en un mot: NON je n'ai aucun regret!

J'ai vécu avec des oiseaux toute ma vie... ça veut dire pendant à peu près 25 ans! Je ne saurais pas comment faire sans eux, je donnerais tout pour leur bonheur et leur bien-être.

Là où le message de Boréale m'interpelle, c'est que selon moi aussi les perroquets ne sont pas faits pour vivre captifs dans nos maisons. Oui, ils proviennent d'élevages en captivité, ils n'ont jamais connu rien d'autre.... :roll: mais si on pouvait les aider!!!
J'aimerais vraiment pouvoir un jour avoir plusieurs oiseaux de chaque espèce, que chacun ait son copain à plumes, que chacun ne se sente pas seul! Et que je puisse leur donner une vie d'oiseaux grégaires un peu plus proche de celle qu'ils auraient avec leurs congénères dans la nature! :) :coeur:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar gicquel » Dim Mar 31, 2013 10:05 am

Perso pour le moment, je ne regrette pas. Hormis le nettoyage de fientes, aucun souci particulier par rapport à mes chats.
Ca ne m'empêche pas de prendre des vacances - je l'ai déjà laissé en pension près d'un mois en partant à l'étranger, et si je dois partir sur de plus longues durées je ferai en sorte de l'emmener avec moi ou de le confier à quelqu'un pendant ce temps. En week-end ou sur des déplacements en France je l'emmène. Il dort dans la voiture. Il vole libre tous les jours quand il fait beau, donc je n'ai pas trop de cas de conscience sur le fait qu'il soit en cage, et j'essaie de passer un maximum de temps avec lui pour qu'il ne se sente pas seul. Sinon, y'a les chats... mais c'est plutôt des souffre-douleur pour lui que des potes.

Quelquefois je m'interroge sur le choix de l'oiseau. Un corbeau, c'est sacrément destructeur, et beaucoup plus dur qu'un perroquet pour le training - ou qu'un rapace pour le rappel. Il ne peut en aucun cas apprendre la propreté, mais du fait de son intelligence, il sait quand même ouvrir sa cage et démonter tout ce qui lui est possible avec son bec.
Cela dit, dans la mesure où j'ai pris Fantôme dans le cadre d'un projet précis, je regrette qu'il soit limite agoraphobe et qu'il n'aime pas voler longtemps, ce qui risque de m'obliger à prendre un oiseau supplémentaire à la maison, et là je risque de regretter quand j'aurai deux Pluminator :) mais bon, c'est le coup de chance quand on prend un oiseau.
gicquel
Coco
Coco

Messagepar clara19 » Dim Mar 31, 2013 11:14 am

J'ai mon petit Alik depuis septembre 2012. Je l'ai attendu pendant un an. ET vraiment, je ne regrette rien! Il y a eu des moments difficiles où il avait tendance à mordre et puis à force de patience il est devenu le plus merveilleux des perroks. Alors le nettoyage, le temps passé à lui chercher les plus beaux fruits, le coût de la meilleure ( :wink: ) moulée, l'achat du harnais qu'il ne veut pas encore mettre (mais ça viendra :wink: :wink: :wink: ) tout ça ce n'est que du bonheur. Quant aux week-ends je l'emmène et les vacances: je suis en pleine campagne. :P
"La vanille appartient à ceux qui se lèvent tôt" (M. Favreau)

Alik, conure à ailes de feu, 26/05/2012
clara19
Inséparable
Inséparable

Messagepar Imminente » Lun Avr 01, 2013 10:25 am

Personnellement, je regrette l'adoption de Balthazar, qui nous complique énormément la vie.

Si c'était à refaire, nous aurions Paco, Yoco et Mango à la maison.
Voilà ma réponse à chaud.

Cette pièce à perroquets était visiblement une mauvaise idée... ou pas.
Alors dois-je regretter mon gros monstre adoré ou ce que j'en fais ?

Bon, je dis, à chaud que je regrette, mais je ne suis pas au bout de l'aventure, alors je reviendrai sur ce topic dans quelques mois quand nous vivrons dans un bonheur absolu avec nos 4 protégés qui vivront en harmonie et s'aimeront d'amour :lol:
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Nikita1364 » Lun Avr 01, 2013 12:34 pm

Je suis surprise Imminente, du fait que celui qui pose problème soit un amazone à front jaune. Je ne connais pas personnellement les amazones à front jaune, mais de ce que j'ai lu de partout, ce sont des perroquets adorables avec les autres espèces comme avec les humains.
Pourrais-tu ouvrir un post dans la catégorie "espèce" peut-être ????!!! Et nous parler de ce perroquet que l'on décrit de partout comme le plus sympa des amazone autant envers les humains qu'envers ses congénères ?
Je suis curieuse de son comportement, comme de son caractère, en dehors des ouvrages, car s'il devait y avoir un perroquet supplémentaire chez moi, j'ai toujours pensé que ce serait celui-ci !
Merci pour ton expérience.
Nikita
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Lun Avr 01, 2013 12:51 pm

Nikita, souvent les fiches qu'on trouve sur le net sont fait par des éleveurs et eux ne vivent pas avec l'oiseau adulte en liberté! Ils font des sous et s'en lavent les mains :roll:
Dernière édition par Mijo le Lun Avr 01, 2013 1:24 pm, édité 1 fois.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Lun Avr 01, 2013 1:02 pm

Oui, j'en ai conscience Mijo, c'est pourquoi j'aimerais bien avoir des renseignements par une personne qui vit réellement avec. Une vraie transparence rendrait bien service à nos plumeaux. Je dis non aux non-dits !!! :? Et je rajoute : Non à la surenchère des points positifs en mettant en sourdine les points négatifs !!!! :roll:
Dernière édition par Nikita1364 le Lun Avr 01, 2013 1:21 pm, édité 1 fois.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Imminente » Lun Avr 01, 2013 1:07 pm

Je réponds ici rapidement, et on déviera sur un autre post s'il le faut pour ne pas polluer le sujet.

Balthazar est un individu particulier, avec un vécu particulier. Il est passé de famille en famille et a visiblement été battu (à coups de bâton).
Aussi, son caractère ne reflète pas celui de l'adorable amazone à front jaune si souvent décrit.
Il est un peu barré :)
Et quand il est sous l'emprise des hormones, il se montre dangereux.
Il est de plus hors norme au niveau taille.
Je pense que ce n'est pas un individu qui reflète ceux de son espèce.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Nikita1364 » Lun Avr 01, 2013 1:17 pm

Pffff.... quelle tristesse ! :( Je serais vraiment heureuse que tu nous parle de lui, dans un autre post, avec l'espoir de ne pas passer à côté...
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Imminente » Lun Avr 01, 2013 2:43 pm

J'en ai déjà ouvert plusieurs à son sujet ;)

Tu peux suivre nos aventures dans pièce à perroquet.
Allez, un point positif, il s'est laissé caressé la tête aujourd'hui, ça fait un mois que ça n'était pas arrivé :)
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Nikita1364 » Lun Avr 01, 2013 3:24 pm

Tu peux donner le lien ??? je ne trouve pas la bonne rubrique... :? (Suis nulle !!!!)
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Imminente » Lun Avr 01, 2013 3:34 pm

voilà : http://www.forum-perroquet.com/topic33122.html

Pour en revenir au sujet, pas vraiment de regrets, mais j'avoue que si j'échoue, plus que des regrets, j'aurai beaucoup de tristesse.

Pas toujours facile un perroquet adopté adulte.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar myrgag » Lun Avr 01, 2013 3:46 pm

Aaaah quelle question! J'ai lu toutes les réponses, plusieurs s'approchent de la mienne, d'autres m'apprennent quelque chose ou suscitent une réflexion.

C'est presque un sujet tabou : quand on adopte, on s'assume, c'est comme s'il n'y avait pas de place pour les regrets. Il faut pourtant du courage pour admettre que l'on se trompe, que l'on est pas fait pour tel ou tel oiseau, voire pour les oiseaux tout court. Pourtant, nous sommes nombreux ici à dire que nous ne referions pas la même chose... Je travaille à la maison, mes oiseaux me tiennent compagnie, il ne se passe pas une journée sans que mon cœur palpite de joie à les voir si beaux, et je me sens chaque fois honorée et émue qu'ils se laissent touchent et admirer de si proche. C'est un contact privilégié. Mais je partage l'avis de Boréale : certains de ces oiseaux, dont aucun n'est fait pour vivre seul, ne devraient pas vivre en captivité....

Certains de mes amis me plaignent, d'autres me trouvent cinglée car je n'ai pas pris de vacances hors de chez moi, ne suis pas partie en voyage depuis 5 ans... Ma gardienne est occupée à se tailler une place dans la vie et je ne veux pas abuser d'elle... et je n'arrive pas à me décider de partir, de laisser mes chéris derrière moi, je suis trop inquiète à leur sujet. Une mère poule.

Si c'était à refaire... j'aurais toujours mon beau Tarzan (Audrey je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu ne reprendrais pas d'insé, explique-moi), pour moi c'est le perroquet idéal, mini géant, plein d'entrain, curieux, jovial, fidèle, prévisible, caractère stable, bon rapport taille/production de fientes, qui sont au demeurant super discrètes et faciles à ramasser. Pas comme les touis! il. En plus, longévité pas super longue. On va dire jusqu'à 20 ans.

Peut-être que si c'était à refaire je ne prendrais pas de perrok qui vit si vieux (comme Chester et Sunny, qui pourraient bien se rendre à 35 ans) car j'approche de 55, ça fait que j'aurais 75 si Sunny se rend à 35... mais Chester est un parfait gentleman, un cœur tendre, si patient dans le fond, il passe la journée sagement dans/sur sa cage, à me regarder, il attend notre rendez-vous amoureux quotidien (le soir au salon, devant la télé)...

J'adore ma petite Pico, si douce et délicate, mais mes deux lesbiennes de calopsittes en chaleur me tombent sur les nerfs ces temps-ci, elles se cherchent un nid et crient toute la journée, elles font des gaffes, fouillent partout, elles cherchent à nicher dans un casier au-dessus de mon écran d'ordi. Prunelle est féroce depuis qu'elle se sent investie du rôle de protectrice de Philo (celle qui pond). La perruche calopsitte a beau être le grand favori des familles, moi je la trouve un peu nounoune, pas aussi interactive que mon insé ou mon youyou, mais surtout vierge offensée! Peut-être que je n'aurais pas eu de calos si j'avais su.

Les touis c'est un peu spécial, tant de fientes dans un si petit oiseau et un drôle de petit bonhomme. Jolis gazouillis, câlineux à ses heures, un petit air coquin, de très jolis yeux... Mon petit mâle Pépino m'adore, ma femelle Capucine court après Tarzan... finalement, je trouve les insés trop sympathiques, bon je sais qu'il ne sont pas tous pareils, mais Tarzan c'est vraiment de l'or en barre.

Les oiseaux que j'ai maintenant c'est à la vie à la mort, même si je n'ai pas nécessairement une relation intime avec chacun d'eux, c'est aussi bien, je ne fournirais pas car j'en ai une couple d'intenses (Sunny entre autres).

Je me suis jurée que je ne prendrai plus de perrok. J'ai tellement de mal à dire non quand il est question d'en sauver un. Surtout les petits, j'ai failli craquer pour une insé femelle de rêve (apprivoisée, douce hors de sa cage et manipulable), une beauté pastel à adopter chez le vet pendant deux mois... Heureusement, elle a trouvé preneur.

Il faut que je me le redise, je n'en prends plus! J'en ai huit, et je ne cherche pas à les remplacer. Quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus! Si vous me voyez en train d'en adopter un autre, s.v.p. arrêtez-moi!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Lun Avr 01, 2013 5:20 pm

Je ris de ton discours, et non... Quand tu parle de tabou, tu n'as pas tort ! Vos témoignages divers me font prendre conscience aussi de chose et autres....
Tu t'es très bien exprimé, et depuis la France je pointe un missile (virtuel)sur toi, gare si tu oses en reprendre un ! (Un perrok !) BOUM !:lol:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets