par myrgag » Lun Avr 01, 2013 3:46 pm
Aaaah quelle question! J'ai lu toutes les réponses, plusieurs s'approchent de la mienne, d'autres m'apprennent quelque chose ou suscitent une réflexion.
C'est presque un sujet tabou : quand on adopte, on s'assume, c'est comme s'il n'y avait pas de place pour les regrets. Il faut pourtant du courage pour admettre que l'on se trompe, que l'on est pas fait pour tel ou tel oiseau, voire pour les oiseaux tout court. Pourtant, nous sommes nombreux ici à dire que nous ne referions pas la même chose... Je travaille à la maison, mes oiseaux me tiennent compagnie, il ne se passe pas une journée sans que mon cœur palpite de joie à les voir si beaux, et je me sens chaque fois honorée et émue qu'ils se laissent touchent et admirer de si proche. C'est un contact privilégié. Mais je partage l'avis de Boréale : certains de ces oiseaux, dont aucun n'est fait pour vivre seul, ne devraient pas vivre en captivité....
Certains de mes amis me plaignent, d'autres me trouvent cinglée car je n'ai pas pris de vacances hors de chez moi, ne suis pas partie en voyage depuis 5 ans... Ma gardienne est occupée à se tailler une place dans la vie et je ne veux pas abuser d'elle... et je n'arrive pas à me décider de partir, de laisser mes chéris derrière moi, je suis trop inquiète à leur sujet. Une mère poule.
Si c'était à refaire... j'aurais toujours mon beau Tarzan (Audrey je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu ne reprendrais pas d'insé, explique-moi), pour moi c'est le perroquet idéal, mini géant, plein d'entrain, curieux, jovial, fidèle, prévisible, caractère stable, bon rapport taille/production de fientes, qui sont au demeurant super discrètes et faciles à ramasser. Pas comme les touis! il. En plus, longévité pas super longue. On va dire jusqu'à 20 ans.
Peut-être que si c'était à refaire je ne prendrais pas de perrok qui vit si vieux (comme Chester et Sunny, qui pourraient bien se rendre à 35 ans) car j'approche de 55, ça fait que j'aurais 75 si Sunny se rend à 35... mais Chester est un parfait gentleman, un cœur tendre, si patient dans le fond, il passe la journée sagement dans/sur sa cage, à me regarder, il attend notre rendez-vous amoureux quotidien (le soir au salon, devant la télé)...
J'adore ma petite Pico, si douce et délicate, mais mes deux lesbiennes de calopsittes en chaleur me tombent sur les nerfs ces temps-ci, elles se cherchent un nid et crient toute la journée, elles font des gaffes, fouillent partout, elles cherchent à nicher dans un casier au-dessus de mon écran d'ordi. Prunelle est féroce depuis qu'elle se sent investie du rôle de protectrice de Philo (celle qui pond). La perruche calopsitte a beau être le grand favori des familles, moi je la trouve un peu nounoune, pas aussi interactive que mon insé ou mon youyou, mais surtout vierge offensée! Peut-être que je n'aurais pas eu de calos si j'avais su.
Les touis c'est un peu spécial, tant de fientes dans un si petit oiseau et un drôle de petit bonhomme. Jolis gazouillis, câlineux à ses heures, un petit air coquin, de très jolis yeux... Mon petit mâle Pépino m'adore, ma femelle Capucine court après Tarzan... finalement, je trouve les insés trop sympathiques, bon je sais qu'il ne sont pas tous pareils, mais Tarzan c'est vraiment de l'or en barre.
Les oiseaux que j'ai maintenant c'est à la vie à la mort, même si je n'ai pas nécessairement une relation intime avec chacun d'eux, c'est aussi bien, je ne fournirais pas car j'en ai une couple d'intenses (Sunny entre autres).
Je me suis jurée que je ne prendrai plus de perrok. J'ai tellement de mal à dire non quand il est question d'en sauver un. Surtout les petits, j'ai failli craquer pour une insé femelle de rêve (apprivoisée, douce hors de sa cage et manipulable), une beauté pastel à adopter chez le vet pendant deux mois... Heureusement, elle a trouvé preneur.
Il faut que je me le redise, je n'en prends plus! J'en ai huit, et je ne cherche pas à les remplacer. Quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus! Si vous me voyez en train d'en adopter un autre, s.v.p. arrêtez-moi!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)