Le temps est venu de parler de piquage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Gat » Lun Déc 31, 2012 3:58 pm

Oh Jojo, je suis tellement désolée en te lisant :(
Le picage de nos amis à plumes est encore tellement difficile à comprendre. C'est une douleur autant pour le propriétaire que pour l'oiseau et nous ne sommes pas encore capables de comprendre complètement le pourquoi de cet étrange et destructeur comportement.
Tu as fais le mieux pour Gladys, elle semble aller mieux et a retrouvé un équilibre. Elle avait besoin d'un congénère, d'un ami de son espèce et tu l'a compris. C'est une belle preuve d'amour et d'intelligence.
:calin:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Ruby84 » Lun Déc 31, 2012 5:45 pm

eh bien Jojo , tu n'as à te sentir coupable de rien .
Tu as eu beaucoup de courage , tu as fait ce qu'il fallait , absolument tout ce qu'il fallait ! la preuve en est que Gladys va mieux .
c'est une très belle récompense pour toi , elle est sur la bonne voie ta petite :) et en bonne compagnie .

Ta tristesse est omniprésente , ta peine est grande , je le comprends .... elle s'atténuera probablement un peu en sachant que ta petite Gladys se remet petit à petit .

Quelle belle preuve d'amour :arc: :coeur: :arc:
mes pensées t'accompagnent
:)
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-T » Lun Déc 31, 2012 8:33 pm

Je crois bien que tout a été dit.
Il ne me reste qu'à te souhaiter une nouvelle année qui pansera tes blessures ainsi que celles de Gladis. Et que tous deux vous repartiez vers un avenir meilleur autant pour l'un que pour l'autre.
Je t'envoie beaucoup d'amour car c'est vraiment ce dont tout être vivant a le plus besoin pour continuer... :calin:
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Jojo18 » Mer Jan 02, 2013 6:14 am

Merci beaucoup Marie-T, Gladys et moi te remercions.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Mer Jan 02, 2013 6:46 pm

je comprends ton désarroi et félicite ton courage de venir nous en parler!

j'ai moi-même une timneh qui se déplume... et souvent je suis confrontée à la question si un compagnon de son espèce lui ferait du bien psychologiquement... même si je sais très bien qu'ils ne s'AIMERONT pas

bonne continuation pour toi et Gladys!!!!! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar poussin hawaien » Jeu Jan 03, 2013 10:15 am

J'ai traversé avec toi au jour le jour cette épreuve et je sais combien tout cela a été un parcours éprouvant pour toi, l'angoisse qui te prenait au ventre chaque fois que tu rentrais de travailler et que tu t'attendais à la retrouver dans une marre de sang. Il est difficile de voir son oiseau se charcuter la peau en raison d'un mal etre profond, j'en sais quelque chose. Gladys a basculé du jour au lendemain, et personne ne pouvait anticiper une réaction aussi importante suite au départ du gris Joé. Je suis partie de chez toi, Gladys était resplendissante de bonne humeur et quelques jours plus tard, elle se mutilait la peau d'une manière extrêmement violente (croyez moi, vous n'auriez pas aimé voir les photos, c'était à en pleurer).

Mais l'essentiel, c'est que tu as consulté rapidement un vétérinaire aviaire sans te soucier de la distance à parcourir, que tu lui as offert les meilleurs soins médicaux possibles, puis que tu as ensuite veillé à lui trouver un nouveau foyer où elle pourrait recevoir ce qui semblait si cruellement lui manquer: un ami de son espèce avec qui elle commence déjà à développer une belle complicité !! Aujourd'hui, Gladys va mieux de jour en jour, et bien que ça reste et restera toujours un oiseau fragile et vulnérable, cet épisode est derrière elle. Quand tu avais envie de baisser les bras, que tu songeais à l'euthanasie et que je te disais qu'il ne fallait pas lâcher, qu'elle voulait encore vivre et qu'il y avait d'autres solutions. Ton combat en a valu la peine et je salues bien bas ta détermination. Il ne faut jamais sous estimer l'instinct de survie d'un oiseau et tu as su garder confiance en les capacités de Gladys de se remettre de cet état dépressif, en lui fournissant les outils nécessaires pour y arriver. Malheureusement, cela voulait dire de lui offrir un nouveau foyer et je sais que ça n'a pas été facile de prendre cette décision et qu'elle te manque encore beaucoup..........

Je suis contente que tu aies partagé avec nous ce que tu as vécu. Je sais que tu craignais de le faire par peur d'être mal jugé pour tes décisions. Mais ton expérience pourra en aider d'autres un jour, j'en suis certaine. L'automutilation, la forme la plus grave du picage, est hélas relativement fréquent surtout chez les cacatoès et les gris d'Afrique. C'est une situation extreme qui nous oblige hélas parfois à prendre des décisions extrêmes pour le bien-être de l'oiseau. La chose a ne surtout pas faire est de prendre cela à la légère, car il peut en mourir très rapidement suite à une hémorragie ou à une infection
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar anne-marie » Jeu Jan 03, 2013 4:39 pm

Bonsoir Jojo
Je suis contente et soulagée de connaitre enfin l'histoire de Gladys. Je savais que tu traversais une période très difficile avec elle mais sans plus. Je n'ai pas osé t'interroger car par ta réponse, je sentais que ça t'était trop douloureux.
Sache que tu as pris la meilleure décision pour elle.
C'est un acte très courageux. Ceux qui ont pu te critiquer ne méritent aucun respect. Je suis de tout coeur avec toi.
Si demain, il arrivait une telle chose à un de mes perroquets, je ferais de même au risque de me rendre malheureuse.
Ellle doit encore beaucoup te manquer mais la savoir heureuse te rendra heureux.
Bon courage
Indy, Amazone à front bleu née en 2000
Betty, gris du gabon, née en 2001
Tequila, Ara ararauna née en 2003
anne-marie
Perruche
Perruche

Messagepar Jojo18 » Jeu Jan 03, 2013 5:41 pm

Merci poussin, encore une chance que tu étais la, et que tu sois toujours la :love:
Merci Anne Marie, je suis désole d'avoir été distant mais je sais que tu comprends.
Il faut laisser le temps au temps pour cicatriser nos plaies Gladys comme moi, mais nous sommes tous les deux sur la bonne voie.
C'est aussi pour cette raison que je peux maintenant en parler.
Vos messages sont tellement gentils, et si ils ne guérissent pas il aident à la cicatrisation. Merci
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Ven Jan 04, 2013 2:47 pm

C'est tellement difficile de vivre une telle situation :( Tu a pris une bonne décision. L'important c'est qu'elle se porte mieux et toi aussi.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Jojo18 » Sam Jan 05, 2013 4:30 am

Merci Mijo, je viens d'avoir une vidéo ce matin et des nouvelles, la belle est en forme, ses plumes commencent à repousser. C'est vraiment un soulagement de la voir mieux.
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Ruby84 » Sam Jan 05, 2013 5:24 am

mais c'est une très bonne nouvelle ça :D
te voila plus rassuré maintenant , même si cela fait un gros pincement au coeur , tu sais que tu as fait le bon choix :D
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar GREY_DIAMOND » Sam Jan 05, 2013 1:16 pm

Tu sembles avoir fait le bon choix pour Elle! Qui sait où elle en serait rendue si tu l'aurais gardé.... Une hi store qui semble sur la bonne voie pour bien finir :)
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Messagepar Luc07 » Sam Jan 05, 2013 1:35 pm

Jojo: C'est vraiment une bonne nouvelle pour Gladys. Les temps nouveaux s'annoncent. Tant mieux.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar poussin hawaien » Sam Jan 05, 2013 1:44 pm

:pouce: Une super nouvelle!
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Jojo18 » Sam Jan 05, 2013 1:53 pm

Oui je suis vraiment content de son évolution.
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique