congeler fruits et légumes ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Fernand » Mar Déc 25, 2012 8:28 am

Bobo1983 a écrit:Pourtant, bahiya m'avait dit qu'il est préférable qu'un eclectus ai de la papaye tout les jours pour la vitamine A et pour le rapport calcium phosphore


Il y a plein d'aliments (seuls ou en mélange) qui ont le bon rapport calcium/phosphore. Smartine a mis plein d'informations à ce sujet sur le forum. De plus, aucun perroquet n'a "besoin" de fruits à ce point pour équilibrer sa diète :wink: . À ce niveau, les légumes sont de loin supérieurs!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Mar Déc 25, 2012 12:55 pm

Légumes, fruits, ce ne sont que des mots. Ce qu'on veut c'est toujours à peu près les mêmes nutriments. Les pissenlits ont 10 fois la quantité de bêta-carotène de la papaye et un rapport calcium/phosphore équivalent. Les pissenlits par exemple n'ont qu'un seul gramme de sucre. Les feuilles de vignes (à raisins, pas vierge) ont presque trois fois la bêta-carotène des pissenlit et un rapport calcium/phosphore de presque 3 pour 1. Les patates douces et les carottes, parmi les légumes les plus sucré ont 4 ou 5 grammes de sucre par 100 grammes. C'est le 6 grammes de sucre qui rend la papaye attrayante, le rapport calcium/phosphore et la provitamine, elle n'a rien de miraculeux en elle-même. Les autres fruits c'est 9-10-12 grammes de sucre et avec beaucoup moins de nutriments. C'est pour cela qu'il faut donner plus de légumes.

vous voulez 14000 unités universelle de bêta-carotène avec des patates sucrées avec 4 grammes de sucre ou 100 avec des raisons qui ont 15 grammes de sucre, faut décider.

Fuck les fruits, je n'en donne pratiquement jamais. Quand on a que ça, une patate douce est un fruit. Ne leur donnez plus de raisins et quand ils auront des carottes ils seront contents.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Fernand » Mar Déc 25, 2012 1:38 pm

smartine57 a écrit:Fuck les fruits, je n'en donne pratiquement jamais. Quand on a que ça, une patate douce est un fruit. Ne leur donnez plus de raisins et quand ils auront des carottes ils seront contents.


Je n'aurais su mieux dire :lol: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar shadow » Mer Déc 26, 2012 2:21 pm

Je ne savais pas du tout pour les feuilles de vigne, j'ai une vigne au jardin, jamais je n'aurai eu l'idée d'en donner aux oiseaux...ils aiment ? Les pissenlits, j'en mange, les fleurs attirent les oiseaux par leur couleur, aspect peut être...mais les feuilles de vigne, des que les feuilles reviennent mes oiseaux vont essayer !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

Messagepar bahiya » Mer Déc 26, 2012 6:12 pm

pas obligé qu'il en ai tous le sjour mais c,est le meilleur fruit pour les ecletcus mais ils ont besoin de plein de légume aussi (3/4 légume). Moi aussi je fait des provision et je congèle. C'est le fruit qui a le meilleur taux de phosphore/calcium et qui a le plus de vit A mais tu trouve de la vit A dans plein de légume aussi (carr^tte, courge, brocoli) le truc c'est de les maximiser. Mais tant qu'a donner un fruit, la papaye est définitivement le meilleur choix.

pour ce qui est de congeler les portion j'en ai toujours au congèlo au cas ou je manque de temps ou de légume le reste du temps c,est cru (je ne cuit JAMAIS je trouve que c'est une perte de temps et en plus mes oiseaux préfère quand ça fait crounch!)
Dernière édition par bahiya le Mer Déc 26, 2012 6:16 pm, édité 1 fois.
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar bahiya » Mer Déc 26, 2012 6:14 pm

ou diable trouve tu des feuille de pissenlit, j'en ai chercher partout...
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Jeu Déc 27, 2012 4:27 pm

Bonjour

Oui, je fait maintenant attention au calcium/Phosphore, et Duster à beaucoup plus de feuilles de bette, persil, épinard, roquette, et en plus, il adore ça.

Mais effectivement, au niveau des fruits, je lui donne de la papaye.

Tout ça pour dire que je congèle la papaye et que depuis peu , j'ai changé le régime alimentaire de Duster pour faire plus attention au calcium/Phosphore, Grâce à Smartine

J'espère bien que la véto que je vais voir lundi va me dire si le plumage de Duster n'est pas très beau à cause de ce régime qui n'était surement pas adapté pour lui.
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar Luc07 » Jeu Déc 27, 2012 9:22 pm

Tiens nous au courant de ta visite chez le vétérinaire!

Et c'est vrai, en ce qui attrait de l'alimentation, Smartine et Fernand sont durs à battre. Leur aide à ce forum est considérable et nous leur en sommes reconnaissants.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Déc 28, 2012 1:23 am

bahiya a écrit:ou diable trouve tu des feuille de pissenlit, j'en ai chercher partout...

T'en trouveras pas aujourd'hui!

Sans blague, certains magasins de fruits et légumes en tiennent, même en hiver.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Déc 28, 2012 1:24 am

shadow a écrit:Je ne savais pas du tout pour les feuilles de vigne, j'ai une vigne au jardin, jamais je n'aurai eu l'idée d'en donner aux oiseaux...ils aiment ? Les pissenlits, j'en mange, les fleurs attirent les oiseaux par leur couleur, aspect peut être...mais les feuilles de vigne, des que les feuilles reviennent mes oiseaux vont essayer !


J'ai bien spécifier la vigne à raisins, la vigne vierge est toxique. La vigne a raisins ne doit pas être traitée non plus.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Pralina » Ven Déc 28, 2012 3:51 pm

c'est bien beau les feuilles de pissenlits, mais moi ceux que je vois en magasin sont GIGANTESQUES et souvent c'est la marque Andy Boy venant des Etats-Unis.... donc moi je ne les trust pas ben ben, ils doivent etre foule OGM... des feuilles de pissenlit bio c'est plus dur a trouver....

donc perso j'accentue sur les carottes et patates douces ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Fernand » Ven Déc 28, 2012 8:10 pm

Le pissenlit n'est pas OGM ni même hybridé. Que veux-tu, c'est pas payant :wink: ... Étant une mauvaise herbe :roll: , le pissenlit a tendance à grandir démesurément si on lui fournit les conditions idéales. J'ai acheté une grosse botte chez Métro et mes oiseaux adorent :lol: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar shadow » Sam Déc 29, 2012 10:27 am

Tant que ce n'est pas couvert de neige ou gèle, je ramasse les pissenlits, bon il n'y a pas de fleurs et ils sont moins bon qu'au printemps mais dans le jardin j'ai ça et dans les près également. Ne jamais ramasser en bordure de route bien sur !
La vigne a raisins j'ai au jardin, pas traitée, évidement...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

Messagepar smartine57 » Sam Déc 29, 2012 4:07 pm

Bravo, je voulais juste m'assurer qu'il n'y ait pas d'erreur, je ne veux pas de mort de perroquet sur la conscience.

Tu peux donner aussi du chénopode blanc ou chou gras? C'est un parent proche du quinoa.

Image
chou gras ou chenopodium album, appelé chénopode blanc, mais aussi ansérine blanche, poule grasse, drageline, senousse, blé-blanc, herbe aux vendangeurs, chou gras (au Québec)

[size=18] 309 mg de calcium dans 100 grammes ce qui représente 25% du calcium de ce qu'un adulte (humain) devrait recevoir dans une journée et seulement 72.0 de phosphore, ce qui est une excellente chose en terme de perroquet. Le chou gras est aussi une excellente source de fibre.


Il contient aussi 11601 IU de vitamine A par 100 grammes, le pissenlit en contient 10160 IU.

http://nutritiondata.self.com/facts/veg ... cts/2468/1
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar shadow » Lun Déc 31, 2012 9:15 am

Merci bien !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités