Que feriez-vous a ma place?

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Que feriez-vous a ma place?

Messagepar GREY_DIAMOND » Dim Oct 28, 2012 9:04 pm

Bonsoir, aujourd'hui j'ai vendu ma plus grosse aquarium avec son équipement a quelqu'un sur internet et puis quelques heures la personne en question m'appelle pour me dire que le filtreur ne marche plus... Hier, encore tout marchait a merveille.... Je suis bien perplexe face a cette situation car lorsque le filtreur a quitté chez moi, il fonctionnait.

Je suis un peu paranoiaque sur les bords et je me dis que je n'ai aucune garantie qu'il n'a pas changé de morceau sur que je lui avais vendu ou peut-être même qui l'aurait simplement changé avec un qu'il avait déja et qui était brisé...:? La personne n'a pas l'air malhonnête mais l'habit ne fait pas le moine a ce qu'on dit! Redonneriez-vous de l'Argent a cette personne s'il en redemandait ou bien ne feriez rien et diriez que tout fonctionnait en partant??
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Messagepar sidech » Dim Oct 28, 2012 9:36 pm

C'est pas évident... Normalement tu as vendu sans garantie, c'est son problème.

Dis-lui que malheureusement tu ne peux rien faire, que le prix a été fixé en conséquence. Il l'a peut-étre brisé lui-même...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar JessicaPL » Dim Oct 28, 2012 11:40 pm

Je suis d'accord, tu sais qu'il fonctionnait bien quand il est parti de chez toi alors tu ne lui dois rien. C'est son problème à lui, maintenant.
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar sebypick » Lun Oct 29, 2012 10:17 am

Je suis d'accord avec Jessica et Sidech!!Tu ne lui doit rien a ce monsieur et tu n'es pas un magasin qui offre des garanties.Qui qui dit qu'Il ne la pas brisé en s'en allant chez eux dans l'auto?Il la peut-être fait tomber,pleins de possibilitées.Je vendait souvent sur internet et Ebay et je mentionnait toujours que c'était vendu tel quel!!Je vendais des bijoux avant que je ne tombe enceinte et mes bijoux en or était neuf et souvent j'avais des gens qui me rappelait pour me dire,il manque une pierre ou tel affaire sur le bijoux et bien souvent ces gens veulent profiter de nous et avoir de l'argent.Tu ne peux pas te fier a ce qu'il te dit.Et ne te sens pas mal pour sa,tu sais toi que tu es honnête alors.....c'est a toi de voir mais je ne rembourserais pas une partie,sa non.!!!Bonne journée.
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Lun Oct 29, 2012 10:48 am

Attention!!! Si la personne peut prouver que son moteur ne fonctionne plus immédiatement après l'achat, elle pourrait s'adresser aux petites créances ou à la protection du consommateur :wink: . Il est toujours mieux d'essayer de s'entendre ou de régler à l'amiable.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Chimère » Lun Oct 29, 2012 12:18 pm

Je suis bien d'accord avec Fernand. Ne peux-tu pas essayer de dialoguer avec cette personne pour voir ce qui ne fonctionne pas en lui proposant d'essayer plusieurs choses. De toutes façon, si cette personne réagit bien, semble honnête, persévère etc. tu pourra toujours voir si tu lui rembourse (avec l'objet en retour, cela va de soi). Si par contre, la personne semble agressive, ne veut rien savoir, n'est pas ouverte au dialogue, dans ce cas ... Tu refuses le remboursement avec comme excellente excuse que l'acheteur ne voulait pas s'arranger à l'amiable (par contre, garde tout ce qui peut le prouver, comme les e-mails)
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar GREY_DIAMOND » Lun Oct 29, 2012 12:24 pm

La protection du consommateur peut s'appliquer dans mon cas?

La personne ne m'a pas rien demandé encore mais le fait qu'elle me rappelle après, j'imagine qu'elle s'Attend à quelque chose de ma part.... Je n'ai pas envie non plus de perdre de l'argent parce que la personne l'a brisée ou peut-être juste changé des morceaux et essaie d'avoir encore un meilleur deal qu'elle a eu.... Moi qu'est-ce qu'il me protège????? Je vais me rammasser avec quelque chose qu'une personne a brisé et perdre sa valeur? Maintenant que j'y pense , je me dis que j'aurais du noté au moins les numéros de série de mes articles, comme ça au moins j'aurais su s'ils étaient les mêmes.... Aahhh! :x
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Messagepar stef06800 » Lun Oct 29, 2012 3:07 pm

Pour la france, la vente entre particulier se fait en l'état, c'est à dire que l'acheteur doit s'assurer que le matériel fonctionne avant de l'acheter. La seule exception est dans le cas ou le vendeur ment intentionnellement sur l'état du matériel et l'acheteur (s'il arrive à prouver l'intention) peut essayer de se retourner contre le vendeur. Mais en général, avec un particulier de bonne foi, il vaut mieux essayer de s'entendre.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Marc-André » Lun Oct 29, 2012 8:04 pm

Effectivement, au Québec, TOUT les achats sont garantis (celà inclut les ventes de garages, vente trottoires, vente par internet, etc.). Personnellement, je pense que l'idéal serait de dialoguer (sans jouer à l'autruche pour autant; on sait que des crosseurs ça existe...lol).

Avec les filtreurs d'aquarium, souvent ce n'est que l'aimant (électro-magnétique) qui est un peu sal ou mal inséré qui fait en sorte que le moteur ne fonctionne plus,,,,suffit de le frotter un peu et le filtreur se remet en route comme un neuf.

Peut-être peux-tu vérifier par toi même et montrer au client comment fonctionne le filtreur que tu lui a vendu, il n'est peut-être pas brisé et il a peut-être seulement besoin d'explication sur son fonctionnement. Je te dit celà car, quand je travaillais en animalerie, c'était allucinant le nombre de personne qui venaient en magasin pour remplacer un filtreur brisé qui en fait était simplement sal ou mal installé.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar poussin hawaien » Lun Oct 29, 2012 9:12 pm

Petites corrections... La Loi sur la protection des consommateurs ne s'appliquent pas aux ventes entre particuliers. Seulement s'il s'agit d'un achat via un commerçant.

Donc, l'acheteur pourra effectivement te poursuivre, mais aux petites créances en vertu du Code civil du Quebec pour vices cachés par exemple. Dans ce cas, ce sera à savoir qui sera le plus crédible à dire si oui ou non le filtreur était brisé au moment de l'achat. Si tu n'as aucune preuve, aucun témoin, le mieux est TOUJOURS de t'arranger à l'amiable.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Luc07 » Lun Oct 29, 2012 9:18 pm

Je ne veux pas être trouble-fête, mais déranger la cour pour un filtreur d'aquarium... il faut avoir du temps devant soi pas à près!!! Sans compter que ce n'est pas gratuit quand il y a des démarches légales. J'essaie d'imaginer ici la tête du juge en souhaitant éclairer le litige du filtreur...

Oui, vaut mieux essayer de s'arranger à l'amiable.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Marc-André » Lun Oct 29, 2012 9:28 pm

Tout à fait daccord.......même si je suis certain qu'il y a probablement des histoires assez locasses à la cours des petites créances. Les juges doivent en voir passer des vertes pis des pas mûres lol.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar GREY_DIAMOND » Lun Oct 29, 2012 9:47 pm

Luc07 a écrit:Je ne veux pas être trouble-fête, mais déranger la cour pour un filtreur d'aquarium... il faut avoir du temps devant soi pas à près!!! Sans compter que ce n'est pas gratuit quand il y a des démarches légales. J'essaie d'imaginer ici la tête du juge en souhaitant éclairer le litige du filtreur...

Oui, vaut mieux essayer de s'arranger à l'amiable.

C'est exactement ce que je me disais! Et puis en plus, les frais des procédures etc, ça serait sûrement plus cher que d'acheter un nouveau filtreur...

Je vais lui parlé demain et je vais voir ce qu'il me dira.
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Messagepar patline » Mar Oct 30, 2012 8:41 pm

Moi non plus je joue pas les trouble fête mais
pour les petite créance je crois que juste d'ouvrir
le dossier je crois que sa coute 150.00$
Et sa prend environ 1ans et demi pour l'attente.
Image
patline
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Mar Oct 30, 2012 9:27 pm

Plus on y pense, moins c'est possible que ça se termine aux petites créances!!!!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets