Problème cohabitation humain-perroquet

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème cohabitation humain-perroquet

Messagepar Tom_90 » Ven Sep 14, 2012 7:22 am

Bonjour,

Lors de ma première visite sur ce forum, nous avions un problème de cohabitation entre nos deux perroquets Ara ararauna. Vous nous aviez répondu que le mieux était d'attendre et qu'avec le temps tout s'arrangerait. Nous avons sagement écouté vos conseils et ceci a payé, après 6 mois d'entente difficile, les premiers signes d'une belles entente apparaissait. Maintenant, cela fait 1 an et ces deux la sont inséparables. Nous pourrions croire que ceci est parfait mais un autre gros problème est apparu.

Cela fait maintenant 1 mois et demi que ma conjointe (humain très proche du premier perroquet que nous avions depuis 4ans) ne peut plus approcher le couple sans que le mal soit agressif et n'est qu'une envie c'est de la mordre (vol sur le dos pour mordre, ouvre le bec et les ailes derrière les barreaux de la cage pour impressionner). Ceci commence à devenir invivable (de plus que cela commence à être pareil avec moi).

Données supplémentaires : le mâle a 6 ans et la femelle va avoir 3 ans / 3semaines après l'arrivée de ce comportement, nous sommes parti en vacances et ce sont mes parents qui ont gardé les perroquets et il n'y a eu aucun problème

Est-ce que quelqu'un peut nous dire quel comportement adopté ou que faire ? Car cela devient très difficile, ma conjointe ne peut plus nourrir les perroquets et moi quand je peux les sortir un peu de leur cage il ne faut pas que je sois dans la même pièce qu’elle sous peine de me faire mordre à mon tour…

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE AIDE (Et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions)
Tom_90
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Ven Sep 14, 2012 7:36 am

C,est plutôt difficile comme situation parce qu'ils ont formé un couple et se défendent, ce qui est un comportement normal. Séparez les quand ils sont sortis pour pouvoir passer du temps avec eux séparé. Sinon je ne sais pas vraiment quoi vous dire. Est-ce qu'il agit toujours ainsi à chaque fois? Et avec vous tout va bien? Vous pouvez les approcher?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Ven Sep 14, 2012 8:55 am

À 6 ans, le mâle entre dans la vie adulte. C'est clair qu'il défend sa dulcinée et son territoire. Ces périodes ne sont pas éternelles. Pendant ce temps de montée hormonale, votre femme devrait se tenir à l'écart. Car les perroquets sont reconnus pour attaquer ce qui se trouve le plus près (voire leur conjoint) si l'objet de leur colère se trouve trop loin.

Et ils ont quelle grandeur de cage? Plus la cage ou volière est grande, moins on a ce problème de territorialité.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Tom_90 » Sam Sep 15, 2012 1:49 pm

Merci pour ces premières réponses.

Pour répondre à Anne-Lise : La séparation et très difficile pour le mâle qui crie dès qu'il est à plus de 3m de sa femelle. Et oui il agit tout le temps de cette façon.
Pour ma part, oui je peux les approcher même si dans la cage le mâle est assez "en mode protection" mais cela se passe plutôt bien (sauf quand ma conjointe vient dans les environs)

Pour répondre à Fernand : notre cage a une dimension de 3m par 1,80m. Nous pensions à une montée hormonale de la femelle mais nous n'avions pas pensez au mâle. si cela pouvais être que çà ...
Car ma conjointe commence à trouvrer le temps long de ne plus pouvoir approcher ces "petits chéris"

D'autres avis ? Et si cela est bien une montée d'hormone, avez vous une estimation de temps de cette période ? Pour que nous puissions nous préparer.
Et faurdait-il leur mettre un nid pour peut-être calmer ce phénomène ?
Tom_90
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Sam Sep 15, 2012 3:50 pm

Le nid va très définitivement empirer ce problème, alors non.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Tom_90 » Mer Mar 27, 2013 5:22 pm

Re bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que cela dur et nous ne voyons aucune amélioration ou presque. Le mâle se laisse à peine manipuler par ma conjointe mais il reste très agressif et elle ne peut toujours pas rentrer dans la cage sans se faire attaquer. Je reviens vers vous car nous ne savons plus quoi faire... faut il voir avec un professionnel ou autre ??

De plus, la femelle arrache les plume du dessus de la tête du mal et c'est de pire en pire, comme si il était dominé. Que peut-on faire pour arrêter le massacre ?

Merci d'avance pour votre aide, nous sommes vraiment dans l'impasse...
Tom_90
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mer Mar 27, 2013 5:51 pm

Je ne pense pas qu'un professionnel puisse vous aider, c'est l'amour entre ara :? Lorsque deux perroquets forment un couple, ils ont pour la plupart ce comportement. Ta femelle est à l’adolescence et ton mâle en âge de se reproduire...
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Fernand » Mer Mar 27, 2013 5:54 pm

Pauvre Tom. Ce n'est pas un massacre!!! Dans un couple, on doit faire un beau nid douillet pour les bébés à venir. Un des eux devra nécessairement se sacrifier plus que l'autre :wink: . À votre place, je n'espérerais pas aucune amélioration, bien au contraire! Un perroquet peut être hmanisé ou vivre sa vraie vie de perroquet. Jamais les deux!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets