tu sais pour les cris, il n'est jamais trop tard. j'ai adopté mon Pesho quand il avait entre 10 et 15 ans environ (on ne connait pas exactement son âge). Il a crié toute sa vie. Chez moi, j'ai réglé le problème, malgré son âge et l'habitude. Ca a été long et ardu, oui,....... mais ton oiseau est jeune et ce sera très très facile si tu t'y mets!
Le secret: quand il crie, ne pas encourager son attitude d'aucune façon. Aucune réaction, aucune réponse, aucun regard, aucun sourire, rien. On l'ignore complètement. On peut même lui tourner le dos ou carrément sortir de la pièce pour 1 minutes, pour lui faire comprendre qu'il n'aura aucune attention de notre part en réponse à ses cris. On ne va pas le voir donc, on ne le prend pas, rien rien rien! Il faut lui montrer qu'il n'obtient rien en criant.
Et on recommence à chaque fois!
Par contre, quand il est tranquille, silencieux, c'est là qu'on va le voir, qu'on le prend, ou qu'on lui parle, etc....
En écrivant ceci, je me demande encore par contre de quel genre de cris on parle. Car c'est normal qu'un perroquet soit bruyant de nature.... s'il s'occupe tout seul, se parle tout seul, ou fait des cris de contact envers son ami l'autre perroquet (ta Ruby) c'est correct. On ne peut quand même pas exiger d'eux d'être 100% muets!
Par contre, si on parle de cris demandant de l'attention humaine, et s'il l'obtient en criant... c'est sûr que là c'est autre chose. On crée une dépendance affective chez l'oiseau, et en plus on lui enseigne très efficacement comment obtenir ce qu'il veut, nous, en criant tout simplement! Alors là il FAUT VRAIMENT résoudre le problème.
Ne lâche pas! C'est dans le meilleur intérêt de
ton oiseau!!! Sois plus persistante que lui!