Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Sam Déc 21, 2013 1:53 am

Loupin a écrit:Non, les oiseaux ne sortiront pas sous la neige. :D :D

Pour les couleurs, merci des commentaires qui sont par ailleurs très intéressants et soulèvent un point technique que l'on pourrait poursuivre dans le sujet des "Expériences et trucs de photos".

Commençons par rappeler que parfois, ce sont les écrans d'ordinateur qu'il faut recalibrer.
Je vais recalibrer le mien en fin de semaine, au cas où. Mais ce n'est pas la cause du problème.
Je suis allé voir mes dernières photos sur le forum avec mon Ipad et je constate aussi que les couleurs de Gwaihir et de Ikran sont plus ternes que sur mon écran ou que sur des photos imprimées.

Le problème s'explique par l'utilisation d'un profil de couleur moins bien adapté aux écrans. Le profil colorimétrique est, d'une façon simplifiée, l'étendue des couleurs rendues par un appareil.
Mon boîtier Nikon me donne le choix d'utiliser deux profils colorimétriques, soit Srgb ou Adobe Rgb. Depuis un bout de temps, j'utilise Adobe Rgb, même si l'espace Srgb est mieux adapté et recommandé pour une utilisation sur un écran. J'aurais donc dû utiliser Srgb au lieu de Adobe Rgb, les couleurs auraient été plus vives, sur la plupart des écrans.

Pourquoi j'utilise Adobe RGB ? Parce qu'il donne un espace colorimétrique plus étendu pour les photos imprimées, en autant que le logiciel utilisé et l'imprimante soient en mesure de le traiter convenablement. C'est le cas avec Lightroom 5.3 que j'utilise et mon imprimante photo, une Epson R3000. Donc, il n'y a pas de problème de ce côté. Mon écran permet aussi d'exploiter toute l'étendue de l'espace Adobe Rgb. En effet, lorsque je compare deux photos, une en Srgb et l'autre en AdobeRgb sur mon écran, je ne perçois pas de différence. La différence apparaît lors de l'impression, en faveur de AdobeRgb. De plus, en utilisant Adobe Rgb sur mon appareil photo, je n'ai pas de conversion à faire avant l'impression, donc une étape de moins. Comme les articles le mentionnent, je constate aussi que pour les tablettes et plusieurs modèles d'écran, l'utilisation de l'espace AdobeRgb va le plus souvent donner des couleurs plus ternes dans les rouges, mais surtout dans les bleus, les turquoises et les cyans, soit les couleurs de Gwaihir et Ikran.

Voilà donc l'explication.

En conclusion, voici un extrait d'un site que j'ai consulté:

Les différences entre sRGB et Adobe RGB ne sont finalement pas très importantes et pour ne parler que de la différence de gamut, elle se concentre sur une petite zone de nuances. L’avantage décisif de l’Adobe RGB est de prendre en compte la plupart des cyans d’imprimantes, ce qui en fait un espace colorimétrique privilégié par l’impression.

Choisir l’Adobe RGB, c’est L’assurance d’une plage de couleurs plus large, mais en acceptant en contrepartie de jongler entre le sRGB et l’Adobe RGB pour l’exportation des photos selon leur destination.

Choisir le sRGB, c’est se simplifier la vie en ne se préoccupant plus du tout des profils couleur, mais en acceptant en contrepartie des écarts de saturation sur les bleus/cyans sur quelques photos.

Voir le site consulté à l'adresse suivante: http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et
et aussi un autre site: http://www.kenrockwell.com/tech/adobe-rgb.htm

Ma conclusion à moi est que je vais revenir à l'espace Srgb. De cette façon, je ne vais pas oublier de convertir avant d'exporter sur un site Internet. Je ferai plutôt l'inverse, c'est-à-dire convertir du Srgb vers Adobe Rgb si j'ai des photos à imprimer.

Merci encore d'avoir relevé ce point car je dois avoir pas mal de photos sur le forum qui sont un peu ternes.

:D :D :D

Les problèmes de photos ternes qui m'ont été rapportés proviennent du fait que certains écrans ne peuvent décoder l'entièreté de l'espace colorimétrique utilisé. Il se produit alors une dégradation des couleurs qui donnent un aspect plus foncé au rouge (vers le brun) et plus terne aux bleux, verts, turquoises, etc. Les commentaires formulés m'ont fait chercher sur la question. Bien que ce sujet est qualifié de très complexe sur plusieurs forums de photographie, je me risque à tenter une vulgarisation du concept d'espace colorimétrique. Si ce n'est pas suffisamment clair, n'hésitez pas à me le signaler ou poser des questions. Je peux aussi me tromper dans mon "résumé de lectures", mais de prime abord, ça me semble "tenir la route". Si quelqu'un peut valider, rectifier, ou mieux expliquer le tout, ce serait bien. :-)

D'abord qu'est-ce que l'espace colorimétrique? Très simplement résumé: Un espace colorimétrique ou espace de couleur associe des nombres aux couleurs visibles. Comme nous utilisons des appareils numériques, la couleur doit être convertie en nombres, pas le choix. Il en découle qu'il est possible de définir un espace élémentaire, ou dit "absolu" qui comprend toutes les variantes de couleurs visibles et même au delà des couleurs visibles. Des sous ensembles de cet espace absolu ont été développés pour solutionner des problèmes techniques (capacité limitée de certains écrans, impression sur imprimantes dont les capacités peuvent aussi varier, etc.). On les appelle des espaces de référence (ex: Srgb, Adobe Rgb). Je me répète dans des mots légèrement différents, les espaces de références (qui sont des sous-ensemble de l'espace absolu) ont donc été développés pour des types différents d'applications (ex: écrans, imprimantes, écrans de télé). Le problème survient parce ce que bien des écrans et imprimantes ne peuvent exprimer toutes les couleurs définies (ou disponibles) dans un espace de référence qui n'est pas le leur. Chaque appareil (ou marque ou type d'appareil) a donc un profil de couleur, ou en langage plus technique, le gamut de l'appareil, qui ne correspond pas toujours au profil d'un autre appareil. Heureusement, les espaces colorimétriques (de référence) ont été standardisées pour mieux s'y retrouver. Il en existe plusieurs, notamment Srgb (S pour "standard" rgb), Adobe Rgb, ProRgb, Melissa Rgb (aussi connu sous le nom de Lightroom Rgb). Il faut mentionner que Srgb a été développé en 1996 alors que les écrans plats d'orfinateurs et les hautes définitions n'existaient pratiquement pas.

Voir au lien suivant un article sur l'espace Srgb, que je trouve intéressant car sur une des images (la première de l'article), l'espace Srgb est bien représenté, à l'intérieur de l'espace absolu des couleurs. On peut constater visuellement que l'espace de référence Srgb est bien un sous ensemble de l'espace absolu:

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-sRGB

Dans mon premier message cité ci-dessus, je mentionne que j'ai utilisé Adobe Rgb au lieu de Srgb afin d'imprimer des photos. Comme au départ, je ne voulais pas trop compliquer l'explication en la gardant la plus sommaire possible, j'ai limité l'explication aux deux espaces les plus utilisés sur Internet, soit Srgb et Adobe Rgb. Mais dans les faits, je n'utilise pas l'espace Adobe Rgb. J'utilise plutôt l'espace ProRgb, que l'on appelle aussi parfois Prophoto Rgb. Il s'agit d'un espace colorimétrique très performant pour l'impression sur une imprimante photo ou pour utilisation sur les écrans performants. Une précision s'impose ici car dans les faits, le logiciel Lightroom utilise une variante de l'espace ProRgb appelée Melissa Rgb, du nom d'une gestionnaire qui l'a développée chez Lightroom. Pour les plus curieux et curieuses, la différence entre ProRgb et Melissa Rgb réside dans le gamma qui est de 1.0 pour Melissa Rgb et de 1.8 pour ProRgb. Un gamma de 1.0 est basé sur le fait qu'une photo prise en format Raw (format original du fichier) a un gamma de 1.0. Melissa Rgb (que certain appelle aussi Lightroom Rgb) est donc légèrement meilleur que Pro Rgb car il n'a pas à faire de conversion entre un gamma de 1.0 et un gamma de 1.8 quand un fichier Raw est converti dans un autre format. Le gamma est une correction apportée afin de compenser pour les propriétés (capacités) de la vision humaine. Le fait que Lightroom utilise, par défaut, un espace ProRgb "amélioré" très performant, explique aussi pourquoi on voit parfois certaines critiques de Lightroom à l'effet qu'il ne donne pas de bons rendus de couleurs sur Internet. On l'a vu plus haut, c'est à cause de la capacité des écrans. Pro Rgb traite toutes les couleurs visibles à l'œil humain et même plus. En effet, 13% des couleurs traitées par ProRgb ne sont pas visibles à l'œil humain, comme quoi, on peut être certains que toutes celles qui sont visibles sont traitées (Qui peut le plus peut le moins).

Mais pour certains écrans, il est préférable de convertir en Srgb afin de convenir à la capacité de l'écran. Pour un bon résumé, voir l'article suivant:

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-Prophoto

Pour celles et ceux qui utilisent Lightroom, qui est un excellent logiciel pour les photographes, vous savez que Lightroom présente plusieurs modules, notamment le module "Bibliothèque" et le module "Développement". Et bien surprise, Lightroom n'utilise pas le même espace colorimétrique dans le module "Bibliothèque" et dans le module "Développement". Lightroom utilise Adobe Rgb dans le module "bibliothèque" et Melissa Rgb (rappelez-vous, aussi appelé Lightroom Rgb, la version modifiée de Pro Rgb) dans le module "Développement". Il est possible de déceler de légères différences à l'écran pour une même photo (sauf la photo est en Raw) qui est ouverte dans les deux modules. Pourquoi Lightroom utilise Adobe Rgb dans le module "Bibliothèque" et Melissa Rgb dans le module "Développement"? Je n'ai pas trouvé la réponse.

Ici, je dois signaler que j'ai fait une petite erreur dans ma première explication, celle en citation au début de mon présent message. J'ai mentionné que mon boîtier (c'est aussi le cas de la plupart des boîtiers reflex) permet de choisir entre Srgb et Adobe Rgb. C'est vrai, sauf que lorsque l'on prend des photos en Raw, ça ne change rien. L'information sur les couleurs est conservée telle qu'elle est en Raw. C'est lorsque l'on convertit le fichier Raw en un autre format (jpeg, psd, tiff) que l'espace colorimétrique de Lightroom est activé. Un fichier Raw n'est donc pas affecté par le profil colorimétrique du logiciel, il l'est au moment de la conversion, par exemple en jpeg.

Dans Lightroom, comment maintenant convertir en Srgb ou en un autre espace, une photo prise en Raw, ou qui été prise en jpeg? Rappelez-vous que si la photo est en jpeg elle apparaît avec l'espace colorimétrique de Lightroom (Melissa Rgb) qui est l'espace par défaut dans le module "Développement" ou avec l'espace Adobe Rgb dans le module "Bibliothèque".

Ce n'est pas possible dans le logiciel lui-même, si on se réfère au dernier lien que j'ai inséré ci-haut. Je l'ai également constaté cela par moi même. Nul part dans les menus de Lightroom, j'ai trouvé un choix permettant de convertir l'espace colorimétrique. J'ai vu sur un autre site Internet que c'était possible avec la version 4.1 de Lightroom, mais j'utilise la version 5.3 (donc plus avancée!) et je n'ai pas trouvé cette fonction. Je n'ai pas non plus réinstallé la version 4.1 pour vérifier si une telle option existe dans cette version antérieure. Si quelqu'un trouve, faite-moi signe. :-)

Pour faire la conversion, il faut passer par un autre logiciel, un Éditeur externe. J'utilise Photoshop Elements 12 comme éditeur externe, d'autres logiciels pourraient aussi convenir. Pour faire la conversion, on doit d'abord ouvrir la fenêtre des "Préférences" dans Lightroom, en cliquant sur "Edition" puis sur "Préférences". Ensuite, on clique sur l'onglet "Édition externe". Dans l'onglet "Édition externe", on peut choisir le format du fichier de sortie. Sur la ligne en dessous de "Format de fichier", vous avez la ligne "Espace colorimétrique". Vous cliquez dans le menu déroulant et vous avez le choix entre Pro Photo Rgb, Adobe Rgb ou Srgb. Toujours dans l'onglet "Édition externe", vous pouvez choisir la profondeur. Vous choisissez 16 bits, ce qui vous donne toutes les chances de maximiser la qualité finale. Vous pouvez également choisir la résolution, à 300 si vous imprimez par la suite. Finalement dans la ligne "Compression" vous cliquez "Sans" afin d'éviter de compresser votre fichier, ce qui diminuerait la qualité finale. Vous cliquez "O.K." et allez positionner la souris sur la ou les photos que vous voulez convertir (on peut en convertir plusieurs à la fois). Vous cliquez le bouton droit. Dans le menu qui apparaît, vous choisissez "Modifiez dans", ce qui affiche un sous-menu. Dans le sous-menu, vous cliquez "Modifier dans Photoshop Elements Editor" ou encore "Modifier dans une autre application" si vous utilisez une autre application.

Voilà pour ce soir. :-)

Si vous avez lu jusqu'à la fin, c'est que vous êtes résistante ou résistant aux textes arides, pas de doute. :D
Mais pour moi, chercher, lire et résumer fait en sorte que je vais mieux retenir tout cela. :wink:

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar benedic » Sam Déc 21, 2013 4:29 am

http://img853.imageshack.us/img853/3234/etl9.jpg

ca c'est de la photo tout y est cadrage, netteté, couleurs profondeur de champ j'achete :rofl:
benedic
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Loupin » Dim Déc 22, 2013 10:08 am

Loupin a écrit:
...

Dans Lightroom, comment maintenant convertir en Srgb ou en un autre espace, une photo prise en Raw, ou qui été prise en jpeg? Rappelez-vous que si la photo est en jpeg elle apparaît avec l'espace colorimétrique de Lightroom (Melissa Rgb) qui est l'espace par défaut dans le module "Développement" ou avec l'espace Adobe Rgb dans le module "Bibliothèque".

Ce n'est pas possible dans le logiciel lui-même, si on se réfère au dernier lien que j'ai inséré ci-haut. Je l'ai également constaté cela par moi même. Nul part dans les menus de Lightroom, j'ai trouvé un choix permettant de convertir l'espace colorimétrique. J'ai vu sur un autre site Internet que c'était possible avec la version 4.1 de Lightroom, mais j'utilise la version 5.3 (donc plus avancée!) et je n'ai pas trouvé cette fonction. Je n'ai pas non plus réinstallé la version 4.1 pour vérifier si une telle option existe dans cette version antérieure. Si quelqu'un trouve, faite-moi signe. :-)

Pour faire la conversion, il faut passer par un autre logiciel, un Éditeur externe. J'utilise Photoshop Elements 12 comme éditeur externe, d'autres logiciels pourraient aussi convenir...
...

Je dois faire une petite rectification pour la section de mon message ci-dessus.

C'est vrai que l'on peut convertir l'espace de couleur en passant par un éditeur externe (ex: Photoshop Elements).
Mais quand que je disais que Lighroom n'a pas la possibilité de faire cette conversion dans ses options, ce n'est pas exact. Et d'après ce que j'ai vu sur Internet, je ne suis pas le seul à avoir fait cette erreur, mais parfois, un geste devient tellement intuitif que l'on ne peut en retrouver la séquence lorsque l'on cherche par la suite.

Bref, la conversion d'espace colorimétrique peut se faire dans Lightroom au moment de l'exportation du fichier.
On clique sur "Fichier" et dans le menu déroulant qui apparaît, on clique sur "Exporter...". Dans la fenêtre d'exportation qui s'ouvre, vous allez dans "Paramètres de fichier" puis vous choisissez le format de l'image et l'espace colorimétrique que vous voulez obtenir dans le fichier final. Positionnez le curseur de qualité au maximum et éviter de réduire la taille de votre fichier pour maximiser la qualité finale. C'est une commande très "basique" de Lightroom.

J'ai pourtant fait cette commande machinalement plusieurs centaines de fois, mais quand est venu le temps de la retrouver. Ça m'a pris deux jours et ça m'est revenu comme un "flash". :D

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Dim Déc 22, 2013 9:48 pm

Aujourd'hui, c'étaient les emplettes de Noël.

Voici l'objectif que je viens d'acheter.
Une Nikkor 85mm F1.4G.
Jusqu'à environ un mois, c'était le meilleur objectif testé sur le site de DXO Lab, toutes longueurs focales et toutes marques confondues.
Mais récemment, il a été déplacé au second rang par l'objectif "Carl Zeiss Distagon T* Otus 1.4/55 ZF.2".
Il faut dire que le nouveau Zeiss de 55mm F1.4 ne sera pas encore disponible avant quelques mois, même si des copies ont été rendues disponibles (notamment pour les tests) lors de l'annonce et que son prix sera le double du Nikkor, lequel n'est déjà pas donné.
Image

Voici quelques photos prises tout juste après avoir ouvert la boîte.

La belle Ikran, mais je n'ai pas réussi parfaitement la mise au point, il y a un peu de flou.
Image

Janis s'est prêtée à une petite séance improvisée.
Image

Image

Elle veut prendre l'ampoule du luminaire.
Image

Image

Image

C'est un objectif assez polyvalent, mais surtout reconnu pour les résultats qu'il donne dans le portrait.
Je devrais avoir le temps de bien l'essayer pendant la période des fêtes.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Dim Déc 22, 2013 10:45 pm

Bravo pour ton achat Loupin. Ton cochon a beaucoup maigri si je comprend bien :lol:
J'aime utiliser cet objectif aussi, en tout cas tes photos dont trèeeeeees bien réussis!

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Guizmo » Lun Déc 23, 2013 4:48 am

Wouhaou vraiment super !!!! :thumbsup:
Dites, j'ai une question technique pour vous. Mon objectif merde avec le 7D ou vice et versa... j'ai un message de problème de communication entre les deux, il faut que je nettoie. Alors première question : avec quoi on nettoie ?
Deuxième question : c'est pas un peu bizarre que le mode vidéo marche très bien et que le mode photo plante complètement avec ce souci de communication et de problème de contact ?
Merci d'avance à tous les pros et autres amateurs éclairés :wink:
Image
Guizmo Amazone Albifrons Nana 01/09/2013
Alpaca Adorable Minouchette 14/07/1997
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Loupin » Lun Déc 23, 2013 9:44 am

Pour nettoyer, il d'abord enlever l'objectif. Ensuite, on prend une tige de cotton (Qtips) que l'on trempe dans l'alcool pour bien nettoyer la fixation de l'objectif et la fixation du boîtier.
Il faut porter attention aux contacts (électriques) de l'objectif et du boîtier pour bien les nettoyer.

Si ton appareil fonctionne en mode vidéo, je doute que tu aies un problème de mauvais contact, mais un nettoyage va tout de même éliminer cette possibilité.

Autre explication possible, tu t'es peut-être fourvoyé dans les options du menu de ton appareil. Tu l'as peut-être déjà fait, mais vérifie avec ton manuel d'instruction si tout est O.K. dans la configuration de tes menus.

Tu peux aussi vérifier si le logiciel de ton appareil est à jour. Va sur le site de Canon et télécharge la dernière version du logiciel de ton boîtier. La dernière version du micro logiciel du 7D date d'octobre 2013. Vois à l'adresse suivante: http://www.canon.ca/inetCA/serviceDetail?m=load&directLink=Y&mid=3814B005&type=D&opt=1. Il y a quelques applications utiles à télécharger, dont la dernière version du micro logiciel. Attention de télécharger la bonne version qui fonctionne avec ton système d'exploitation, Windows 7, ou 8, 32 ou 64.

Si tu peux donner un peu plus détail, est-ce que c'est l'autofocus qui ne fonctionne pas? Est-ce que tu réussis quand même à prendre des photos? Ça peut-être très simple à corriger (dans le menu) ou encore nécessiter un retour à un point de service.

Enfin, il y a une solution plus drastique, change ton Canon pour un Nikon. :jawdrop: Là, je fais juste te taquiner un peu. :rofl: Canon est une bon fabriquant.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Guizmo » Lun Déc 23, 2013 10:13 am

merci Loupin :bouquet: pour ces infos !! je vais devoir aller acheter de l'alcool, c'est bête mais j'en ai pas :shrug:
pour la mise à jour faut que je regarde, mais à priori je ne suis pas à jour.
Pour l'autofocus en effet, il ne marche pas pour prendre les photos, impossible de faire la netteté.
Je ne suis pas allée tripatouiller dans mes menus :what: :what: c'est peut être Guizmo ?? :D
je vais demander au petit monstre... :blink:

Enfin, si... j'avoue, je suis allée dans mes menus :blush2: mais qu'est ce que j'ai bien pu faire pour que ça :censure: comme ça ?

Et :grr: non... je ne passe pas nikon... :grr:
Pfff.... :rofl: :rofl:
Image
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Lun Déc 23, 2013 10:22 am

Tu as fait une recherche avec ton code d'erreur sur le net? J'ai eu un problème également, on me conseillait de formater ma carte et le problème a été réglé. Ton objectif est un canon?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Guizmo » Lun Déc 23, 2013 10:30 am

oui, c'est un canon EFS 17-85 mm
Image
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Guizmo » Lun Déc 23, 2013 10:47 am

Du coup, je suis allée voir et petite rectification, ce sont les modes M, B et Av qui donnent le code d'erreur 01. Avec auto, CA, P et Tv ça fonctionne bien. Donc Guizmo a dû tripatouiller mes menus non :jawdrop: ? Le contact entre l'appareil et l'objectif est définitivement ok :?: ??
Image
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Loupin » Lun Déc 23, 2013 11:12 am

Je suggère une mise à jour des logiciels de l'appareil.

Ensuite, une bonne lecture du manuel d'instruction. :wink:

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Déc 23, 2013 11:17 am

Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Guizmo » Lun Déc 23, 2013 11:21 am

Ah ah... Merci Loupin !!! :wink:
mais je proteste !!! Le manuel est complètement naze !!! Il y a rien dedans... Il est tout petit !!! Faudrait acheter le bouquin, mais c'est vrai que je trouve que c'est abuser de vendre un appareil photo sans manuel valable afin que les usagers aillent acheter LE bouquin qui va bien et qui coûte encore un bras.
Peut être je vais passer nikon finalement ? :run:

Non, Mijo, j'y vais de suite !!!
Image
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Loupin » Lun Déc 23, 2013 1:02 pm

Mijo a écrit:Tu as été sur ce lien

http://www.canon.fr/Support/Consumer_Pr ... 1&type=faq

En ce qui me concerne, je n'avais pas vu ce lien.
Je n'ai jamais eu à chercher ce genre de truc, avec Nikon, bien sûr. :wink: :wink:

J'ai trouvé un lien qui explique les réglage du Canon 7D. Il est en anglais mais il a l'air d'être assez bien vulgarisé.

http://www.kenrockwell.com/canon/7d/users-guide/

Guizmo, n'oublie pas les mises à jour du micro logiciel. Ça pourrait peut-être régler le problème.

Bonne chance et continue de nous en donner des nouvelles.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets