Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Loupin » Lun Sep 24, 2012 8:16 pm

Ikran est toujours en quarantaine, à distance de Janis, Riko et Gwaihir, dans le sous-sol.

Elle se porte à merveille, mais pour le moment, je n'ai pas de nouvelles à donner de son interaction avec les autres.

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar monic » Lun Sep 24, 2012 8:48 pm

Merci pour les nouvelles :lol: J ai hâte à la suite !
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone
 
Messages: 3334
Inscription: Dim Sep 26, 2010 8:42 pm
Localisation: Québec Québec
Ville:

Messagepar Loupin » Lun Sep 24, 2012 10:01 pm

Pour revenir au sujet de la photo, faisons un petit retour sur la photo HDR.

Mais avant d'aller plus loin, il faut que vous sachiez que je n'ai rien d'un professionnel et encore moins d'un artiste. Je fais de la photo pour le plaisir, point, même si la très grande majorité de mes photos sont à foutre à la poubelle. :) Ce post, si ça fonctionne, est avant tout une invitation à partager nos expériences et trucs de photo. Je crois qu'il y a des pro ou des artistes sur le forum. C'est à souhaiter que des pro ou des artistes de la photo partagent leur expérience, nous pourrions tous apprendre plus rapidement. :D :D

Je suggère que les photos habituelles de vos plumeaux continuent d'être mises sur le post "Photos et vidéos" du forum. Bien sûr si vous souhaitez utiliser un oiseau comme sujet pour illustrer des situations de photographie que vous voulez discuter, c'est O.K., mais les photos habituelles pour présenter vos oiseaux dans leur quotidien devraient rester dans la section "Photos et vidéos". Ici, on est dans la section "Autres sujets que les perroquets".


HDR est l'acronyme de "High Dynamic Range". En français, on parle "d'imagerie à grande gamme dynamique". Voir la définition ci-dessous, tirée de Wikipedia:

"L'imagerie à grande gamme dynamique (ou imagerie large-gamme) (high dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. D'abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s'est ensuite adaptée à la photographie numérique."

Voir l'article complet au lien suivant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique

Disons que pour débuter un sujet de vulgarisation de la photographie, le HDR ne devrait pas être le premier sujet abordé, mais je reviendrai à des sujets plus courants dans le futur.

Voici donc quelques photos prises au parc de la maison Déry, à Pont-Rouge, à 20 minutes de Québec. C'est un endroit intéressant, avec un pont qui enjambe un canyon de la rivière Jacques-Cartier. Toutefois, les couleurs de l'automne ne sont pas à mon goût. Habituellement, un 23 septembre, les couleurs sont très vives, mais cette année, j'ai l'impression que l'été très sec a rendu les couleurs un peu plus ternes que d'habitude.

Une première photo, le fruit du hasard.
J'ai appuyé sur le déclencheur par hasard. Ce n'est pas une grande photo (je n'en prends pas vraiment), mais les feuilles ainsi que les brindilles ont donné un rendu de couleurs et de texture intéressantes. Cette photo n'est pas HDR.
Image


En quittant le stationnement, on arrive au haut de la côte qui descend au pont.
Il s'agit ici de la photo originale, telle que prise par mon appareil, sans aucune modification.
Image


Voilà la même image, mais après avoir fusionné 5 images avec le logiciel Photomatix Pro. La première image de la série est normale, les deux suivantes sont surexposées de 1 cran chacune (-1 et -2) et les deux dernières sont surexposées de 1 cran chacune (+1 et +2). La fusion donne le résultat ci-dessous. Les 5 photos sont prises au trépied, sans aucune vibration, mais pour celles et ceux qui ont l'oeil averti, vous constaterez que les feuilles sont légèrement floues. Cela est dû au fait qu'il ventait beaucoup. J'avais fixé, dans le menu de mon appareil, l'intervalle entre chaque photo de la série à 1/2 seconde mais avec le vent, les feuilles ne se situent pas exactement au même endroit, d'une photo à l'autre, ce qui donne un léger flou dans le feuillage.
Image


Photo normale du canyon, vers l'aval, sans aucune modification.
Image


La même photo en HDR, fusion de 5 photos:
notez encore le feuillage qui est légèrement flou alors que le roc (qui bien sûr ne bouge pas au vent) est net.
Conclusion: la photo HDR se prête mieux aux scènes parfaitement fixes, sauf pour l'eau, pour laquelle la superposition et la fusion des images crée un filé parfois intéressant.
Image


Encore la même scène, mais avec une fusion de 7 images en HDR.
Le rendu des couleurs est différents parce que le soleil était caché par des nuages. On on note le même flou du vent dans le feuillage.
Image


D'un angle légèrement différent, mais avec 9 images fusionnées en HDR.
En haut, à droite de la photo, on peut voir le mouvement des nuages entre chaque photo. Les nuages se déplaçaient rapidement à cause du vent et même avec un intervalle de 1/2 seconde entre chaque pose, les nuages avaient le temps de se déplacer légèrement.
Le canyon est net, l'eau présente un filé acceptable et les couleurs sont bien, sauf que le vent a créé trop de flou dans le feuillage.
C'est une photo à rejeter, comme d'ailleurs les autres HDR ci-dessus, sauf pour faire un démo des difficultés de prendre des photos en HDR.
Image


Celle-ci est meilleure. Sept photos sont fusionnées en HDR.
Probablement qu'il ventait un peu moins mais il y a quand même beaucoup trop de flou à mon goût dans le feuillage.
Image


La photo ci-dessous est prise en amont du canyon, telle que "vue" par mon appareil.
En passant, lors des crues printanières, la puissance de l'eau qui passe dans ce canyon est hallucinante. Il y a d'ailleurs une mini centrale hydroélectrique un peu en aval, à la sortie du canyon.
Pour revenir à cette photo, je dois admettre qu'elle est largement surexposée.
Que voulez-vous, je ne photographie pas en mode automatique et parfois, je brûle des photos. Le verdict est sans appel: à rejeter, sauf pour faire une démo d'une photo brûlée ou pour montrer comment une série en HDR peut permettre de tirer avantage d'une photo brûlée.
Image


Voici la photo initiale, fusionnée avec 8 autres, pour un total de 9 photos fusionnées et traitées en HDR.
Les "brûlures" ont disparu.
Image


La même scène, d'un angle légèrement différent, mais avec 7 photos fusionnées, au lieu de 9.
Image


Une autre prise de vue, d'un angle légèrement différent, de l'amont du canyon, avec 7 photos fusionnées.
Selon les conditions, le résultat final est parfois mieux avec 7, 5 ou 3 photos fusionnées. Avec 9 photos fusionnées, le résultat est souvent "exagéré".
Image


Une photo de Gaétane et moi, avec Oolum et Gandalf, en terminant notre promenade.
Image


:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar shadow » Mar Sep 25, 2012 7:48 am

Je peux dire que je n'aime pas le HDR ? je sais que c'est du temps, de la minutie etc...mais ces couleurs flashies, beurk. Qu'est-ce que je trouve beaux vos chiens...et vous faites de très belles photos mais juste je n'apprécie pas le HDR.
Un de mes proches a un objectif Fish eyes
http://ego.mouton-rebelle.com/
Je ne sais pas mettre les photos, sur ce lien les premières sont faites avec. Je trouve bluffant cet effet, non ?
Pas fâche hein, c'est une histoire de goût...parce que vos photos sont belles et j'ai toujours plaisir à les voir.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

Messagepar Alouette » Mar Sep 25, 2012 7:57 am

Wow Loupin! Ta dernière photo avec ta femme et tes chiens est superbe!! :D

J'aime bien le HDR discret qui sonne pas trop fake. Je l'aime beaucoup sur certaines et moins sur d'autres, ça dépend du rendu.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2350
Inscription: Dim Juin 13, 2010 9:43 pm
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Ville: Saint-Simon de Rimouski
Pays: Canada

Messagepar sebypick » Mar Sep 25, 2012 8:21 am

Sa va être tres interessant ce post M.Loupin.On pourras partager nos trucs,des conseils et j'en passe.J'aime bien vos photos et vous avez une jolie famille!!Je vais refaire des photos en HDR sans les mofidier et on verra bien ce que sa va donner.Sur mes photos,sur certaines j'ai exagéré car je voulais tester et voir mais la prochaine fois sera différente.J'ai prises quelque photo la semaine passé,si j'ai le temps,j'en posterai quelques unes ce soir.
Et M.Loupin,je n'ai pas été en mesure d'essayer le logiciel de Nik faute de temps mais j'ai un photographe qui m'a dit d'utiliser Photomatix,que c'est le meilleur pour le HDR.

Voici ce qu'il m'a écrit:
Bonjour Annick, le logiciel Photomatix est le meilleur pour ce genre de travail à mon avis. Je fais beaucoup de HDR et je donne aussi des cours sur le HDR.

Il faut faire attention à ne pas faire paraitre l'image trop surréaliste en HDR car ça devient trop évident. En RAW, c'est parfait pour la photo traditionnelle mais moins approprié pour le HDR via Photomatix. J'ai d'autres trucs pour ça que je donne dans mon atelier d'HDR.

Donc,la madame va testé ce soir(si j'ai le temps;0)) et je vous montrerai mes résultâts.Bonne journée et a tres bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
sebypick
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2379
Inscription: Mer Déc 28, 2011 7:59 am
Localisation: Lanaudiere,Québec,Canada
Ville:

Messagepar sebypick » Mar Sep 25, 2012 11:01 am

Avant de quitter pour la journée,je vous mets quelques photos non retouché en HDR.Je n'avais toujours pas de trépied.Et je trouve que l'effet est tres bien,c'est pas exagéré et les couleur ne sont pas trop flashy apart celle du parc ou on voit la glisssade tres rouge mais elle est vraiment peinturer rouge pettant.Qu'est-ce que vous en pensez?Bonne journée a tous.

Image

Image
Mon conjoint.
Image
Ou est le ptit oiseau?
Image


Image
Le parc en face de chez moi.
Image
Levé du soleil,
Le chantier devant ma maison.Futur piscine intérieure.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sebypick
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2379
Inscription: Mer Déc 28, 2011 7:59 am
Localisation: Lanaudiere,Québec,Canada
Ville:

Messagepar Loupin » Mar Sep 25, 2012 8:50 pm

@ Shadow:

Tu as raison, Shadow, le HDR est une question de goût. Il y en a même qui disent que c'est "tricher".

Il faut savoir utiliser le HDR dans les situations qui s'y prêtent et en "dosant" correctement l'intensité et les rendus de couleurs. Le HDR se prête bien pour les situation où il y a de larges écarts de luminosité. De grands écarts entre les zones claires et les zones sombres sont difficiles à rendre correctement. C'est là que le HDR peut aider. C'est la même chose pour des photos de nuit en ville. Et il n'est pas interdit de s'amuser en faisant des effets un peu surréalistes. :D

J'aimerais bien avoir un jour un fisheye (super grand angle) mais ce sera pour plus tard. Je vais plutôt compléter ma série d'objectifs en y ajoutant d'abord le 14-24 (J'ai déjà le 24-70, le 70-200, et une 105 Macro). À 14 millimètres, ce n'est pas encore un fisheye mais on s'y approche. Mais comme avec le HDR, il faut user du grand angle dans les bonnes situations. :D


@ Alouette:

Si la photo nécessite qu'un léger traitement et que l'on ne veut pas de transformation importante, pas besoin du HDR. Ce sera plus rapide d'appliquer quelques ajustements avec un logiciel de traitement tel Adobe Photoshop Elements, Lightroom ou Picasa (qui est gratuit). Mais il ne faut pas hésiter à expérimenter pour constater les résultats que l'on peut obtenir.

Et comme tu le dis si bien, sur certaines photos, le HDR est pas mal et sur d'autres non. :D


@ Sanypick:

Je cite le photographe que tu as consulté: "En RAW, c'est parfait pour la photo traditionnelle mais moins approprié pour le HDR via Photomatix".

J'aimerais en savoir plus là dessus. Pourquoi Photomatix traiterait mieux les fichiers JPEG que les fichiers RAW?
De prime abord, je dirais le contraire et j'explique pourquoi plus bas. Mais je peux être dans l'erreur.

Une photo en RAW (fichier source de l'appareil, fichier brut) comporte beaucoup plus de possibilités de modifications, à cause de la "profondeur de bits". La profondeur de bit est une mesure de la quantité d'information que chaque pixel peut contenir. Plus l'image contient de l'information, plus grand est le nombre de tons différents qu'elle peut rendre.

En général, les fichiers JPEG vont souvent avoir une profondeur de 8 bits. Chaque bit comporte deux états, 0 et 1. En imagerie numériques on dit deux couleurs ou deux tons. Une profondeur de 8 bits donne 2 puissance 8 tons (2 exposant 8 ), ou 256 tons. Un appareil réflex va pouvoir prendre des photos en RAW avec une profondeur de 12 ou 14 bits. À 12 bits, 4096 tons différents sont possibles. À 14 bits, le nombre monte à 16 384 tons différents.

C'est plutôt technique comme discussion mais ce qu'il faut retenir c'est qu'une photo en RAW de 14 bits contient 64 fois plus d'information qu'une photo convertie en JPEG. C'est la raison pour laquelle je photographie toujours en RAW.

Par contre une photographe de qui j'ai pris un cours de photo mentionnait qu'elle n'utilise que très rarement le RAW. La raison pour une ou un photographe professionnel, est qu'un fichier RAW doit être retravaillé après la prise de vue. On peut comparer le traitement du fichier RAW au développement que l'on effectuait en chambre noire, à une autre époque, bien que le traitement en RAW peut être rapide (de quelques dizaines de secondes à quelques minutes). Cette personne indiquait qu'à son travail de tous les jours, elle n'a tout simplement pas le temps de traiter les fichiers RAW. Imaginez dans une compétition sportive, dans un reportage ou un gala, de devoir traiter plusieurs dizaines de photos immédiatement avant de les envoyer à la salle de presse (par Wifi) ou avant de préparer un DVD que l'on doit remettre aux participants d'un gala pendant la soirée même. Je dois dire que la photographe en question était chevronnée et ne ratait presque jamais ses photos en JPEG.

Donc, le RAW donne plus de possibilité de modification mais il faut pouvoir y mettre le temps. Si on le fait pour s'amuser ou pour ceux qui font de la photo artistique, ça va. Sinon, la nécessité du rendement économique rattrape le photographe ou le journaliste-photo qui doit "produire" pour gagner sa croûte dans une compétition féroce pour les contrats.

Peut-être qu'il faudra revenir à quelque chose de moins "pointu" au niveau technique dans les prochains messages.


Sanypick,

J'hésite à commenter des photos, je préfère aborder les techniques, en référant autant que possible à des sources plus expertes que moi, sur Internet, dans mes bouquins ou autrement. Il y a sûrement moyen d'échanger des trucs et partager nos expérience sans "évaluer" les photos.

Mais je me suis quand même permis quelques petites retouches de 3 de tes photos. J'y ai ajouté un peu de contraste, un peu de noir pour accroître l'effet de profondeur et une touche de saturation.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Pika-beau » Mar Sep 25, 2012 9:21 pm

Personnellement, j'aime bien le HDR pour le rendu artistique que donne l'effet. Comme je fais de la peinture de toiles à mes heures (même si je manque de temps pour en faire à mon goût... :cry: ), cela m'intéresse beaucoup.

J'aime bien la photo et je compte bien améliorer cette passion.
Pour l'instant, je suis au stade d'apprentie mais je me documente sur le sujet, en autre sur ce post très intéressant et je m'amuse à modifier quelques unes de mes photos avec photoshop lightroom, je l'aime bien.
Merci de l'avoir conseillé.

Je vous mets quelques unes de mes photos modifiées avec lightroom.
Avant
Image
Après
Image

Avant
Image

Après
Image

C'est vraiment un début :wink:
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Avatar de l’utilisateur
Pika-beau
Conure
Conure
 
Messages: 605
Inscription: Sam Oct 01, 2011 9:14 am
Localisation: Mont-laurier, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Loupin » Mar Sep 25, 2012 10:27 pm

Wow, j'aime bien la première photo.
Si tu utilises Lightroom, tu n'es pas tout à fait à tes débuts. :)
Dommage pour le reflet dans la lentille. Si tu as un filtre neutre sur le devant de ton objectif pour protéger ta lentille, il est préférable de l'enlever dans certaines situations pour éviter les reflets indésirables. Si tu n'avait pas de filtre devant ton objectif, ça veut dire que dans ce genre de conditions, tu as atteint une des limite de ton appareil, plus précisément de ton objectif.

Pour celles et ceux qui débutent ou qui ont un bout de chemin de parcouru, prendre un ou une série de quelques cours est une bonne chose. Il y a deux aspects à couvrir: la techniques de prise de vue et la technique numérique.

Les appareils numériques sont simples à utiliser en mode automatique, mais si on veut en exploiter plus de possibilité, un cours de base fait progresser rapidement. Il y a plein de concepts à maîtriser tels la vitesse, l'ouverture, la sensibilité ISO, la balance des blancs, le bracketing, la mise au point (manuelle, automatique), etc.

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Pika-beau » Mer Sep 26, 2012 7:53 am

Loupin: Les appareils numériques sont simples à utiliser en mode automatique, mais si on veut en exploiter plus de possibilité, un cours de base fait progresser rapidement. Il y a plein de concepts à maîtriser tels la vitesse, l'ouverture, la sensibilité ISO, la balance des blancs, le bracketing, la mise au point (manuelle, automatique), etc.

J'ai justement ma grande fille qui est revenu chez maman :lol: pour quelques temps et elle a suivi un cours au cégep. Je compte bien qu'elle soit mon professeur, d'ailleurs elle a déjà commencé à m'expliquer les concepts d'ouverture, etc. car sinon, je crois bien qu'ici à Mont-Laurier, j'aurais du mal à suivre ce genre de cours, malheureusement. Alors je vais en profiter :wink: et en fin de semaine, nous irons sûrement nous promener à travers les magnifiques paysages de l'automne.
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Avatar de l’utilisateur
Pika-beau
Conure
Conure
 
Messages: 605
Inscription: Sam Oct 01, 2011 9:14 am
Localisation: Mont-laurier, Québec, Canada
Ville:

Messagepar shadow » Mer Sep 26, 2012 8:28 am

L'automne pour sa lumière ses couleurs c'est top pour les photos. J'espère que l'on aura de nouveau de beaux cliches.
http://wikilovesmonuments.fr/presentation/
Wikipédia recherche des photos de monuments historiques...parfois on cherche un but pour les photos et j'aime bien Wikipédia
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

Messagepar Pika-beau » Mer Sep 26, 2012 12:41 pm

shadow a écrit:L'automne pour sa lumière ses couleurs c'est top pour les photos. J'espère que l'on aura de nouveau de beaux cliches.
http://wikilovesmonuments.fr/presentation/
Wikipédia recherche des photos de monuments historiques...parfois on cherche un but pour les photos et j'aime bien Wikipédia


Merci pour le lien, car effectivement, j'ai quelques monuments de chez vous. J'imagine que tu as reconnu Pérouges?

Je me disais que si quelqu'un connait des liens sur le net qui sont bien faits, pour justement apprendre les différents aspects de la photographie, ce serait intéressant de les mettre sur ce post. :wink:
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Avatar de l’utilisateur
Pika-beau
Conure
Conure
 
Messages: 605
Inscription: Sam Oct 01, 2011 9:14 am
Localisation: Mont-laurier, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Loupin » Mer Sep 26, 2012 7:02 pm

Tu as raison, Pika-Beau,

Il faut revenir à la base.

Je mets ci-dessous un article sur les bases de la composition photographique.
L'article n'est pas très long et juste en intégrant les techniques de prises de vues mentionnées, vous allez observer une amélioration considérable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique

Avec Internet, il y a plein d'articles facilement accessibles. Le suivant illustre la règle des tiers:

http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php


Toutefois, il faut apporter un bémol. La règle des tiers n'est pas un aboslu. Il y a certaine situation où un sujet cadré dans le centre de l'image produit une excellente photo. Voir l'artilce ci-dessous:

http://www.1point2vue.com/regle-tiers-plus-loin/


Bonne lecture (et bonne pratique) et on s'en reparle.


:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Mijo » Mer Sep 26, 2012 10:29 pm

Ha que j'ai hâte de terminer de travailler pour m'amuser avec vous :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités