Il crie : seul, accompagné, il crie

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Il crie : seul, accompagné, il crie

Messagepar Pitchoune202 » Ven Juil 27, 2012 6:01 am

Bonjour,

Je ne suis pas une participante active de ce forum (pour cause, en partie mes études), mais j'ai vraiment besoin de conseils.

En l'an 2000, mes parents et moi-même avons acheté une amazone à front rouge. J'avais alors 12 ans, ce n'est donc pas moins qui me suis chargée de son éducation.

Cependant, l'éducation en question a très probablement été "ratée" en partie car Kistou (son petit nom) crie. Cela fait quelques années que ça dure, et j'ai même l'impression que cela empire. Il a une cage qui est ouverte tout le temps que nous sommes à la maison, et deux perchoirs dans deux autres pièces. Nous l'emmenons aussi dehors quand il fait beau.

Le problème : on sort 5 secondes d'une pièce, il hurle. Cri de peur ? De liaisons? Je n'arrive pas à le déterminer et c'est très difficile à supporter. Dans ces moments je vais le récupérer sans lui parler, je l'enferme dans sa cage ou l'isole en lui disant "non, tu n'es pas gentil", mais cela me semble bien inefficace.

A part les cris, il n'y a pas de problèmes (je crois) : il ne me pince pas (par agressivité je veux dire), il mange, boit, aime se doucher, être câliné.

Mais les cris ??? Que puis-je faire ? Il lui arrive même de crier alors que nous sommes dans la même pièce de lui...

Tout conseil est bon à prendre, et si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas!

Merci d'avance,

Une jeune propriétaire qui aimerait rendre son Loulou heureux et ne pas perdre l'ouïe trop tôt...
On dit que la vie est courte, mais si c'était vrai on ne passerait pas autant de temps à se faire du mal...
Pitchoune202
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Ven Juil 27, 2012 7:16 pm

Avez-vous essayé de simplement lui répondre en lui disant où vous êtes ?
Ceci me semble un cri de liaison. Les perroquets sont des êtres grégaires et certains n'aiment vraiment pas être seuls.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar shadow » Sam Juil 28, 2012 8:10 am

http://parrot-school.com/fr/articles/
Il y a d'excellents articles, essaie !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Rio8300 » Dim Juil 29, 2012 12:52 pm

Merci, shadow, c'est en effet très bien!
Rio8300
Embryon
Embryon

Messagepar gats » Dim Juil 29, 2012 2:56 pm

L'enfermé dans sa cage en guise de punition n'est pas conseillé. Sa cage doit être son quartier de tranquillité, la ou il est sensé être le plus en sécurité
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pitchoune202 » Lun Juil 30, 2012 4:18 am

Merci pour vos réponses, je vais voir ton lien Shadow.

Quand je lui réponds, en sifflant ou en lui disant où je suis, cela va souvent crescendo, il répond calmement puis se met à crier. Pourtant, il peut se déplacer comme bon lui semble dans la maison : cage ouverte (sauf quand il n'y a personne à la maison), et portes des pièces aussi.

Gats : je suis d'accord avec cet argument, mais y'a-t-il un espace où je pourrais l'emmener pour qu'il comprenne que je ne suis pas d'accord lorsqu'il hurle? Si oui lequel, et pour une durée de combien de temps? (5, 15 min ??)

Merci encore !
On dit que la vie est courte, mais si c'était vrai on ne passerait pas autant de temps à se faire du mal...
Pitchoune202
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Lun Juil 30, 2012 4:49 am

gats a écrit:L'enfermé dans sa cage en guise de punition n'est pas conseillé. Sa cage doit être son quartier de tranquillité, la ou il est sensé être le plus en sécurité

J'aimerai également savoir quelle est la meilleure "place" a utilisé en cas de punition.

Merci
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar ashcan » Lun Juil 30, 2012 5:46 am

La meilleure place, à mon avis, c'est là ou il est, mais tout seul!

on ne punis pas un oiseau comme un enfant qu'on envoie dans sa chambre. Pour un oiseau le fait d'être remis en cage n'est pas nécessairement quelque chose qu'il perçoit comme négatif (et ça ne doit pas le devenir d'ailleurs)

Par contre, être seul, ça oui c'est négatif pour eux dans presque tout les cas. Le retrait d'attention et l'isolement sont les deux pires sensations pour ces animaux sociaux que sont les oiseaux.

Si votre oiseau apprécie votre compagnie, mais qu'il vous voit partir systématiquement chaque fois qu'il cri, et si par contre vous revenez en courant chaque fois qu'il fait un son (que vous jugez) correct, il comprendra vite qu'il a tout intérêt à choisir le bon son si il veux rester en votre compagnie ;)
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar gats » Lun Juil 30, 2012 6:46 am

Quand Djoko fait quelque chose qu'il ne doit pas faire je le pose par terre et je l'ignore
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique