Weasley et Philou

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Imminente » Dim Aoû 26, 2012 1:23 am

Le dernière photo, on dirait une brochette de perroquets :lol:
Ils sont très jolis, et Weasley se remplume bien, bravo !!!!
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar sebypick » Dim Aoû 26, 2012 4:07 pm

Wow!!Sont tres joli ces cocos!!Et de belles photos!!De quoi être fier!! :D
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Alouette » Jeu Sep 06, 2012 3:52 pm

Bon bon... Après un mois avec une belle petite amélioration, sans vraiment comprendre la cause précise, Weasley me craint plus qu'avant... Il m'a même fait deux crises de peur sans que je comprenne vraiment pourquoi... Je ne suis pas plus brusque avec lui, je lui laisse toujours sa bulle la plupart du temps... Mais quand il m'a fait ses crises de panique c'est simplement inconcevable pour moi de le laisser sur cette note, sans tenter un retour au calme...

Je le fais souvent voler sur ma main, en le faisant battre des ailes. Il m'a toujours semblé apprécié... Jusqu'à aujourd'hui. :? Il s'est mit a gueuler de terreur quand j'ai tenté de le faire voler comme d'hab, alors j'ai arrêté et je l'ai déposé sur son perchoir... En tentant de le reprendre de son perchoir quelque secondes plus tard, le cerveau de mon gris avait été remplacé par un petit pois... :shock: panique, terrorisé de mes mains, veut rien savoir, tente de se garocher par terre... J'ai tenté de le calmer, j'avais l'impression que ça fonctionnait, je lui parlait doucement, le caressait doucement avec ma main très délicatement sur le dos (il déteste ça venant de moi mais dans l'état où il était je préférais qu'il prenne le temps de se calmer et réaliser que mes mains n'avaient rien de mal...). Je le sentait moins nerveux après 20 minutes relax avec moi, alors hop je vais le porter sur la porte de sa cage... La panique revient quand il s'approche de sa cage. Sa divine protection devant lui, le petit pois revient, je suis un monstre et la cage sa protection... À un point où aujourd'hui il se balance dedans n'importe comment, tombant lourdement au fond, peu importe, tant qu'il peut s'éloigner! :shock:

Je suis resté dans un calme implaccable tout le long que ça c'est passé. Je suis extrêmement déçue de cette régression... Là j'en suis à me demander si c'est pas mieux de "casser" sa peur en faisant le contraitre de ce que je faisait: en entrant dans sa bulle, en l'ayant avec moi constamment, dans tous mes petits affairement... Peut être la peur se dissipera mieux avec la désensibilisation? Parce que comme c'est là lui laisser le temps l'a fait régresser. :( Je vais tenter une autre méthode cette semaine, et voir ce que ça donne. Je suis pas pressée, mais je ne veux surtout pas que ça empire!! Je vais rester très à l'affût de son non-verbal, tenter de vraiment ressentir ses états d'âmes.

Mon petit phobique est vraiment entêté à rester avec ses peurs! J'ai hâte de le voir progresser, il a tout pour lui, je le sait! :)

Je me demande aussi, si par hasard ce changement d'attitude ne serait pas relié au fait qu'il peut clairement voir la relation que j'ai avec Philibert... Il nous vois comme un couple, et il sait que si il approche un humain "déjà marié" il peut se faire attaquer? C'est une hypothèse... Parce que ça coïncide aussi avec son développement d'attachement avec mon copain... Difficile à dire... Je vais mettre plus de temps sur le moineau cette semaine... J'ai hâte de voir si ça porte quelques maigres fruits! :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar shadow » Sam Sep 08, 2012 3:20 pm

il est jeune ? Il régresse un peu c'est pour mieux progresser après. Parfois ils sont nerveux, un truc a pu lui faire peur, certains jours un oiseau peut avoir peur d'une plume qui tombe...Le contraindre..Je n'y crois pas, si tu as peur je ne sais pas, d'une grosse araignée mais une vilaine peur phobique, crois tu que déposer l’araignée dans ta main va te guérir ?
Parfois quand nous avons une mauvaise journée on se sent mal et un rien nous fait sursauter, je pense que c'est cela que vit ton oiseau, et sans avoir comme nous la possibilité de se raisonner, pourquoi, on ne sait pas, les jours qui baissent, mal dormi, il s'est chamaillé avec son copain enfin n'importe quoi. Il faut à mon avis, plus le réconforter...Et bientôt ce ne sera qu'un mauvais souvenir
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar myrgag » Jeu Sep 13, 2012 5:13 pm

Je pense comme Shadow... tsé Mon youyou peut parfois être assez imprévisible, marabout, il lui arrive aussi de se garrocher par terre, de paniquer, et je n'arrive pas toujorus à trouver la cause exacte. Mais quand il n'est pas de bonne humeur une journée, je lui fous la paix, je garde ma bonne humeur, je ne m'expose pas aux morsures (il mord FORT, au sang), je lui parle d'un ton léger, en rigolant. Le lendemain, ça revient.

Laisse-lui du temps à ton bébé. Slacke sur les interactions, mais observe-le plus, pour voir ce qui le fait réagir. Chaque oiseau est unique.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Re: Weasley et Philou, les débuts

Messagepar Alouette » Lun Déc 02, 2013 10:04 pm

Suite! :D Après quelques mois sans nouvelles!

WEASLEY:

Image

Lentement mais sûrement, est probablement la citation qui correspond le mieux à mon gris! :roll: Non sans farce, je dis souvent que Weasley progresse peu, mais ce n'est pas vrai du tout. Il progresse simplement différemment de la façon à laquelle je m'attendais. Il ne progresse pas beaucoup avec moi, mais globalement parlant, je vois les petites avancées. :-)

Avec moi, malgré mon bon vouloir, les efforts restent vains. Que je n'arrive pas à caresser mon gris n'est même pas ma préoccupation (juste avec Philibert, je passe très peu de temps pour les caresses). Là où le bât blesse, c'est qu'il ne supporte même pas, après 1 an 1/2 dans ma vie, de monter normalement sur ma main sans faire de chichi. Il a peur. Il se sauve. J'arrive à le faire monter à partir de sa cage sans problème, et à partir d'un perchoir en particulier. Va savoir pourquoi. Mais partout ailleurs, c'est la fuite... :shrug: Quand il monte sur ma main, c'est les grandes félicitations et la graine de tournesol quand j'en ai à porté. Heureusement, il accepte toujours de prendre mes graines de tournesol, au moins! :wink: Mais je n'en ai pas toujours à porté... peut être devrais-je être plus assidu de ce côté là? De façon à ce qu'il y ai à 100% du temps récompense à la clé? Probablement... Je vais m'efforcer d'y travailler je pense...
La plus belle amélioration de Weasley, dont je suis vraiment très heureuse, c'est que maintenant, après plusieurs mois de tentatives, Weasley VOLE!!! :yahoo: Et de mieux en mieux à part ça!! Un beau vol soutenu, il fait le tour du logement! Sa faiblesse: les atterissages... Il semble ne pas maîtriser encore bien les descentes, c'est souvent très moche comme atterrissage, mais ça viendra... Encore quelques mois. Il vole... wow... mes deux gris volent avec toutes leurs plumes et exploitent enfin tous les deux leur pièce commune. Je suis heureuse. :-)

Weasley cri beaucoup de ce temps-ci... Ça me rend moins heureuse... :| En contre partie, Philibert ne crie pratiquement plus depuis quelques mois. Il gronde souvent Weasley quand il cri, à grand coup de "HEY!" et de "chhht chht!" C'est comique! On dirait vraiment que Weasley tente de nous faire réagir... Il prend son cri le plus strident possible, et il appui sur "repeat"... C'est insupportable... Mais je m'accroche, et je reste le plus zen possible. Je tente de prévenir avant qu'il commence le matin, je l'amène avec moi dans le salon quand je n'ai pas d'école. Il reste bien tranquille, et tout le monde est content. Philibert vole et jase doucement avec les pinsons dans sa pièce à côté. :wink:

Autre petit problème avec Weasley: mon chum!! David ne manipule pas Weasley à l'excès, et ses séances de caresses sont très très limités avec lui (genre 1-2 fois par semaine, car David n'aime pas le concept d'un oiseau dépendant lui non plus, ça l'énerve :lol: ). Mais ne pouvant empêcher un cœur d'aimer (surtout un ado!), Weasley devient très insistant dès que David est dans son champs de vision... Il s'envole à répétition sur lui, on lui dit "non", et "envoye en haut!" il sait très bien ce que ça veut dire. Et on le remet sur le parc. Souvent il va redescendre le voir par le plancher, il s'essai constamment, me guettant, faisant volte-face si je me retourne vers lui. :lol: "Envoye en haut bon!" Il comprend le message... Mais il ne peut pas s'empêcher de se réessayer une minute plus tard... Le manège peut durer une heure!! Il est dépendant de David, même si David joue la carte de l'indifférence... Notre but n'est pas du tout de tenter d'éloigner Weasley de David... Mais seulement d'installer une relation SAINE et non-excessive avec lui... Dès que David passe près de Weasley, le ptit mausus régurgite. Quand David arrive, Weasley se met à gigoter et à siffler. C'est correct qu'il l'aime beaucoup... Mais à ce que je sache Philibert, qui m'aime beaucoup de son côté, ne me saute pas dessus, ne pense pas toute la journée à se faire flatter sans relâche et ne s'affole pas autant quand je quitte son champ de vision. En début d'adolescence, j'aimerais que Weasley apprenne à se tenir DEBOUT, sans dépendre d'un être humain pour exister... J'aimerais avoir votre opinion sur ce point là... Est-ce que ma vision des choses est correcte? :what:

PHILOU

Image

Mon grand garçon est merveilleux depuis les derniers mois. Je suis très fière de son évolution. Il est vraiment devenu un homme, je le sent, il me semble plus sage, plus constant. Il est vraiment amusant. L'avant-midi, quand je passe devant la porte de leur pièce, il me lance un "coucou!" ou un "woup!" et il se jette la tête en bas sur sa corde suspendu au plafond. Il m'invite constamment à venir jouer avec lui. Il est souvent de bonne humeur, moins susceptible qu'avant. On s'amuse à coucou! Dans la cuisine, je lui "brasse la cage" la tête en bas sur ses cordes, on s'amuse à faire le rappel un peu partout dans le logement. On parle beaucoup aussi! Quand je suis hors de vue et qu'il est dans sa pièce, on jase à distance pour s'occuper, pendant que je m'affaire à mes tâches. :-) "Hein!? Ha ouin!?" "Kesse qui se passe?" "hein philou?" "Va mettre tes bas!" "Viens voir!" "Tu viens tu?" "Hahahahaha!".

Il se rapproche aussi de plus en plus avec David, qu'il mordait avant. Il se laisse prendre et donner des becs par David, c'est super! Il y a quelques mois, c'était la poursuite aérienne pour rentrer Philou quand je n'étais pas là... Il le niaisait constamment. Ça lui a passé, il vient même voir David sur le divan parfois, quand il mange des chips... :roll: David est content, ça facilite les choses!

En bref, je suis TRÈS heureuse de ne pas avoir à subir deux crises d'ados en même temps... Le contraste entre l'attitude de Weasley et Philou est grand en ce moment. Il y a un an Weasley était beaucoup plus tranquille, et Philibert était beaucoup plus susceptible. J'ai mangé quelques bonnes morsures avec Philibert l'an dernier... Maintenant ça remonte à bien loin la dernière fois, peut être ce printemps je ne me souviens plus! Weasley commence à s'affirmer verbalement, mais côté morsure c'est le calme plat... Aucune morsure de Weasley encore depuis son arrivée chez moi... pensez-vous qu'il va finir par mordre comme tous les autres? J'attend ce moment d'ici la prochaine année... Ça ferait du bien de le voir s'affirmer, arrêter de fuir moi et Philou, et enfin se tenir debout, comme un gris confiant! :heart:

Fin du roman :mrgreen:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Re: Weasley et Philou

Messagepar kooky.lisa » Mar Déc 03, 2013 5:24 am

Oh non, c'est déjà la fin du roman? :-( J'en voulais encore moi !!!!

Le fait que Weasley vole à présent est aussi peut-être une preuve qu'il est à présent en confiance chez toi, non?
Donc peut-être les prémisses d'une relation de confiance :wink:
S'il accepte les friandises de ta main, tu pourrais peut-être aussi te lancer dans le target pour bâtir une relation plus agréable?

En tout cas, ils sont vraiment bien mignons tous les deux !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alouette » Mer Déc 04, 2013 11:07 am

En fait, Weasley ne volait pas car depuis qu'il est âgé de 5 mois, il a les ailes taillées. :? Les ailes ont été taillées avant même qu'il puisse les essayer! Et avec sa manie de picage, il abîmait ses pointes taillées au point qu'ils mesurent plus que quelques centimètres. Il avait des ailes de poulet frit. Ça a repoussé vraiment plus vite que je m'y en attendais! :thumbsup:

J'ai tenté il y a quelques mois le target avec mes oiseaux. Pour Philibert, ce fut un échec cuisant puisque le monsieur n'est VRAIMENT pas assez gourmand... Après 3 tentatives, il ne prenait même plus le tournesol et préférais s'en aller. :? Pour Weasley, ça fonctionnait un peu mieux mais il avait tellement peur de toucher le target, il finissait par reculer et s'éloigner... :unsure:

Mais il est moins peureux un peu et plus gourmand encore qu'avant maintenant, ce serait une bonne idée de retenter le coup maintenant! :D C'est une bonne idée Kooky je vais faire une tentative voir comment il réagit cette semaine. :wink:

Merci pour tes commentaires
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Sam Déc 07, 2013 4:01 pm

Moi je trouve que votre intention avec Weasley de ne pas encourager son attachement affectif envers ton chum fait du sens. Et comme tu dis, c'est peut-être l'occasion de le faire once and for all, vu son jeune âge, vu que c'est le début de la crise d'ado. Peut-être qu'il pourrait apprendre dès le début comment gérer ses impulsions hormonales? Peut-être que justement si toi et ton chum vous l'ignorez, il trouvera plus d'intérêt à sa relation amicale avec l'autre gris?

Je ne sais pas trop si ça ne peut pas créer une frustration aussi....

En tout cas, pour les frustrations affectives, ça je peux t'en parler plus. Ma grise ET mon alexandrines sont après mon chum à journée longue. Tous les deux ont passé le cap des 15 ans, mais quand même psychologiquement les hormones les travaillent encore beaucoup et tout ce qu'ils veulent c'est un humain. Et à 2 qui se pitchent sur le même gars, ça crée des conflits et des crises de jalousie entre les 2 oiseaux.
Et on le voit comment ça peut devenir frustrant pour eux, qui avec de plus en plus d'insistance vont régurgiter devant lui, le suivre, vouloir être sur lui, etc. Il FAUT dire non et les faire retourner à leur place, à leur jeu et à leur occupation d'oiseaux parmi d'autres oiseaux.
C'est sûr que si on les avait eu assez jeunes pour avoir vécu leur crise d'ado avec eux, on aurait fait leur éducation autrement! ;) C'est pourquoi la discussion m'intéresse beaucoup!!! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets