Administrer les médicaments

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Administrer les médicaments

Messagepar FairyCoco » Mar Juil 17, 2012 5:02 pm

Bonsoir,

J'ai amener mon petit Ramon ce matin chez le véto, il éternue (un peu trop à mon gout) sans baisse d'appétit, ni baisse de forme, mais bon ça fait 1 semaine que ça dur pourquoi attendre plus ?!?!

Diag du véto : éternuement, sans écoulement, mais projection de mucus, antibio Baytril 0.4 ml par jour durant 15 jours et inhalations.

Les inhalations ok pas de soucis :wink:

Mais alors la partie "administrer à la seringue les antibio" c'est la cata :? je ne sais pas lui donner, il bouge de trop et je ne sais pas comment le tenir sans lui faire de mal, il a gouté une fois maintenant dès qu'il voit la seringue il attaque (apres avoir sentit je le comprend :shock: )

Comment lui donner ? Sans qu'il ressente mon stresse car j'ai peur de lui faire mal... :cry:

Je vous remercie d'avance
FairyCoco
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mar Juil 17, 2012 7:29 pm

Si tu ne peux pas user de stratégie (donner une gâterie en même temps, etc) fais une contention: enroule le dans une serviette.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar poussin hawaien » Mar Juil 17, 2012 8:02 pm

Il faudrait le contentionner. Voici un post qui devrait t'aider: http://www.forum-perroquet.com/topic28154.html
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar myrgag » Mar Juil 17, 2012 8:03 pm

Comme dit Anne-Lise, tu l'enroules dans une serviette (tu peux faire ça dans le noir absolu pour que ton oiseau ne se sauve pas et ne résiste pas; ma conure capote à la vue des serviettes alors je fais ça dans le noir.)

Ensuite, tu rallumes la lumière et tu t'assures que la serviette est bien enroulée, les ailes bien pliées en place, (voir le lien de Poussin hawaien), tu évites de comprimer le brechet (tiens-le par les côtés) puis tu lui tiens la tête, le pouce sous le menton et les autres doigts derrière le crâne, sans peser sur la trachée (appuie sur la mandibule inférieure), avec assez de force pour l'empêcher de secouer la tête, et tu lui glisses le bout de la seringue dans le bec presto.

Tu dois tout préparer d'avance évidemment... après tu le félicites, calins, gâteries et force encouragements. Avec de la pratique, ca va devenir plus facile.
Tiens-nous au courant!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Marc-André » Mar Juil 17, 2012 9:03 pm

Bonjour,

Je suis surpris que votre vétérinaire aviaire vous ais recommendé d'administrer un médicament liquide par voie orale par vous-même sans s'assurer de vous montrer la technique adéquatement et s'assurer que vous êtes en mesure de le faire. Personellement, je vous recommende de le contacter et de lui demander de vous montrer comment restreindre adéquatement votre oiseau et comment lui administrer la médicamentation. S'il n'est pas disponible, demandez qu'une de ses technicienne prenne le temps de vous le montrer.

Il peut être risqué de contentionner un oiseau de façon inadéquate (celà peut aussi être risqué pour vous) et il est encore plus risqué d'administrer un liquide par voie orale de façon inadéquate. Mon but n'est pas de vous faire peur, mais simplement d'éviter un risque.

Pour la contention, il faut entre-autre,

-s'assurer que l'oiseau puisse être contentionné; s'il souffre d'obésité, par exemple, oubliez ça, il ne pourra pas être contentionné ou seulement pendant une très courte duré. S'il as des problèmes cardiaques aussi il faut oublier.
- que les ailes de l'oiseau sont bien immobilisées pour éviter une fracture.
- De ne pas mettre de pressions sur le corp de l'oiseau pour ne pas l'étouffer...pensez au sac aériens (conférence de Lise Durocher lors du dernier colloc aviaire :D )
-Assurez-vous d'avoir une serviette mouillée ou un vaporisateur pour abaisser la température de l'oiseau s'il hyperventile à cause de la chaleur ou du stress.
-Si vous tenez le bec, gare à la petite peau mince qui se trouve sous la mandibule du bas, elle est fragile.
-Assurez-vous aussi de ne pas mettre vos doigts sur ses narines; ça peut paraître niaiseux comme mise-en-garde, mais c'est une erreur souvent remarqué (non-volontaire évidemment) L'annulaire est particulièrement à surveiller :D
-et j'en passe...on pourrait écrire un livre complèt sur le sujet lol

Pour l'administration d'un liquide par voie orale:

- Si l'oiseau s'agite, attention de ne pas cogner le bout de la seringue sur la paroie interne de la cavité orale (une blessure à l'intérieur de la bouche peut apporter d'autre problèmes)
- Toujours maintenir l'oiseau en position droite pour qu'il soit capable d'avaler sans s'étouffer
-Ne pas éjecter le liquide trop rapidement (on ne veux pas que ça se ramasse sur les poumons)
-n'entrez pas le bout de la seringue à l'intérieur du bec... si l'oiseau mord la seringue il peut la briser et en avaler un morceau......une chirurgie s'en suivra pour l'extraire....pas cool!

Il y a beaucoup de facteurs auquel il faut penser et c'est pourquoi je vous recommende vivement d'en parler avec votre vétérinaire aviaire pour éviter un incident. Aussi, ces techniques peuvent vous être utiles à nouveau dans le future. Alors, au prix que vous payez vos visites au vétérinaire, ne vous gênez pas pour les maximiser et demandez-lui de prendre le temps qu'il faut avec vous et votre oiseau.

Si vous avez de la difficulté à restreindre votre oiseau à l'aide d'une serviette, vous pouvez utiliser une serviette mouillée; elle sera plus pesante et vous facilitera la tâche en plus de rafraîchir votre oiseau (si celà est requis). Pensez aussi au fait qu'un oiseau est toujours plus calme et moins frondeur ou courageux lorsqu'il se retrouve en milieu inconnu.

Bonne chance et prompt rétablissement à votre compagnon!
Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation. Les vétérinaires du Forum vous donneront surement leur avis.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar myrgag » Mer Juil 18, 2012 10:09 am

Tout ce qu'a écrit Marc-André est vrai, et ça ne peut que compléter le visionnement attentif que quelques vidéos de démonstration, mais ça n'a rien de rassurant pour le néophyte toutes ces mises en garde. Il incombe au véto ou à son personnel de montrer au client comment faire.

Primo, s'installer dans une pièce calme et, au moment de l'administration même, sous bon éclairage pour bien voir ce que l'on fait. Être serein mais déterminé. Parler d'un ton rassurant et joyeux à son oiseau. Ne pas dramatiser l'évènement.

Pour ce qui est d'arracher le bout de la seringue, ça dépend de la taille de l'oiseau. Un petit oiseau ne peut pas briser l'embout de la seringue, un gros, c'est différent. Ramon, c'est un quoi? Mon youyou a effectivement mordu une seringue que je lui présentais (sans contention) pour l'habituer à l'objet, bon il lui a fait la peau, mais sans rien avaler de nocif.

Il n'est pas très difficile de maîtriser une calopsitte, un insé, une conure dans une serviette, sans nuire à sa respiration, ni blesser ses ailes. Mais il est tout aussi facile de faire une connerie (toujours tenir l'oiseau par les flancs, ne jamais peser sur le bréchet). Un oiseau bien contentionné peut rester enroulé dans la serviette assez longtemps, tant qu'il peut bien respirer, et il faut le rassurer, lui parler pour qu'il cesse de lutter. Mon youyou gueule comme un cochon qu'on égorge au début, mais on le cajole un peu et on attend qu'il se calme un peu avant de lui couper les griffes. Certains oiseaux sont très dociles une fois qu'ils sont dans la serviette.

Tenir la tête est une technique simple dès qu'on la maîtrise : le pouce sous le menton (sans écraser la trachée, sans tirer la tite peau vers le bas, ni trop pousser vers le haut, position neutre, pression suffisante - ça dépend encore là de la taille de l'oiseau) ou appuyé sur le côté du bec, les autres doigts tenant l'arrière de la tête en coupe (un peu plus de pression sur l'occiput). Si l'oiseau agite la tête de gauche à droite, il faut déplacer un peu les doigts pour appuyer le majeur sur un côté du bec, le pouce sur la joue opposée pour l'empêcher de bouger.

Personnellement, je me sers du bout de la seringue pour ouvrir le bec délicatement (il faut parfois plus d'un essai). Mais si un (petit) oiseau résiste, je glisse aussi l'ongle d'un doigt ou je frotte un peu le bec avec le pouce pour stimuler un réflexe d'ouverture. Une fois l'embout dans le bec, l'oiseau ne peut plus le fermer.L'embout doit être court pour ne pas blesser les tissus mous de la gueule.

Moins il y a de médicament à injecter, plus il faut être précis pour éviter les pertes. On introduit la seringue du côté gauche du bec (votre droite) en l'orientant vers la droite (un peu en diagonale) pour éviter d'envoyer la purée dans la trachée (fausse route/risque d'étouffement). Parfois - chez mes calos en tout cas - ça ressort par les narines...:?

En tout cas, comme disent les Chinois : Practice makes perfect!
Avec le temps, on devient plus habile.

Si ton oiseau déteste le goût du médicament, tu peux peut-être le mettre dans une toute petite quantité d'un aliment plutôt liquide qu'il aime (s'il mange tout, tu auras trouvé une solution de rechange idéale). Ma conure adore la pâtée d'élevage en seringue, elle n'a pas peur des seringues du tout, alors lui donner des médicaments dans la pâtée avec une seringue, ça se fait tout seul. Tu peux donc essayer d'associer la seringue à une gâterie.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar FairyCoco » Mer Juil 18, 2012 4:33 pm

Merci pour vos réponses
Ramon est un rosalbin de 4 mois, j'ai ce soir essayer avec précaution de le contentionner, mais impossible, je déséspere... je pense demain matin à retourner chez le veto pour voir la manip' peut-être avec un proffessionnel je serai plus rassuré et lui aussi.
Le pauvre il est tellement perturbé après ça, ça me fait mal au coeur, mais faut que j'y arrive c'est pour sa santé...

Je suis tomber sur le véto "remplaçant" et il ne m'a rien expliqué, alors j'ai penser que s'allait être facile :?
FairyCoco
Coco
Coco

Messagepar Marc-André » Mer Juil 18, 2012 5:43 pm

Un Rosalbin; j'adore! Je pense que c'est une bonne décision de retourner voir votre vétérinaire aviaire. En attendant, si vous avez le temps, vous devriez jouer avec votre beau rosalbin par terre et l'habituer à aimer la serviette. Votre vétérinaire vas apprécier :D .

Installez-vous par terre, jouez avec la serviette (vous-même sans regarder l'oiseau ni même lui donner de l'attention) Jouez avec la serviette, riez, parlez à la serviette, amusez-vous, mettez-là sur votre tête en vous exclamant de joie,,,, bref intéressez-vous à la serviette sans vous occuper de votre oiseau.... vous allez voir que ce ne sera pas long avant que votre rosalbin vienne vous rejoindre de lui-même près de la serviette. Lorsqu'il s'y intéresse, laissez-le lui toucher et chaque fois qu'il le fait exclamez-vous de joie et félicitez-le. Les perroquets aiment jouer et le jeux est leur MEILLEUR récompense.

Si vous arrivez à désensibiliser votre oiseau à la serviette, ce sera un beau cadeau pour vous, votre oiseau et votre vet :D

Ha oui! Aussi il ne faut pas oublier qu'après avoir contentionné un oiseau pour lui donner des médicaments, pour lui tailler les plumes, les griffes ou pour lui aposer un pensement, etc. il ne faut jamais relacher l'oiseau immédiatement après le traitement, laissez-le dans la serviette et caressez-le, parlez-lui, etc. ainsi il ne gardera pas un mauvais souvenir de sa contention, il vas se souvenir qu'il a eu du plaisir dans sa serviette.

Bonne chance!
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Mer Juil 18, 2012 11:22 pm

FairyCoco a écrit:Merci pour vos réponses
Ramon est un rosalbin de 4 mois, j'ai ce soir essayer avec précaution de le contentionner, mais impossible, je déséspere... je pense demain matin à retourner chez le veto pour voir la manip' peut-être avec un proffessionnel je serai plus rassuré et lui aussi.
Le pauvre il est tellement perturbé après ça, ça me fait mal au coeur, mais faut que j'y arrive c'est pour sa santé...

Je suis tomber sur le véto "remplaçant" et il ne m'a rien expliqué, alors j'ai penser que s'allait être facile :?

Ne désespère pas, je l'ai fait souvent. Avec un peu de pratique tu seras une vraie pro.

-Place la serviette sur l'oiseau.
-Referme tes mains sur l'oiseau, en t'assurant que les ailes soient bien refermées. À ce stade, si l'oiseau est au milieu de la serviette, tout va bien.
-Quand l'oiseau est bien calé dans ta main, tu tient la serviette fermée sur le milieu du corps d'une main et tu découvres la tête avec l'autre main et tu lui fais un genre de col remonté qui supportera son cou. À ce stade, juste le dessus de la tête devrait être visible, le cou lui reste dans la serviette.
-Par la suite, en ne tenant que la serviette, l'oiseau peut très bien être parfaitement contentionné sans qu'il n'y ait aucune pression sur son corps ou sur son cou puisque le cou est parfaitement supporté par le col. Avec le col un peu remonté, quand tu administreras le médicament, il n'y aura pas de mouvements de la tête dans tous les sens et tu risques moins qu'il te morde. La tête n'est pas serrée, l'espace est restreint mais tout est mou.

Prends ça calmement et ça ira très bien. Si tu te prends la tête en le faisant, c'est certain que ce sera doublement éprouvant pour l'oiseau! Il faut que tu apprennes à le faire car les médicaments dans l'eau ça ne vaut rien, ou pas loin. Quand on a l'habitude, ce n'est jamais agréable mais ça se passe bien. Bonne chance.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar priscilla 28 » Jeu Juil 19, 2012 8:06 pm

Les rosalbins et la serviette :D , le mien a chaque fois que je lui fait voir une serviette ou que je lui met dessus il me fait una galipette et reste sur le dos a tricoter :D
priscilla 28
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Marc-André » Jeu Juil 19, 2012 10:41 pm

:D Trop génial ça
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar FairyCoco » Sam Juil 21, 2012 1:46 pm

Bonne nouvelle :wink: je suis retourner chez le veto avant hier, et il m'a montrer comment faire et en consultant vos messages et les videos postés, je manipule avec sécurité et assurance mon petit Ramon et je réussis à lui donner son anti-bio :wink: il joue meme avec sa serviette durant ses scéances d'inhalations :D

Cela fait 3 jours qu'il prend ses anti-bio et ses scéances d'inhalations correctement et je remarque qu'a présent il est sale autour d'une narine. Est-ce que c'est bon signe ?

Ses fientes son normales, pas de baisse de forme.

Je souhaite vraiment vous remercier pour vos messages d'encouragement :wink:
FairyCoco
Coco
Coco

Messagepar Marc-André » Sam Juil 21, 2012 3:17 pm

Trop génial! Ce sont de bonnes nouvelles et c'est acquis pour la vie. Félicitation!

Pour la saleté autour nes narines, je ne sais pas, je ne peut pas vous aider (en souhaitaant que ce soit le méchant qui sort et que ce soit normal). Continuez à nous tenir au courant de l'évolution.
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Sam Juil 21, 2012 9:53 pm

FairyCoco a écrit:Bonne nouvelle :wink: je suis retourner chez le veto avant hier, et il m'a montrer comment faire et en consultant vos messages et les videos postés, je manipule avec sécurité et assurance mon petit Ramon et je réussis à lui donner son anti-bio :wink: il joue meme avec sa serviette durant ses scéances d'inhalations :D

Cela fait 3 jours qu'il prend ses anti-bio et ses scéances d'inhalations correctement et je remarque qu'a présent il est sale autour d'une narine. Est-ce que c'est bon signe ?

Ses fientes son normales, pas de baisse de forme.

Je souhaite vraiment vous remercier pour vos messages d'encouragement :wink:

Ne t'en fais pas si tu vois qu'il perd des plumes autour de la bouche. C'est courant lors de prises d'antibiotique. Si tu peux lui laver les bec sans l'embêter, vas-y, sinon ça repoussera, ne t'en fais pas.

Je suis contente que tu es réussie, bravo.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar FairyCoco » Mar Juil 31, 2012 12:52 pm

Je viens aux nouvelles, je continue le traitement et tous ce passe bien monsieur éternue moin, je l'entend 2 ou 3 fois par jour.

Mais à cause de toutes ces manipulations le pauvre est un peu méfiant à présent, malgrés que je sois aux petits soin calins et réconfort :) (ce que je peux comprendre).

Ma soeur trouve qu'il est capricieux et a peur que monsieur devienne un "oiseau roi", car il pince beaucoup et refuse d'obéir ouvre ses ailles ouvre son bec et j'entend comme si il voulait "cracher" (un peu comme les chats :shock: ) lorsqu'il est trop occupé à faire de bétises et qu'il faut lui en empêcher, j'ai beaucoup de mal avec son éducation car je n'est pas trouvé "la" recompense dont il raffole et donc pas intérresser.
FairyCoco
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique