Bonjour,
Je suis surpris que votre vétérinaire aviaire vous ais recommendé d'administrer un médicament liquide par voie orale par vous-même sans s'assurer de vous montrer la technique adéquatement et s'assurer que vous êtes en mesure de le faire. Personellement, je vous recommende de le contacter et de lui demander de vous montrer comment restreindre adéquatement votre oiseau et comment lui administrer la médicamentation. S'il n'est pas disponible, demandez qu'une de ses technicienne prenne le temps de vous le montrer.
Il peut être risqué de contentionner un oiseau de façon inadéquate (celà peut aussi être risqué pour vous) et il est encore plus risqué d'administrer un liquide par voie orale de façon inadéquate. Mon but n'est pas de vous faire peur, mais simplement d'éviter un risque.
Pour la contention, il faut entre-autre,
-s'assurer que l'oiseau puisse être contentionné; s'il souffre d'obésité, par exemple, oubliez ça, il ne pourra pas être contentionné ou seulement pendant une très courte duré. S'il as des problèmes cardiaques aussi il faut oublier.
- que les ailes de l'oiseau sont bien immobilisées pour éviter une fracture.
- De ne pas mettre de pressions sur le corp de l'oiseau pour ne pas l'étouffer...pensez au sac aériens (conférence de Lise Durocher lors du dernier colloc aviaire

)
-Assurez-vous d'avoir une serviette mouillée ou un vaporisateur pour abaisser la température de l'oiseau s'il hyperventile à cause de la chaleur ou du stress.
-Si vous tenez le bec, gare à la petite peau mince qui se trouve sous la mandibule du bas, elle est fragile.
-Assurez-vous aussi de ne pas mettre vos doigts sur ses narines; ça peut paraître niaiseux comme mise-en-garde, mais c'est une erreur souvent remarqué (non-volontaire évidemment) L'annulaire est particulièrement à surveiller
-et j'en passe...on pourrait écrire un livre complèt sur le sujet lol
Pour l'administration d'un liquide par voie orale:
- Si l'oiseau s'agite, attention de ne pas cogner le bout de la seringue sur la paroie interne de la cavité orale (une blessure à l'intérieur de la bouche peut apporter d'autre problèmes)
- Toujours maintenir l'oiseau en position droite pour qu'il soit capable d'avaler sans s'étouffer
-Ne pas éjecter le liquide trop rapidement (on ne veux pas que ça se ramasse sur les poumons)
-n'entrez pas le bout de la seringue à l'intérieur du bec... si l'oiseau mord la seringue il peut la briser et en avaler un morceau......une chirurgie s'en suivra pour l'extraire....pas cool!
Il y a beaucoup de facteurs auquel il faut penser et c'est pourquoi je vous recommende vivement d'en parler avec votre vétérinaire aviaire pour éviter un incident. Aussi, ces techniques peuvent vous être utiles à nouveau dans le future. Alors, au prix que vous payez vos visites au vétérinaire, ne vous gênez pas pour les maximiser et demandez-lui de prendre le temps qu'il faut avec vous et votre oiseau.
Si vous avez de la difficulté à restreindre votre oiseau à l'aide d'une serviette, vous pouvez utiliser une serviette mouillée; elle sera plus pesante et vous facilitera la tâche en plus de rafraîchir votre oiseau (si celà est requis). Pensez aussi au fait qu'un oiseau est toujours plus calme et moins frondeur ou courageux lorsqu'il se retrouve en milieu inconnu.
Bonne chance et prompt rétablissement à votre compagnon!
Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation. Les vétérinaires du Forum vous donneront surement leur avis.