griffe de mon amazone

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

griffe de mon amazone

Messagepar rominou » Mer Mai 30, 2012 5:10 am

bonjour tout le monde voila j'ai une question je voudrais savoir comment couper les griffe de mon theo.
le souci c'est que il ne se laisse pas encore attraper des que je l attrape il hurle donc es ce que si je l attrape quand meme pour lui couper les griffe sa peut etre perturbant pour lui ou pas? et es ce que il faut un taille griffe special ou un coupe ongle? (desoler si j'utilise pas les bon terme) et je me doute que il doit y avoir un taille pur couper je pense que faut pas trop que sa soit couper cour.

et je m'e'xcuse pour cette question ci mais; es ce que pour le becque il faut faire quelque chose?
:oops:

merci a vous encore
rominou
Perruche
Perruche

Messagepar Lilas-rose » Mer Mai 30, 2012 6:11 am

Il ne faut jamais toucher au bec.
Si tu remarques un gros problème avec son bec c'est alors direction véto.
Mais ton perrok doit avoir de quoi gruger pour user son bec de manière normale, peut importe ce qu'il gruge... Des perchoirs, des jouets destructibles, tes chaises en bois ou ton buffet... Il faut que ton buffet et tes chaises soient en bois naturels non traités, c'est mieux !

Pour les griffes es-tu certain que tu dois les couper ?
Avec une petite lime au début pour ne pas l'effrayer avec un drémel.

Il faudrait doucement commencer à ce qu'il se fasse gentiment prendre déjà...
Ne pas le faire paniquer...
Sauf cas d'urgence, là, faut ce qu'il faut, on l'attrape et très vite véto.
Mais pour des griffes commence par le commencement, l'habituer à monter sur ta main, le prendre gentiment
Sinon le peu de confiance peut vite être remis à zéro.

Si tu lui fais les griffes, ne pas les faire saigner...
Sinon mettre de la farine ou autre pour coaguler...
Si tu connais un Bon véto Aviaire, pour les premières fois, ce serait mieux.

Ici je n'ai, en 3 ans et demi, jamais fait les griffes.

Sur le forum il y a beaucoup d'explications et des photos... Essaye avec le mode "Rechercher".
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Marie-T » Mer Mai 30, 2012 7:19 am

Si vous n'avez pas d'expérience, faites vous enseigner comment tailler les griffes. Les saignement peuvent être assez graves et c'est pas évident à expliquer par écrit. Voyez un vétérinaire pour les premières fois.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Boréale » Mer Mai 30, 2012 7:35 am

La taille des griffes est nécessaire si ça te fait mal quand tu prends ton oiseau où quand elles sont trop longues. Elle sont trop longues quand la chair au bout des doigts de l'oiseau est soulevée du sol à cause de la longueur des griffes.

Dans ton cas, il est préférable que ce soit fait par un vétérinaire au début. Toutefois, tu peux déjà commencer très graduellement à lui faire accepter la pédicure sans nécessairement devoir le contentionner (le tenir dans une serviette).

Après quelques mois de travail, j'ai désensibilisé mon ara à lui limer ses griffes. Comme les griffes sont grosses et noires, je ne vois pas la veine dans la griffe et j'ai un peu peur de le blesser en coupant la griffe (il existe des coupe-ongles spécialement pour les griffes, mais je n'ose pas les utiliser). En lui limant une griffe à tous les 2-3 jours, ça ne dure que quelques instants et il a toujours une pédicure parfaite. Il faut en enlever qu'un petit bout à la fois pour ne pas que ça saigne. Plus les griffes sont longues, plus la veine s'est avancée loin dans la griffe. Un bon entretien régulier fait reculer la veine dans la griffe et limite les risques de saignement.

Tiens ! Voilà un post que j'avais mis l'an dernier pour montrer comment je suis arrivée à lui faire accepter la lime à ongles et plein d'autres détails:
http://www.forum-perroquet.com/post290291.html#290291

Il y a des vidéos de tout ça à la page 2 :wink:

Bonne chance !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar rominou » Mer Mai 30, 2012 8:27 am

bas pour le moment il sont pas particulierement long mais c'etait pour avoir une idée de comment faire surtout. pour eviter tout souci aussi. je passe surment pour un con mais je savais pas du tout que il y avait une vene dans la griffe. heureusement que j'ai demander sinon c'etait la cata.

merci en tout cas pour les conseils. je vais essaye avec une petit lime voir mais bon le plus dure et de le faire venir. il as encore peur de la main on dirait. je sais pas si il as etait taper avant ou quoi mais des que il voit la main (sauf por se faire gratter ) il crit et fait demi tour meme avec des friandise il la veux mais n'ose pas venir. :cry:
rominou
Perruche
Perruche

Messagepar rominou » Mer Mai 30, 2012 8:39 am

au pire je ^peut faire une photo pour vous montrer
rominou
Perruche
Perruche

Messagepar natacha » Mer Mai 30, 2012 11:24 am

bonjour moi j'utilise des perchoir en pierre perrok , il s'use le bec et les griffes dessus , les griffes etait pas exesive donc pas besion de couper elle sont limer au nuturelle , perso :wink: je prefere dans la nature on les limes pas :D ; mais il faut pas mettre ses perchoir au plus haut sinon il passe leur vie dessus ses pas bon , sinon le véto est une exelente idée
natacha
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mer Mai 30, 2012 12:49 pm

Avec Seicko le cockatiel c'était toujours un enfer, alors on aimait mieux payer le vet 15$ pour qu'il fasse le travail et passe pour le méchant plutôt que nous :lol:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar shadow » Mer Mai 30, 2012 4:14 pm

S'il ne vient pas bien ur la main, surtout ne l'embête pas a lui limer ou tailler les griffes, il aurait très peur et toi si tu n'as jamais fait tu seras mal à l'aise.
Il arrive assez souvent que les perroquets aient peur des mains à toi de lui faire comprendre que les mains humaines sont douces et amicales. Ne lui impose pas, ne le contrains pas. Au contraire incite le à venir vers toi grâce à une petite friandise.
http://parrot-school.com/wp-content/upl ... nement.pdf
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-T » Mer Mai 30, 2012 5:09 pm

Natacha,

Je ne peux recommander ces perchoirs de pierre ou ciment. Primo, ce n'est pas très efficace pour les griffes. Et de plus, à moyen long terme, avec des oiseaux de taille respectable comme justement l'amazone, il n'est pas rare de voir des cas de ''bumble foot'' je ne connais pas le terme français mais c'est un genre d'ulcération qui se forme sous les pieds de l'oiseau. C'est douloureux et assez long à traiter.
Ici, ce genre de perchoir est bani.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar rominou » Jeu Mai 31, 2012 2:53 am

bas en tout cas je lui et mis un perchoire ciment mais il n'y es pas aller une seule fois decu pourtant je les pas mis au haut a hauteur des gameles mais bon il prefere sont perchoire en bois.
bas en tout cas merci pour toute vos infos des que je peut je vais essayer de prendre une photo pour c'est griffe comme si quelqu'un peut me dire si c'est trop long ou pas.

encre merci tout le monde franchement c'est super. :vive_notre_forum:
rominou
Perruche
Perruche

J'en apprend tous les jours

Messagepar Zoziau » Jeu Mai 31, 2012 5:26 am

J'en apprend tous les jours.
Je ne savais pas que les perchoirs en ciment étaient déconseillés. Pour le bien-être de mes perroks, j'ai intérêt à continuer à visiter très régulièrement votre forum; je me rend compte que j'y connais vraiment pas grand chose!! :oops:
Nénette-ararauna 5ans
Teddy-chloroptère 3ans
Cocotte-gris du Gabon +/- 40ans
«Quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… ». Sitting Bull
Zoziau
Conure
Conure

Messagepar Lilas-rose » Jeu Mai 31, 2012 5:49 am

Zoziau c'est juste qu'il y a une grosse différence entre les conseils du forum Québécois... Et l'Europe...

En animalerie, en Belgique, ces perchoirs sont mis en avant dans leurs rayons, croyant bien faire...

Mais n'oublies pas que tu reste maître de tes actes et de tes pensées.

J'ai deux perchoirs-lime (je crois qu'il y a différentes matières, peut-être certains plus abrasifs que d'autres, donc certains à proscrire plus que d'autres)

L'un sert à s'essuyer le bec après avoir mangé,
l'autre est là pour soutenir une corde serpentin mise à l'horizontale, en hauteur, dans sa cage, elle doit juste l'enjamber c'est tout...

Mais je n'ai jamais du couper ses ongles car elle grignote elle-même ses ongles...
Elle doit être un peu stressée :wink:
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar rominou » Jeu Mai 31, 2012 6:00 am

des petite photo des griffes

Image

Image
rominou
Perruche
Perruche

Messagepar Lilas-rose » Jeu Mai 31, 2012 6:05 am

Sa bague !!!!! Je vois mal ? Ou bien elle lui rentre dans la patte ?
C'est une bague ouverte ?

Ses griffes sont bien d'après moi...
Il s'en est cassée une un bout plus petit que les autres ?
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique