signes de vieillesse chez un insé

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

signes de vieillesse chez un insé

Messagepar sauvage » Lun Mar 26, 2012 12:28 pm

Bonjour, nous avons un vieil insé de 12 ans cette espèce vit environ 13 à 15 ans. Nous avons remarqué qu'en prenant de l'âge notre vieux compagnon ne mange presque plus ses graines, il préfère la nourriture chaude et molle (poulet, jaune d'oeuf, soupes) et les légumes chauds et bien cuits. Il dort plus qu'avant, mange de moins grosses quantités d'un coup, en fait, il mange plus souvent de plus petites quantités (son jabot ne se remplit plus à pleine capacité comme avant). Il ne dort plus perché mais couché sur le ventre sur un petit coussin chauffant (à thermostat) qu'on lui a fabriqué. Il ne se met plus la tête dans les plumes du dos quand il dort, il la laisse en avant. Il se perche encore quand il est éveillé mais préfère être sur une surface plane que perché.

Il ne se nettoie plus beaucoup les pattes, sauf quand je le prend et que je lui ramène une patte près du bec, il en profite alors pour se faire une manucure. Je pense qu'il est moins souple qu'avant.

Sa respiration est normale, ses crottes aussi, et il ne dort que d'un oeil...il n'est pas amorphe. Il y a plusieurs années qu'il ne se pique plus ses plumes du derrière et de la queue on repoussé.

Il vole encore très bien et assez souvent et le moindre bruit attire son attention même en pleine sieste. Il accourt à notre table lors des repas et s'intéresse encore beaucoup à ce qui se passe autour de lui. C'est juste qu'il a moins d'équilibre sur les perchoirs. Il adore sa lampe chauffante de 40 W sous laquelle il fait ses siestes le jour (couché sur un petit coussin dans un panier d'osier).

Voilà on ne s'inquiète pas vraiment pour lui, il est vieux, c'est la vie...
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure
 
Messages: 584
Inscription: Jeu Oct 02, 2008 12:17 pm
Localisation: Au Québec Canada
Ville:

Messagepar Marie-T » Lun Mar 26, 2012 2:42 pm

12 ans, je ne trouve pas ça si vieux.
Ici, j'ai Ti-pou qui a 15 ans bien sonné et qui se comporte encore presque comme un jeune. La seule différence est qu'il fait plus de siestes qu'avant et qu'il a quelques plumes sur le ventre qui sont devenues jaunes.
Quand j'ai fait endormir Gumby il y a quelques années, il avait 20 ans, il était devenu tout rouge, faisait de l'arthrite et était aveugle.

J'ai une amie (ancienne éleveure) qui a gardé ses reproducteurs retraités jusqu'à l'âge vénérable de 21 ans.
Alors je me demande si ton oiseau n'aurait pas besoin de voir le vétérinaire ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar Plumesol » Mar Mar 27, 2012 10:18 pm

Ça pourrait très bien être de l'arthrite et si c'est le cas, avec de la médication et/ou suppléments, ils peuvent regagner quelques années de jeunesse. Comme Marie-T l'indique, 12 ans, ce n'est pas si vieux pour un inséparable. J'ai plusieurs patient de 16-17 ans.
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Avatar de l’utilisateur
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire
 
Messages: 1615
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 7:34 pm
Ville:

Messagepar JobineB » Mar Mar 27, 2012 11:56 pm

Ma vieille Zazoo a un bon 16 ans et à part être aveugle d'un oeil, elle file parfaitement bien! La génétique peut aussi être un problème!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
Avatar de l’utilisateur
JobineB
Amazone
Amazone
 
Messages: 3244
Inscription: Dim Jan 13, 2008 9:45 pm
Localisation: Québec
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités