La géophagie ou manger de la terre

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

La géophagie ou manger de la terre

Messagepar sidech » Dim Fév 26, 2012 6:57 am

Oui, oui ! saviez-vous qu'on a observé les perroquets à manger de la terre dans leur habitat naturel, mais aussi dans nos maisons ? Une éleveuse d'Eclectus de l'Alberta s'est rendu compte que son couple reproducteur s'en donnait à coeur joie dans la terre de l'une de ses plantes (non-traitée bien sûr) et que le besoin était tellement fort qu'elle ne pouvait les en empêcher...

Les scientifiques ne comprennent pas encore bien pourquoi mais la terre argileuse est prisée des perroquets. Il semble qu'elle aurait des propriétes digestives bénéfiques. En Nouvelle-Guinée, 5 espèces différentes de perroquets, dont des Eclectus et des cacatoès, oint été observées au sol à manger de l'argile. Les forêts de Nouvelle-Guinėes sont tellement denses qu'on n'y voit jamais le sol, sauf lorsqu'un glissement de terrain survient; c'est alors que les oiseaux en profitent !

La géophagie s'observe aussi chez beaucoup d'être vivants, dont les ruminants, par exemple, et aussi les êtres humains !

Certains suggèrent d'acheter de l'argile en poudre, grade humain, et d'en donner séparément au perroquet, qui choisira lui-même d'en manger s'il en a besoin.

Allez lire l'article, pour ceux qui lisent l'anglais.

http://discovermagazine.com/1998/feb/eatdirt1408
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar morgane41 » Dim Fév 26, 2012 7:19 am

Ce sont bien les yacinthe aussi qui mange l’argile des falaises dans leur habitat naturel? j’ai vu un reportage à la tv sur le sujet :?:
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar sidech » Dim Fév 26, 2012 7:23 am

Très possible Morgane, je n'ai pas vu le reportage.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar morgane41 » Dim Fév 26, 2012 7:25 am

Il y était expliqué qu’il mangeait cette argile pour se proteger car certaines graines ou fruits n’etaient pas comestibles pour eux, et que l’argile empechait qu’ils ne s’empoisonnent en absorbant les mauvaises toxines
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Dim Fév 26, 2012 7:33 am

Harri ont créé de l'argile qu'on peut ajouter à leur nourriture :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar sidech » Dim Fév 26, 2012 7:37 am

Merci Mio, je vais regarder ça !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Boréale » Lun Fév 27, 2012 9:20 am

Athéus m'en voulait beaucoup d'avoir gaspillé sa nourriture avec cette argile :lol:
Il m'a fait de gros yeux quand j'ai ajouté ça.

Je crois que l'argile sert à neutraliser les fruits amèrs (car pas mûrs) que les perroquets doivent manger en nature avant que les autres.

Dans nos maisons, les fruits sont généralement bien mûrs et plus faciles à digérer, ce qui ne requiert pas d'argile.

En fait, c'est ce que j'ai cru apprendre au cours des années de reportages que j'ai écoutés, mais je suis peutêtre dans l'erreur...la science évolue !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Lun Fév 27, 2012 9:31 am

J'ai aussi entendu que c'est pour nettoyer leur système des poisons qu'ils peuvent ingérer en s'alimentant. On m' aussi mentionné que c'était les aras qui avaient ce comportement.
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar morgane41 » Lun Fév 27, 2012 9:43 am

Mijo a écrit:J'ai aussi entendu que c'est pour nettoyer leur système des poisons qu'ils peuvent ingérer en s'alimentant. On m' aussi mentionné que c'était les aras qui avaient ce comportement.

Oui c’est bien ce que j’ai entendu dans ce magnifique reportage sur les aras yacinthe
Dieu que c’était beau tous ses oiseaux magestueux par bande plusieurs centaines de specimens!
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar sidech » Lun Fév 27, 2012 10:07 pm

Pas juste les aras, dans l'article, on parle de cacatoes et d'Eclectus. L'article date de plus de dix ans, mais c'est toujours vrai.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Thérèse » Lun Fév 27, 2012 11:04 pm

À Tambopata, au Brésil, on peut voir les aras, amazones et pionus se nourrir sur les falaises d'argile.

C'est une bonne source de minéraux en plus d'une cure de désintox.

Hagen a , en effet, mis en vente un produit nommé Clay-Cal. C'est de l'argile et un peu de charbon activé, je crois.

L'argile est une mine d'or et on devrait l'utiliser régulièrement.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar smartine57 » Lun Fév 27, 2012 11:38 pm

Si je me souviens bien, ils bouffent entre autres des petites baies super acides ou des fruits avec des noyaux et certains de ses fruits et noix sont carrément toxique à cause de substances diverses et ensuite ils bouffent de l'argile. Ce qu'il font en fin de compte c'est qu'ils se font un pansement gastrique avec de l'argile, comme on peut le faire aussi avec du charbon activé. Que penses-tu que font les p'tites perruches en Australie pour avoir les minéraux nécessaires, il n'y a pas d'os de seiche ou de bloc minéral loin de cotes, ils bouffent presque tous de la terre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pansement_gastrique
Sur youtube il y a un très beau reportage où l'on voit des perroquets manger de l'argile. Tu devrais tomber sur au moins un en faisant parrots eating clay ou quelque chose du genre.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sidech » Mar Fév 28, 2012 3:21 am

Génial, je vais aller voir. Ça semble un phénomène assez connu, pour ma part je n'en avais même jamais entendu parler.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar bahiya » Mar Fév 28, 2012 8:24 am

et nous dans nos maison, on leur en done ou pas? et de quelle façon, dans un bol séparé ? et quelle quandtité? à tous les jours ou une "cure" une ou 2 fois par an pendant X nombre de jours???

Et le produit de hagen, où le trouve t on? et comment ça s'apelle exactement? doist on prendre ça ou de l'Argile en poudre dans le magasin naturel?
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar shadow » Mar Fév 28, 2012 8:56 am

je prends en magasin bio, des petits cailloux d'argile verte, je mets comme jouets et ils jouent bien avec, mangent en même temps, c'est à dispo, je remets quand ils ont fini....Je crois en l'argile pour nous, j'ai soigné les enfants, nous alors si c'est bon pour nous, c'est aussi bon pour eux !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique