Bonjour à tous !
Je veux ce qu'il y a de meilleur pour Kiwi ma conure... Il va sur ses deux ans et est en pleine forme !
J'ai pu constater à quel point il aime les graines germées et à quel point elles sont bonnes pour lui. En effet, lorsqu'il est arrivé à la maison, je ne l'ai nourri pendant quelques semaines seulement, d'un mélange de graine pour perroquet... et son plumage s'est noirci. Depuis que je lui donne de la moulée (Nutribird G14) et plus de légumes et de fruits, son plumage est redevenu d'un très beau vert sans tâche, après une mue.
Aujourd'hui, il a toujours cette alimentation et son plumage est parfait...
Cependant, je me pose une question : je veux me rapprocher au MAXIMUM de ce que les perroquets (dans mon cas, les conures à joues vertes) mangent dans la nourriture. De toute évidence, une moulée n'a pas grand chose de naturel... Alors je me demande : est-il possible de nourrir son perroquet uniquement de graines germées, de fruits et surtout : de légumes ?
Je réussi bien mes graines germées et Kiwi en raffole !
Pour l'instant, son menu se compose principalement de moulée, de légumes, de fruits, de germinations et quelque fois (un jour par semaine), d'un mélange de graines.
En fruit il aime : la pomme, la banane, les agrumes (clémentines, oranges et pamplemousses), la mangue, la papaye, le raisin, les fruits rouges...
En légume : il aime par dessus tout les endives, mais mange aussi de la salade, des brocolis, de la courgette (surtout la peau), du concombre, de la carotte lorsqu'elle est coupée très finement, de la betterave, des petits pois, des haricots et quelque fois, du topinambour.
Je me demande donc : puis-je lui donner exclusivement des germinations, des fruits et des légumes et me passer de la moulée ?
Son alimentation actuelle est-elle correcte ? Sachant qu'il n'a pas un plumage terne mais au contraire bien brillant...
Aussi : en herbes sauvages, que puis-je lui donner ? Je lui donne souvent des pissenlits, fleurs comme feuilles, et il aime ça. Quoi d'autre ?
Merci d'avance !

Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀