Germination + fruits/légumes uniquement ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Germination + fruits/légumes uniquement ?

Messagepar pierre27180 » Ven Fév 24, 2012 1:25 pm

Bonjour à tous !
Je veux ce qu'il y a de meilleur pour Kiwi ma conure... Il va sur ses deux ans et est en pleine forme !
J'ai pu constater à quel point il aime les graines germées et à quel point elles sont bonnes pour lui. En effet, lorsqu'il est arrivé à la maison, je ne l'ai nourri pendant quelques semaines seulement, d'un mélange de graine pour perroquet... et son plumage s'est noirci. Depuis que je lui donne de la moulée (Nutribird G14) et plus de légumes et de fruits, son plumage est redevenu d'un très beau vert sans tâche, après une mue.
Aujourd'hui, il a toujours cette alimentation et son plumage est parfait...
Cependant, je me pose une question : je veux me rapprocher au MAXIMUM de ce que les perroquets (dans mon cas, les conures à joues vertes) mangent dans la nourriture. De toute évidence, une moulée n'a pas grand chose de naturel... Alors je me demande : est-il possible de nourrir son perroquet uniquement de graines germées, de fruits et surtout : de légumes ?

Je réussi bien mes graines germées et Kiwi en raffole !
Pour l'instant, son menu se compose principalement de moulée, de légumes, de fruits, de germinations et quelque fois (un jour par semaine), d'un mélange de graines.
En fruit il aime : la pomme, la banane, les agrumes (clémentines, oranges et pamplemousses), la mangue, la papaye, le raisin, les fruits rouges...
En légume : il aime par dessus tout les endives, mais mange aussi de la salade, des brocolis, de la courgette (surtout la peau), du concombre, de la carotte lorsqu'elle est coupée très finement, de la betterave, des petits pois, des haricots et quelque fois, du topinambour.

Je me demande donc : puis-je lui donner exclusivement des germinations, des fruits et des légumes et me passer de la moulée ?
Son alimentation actuelle est-elle correcte ? Sachant qu'il n'a pas un plumage terne mais au contraire bien brillant...
Aussi : en herbes sauvages, que puis-je lui donner ? Je lui donne souvent des pissenlits, fleurs comme feuilles, et il aime ça. Quoi d'autre ?

Merci d'avance !
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Luc07 » Ven Fév 24, 2012 4:46 pm

Pourquoi changer son alimentation, Pierre? Surtout si tu vois qu'elle est en bonne santé. Personnellement, je serais hésitant.

Il y a parmi nous des pro de l'alimentation. Une bonne moulée a certainement son effet. A suivre!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Thérèse » Ven Fév 24, 2012 7:48 pm

Dans le cas de ton oiseau, la moulée est une composante essentielle de son alimentation.
L'alimentation sera déficiente si tu offres seulement légumes, fruits et germinations .
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Ven Fév 24, 2012 8:11 pm

Sand oublier un bon mélange de graines sèches de temps à autre...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Ven Fév 24, 2012 8:51 pm

Quand tu parle de germinations, tu parles de quoi très exactement?

Au début tu parles de graines germées. Tu y mets des légumineuses aussi?

On peut ne pas donner de moulée à ses perroquets, mais dans ce cas il faut faire très attention à ce que la diète soit parfaitement équilibrée. Si tu donnes que des grains et des graines germées, pas de légumineuses pas de noix, d'après moi ton perroquet pourrait manquer de protéines et de certains acides aminés essentiel et faire des carences ailleurs aussi.

Nutribird n'a pas de quoi impressionner personne, c'est grossomo du millet, des graines, du "sais pas c'est quoi", des suppléments vitaminés et des minéraux.

Ingrédients G14 :
Céréales Graines (min. 50 % millet) Quoi au juste, l'information ne nous concerne pas.
Fruits (min. 5 % fruits frais) Comment les fruits peuvent-ils être frais dans des extrudés, quels fruits???
Extraits de protéines végétales ???
Sous-produits d'origine végétale ???
Je n'ai jamais vu ça dans une gamelle des extraits de. Quand je mets de la nourriture, c'est quelque chose qui porte un nom et qui peut être reconnu, pas des résidus des usines agro-alimentaire pour les humains.
Sucres Pas une bonne idée tu tout!
Minéraux ???
L-Lysine Méthionine Ce sont des acides aminés essentiels.
Extr. Yucca schidigera Pour contrôler l'odeur. Voir ce lien à la fin.
Fructo-oligosaccharides Encore une petite sucrerie pour nourrir les bactéries et les levures. Interdit dans la formule pour les nourrissons humains. Les FOS comme on les appellent en anglais sont fermentés dans l’intestin par des bactéries (pas si gentilles que ça) comme celles du genre Klebsiella et Clostridium et causent des gaz.
Vitamines Oligo-éléments

Sans ajouts, surement qu'un perroquet crèverait à bouffer ça. Sans le sucre et les fructo-O. surement qu'il refuserait d'en manger. Pour que ce soit nutritif, ils doivent ajouter tout ça.

le reste: Protéine brute 14 % Matières grasses brutes 8 %Cendres brutes 4,5 % Cellulose brute 3,5 %

Calcium 0,9 % Phosphore 0,6 % Méthionine 0,30 % Sodium 0,2 % Magnésium 0,15 % Vitamine A 12.000 UI/kg Vitamine D3 1.200 UI/kg Vitamine E 30 mg/kg Vitamine K 1,2 mg/kg Vitamine B1 1,5 mg/kg Vitamine B2 8 mg/kg Vitamine B3 12,5 mg/kg Vitamine B6 3 mg/kg Vitamine B12 20 µg/kg Vitamine C 25 mg/kg Vitamine PP 32 mg/kg Acide folique 0,4 mg/kg Biotine 200 µg/kg Choline 550 mg/kg Lysine 0,75 % Thréonine 0,50 % Tryptophane 0,13 % Fer 30 mg/kg Cuivre 14 mg/kg Manganèse 85 mg/kg Zinc 100 mg/kg

Maintenant la Harrison. Maïs jaune , orge mondée , fève soja , arachide , tournesol, lentilles, pois verts, riz, amande d'avoine, alfalfa, carbonate de calcium, psyllium, argile, spiruline, algues, le tout moulu

Vienne ensuite les supplément. Vitamine E, sel de mer, Vitamine A, Vitamine D3, Niacine, Vitamine B Vitamin E Supplement, Sea Salt, Vitamin A Vitamine B12, Riboflavine , d-Calcium Pantothenate (V B5), Pyridoxine Hydrochloride (VB6), d-Biotin, Thiamine Mononitrate, Sélénite de sodim. Je n'ai pas tout traduit les noms des vitamines, trop paresseuse.

Comme tu peux voir, tu pourrais faire manger la Harisson à un perroquet et les ingrédients portent de vrais noms. C'est de la vrai bouffe et c'est bio. Pas besoin de rajouté des tonnes de ci et de ça quand les ingrédients se tiennent tout seul.

Je ne suis pas une grande fan de la moulée, j'en donne peu et mes oiseaux sont principalement des granivores, mais jusqu'à ce tu sois absolument informé sur la nutrition, pour t'assurer que ton perroquet reçoit tous les nutriments nécessaires, ce ne serait pas une mauvaise idée de continuer à lui donner de la moulée, mais une moulée de bonne qualité.
Image
Tu ne veux pas que ton perroquet manque d'acides aminés essentiels, ce n'est pas pour rien qu'ils portent ce nom.

il y a d'autres aliments que tu ne considère pas et que tu pourrais donner aussi. Des grains et des céréales cuite, tofu, germe de blé, etc.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Salut!

Messagepar Luc07 » Ven Fév 24, 2012 8:59 pm

Pierre d'Evreux, les bonzes viennent de se prononcer!
Je me fie en leurs recommandations.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar smartine57 » Ven Fév 24, 2012 9:03 pm

Je viens d'aller voir dans Clinical Avian Medecine, avec 12000 IU par kilo de vitamine A, Nutribird excède les doses recommandés de vitamines A qui sont situé à 10000, aussi bas que 4000 pour les calopsites. Kaytee est aussi à 12000 et Prettybird que personne ici ne semblent donné est à 18000. Roudybush est autour de 8000 et Harisson aussi, mais là il faudrait que je vérifie.

Il ne faut pas se laisser bourrer...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation