Duster forge son caractère

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Duster forge son caractère

Messagepar Bobo1983 » Lun Jan 02, 2012 10:44 am

Bonjour à tous

Voila, j'ai Duster depuis maintenant 3 mois.

Tout ce passe bien à part un petit soucis qu'il repète régulièrement.

On à l'impression que Duster à des sauts d'humeur.

Il peut avoir des moments calins ou il va être sur notre épaule ou perché sur un perchoir à ne pas bouger, ou on va pouvoir le carresser sans rien dire.

alors que 5 minutes après, il va être completement different, il va grogner et attaquer un doigt qui approche.

Alors moi, personnellement, je me laisse pas faire et je l'engueule quand il me fait ça, et je ne recule jamais, même si il me mord (bien que des fois, j'avais envie de crier "AIE"), mais par contre, ma copine et mes parents en ont plus peur depuis qu'il fait ça, ils arrivent pas à voir si il va les mordres ou pas.

Il avertit avec un grognement quand il est pas content, mais, en général, c'est en même temps qu'il attaque.

Alors evidement, je suis incapable de vous dire si il avertit juste en pincant fort ou si il est au maximum de sa puissance, il m'a mis à sang une fois ou deux avec le bec du bas.

Je suis pas sur que ce soit mechant, mais peut être plus un avertissement, du genre, m'embete pas, ou touche pas à ma bouffe.

Ah oui, on a aussi remarquer qu'il faisait ça souvent avec de la nourriture, pas dans ses gamelles, mais quand il est avec nous à table, si on lui donne quelque chose, il faut le laisser tranquille pendant qu'il mange, sinon, il attaque.

Mais il ne fait pas son mauvais caractère que pour la nourriture.

Autre chose à bien préciser, il le fait plus envers les autres que moi, je pense que c'est normal comme il m'a pris en chouchou :D

Bon, j'aimerais bien lui faire comprendre qu'il ne gagnera rien à attaquer les gens comme ça, qu'on lui veut que du bien, et qu'il en obtiendra pas comme ça.

qu'en pensez vous et que feriez vous ..?

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar Boréale » Lun Jan 02, 2012 11:33 am

Mon ara aussi a des sautes d'humeur. Beaucoup de grands perroquets en ont (les humains aussi...on dirait bien que c'est le propre des animaux intelligents). C'est à vous de chercher à comprendre ce qu'il essaie de vous dire, ce qui influe sur son état d'esprit et a réagir proactivement et créativement par une éducation constante et régulière, mais également LUDIQUE. Ayez du fun avec lui !!!

De ma propre expérience, si j'engueule mon perroquet, je viens de mettre un terme à tout développement positif avec lui pour près d'une heure. Il devient très fâché, frustré et n'est plus réceptif du tout.

Ma réaction est donc toujours la même quand il fait quelque chose que je n'aime pas: je perds instantanément toute expression dans mon visage (si je n'arrive pas à me contrôler, je fais de gros yeux, sans plus), je ne dis pas un mot (sauf "douuuuceeeement" dans le cas d'une morsure) puis je m'éclipse, tout simplement.
S'il est sur moi, je le pose sans ménagement au premier endroit disponible (perchoir, meuble, cage, par terre !) et je m'éclipse. Je reviens quelques instants plus tard avec bonne humeur et il a oublié qu'on vient d'avoir une mauvaise passe....cependant, la leçon demeure au fond de son subconscient. Ainsi, petit train va loin et mon oiseau est ainsi agréablement "programmé" à avoir envie de faire les choses qui me plaisent.

Pour ta copine, je suggère qu'elle le prenne à un endroit qui est plus neutre. Pour mon ara, n'importe qui peut le prendre s'il est par terre: il a tellement envie de monter sur quelqu'un...n'importe qui ! Par contre, si quelqu'un essaie de le prendre alors qu'il est sur moi, oulàlà !

Voici un exemple qui pourrait illustrer comment on travaille le comportement chez moi:

Mon ara est par terre et s'amuse. Ça va;
Mon petit chien s'approche du ara. Je tolère car le chien a le droit d'aller où il veut;
Le ara tente d'intimider mon petit chien en gonflant les plumes et en courant après le chien. Personnellement (et c'est propre à chacun), je considère qu'il a le droit de chasser le chien - c'est une forme de communication comme une autre;
Le ara tente de saisir le chien: là, c'est trop. Je prends immédiatement le ara (qui aimait bien être au sol) et je le pose sur sa cage. Quelques minutes plus tard, je pose le ara par terre et on se redonne une chance de pratiquer sans se fâcher :D

On répète aussi souvent que nécessaire et finalement, ces deux être très différents arrivent à "communiquer" sans se blesser et selon les termes que MOI j'ai fixés. Tu peux fixer les règles que tu veux, mais je trouve que ça fonctionne en répétant très souvent et en éliminant graduellement les comportements non-souhaitables, plutôt qu'en réagissant fort pour éliminer au plus vite ce qu'on n'aime pas.

Sur ce, je te remercie de nous tenir au courant. C'est toujours agréable de voir l'évolution détaillée de ceux dont on suit l'histoire depuis le début !

Bonne chance !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar sidech » Lun Jan 02, 2012 11:35 am

Bon, alors voilã, je te donne mon opinion, les pros viendront sans doute aussi.

Je pense que tu fais une grosse erreur. Avant de mordre, un perroquet donne des signes. C'est à nous, les humains, de les décoder et de réagir en conséquence. Un perroquer peut avertir pour diverses raisons : il n'est pas d'humeur à se faire déranger, il protège son environnement, il est agacé, ou autre. PEU IMPORTE LA RAISON, il est en droit d'être respecté dans sa demande de ne pas le déranger.

Donc, Duster t'avise en grognant qu'il va mordre si tu persistes. Toi, au lieu de l'écouter, tu t'entêtes à faire tout de même ce que tu voulais. Alors Duster attaque. Tu es en train de lui apprendre que ça ne sert à rien avec toi d'avertir, parce que tu continues pareil. Au fil des mois ou des années, il va cesser d'avertir et juste attaquer, et lã tu auras un gros problème sur les bras.

Jazz grogne parfois quand je touche trop ã ses choses quand il est dans sa cage, et même parfois quand je lui apporte ses bols. Crois-moi, je me dépêche de sortir de là et je reviens faire mes choses quand il n'y est plus !

Tu dois le respecter. Ce n'est pas un chien qu'on doit dominer. C'est un animal sauvage. Le grognement, tu es chanceux, c'est ton avertissement. Ecoute-le.

Je te garantis que tu n'auras plus de problèmes si tu le fais.

Comme on dit souvent, le meilleur moyen d'éviter la morsure avec un perroquet, c'est de ne pas créer la situation qui la cause !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Lun Jan 02, 2012 11:46 am

Merci de vos réponses

Si je part de votre point de vue, expliquez moi comment réagir face à certaines situations.

Par exemple, Duster est très gourmand, dès qu'on mange, il viens sur nous pour essayer de nous piquer quelque chose à grignoter, seulement, si il descend sur la table, à côté des couverts (dont le couteau qui peut être dangereux pour lui), la nourriture (avec certainement des chose à ne pas lui donner, voir un plat chaud dangereux pour lui.

Si j'essaie de le recuperer, des fois, il va grogner puis me mordre, je vais quand même pas le laisser la, au risque qu'arrive un accident ??

Et j'ai lue sur un post qu'il fallait pas renfermer son perroquet quand on mange, qu'il fallait qu'il partage les repas avec nous.

Je veux bien mettre en application tout ça, mais comment je fais avec un perroquet très très très très gourmand.

et je pense que j'aurais encore pu rajouter quelque TRES :D

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar DIEGO » Lun Jan 02, 2012 1:41 pm

si tu ne veux pas rentrer ton perroquet lorsque vous mangez, tu peux lui installer un perchoir avec un bol de fruit prêt de la table...ça peu toujours marcher.

en ce qui me concerne,je rentre sistématiquement diégo lorsque nous sommes à table, d'une part pour les raisons de sécurité que tu énumaire,et d'autre part pour la sécurité des filles...
DIEGO
Embryon
Embryon
 
Messages: 53
Inscription: Mer Déc 21, 2011 1:48 pm
Localisation: SEINE ET MARNE
Ville:

Messagepar Boréale » Lun Jan 02, 2012 4:25 pm

On peut partager un rapas avec un oiseau qui est assez raisonnable pour le faire, mais vous avez un bébé qui ne cherche qu'à découvrir et à s'amuser. Il n'est pas prêt. Il faut lui apprendre tout par le jeu.

Un perroquet n'a jamais appris à être patient et il est contrarié quand tu l'empêche de faire ce qui lui plait. C'est normal. Si vous réagissez également par la négative, les tempéraments s'enflamment. Il faut lui montrer que s'il sait attendre, s'il reste sur son perchoir, s'il..., il sera davantage récompensé que s'il contourne les règles.

Visiblement, pour l'heure du repas, il n'arrive pas à mettre ceci en application. C'est là qu'il faut être créatif. Y a-t'il d'autres situations où il sait être patient et où il se laisse déplacer avec le hop ? Il faut répéter ces moments faciles et agréables pour lui pour que ça devienne un automatisme de faire le hop...quand il aura bien pratiqué et qu'il sera prêt, ça ira mieux sur la table de cuisine, si tu le désires. C'est un travail de plusieurs mois, voire années, avec un grand gourmand !
Il ne faut surtout pas oublier de le récompenser pour toutes ces petites fois où il fait le hop sans problèmes, quand il vous mordille tout doucement, quand il fait des choses que vous aimez... Récompensez-le par vos encouragements, des "ouiiiiiiii", des câlins, des sourires et des goodies aussi.
:wink:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar sidech » Lun Jan 02, 2012 10:40 pm

Pour ma part je n'accepte aucun animal à ma table, et je ne donne aucune nourriture que je suis en train de manger. Tout simplement pour éviter que le perroquet vienne se poser sur moi pour en manger, et m'attaque si je ne le laisse pas faire.

Quand nous mangeons, je mets Jazz sur son perchoir, tout près de la table, et je lui mets de la nourriture pour lui ditectement dans son bol (le perchoir est pratique, il est sur roulettes et possède 2 bols bien solides). Comme je ne lui ai jamais rien donné SUR la table, ou de de mon assiette, il n'a aucune attente, et il mange bien sagement dans son bol pendant que nous mangeons.

C'est à toi ã ne pas encourager ou créer des comportements qui deviendront problématiques par la suite.

Comme le comportement est déjã lã, utilise un bâton ou un petit perchoir pour l'enlever de sur la table quand il vient se poser dessus. Mets-le ensuite à l'endroit acceptable où tu auras prévu sa nourriture à lui, qui n'est pas nécessairement la même que la tienne. L'important c'est que ce soit bon pour lui et qu'il aime. Après 3 fois où il revient sur la table, dis-lui qu'il retourne dans sa cage et mets-le dedans. Quand vous aurez fini de manger, et que tout sera ramassé, il pourra retourner finir son bol. Au bout de quelques semaines, si tu persistes sans faillir, il aura compris. À chaque fois que tu cèdes, tu recommences ã zéro, tu dois tout reprendre. Et jamais de nourriture que vous êtes en train de manger. Toujours dans son bol, ou à lui directement si c'est pour lui seulement.

En fait la table devrait être une zone interdite en tout temps.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Mar Jan 03, 2012 3:43 am

Bonjour

Merci de vos réponses

On va essayer d'imposer de nouvelles règles, pour suivre vos conseils.

Une petite question, quand je lui donne ses graines et ses légumes le soir, je lui met régulièrement les 2 gamelles sur la table, et il vient manger sur la table, est ce une bétise ou pas ??? devrait je lui laisser dans sa cage ??

pour le matin, pas de problème, comme je part au boulot, il à ses gamelles dans sa cage, et il mange dans sa cage toute la matinée.

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar sidech » Mar Jan 03, 2012 8:24 am

Comme je disais, et c'est personnel, aucun animal sur la table pour moi. C'est beaucoup difficile pour lui de comprendre alors qu'il peut manger dans son bol, mais pas dans votre assiette. Ã toi de voir si tu crois qu'il peut bien faire la différence, mais ce sera plus difficile.

N'as-tu pas un autre endroit tout près de vous, qui serait SA place, et où il pourrait manger tout en étant en votre compagnie ? Oh, et si tu ne veux pas de crise quand tu auras de la visite et qu'il devra rester dans sa cage, ne lui donne pas le privilège systématiquement à tous les soirs...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Boréale » Mar Jan 03, 2012 2:24 pm

C'est toi qui établit les règles, mais établis des règles qui ne changeront pas. C'est ça la constance dans l'éducation.

J'ai toujours toléré mes ondulées et callos sur la table, mais ma grosse mouette rouge, c'est trop gros. Un secouage de bec et il en met partout. Moi je ne tolère pas, mais chez Johanne Vaillancourt (comportementaliste aviaire -> une pro), les oiseaux mangent sur LEUR napperon et doivent y rester pour partager le repas. Comme je n'ai pas le temps d'éduquer mon oiseau à manger correctement à table, il mange sur son perchoir...et il apprécie ! Il est tellement habitué à manger sur son perchoir que si quelqu'un lui donne une noix quand il est sur moi, il demande à être posé sur le perchoir pour manger ! C'est vraiment trippant un oiseau qui a pris de bonne habitudes...mais n'en attend pas trop au début: il faut pratiquer régulièrement pour y arriver ET ÊTRE CONSTANT (ne pas permettre quelque chose qu'on a interdit la veille, où vice-versa, c'est pour ça que tu dois identifier les limites tout de suite pour les années à venir).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar bahiya » Mar Jan 03, 2012 3:18 pm

La mange à table avec nous sans aucun problème. Je pense que duster teste ce qui est permis ou non et Vous êtes pris dans une engrenage (il te mord et pense que c,est la façon de communiquer) je pense qu'il vaut mieux, avec un eclectus en tout cas, éviter les situation ou il y a morsure et remplacer par autre chose. Le comportement s'éteindra de lui même. Plus on confronte un eclectus plus il mordra et je te jure que c'est lui qui aura le dernier mot. Je les trouve suceptible et il n'aime pas être contredis. Use de psychologie . Quand Léa étais bébé, elle rentrais souvent dans les armoire de cuisine (dès qu'on en ouvrais une elle s'y précipitais) et si on essayais de l'en empêcher ou de l'y enlever, elle nous mordais. J'ai donc user de psychologie en lui proposant une gâterie ou un jouet TRÈEEES interessant afin de l'amener à autre chose. C'est là qu'elle a eu sa propre boite de jeux (en carton). au lieu de la confronter je prenais soit la gâterie soit la boite ne lui montrant et en ayant l'air d'avoir beaucoup de plaisir et elle finissais par venir voir. Par la suite quand s'est rendu compte que c,étais l'armoire le réel problème on s'arrangeais pour la faire rentrer dans sa cage avant d'ouvrir l'armoir donc ainsi on évitais la problématique et aujour'dhui on peut ouvrir les armoir sans problème elle ne s'y interesse même plus. Le comportement s'est étein tout seul juste en l'évitant.
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2089
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm
Localisation: montérégie, qc
Ville:

Messagepar Boréale » Mar Jan 03, 2012 7:01 pm

Je suis tout à fait d'accord avec Bahiya.

J'ajouterais :
Plus vite un comportement est éteint et/où évité, plus vite il l'oublie !

Mon ara allait directement enlever la fragile décoration de mes robinets de cuisine quand il était sur le comptoir. Ne voulant pas lui interdire le comptoir, j'ai retiré la décoration et je l'ai cachée durant quelques semaines. J'ai remis la décoration en place dans le temps des fêtes et il passe à côté sans y penser.

Pourquoi ?

Il l'avait enlevé une première fois parce que ça avait simplement piqué sa curiosité. Comme j'avais peur qu'il brise ma décoration avec son bec, j'ai réagi fortement en lui enlevant immédiatement avec beaucoup d'inquiétude dans mes yeux (au secours, mes décos !). MAIS, il a remarqué à quel point ça me faisait réagir, alors évidemment, il recommençait dès qu'il le pouvait (les oiseaux, comme les humains, aiment avoir un effet sur leur environnement). J'ai instantanément réglé le problème en cachant la déco. Ne la voyant plus, il l'a oubliée.

J'aurais pu m'obstiner avec lui et essayer de lui apprendre à ne pas y toucher, au prix de frustrations entre lui et moi, mais pourquoi copmpliquer les choses qui penvent être simples. On a déjà bien des choses à travailler lui et moi. On passera aux choses compliquées (comme manger proprement sur la table) quand il aura appris les règles de base qui sont importantes à mes yeux.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Jeu Jan 05, 2012 3:44 am

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses

Si j'ai bien compris, il faut que j'agisse autrement.

Exemple :

en ce moment, Duster s'amuse à monter sur le rideaux pour enlever la tringle à rideaux et que ça finisse par tout se retrouver par terre.

Et, vous m'arretez si je me trompe, j'ai pris l'habitude, dès qu'il monte sur le rideaux, d'aller le prendre sur ma main en lui disant, "non, c'est pas bien duster". c'est vrai qu'il me mord pas, mais à chaque fois, je lui porte interet en le récuperant, c'est bien ça ??

en fait, il faudrait que je prenne une graine de Tournesol, ou un jouet qu'il adore, pour l'attirer, et qu'il change d'attention tout seul.

bon, et bien, on va se mettre au boulot

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar steeven » Jeu Jan 05, 2012 6:05 am

saphir me fais le meme coup , et je fais pareil que toi !!!!
ben moi aussi j ai du boulot
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2214
Inscription: Ven Aoû 12, 2011 1:39 pm
Localisation: toulouse
Ville:

Messagepar sidech » Jeu Jan 05, 2012 9:18 am

Personnellement, surtout s'il met sa sécurité en danger, ou s'il brise les choses,je l'enlèverais tout siplement de là, comme tu fais. Mais sans vraiment chicaner ou crier, juste dire non. Et après 3 chances, perte de privilège, retour dans la cage. Il risque d'associer le tournesol avec la pôle, et d'y aller juste pour en recevoir...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité