Attention aux Kalanchoés

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Attention aux Kalanchoés

Messagepar meve » Dim Mai 22, 2011 1:51 am

Bonjour,

je sais qu'en tant que proprio de perroquets on est déjà sensibles aux choses toxiques de notre environnement, mais j'ai appris à mes dépends que les meilleures précautions ne sont souvent pas suffisantes!

J'ai reçu une plante en cadeau et je l'avais placée bien haut à l'abri de mes chats et oiseaux. Je ne savais pas qu'elle était toxique, mais je n'ai pas pris de chance. Il y a 2 semaines, ma chatte a eu une très grosse diarhée et vomissements. Comme c'est la saison de la mue, je pensais que je lui avais donné trop de laxatifs...2 jours plus tard, elle va mieux, mais mon mâle est très léthargique et méconnaissable.

Je vais donc chez le vet avec lui. Il était complétement désydraté, avait vomi et arrêté de manger. Ça c'était le lundi soir. Le vet le garde et le boost de fluides. Mardi, on lui passe des tests sanguins et une radio. Les reins ne marchent pu. Le mercredi, on décide de faire une endoscopie (camera dans le systeme digestif). Le vet trouve quelque chose de «mushee» vert avec des semblant de feuilles! Je finis par trouver de quelle plante il s'agit et m'aperçois qu'elle a fâné et a perdu des feuilles sur le plancher. De toutes petites feuilles, la grandeur d'ongles. Jeudi, on trouve le nom de la plante et on s'aperçoit que la toxine peut entraîner des problèmes cardiaques. Mon chat est traité et toujours sous intraveineuse, mais va de mieux en mieux. Jeudi soir, ma chatte qui est a la maison recommence la diarhée et vomit à son tour. Vendredi soir, mon mâle rentre à la maison et ma chatte rentre à la clinique. Elle est traitée au charbon pour éliminer la toxine dans son système.

En tout, mes chats sont restés hospitalisés 11 jours... et ma foutue plante est aux poubelles. La facture est astronomique. Désormais, je crois que l'on est soit une personne à plantes ou une personne à animaux...pas les deux! C,est trop dangereux!

http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plan ... ement3.htm
meve
Perruche
Perruche
 
Messages: 139
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 12:08 am
Localisation: Toronto
Ville:

Messagepar ~Calliopée~ » Dim Mai 22, 2011 6:42 am

OO Ouais comme tu dis, un personne à plante ou une personne à animaux.

Je vais sauvegarder ce lien! C'est très clair!
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
Avatar de l’utilisateur
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 460
Inscription: Lun Mar 14, 2011 9:20 pm
Localisation: Montréal, Québec
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Mai 22, 2011 6:47 am

Merci pour ces informations!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12141
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar memphis784 » Dim Mai 22, 2011 8:38 am

Merci pour les info je garde le liens.
C'est triste pour tes chats mais au moins ils peuvent les guérirs.
Avatar de l’utilisateur
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1677
Inscription: Mer Déc 09, 2009 3:32 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar oceeane » Dim Mai 22, 2011 10:47 am

Oh ! Merci de l'information en effet ! j'aime les plantes mais je préfère mes animaux, du coup je n'ai que des fausses pour faire joli ;)
J'espere que ta minette va vite retrouver la forme !
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
oceeane
Amazone
Amazone
 
Messages: 3635
Inscription: Mer Aoû 25, 2010 10:54 am
Localisation: meythet,haute savoie ,france
Ville:

Re: Attention aux Kalanchoés

Messagepar Valli » Sam Juil 16, 2011 9:27 pm

meve a écrit: Désormais, je crois que l'on est soit une personne à plantes ou une personne à animaux...pas les deux! C,est trop dangereux!



Oh,ben si on peut!...Des aquatiques. En aquarium fermé. XD
Fä, l'omnicolore
Wicket, le persan noir et Fantôme, l'européen Blanc
Pucine la grosse louve
Valli
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 251
Inscription: Lun Mai 17, 2010 1:46 pm
Localisation: Paris
Ville:

Merci beaucoup!

Messagepar Luc07 » Sam Juil 16, 2011 9:44 pm

Assez étonnant! Merci de l'information!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Jewly » Sam Juil 16, 2011 10:58 pm

oceeane a écrit:Oh ! Merci de l'information en effet ! j'aime les plantes mais je préfère mes animaux, du coup je n'ai que des fausses pour faire joli ;)
J'espere que ta minette va vite retrouver la forme !


Tiens, je me demandais justement. Les fausses plantes ne sont pas toxiques pour eux ?

Et oui, merci pour l'info !
Jewly
Embryon
Embryon
 
Messages: 64
Inscription: Sam Juil 16, 2011 12:32 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar smartine57 » Sam Juil 16, 2011 11:00 pm

Méfiez-vous des plantes à moins d'être absolument certain de les avoir identifié correctement. Les bambous du commerce (lucky bamboo ou canne de Chine) sont en fait des dracénas (Dracæna sanderiana)et ceux-ci sont toxiques à cause des saponins qu'elles contiennent.

Je suis désolée pour te minous, mais si un oiseau mange ne serait-ce qu'un petit morceau de kalanchoé, c'est beaucoup plus sérieux que pour un mammifère.
http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info ... &p_lang=fr
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Couack » Dim Juil 17, 2011 1:07 pm

Ouf! Quelle histoire!!! Heureusement que tu as fait vite avec le vétérinaire !!

C'est ce qu'on appelle un "cadeau empoisonné"...
:cry:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar Pralina » Dim Juil 17, 2011 9:30 pm

Meve, merci pour l'info. ... En espérant que tout va mieux chez vous maintenant.

Moi j'ai des plantes mais heureusement aucun oiseau ne s'aventure dedans. Et pas de plantes à fleurs. pas de plantes qui pleurent ou qui ont un jus toxique.... pas de cactus non plus.

Cela étant dit, sur le site que tu nous donnes, ils mettent par exemple l'Aloès dans les plantes toxiques ... j'ai un petit doute, vraiment? Depuis quand c'est toxique: plusieurs produits sont à base d'aloès, pour les perroks aussi..... :?

Le Chou aussi??? il ne faut pas donner des feuilles de chou?

La Yucca aussi? Pourtant elle j'étais sûre que ça allait.... :? à moins que ce soit juste les fleurs qui soient toxiques...

Je suis un peu perplexe en fait, car plusieurs plantes qu'on connait comme étant toxiques reviennent dans chacune des listes.... mais d'autres varient souvent d'une liste à l'autre et ça devient mêlant! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Luc07 » Dim Juil 17, 2011 9:55 pm

Ciel! on peut se demander qui n'a pas ces plantes là à la maison. On les trouve partout en plus
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar meve » Mer Juil 20, 2011 11:41 am

Pralina: faudrait faire encore des recherches plus avancées j'imagine...mais moi, je prends pu de chance!

En passant, mes chats sont revenus à la normale, sauf mon mâle qui a gardé un souffle court quand il joue.
Sam, gris mâle (2002)
Pixi, perruche (2008)
Gypsy, sacré de Birmanie(02/2009)
Milo, sacré de Birmanie (07/2009)
Batman & Robin, touis catherine (2006)
Bonzaï, touis catherine (05/2010)
Georgie, cockatiel lutino(2008)
meve
Perruche
Perruche
 
Messages: 139
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 12:08 am
Localisation: Toronto
Ville:

Messagepar smartine57 » Jeu Juil 21, 2011 8:55 pm

L'aloès est toxique pour les mêmes raisons que les dracaena (comme le Lucky Bamboo et autres dracaena) à cause des saponines entre autres, et de l'aloïne, un laxatif puissant.

Parfois même des poisons à petites dose sont assez inoffensifs, mais dans le cas de oiseaux, ils sont trop fragiles pour laisser passer. Parfois c'est une partie seulement d'une plante qui est toxique.

Les produits à base d'aloès dont tu parlais contiennent peu ou pas du latex qui est purgatif car ils sont fait de la pulpe des feuilles ou du gel.

Je vais te donner un bon lien pour un livre en ligne. Il y a une petite bande déroulante dans le bas, tu trouves ta plante dans le glossaire des plantes, tu dois connaitre le nom latin, aloe par exemple, et là tu vas à la page 50 et tu dois chercher par ordre alphabétique ou en rentrant le # de page et enter. Il y a des photos aussi.

A Guide to Poisonous House and Garden Plants
http://www.scribd.com/doc/51779235/A-Gu ... den-Plants

Les listes des sites de perroquets sont toutes copiées les une sur les autres et disent rarement pour quelles raisons les plantes sont toxiques. Tu trouveras tout dans ce livre, c'est super! J'espère que tu lis l'anglais.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Pralina » Dim Juil 24, 2011 10:40 pm

merci Smartine pour ce lien, je vais l'utiliser et vérifier toutes mes plantes une par une.

Mes oiseaux ne s'aventurent JAMAIS dedans, mais ... au cas où, je me débarrasserai de au moins de celles qui sont fortement toxiques, et les autres je les regroupe toujours loin des cages.... ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités