Comment soulager (tuer) un pigeon

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Comment soulager (tuer) un pigeon

Messagepar myrgag » Lun Mai 02, 2011 1:25 pm

Allo... depuis quelques jours, il y a un pigeon en mauvais état autour de mes mangeoires. C'est un des pigeons qui sont venus tout l'hiver manger les restes de mes perroks et d'autres graines que je distribue.

Ce matin, je suis passée à côté de lui sans le voir en allant remplir la mangeoire. Puis je l'ai vu bouger, alors je lui a mis une poignée de graines tout près et le plat d'eau.

Il fait pitié, il a une patte de brisée, il ne marche pas dessus et j'arrive pas à bien voir son poitrail, mais ça fait désordre, peut-être qu'il est blessé là aussi. Il vole encore bien, je l'ai vu aller et venir par ici.

Quand je l'ai vu, ça fait bien 5 jours, je pensais qu'il allait mourir vite (attaqué par un chat, il y en a beaucoup ici, ou par ses congénères, que sais-je), mais c'est un dur et il est là, accroupi près de mon potager. Mon copain me dit de le soulager de l'achever d'un grand coup de pelle. En principe je suis pour, mais le courage me manque. Je suis retournée le voir avec mes jumelles, je m'accroupis à quelques mètres de lui, il m'observe mais après un moment ses yeux se ferment, soit il est fatigué ou souffrant.

Je suis bien embêtée... je voudrais le soulager, mais j'ai peur de le rater avec la pelle. Et il peut encore voler quand même, j'aurais envie de l'attraper (avec des gants) pour l'examiner (son poitrail surtout) évaluer ses chances de s'en sortir... vous feriez quoi?
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Lun Mai 02, 2011 3:21 pm

Pourquoi ne pas aller le porter à un organisme comme Le nichoir qui s'occupe des oiseaux sauvages blessés? Peut-être a-t-il encore des chances de survie le pauvre petit.

Ca pourrait être une solution à envisager si tu étais capable de l'attrapper. Si cela ne fonctionne pas avec les gants, peux-tu l'attirer dans une petite cage avec de la nourriture ... :?:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar myrgag » Lun Mai 02, 2011 3:39 pm

Je suis allée voir le site du Nichoir... comme on nous conseille d'appeler (pi c'est pas à la porte), j'ai appelé : dans le message d'accueil, on m'invite aussi à aller porter l'oiseau à la SPCA sur Jean-Talon.

En plus, un pigeon, c'est pas une sittelle, un oiseau chanteur ou un héron.
Plutôt un rat volant, du point de vue de certains.

Il est encore là, au même endroit que ce matin. Il mange un peu.. quel bad trip!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Mise à jour

Messagepar myrgag » Lun Mai 02, 2011 6:31 pm

Le pigeon est dans mon garage, dans une boite, avec de l'eau et des graines, pour la nuit.

Il s'était envolé de son spot (où il a été toute la journée, quelque chose l'a fait fuir) et s'était échoué sur un phlox rampant dans ma rocaille... après avoir raté son atterrissage sur une clôture, je voudrais bien vous voir avec rien qu'une patte...

Je l'ai attrapé avec un filet à papillon, super facile, il a même pas bougé, il a juste roucoulé doucement. Et hop dans la boite! J'ai réussi à lui regarder le poitrail, merde, il a une bonne éraflure, on «voit» son bréchet, ya plus de plumes à cet endroit, c'est assez sale... peut pas me prononcer plus que ça, mais j'ai pas vu de bout d'organe qui dépassait. La patte morte est bien «morte».

S'il passe la nuit, je vais aller le porter à la SPCA demain, ils ont une navette avec le Nichoir en fin de journée. Ce sera à eux de décider s'il a des chances de survie ou pas.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Luc07 » Lun Mai 02, 2011 7:45 pm

C'est triste une bestiole qui souffre. C'est le genre de situation qui me donne des serrements au coeur.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Lise Durocher » Lun Mai 02, 2011 9:37 pm

Le "nichoir" n'accepte pas les pigeons depuis quelques années, suite a une contamination des oisillons par des pigeons.
La SPCA va lui offrir une douce fin à ses souffrances.
Avatar de l’utilisateur
Lise Durocher
Garderie
Garderie
 
Messages: 763
Inscription: Lun Mai 28, 2007 8:50 am
Localisation: Brossard
Ville:

Messagepar sammoa » Mar Mai 03, 2011 1:55 am

C'est vraiment gentil de ta part de l'avoir attrapé.
Effectivement, s'il ne peut être soigné (les vétos chez vous ne s'en occupent pas?) il vaut mieux l'endormir.
Sinon, un pigeon,ça s'apprivoise très bien.

Le coup de pelle, c'est un peu barbare je trouve, avec pas mal de chances de rattage. :? Tu diras à ton copain qu'il vaut mieux contentionner l'animal proprement, et qu'il ne voit pas ce qui lui arrive, c'est quand même plus "humain".
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Mar Mai 03, 2011 7:23 am

Je dis comme Lise, la SPCA l'euthanasiera probablement et ça mettera fin à ses souffrances.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar audree87 » Mar Mai 03, 2011 12:55 pm

Je ne m'y connais pas trop...mais le vétérinaire peut pas aider d'une quelconque façon?
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
Avatar de l’utilisateur
audree87
Lori
Lori
 
Messages: 1029
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 7:10 pm
Localisation: Laurentides, QC
Ville:

Messagepar jojo » Mar Mai 03, 2011 1:09 pm

Je crois que tu ferais la bonne chose en l'apportant à la SPCA Myrgag!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10886
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar myrgag » Mar Mai 03, 2011 3:24 pm

C'est fait, Pigeon est à la SPCA. Il y a un monsieur Boucher qui ne s'occupe que des pigeons blessés, alors je vais pouvoir appeler dans quelques jours pour savoir s'il a été euthanasié ou s'il est soigné par ce monsieur.

En effet Manny, c'est très macabre. Tu fais bien de t'abstenir.

Sauvage... c'est pas à la portée de tous de poser ce genre de geste. Personnellement, pour avoir déjà vécu l'exécution de mes 4 canards moskovitch en direct, à la hache, je sais que je ne peux pas faire ça. J'étais déjà assez troublée comme ça par la vue de ce pigeon mal en point, pas la peine d'en rajouter.

Ça a été une très dure journée hier, plusieurs contrariétés qui, prises une à une, ne semblent pas justifier un tel découragement, mais dont la réunion finit par saper le moral; je vis aussi un chagrin d'amour avec Chester qui n'est plus le même depuis 10 jours - voir post sur Chester écrit précédemment -, le lien de confiance est rompu et je n'ai pas l'énergie et la bonne humeur qu'il faut pour le rétablir ou prendre ça avec humour.

Je ne me sens pas tellement plus joviale aujourd'hui, mais au moins, le Pigeon est entre bonnes mains, pour le meilleur ou pour le pire. Je déteste voir les animaux souffrir, ça me jette à terre.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar celtine » Mar Mai 03, 2011 3:27 pm

sais tu que vite de meme M" Boucher(jeux de mots) ne m'inspire pas confiance.....

Tiens nous au courant....
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar myrgag » Mar Mai 03, 2011 3:30 pm

C'est pas des jokes, il s'occupe vraiment des pigeons, la Nichoir les refuse, sinon il ne reste que l'euthanasie.

Je compte appeler d'ici 3 jours pour savoir ce qui en est. Je vous tiens au courant.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar memphis784 » Mar Mai 03, 2011 3:32 pm

J'ai pensée a la même chose que toi Celtine en voyant le nom.
Mais s'il ne s'occupe que des pigeons c'est qu'ils doient les aimer et va faire ce qu'il peut pour les sauver.
Avatar de l’utilisateur
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1677
Inscription: Mer Déc 09, 2009 3:32 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar manny » Mar Mai 03, 2011 6:16 pm

je trouve cela dur de lire ce genre de commentaire : comment tuer !

moi j'aime mieux l'euthanasie selon les règles de l'art. j'Ai connu d'autre méthode et j'aime mieux les oublier.

rien contre toi Myrgag.

:wink:
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
Avatar de l’utilisateur
manny
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 9572
Inscription: Mer Juil 20, 2005 9:25 am
Localisation: lanaudière, Québec
Ville:

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité