Vivre avec les cacatoes

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Fernand » Jeu Avr 28, 2011 4:01 pm

Les cacatoes, à mon avis, s'en foutent pas mal du EAM, EPP et MAN. D'ailleurs, qui ira jouer avec les ti-bébés au nid :twisted: ... Je suis de l'avis de poussin hawaien que ces oiseaux ne devraient pas être en captivité, point.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar celtine » Jeu Avr 28, 2011 4:31 pm

J,ai eu une cliente qui a un male goffin de presque 30 ans ....elle m'a dit ne pas avoir eu de probleme avec lui...par contre se n,est pas un oiseau qui se laisse manipuler...elle lui fait le hop avec un perchoir c'est tout...Il s,amuse seul.Cette dame vie et a toujours vécu seule...
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Bonjour!

Messagepar Luc07 » Jeu Avr 28, 2011 4:49 pm

Celtine,je te remercie d'avoir apporté des éclaircissements à mes questions.
Ce message concernant les cacatoès sera utile à plusieurs personnes considérant que le Forum est lu dans toute la francophonie et plus encore.

Merci beaucoup. C'est pas un détail de vivre une relation houleuse et difficile avec une bestiole à plumes qui peut vivre assez longtemps.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Joliane » Jeu Avr 28, 2011 10:21 pm

J'aurais une question pour ceux qui connaissent bien les cacatoès, car je comprends qu'un animal puisse se montrer agressif pour diverses raisons en lien avec son instinct ou le comportement des humains qu'il a cotoyé, mais pas certains comportements avec les étrangers avant qu'ils se fassent adopter...

Par exemple, dans le post sur Maestro, il est clair que ce perroquet n'aurait pas été adopté par les nouveaux propriétaires s'il avait montré « sa vraie nature » (ce n'est probablement pas le bon terme, mais je ne sait pas comment appeler ça) lorsqu'ils sont allés le visité la première fois et j'imagine qu'il en serait de même pour tous ceux qui adoptent des perroquets (cacatoès ou autre) de seconde main. Personne n'adopterait un perroquet qui lui saute au visage lorsqu'il se rend chez sa famille pour l'adopter ... c'est évident non? Je ne comprends pas pourquoi il peut se montrer doux, gentil, manipulable, se laisser flatter par des humains qu'il ne connait pas ... et démontrer des comportements aussi agressifs à leur endroit (les attaquer férocement et autres) quelques jours ou semaines plus tard. Je peux comprendre qu'il crie très fort (il appelle probablement son ancienne famille ...) qu'il est peur ... mais de là à changer aussi radicalement son comportement ... quelqu'un peut m'expliquer?
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Bisbouit » Ven Avr 29, 2011 12:42 am

Je crois que certains oiseaux ont l'air quasiment parfaits quand ils ne prennent pas racine quelque part. Certains font fureur dans les animaleries, servent de mascotte dans les commerces, tout le monde peut les prendre, ils sont super gentils, tout le monde en voudrait un à la maison. Un environnement qui change, de nouveaux visages etc, c'est déstabilisant pour un oiseau qui ne va pas être porté du coup à attaquer systématiquement car il n'a pas de repères. Un coup arrivés dans leur nouvelle famille, le kk2 change de A à Z. Je comparerais cela à un enfant qui se montre sage (surtout gêné) dans une grande fête de famille, puis qui pique une crise à ses parents un coup rentré à la maison. C'est quand le perroquet se dégêne, prend ses aises et surtout choisit un préféré dans la famille (de là vient une grande partie des comportements d'agression d'après moi) qu'il peut commencer à attaquer et vouloir dominer son environnement. L'instinct sexuel est très fort chez eux et leur dicte beaucoup de conduites de dominance et de protection.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Avatar de l’utilisateur
Bisbouit
Conure
Conure
 
Messages: 764
Inscription: Mer Juin 24, 2009 8:49 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar sauvage » Ven Avr 29, 2011 10:15 am

Poussin hawaien a très bien résumé ce qu'est un cacatoès je n'aurais pas fait mieux!! Ces gros oiseaux sont magnifiques quand on les voit voler en bandes dans la nature et ils sont les plus intelligents des perroquets, avec des émotions très fortes et de grands besoins sociaux... c'est pourquoi ils sont malheureux et agressifs en captivité... Plus un animal est intelligent et sociable, moins il sera heureux en captivité..

Les cacatoès sont un peu les fauves du monde des perroquets et ce sont des animaux sauvages qui garderont toujours leurs instincts...

Autrefois, on vendait des petits singes en animalerie (années 70) j'ai connu quelqu'un qui en avait acheté un, c'était un saimiri (singe écureuil), le singe de Fifi Brindacier. Avant sa maturité sexuelle, il était tout mignon et tout gentil, il se laissait manipuler, carresser, etc.. Quand il a atteint sa maturité sexuelle, il s'est mis à mordre, à faire plein de bêtises et de dégâts, bref, il est devenu incontrôlable, le propriétaire a dû le donner...

Aujourd'hui, il est interdit de vendre des singes en animalerie ou d'en posséder. Il faudrait faire de même avec les grands perroquets comme les aras, les cacatoès et les amazones qui s'accommodent très mal à la vie en captivité. Si les singes ont disparu du marché des animaux de compagnie, ces grands perroquets pourraient disparaître aussi et rester dans la nature.

Il faudrait passer une loi qui interdit la capture, l'importation, et la vente de ces grands perroquets.
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure
 
Messages: 584
Inscription: Jeu Oct 02, 2008 12:17 pm
Localisation: Au Québec Canada
Ville:

Messagepar Bisbouit » Dim Mai 01, 2011 9:10 am

Moi aussi j'ai une question pour ceux qui ont plusieurs cacatoès: trouvez-vous qu'ils sont pires à l'adolescence ou une fois la maturité sexuelle atteinte? Quelle est la tendance?
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Avatar de l’utilisateur
Bisbouit
Conure
Conure
 
Messages: 764
Inscription: Mer Juin 24, 2009 8:49 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar jojo » Dim Mai 01, 2011 10:08 am

Je m'infiltre un peu dans le sujet des cacatoès car je fais partie des 10% que je considère chanceuse. Mon Alba femelle ne pousse qu'un cri environ une fois semaine et je n'ai aucuns problèmes avec elle depuis que je l'ai soit environ 3 ans. Vous me dirai qu'elle n'est pas mature sexuellement encore et que tout peut basculer, je ne suis pas duppe et je suis prête à cette éventualité car je me suis informée sur l'espèce avant de l'adopter et j'ai souvent tourner le pour et le contre dans ma tête avant de le faire et c'est une décision commune de moi et de mon conjoint.

L'histoire de Poussin Hawaïen vient me chercher au plus profond de mon être car je ferais probablement la même chose qu'elle si un de mes oiseaux s'avérait un danger publique puisque je serai toujours responsable d'eux et de leur bonheur, c'est le serment que j'ai fait en les adoptant. Nous irons d'ailleurs visiter le World Parrot Refuge l'an prochain, ça fera partie d'une des escales de notre voyage en train pour nos 25 ans de vie commune.


Si un jour je gagne un gros montant, si des partenaires sérieux voulaient s'investir de biais avec moi dans un tel projet ou si encore Perroquetsecours avait les fonds nécessaires ou recevait un héritage quelconque, il va de soi qu'un sanctuaire tel le World Parrot Refuge verrait le jour ici même au Québec. N'ayant pas d'enfants et advenant que je sois la dernière à partir, mon héritage ira là où iront mes oiseaux, c'est à dire dans un sanctuaire.

Il reste beaucoup de travail à faire afin d'informer les gens du mieux de nos connaissances sur les perroquets mais tous ensemble, nous pouvons faire une différence, j'en suis convaincue !
Dernière édition par jojo le Dim Mai 01, 2011 4:52 pm, édité 3 fois.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10886
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar Bisbouit » Dim Mai 01, 2011 2:57 pm

Effectivement, tu es très chanceuse, j'ai vu tous les vidéos de Cashew, ça semble vraiment être une soie. Ce n'est pas demain matin que je pourrai lancer un kk2 dans les airs comme tu fais.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Avatar de l’utilisateur
Bisbouit
Conure
Conure
 
Messages: 764
Inscription: Mer Juin 24, 2009 8:49 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Lun Mai 02, 2011 1:03 pm

OMG, tu es réellement CHOYÉE avec ta cocotte !!! Un cri par semaine ??? Mon rêve !!! :lol: :lol: Par ailleurs, je suis certaine que ta grande expérience avec les oiseaux a contribué à en faire un cacatoès bien dans ses plumes, équilibré, qui a grandit dans le respect et la compréhension des particularités de son espèce.

Toutefois, comme tu le précisais toi-même, à 3 ans, elle n'a pas encore atteint sa maturité sexuelle. Il est donc possible que les choses changent à ce moment-là. À suivre... :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar jojo » Lun Mai 02, 2011 2:38 pm

J'ose espèrer que son tempérament ne changera pas trop car depuis qu'elle est toute jeune, j'essaie de ne pas trop l'humaniser. Elle se laisse faire les plumes par mon quaker Paco et elle fait les plumes à Peanut mon jardine qui sont mes deux mâles et elle n'attaque jamais les femelles, c'est plutôt mon Amazone qui la fait crier en lui tirant la queue pour l'agacer. Je les laisse être des oiseaux tant que ce n'est pas dangeureux pour eux. Ce serait tellement facile de l'avoir toujours dans les bras pour la cajoler, elle aime tellement ça et nous aussi mais on se limite à environ 15 minutes de câlins le soir avant le dodo.

Chez nous, c'est plus ma grise qui est dangeureuse avec les autres oiseaux et avec les humains autres que mon chum. Même si je peux la manipuler, elle est très sournoise et je respecte les signes qu'elle me donne en guise d'avertissement. Je ne lui fait pas du tout confiance avec les autres oiseaux car elle attaque pour tuer...on ne sait pas son passé et ce qu'il lui est arrivé lors de son séjour à l'extérieur. Même si j'y suis très attachée, s'il arrivait quelque chose un jour à mon conjoint, elle serait démunie face à cette perte et je serais probablement confrontée au genre de décision que tu as dû prendre pour le bien-être de ton oiseau.

Je me croise les doigts pour que rien de tout cela ne se produise et j'essaie de leurs donner le meilleur de moi mais quoi qu'il arrive, je serai toujours responsable d'eux et de leur bonheur.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10886
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Lun Mai 02, 2011 3:00 pm

Je voulais ajouter à ce post une petite vidéo qui date de quelques mois où je nourris mon chéri Kirby à la cuillère. Pourriez-vous croire en le voyant ainsi que ce cacatoès si adorable est pourtant extrêmement agressif et dangereux ?

http://www.youtube.com/watch?v=tprot-Tl3io

La preuve que les apparences sont parfois trompeuses... :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Luc07 » Lun Mai 02, 2011 7:10 pm

Assez étonnant tellement il a l'air gentil et collaborateur.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar jojo » Lun Mai 02, 2011 8:23 pm

Garde les meilleurs souvenirs en toi ! Tu as pris la bonne décision pour lui comme pour vous ! Je sais que ça ne doit pas être facile et que tu dois penser à lui souvent ! Je te ramènerai un vidéo de lui lorsque j'irai...promis !
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10886
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar Bisbouit » Lun Mai 02, 2011 9:26 pm

Incroyable encore une fois la différence entre les mâles et les femelles. Effectivement, Kirby a l'air d'un agneau...mais me semble que je vois deux petites cornes pousser sous ses plumes :lol:

Pour ceux qui sont allés voir le film Rio (Hyacinth a dû y aller,elle :lol: ), avez-vous remarqué l'attitude d'Hector le cacatoès? Ça donne une petite idée du tempérament de ces petits terroristes...J'ai même remarqué qu'Hector faisait un peu de picage! :lol:

Alors, entre le monstre qui veut tuer tout ce qui bouge et la grosse poule blanche qui ne crie qu'une fois par semaine, disons pour un kk2 "moyen", croyez-vous que son caractère, en pleine crise d'adolescence, peut empirer encore lorsqu'il sera mature sexuellement, s'améliorer ou se maintenir? Avec une bonne éducation, bien sûr...
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Avatar de l’utilisateur
Bisbouit
Conure
Conure
 
Messages: 764
Inscription: Mer Juin 24, 2009 8:49 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités