Vivre avec les cacatoes

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar smartine57 » Mer Avr 27, 2011 5:20 pm

Bravo, il est temps qu'on présente les choses comme elles sont, ou comme elles risquent l'être. C'est la souffrance des perroquets bien plus que celle leur maitres qui m'attriste. Personne ne veut plus d'eux quand ils ressemblent à des poules toutes nues ou qu'ils sont trop méchants.

Il y a un trop grand pourcentage de ces perroquets qui souffrent et qui sont des victimes d'envies déraisonnables. Faut-il vraiment attendre qu'ils se percent des trous dans la bedaine avant de comprendre qu'ils sont bien intelligents mais sauvages quand même.

Passer le stade de -Comme il est beau! et -Félicitations! c'est les -Je n'en peux plus et les -Je regrette d'avoir à le faire mais...

Laissez-donc faire tout court. Il y a une différence entre un cacatoès et une perruche, oui, c'est la même différence entre tigre et un minou. Le tigre ne sera jamais domestiqué, le chat l'est lui.

La question est, pour un gentil KK2, -un amour!, combien est-ce qu'on en prêt à en sacrifier?

C'est méchant, c'est carrément méchant d'en gâcher une partie pour en avoir quelques un de bons. C'est immoral.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Mijo » Mer Avr 27, 2011 5:53 pm

Tant qu'à parler kk2 aussi bien tous le faire et donner l'heure juste. J'ai à la maison 13 cacatoès, 12 d'entre eux sont des abandons pour toutes sortes de raisons... J'ai acheté mon premier cacatoès dans les petites annonces et lorsque j'ai voulu poser d'autres questions à son ancienne maîtresse après la vente, je n'ai jamais été capable de la contacter... Je dois dire que malgré ça ma première expérience avec un kk2 a toute de même été facile... Bon il m'aimait moi, acceptait bien ma fille et les gars ont simplement pas le droit d'y toucher :twisted: Comme je ne connaissait pas beaucoup les cacatoès Zazou a été un bon professeur, Zazou est un hybride goffin/oeil nu (vendu comme un goffin) ça en fait un perroquet plus difficile à comprendre, il a le comportement un peu des deux et on ne sait jamais lequel ce sera aujourd'hui. Il a mordu ma fille à quelques reprises au visage, parce que monsieur aimait se faire caresser et ma fille voulait arrêter, aujourd'hui elle sait qu'elle le caresse sur une chaise et très peu de temps. Il s'entend bien avec les autres mais si un oiseau le provoque, ça peut lui prendre 6 mois avant de remettre le coup, et ça a faillit couter le bec de mon oeil nu à noël il y a deux ans. Pas besoin de vous dire que Magoo en a une peur bleue et que encore aujourd'hui si zazou est sortie Magoo n'est pas là.

Après avoir vu tous les oiseaux qui se cherchaient une famille dans les petites annonces et le taux d'abandon, je suis devenue au début famille d'accueil. Je dirais que les kk2 m'ont choisi et non le contraire. J'ai plusieurs espèces et autant de problèmes de comportement, comme l'agressivité, l'automutilation, la dépendance,le picage,les cris et j'en passe... Si ça peut vous donner une idée, lors de ma dernière visite chez l'orl (J'ai un acouphène) on m'a avisé que mon audition était sérieusement atteinte et que ce problème venait en grande partie des bruits très fort et surtout de la durée... J'ai pas eu besoin de chercher bien loin, j'avais un mâle moluques qui criait beaucoup, c'était pas un problème c'est ça un moluques c'est tout. Sa maîtresse l'a repris puisque c'était temporaire. La voix d'un mâle alba aurait une portée de 3 km imaginez un moluques, on a envie de mourir et je n'exagère même pas.

Avec les années je suis devenue refuge et je dois dire que je ne place que très rarement mes oiseaux, toutes espèces confondu. Fripouille kk2 citron 12 ans, 10 familles :cry: Winnie timneh en 1 an il a fait au moins 5 familles, Alicia 15 ans en 6 mois 4 familles! Déjà que ce sont des oiseaux qui sont fragiles, les promener de maison en maison est loin de les aider! Alors ça s'arrête ici pour moi et si jamais ça dépassait mes limites et bien ils iront aussi au sanctuaire parce que je les aime assez pour leur offrir une vie de perroquet et ne plus les voir dans une cage parce qu'ils sont difficilement contrôlables.

Il y aura toujours l'exception, l'oiseau presque parfait pour dire le contraire mais en pourcentage combien de perroquet ont ce comportement? pas plus de 10% j'ose dire et pour ces 10% ce sont dans la grande majorité des femelles.

En voulant avertir les gens de ce que ça voulait dire de vivre avec un cacatoès, des mythes ont commencé à circuler, les kk2 ne sont pas dépendant, on les rend dépendant parce qu'on s'en occupe trop! On doit changer le message qui est véhiculé un peu partout. Avec les années ce qui me soulage un peu c'est qu'il y a de moins en moins d'éleveurs de kk2 j'ose espérer que c'est parce que le message a enfin passé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Shamane » Mer Avr 27, 2011 7:35 pm

Mijo a écrit: La voix d'un mâle alba aurait une portée de 3 km imaginez un moluques, on a envie de mourir et je n'exagère même pas.


L'enfer! Et je ne crois pas qu'aucun humain sur terre aime entendre gueuler comme le font les KK2. Que personne ne vienne me dire le contraire :roll:
Jamais je n'aurai ce genre d'oiseau et si quelqu'un de mon entourage ose glisser un ''pourquoi pas un KK2'' je vais protester haut et fort.

Comme déjà dit plus haut, ce genre de perroquet ne devrait pas être domestiqué un point c'est tout. Je suis également contente de moins voir d'éleveur de KK2. J'ai regardé le vidéo de la colonie en colombie-Brit, c'est bien ce qu'il font, mais ô combien triste de constater combien de perroquet sont envoyé à cet endroit avec désespoir.
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar Itarïlde » Jeu Avr 28, 2011 3:54 am

Eh bien pour mon avis, mis à part les rosalbins et les cockatiels (ce dernier n'est pas vraiment un kk2, mais passons), je n'ai jamais vraiment aimé les cacatoès...
Je dois avouer qu'ils m'impressionnent et me font un peu peur avec leur huppe. Et le fait qu'ils soient lunatiques et parfois violents colle bien avec leur physique je trouve... Même si j'ai bien compris qu'ils peuvent être des amours.

Pas pour moi, c'est tout. Vous m'avez définitivement convaincue également! :lol:

Merci en tout cas pour vos témoignages, à tous! Les gens sauront enfin le comportement d'un KK2 et j'espère qu'ils seront de moins en moins élevés. Qu'ils restent là où ils devraient être: dans la nature et non pas entre quatre murs. :wink:
Itarïlde
Conure
Conure
 
Messages: 823
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 10:32 am
Localisation: Lille (Nord-Pas-De-Calais) FRANCE
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Jeu Avr 28, 2011 10:27 am

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Smartine et Mijo. Avant d'acquérir un cacatoès, il faut d'abord et avant tout songer qu'il y a 9 chances sur 10 (!!!) que cet oiseau ait des comportements très désagréables que peu de gens sont prêts à accepter. Si l’on fait le choix d’adopter un cacatoès, il faut avoir envisagé les pires scénarios et être prêt à y faire face. Si vous êtes parmi le 10% chanceux, tant mieux! Vous n'en serez que plus content !

Il y a aura toujours quelqu'un pour venir dire qu'il connait un gars, qui connait une fille dont la voisine a un cacatoès adorable qui n'a jamais mordu personne, ni eu de sautes d’humeur pendant la saison de reproduction, une vraie soie, qui ne crit qu'une fois par semaine et ne gruge rien dans la maison. Mais dites-vous bien que c'est l’EXCEPTION!

Les annonces classées débordent de cacatoès à vendre tous plus fantastiques les uns que les autres: il parle, il chante, il ne crit pas, il aime tout le monde. Étrangement, ils sont toujours revendus parce que leur propriétaire est allergique, malade ou encore doit déménager. Plusieurs sont ceux qui croient avoir trouvé la perle rare. Puis au bout de quelques jours, semaines et mois… ils se rendent compte que la perle rare est en fait un ange cornu aux comportements difficiles. Alors, ils le revendent sous les mêmes faux-semblants et le cycle continue sans cesse. Qui paie le prix pour notre naïveté ?? L’oiseau bien sûr! Pas étonnant que le cacatoès soit l’un des perroquets qui souffrent le plus de picage, d’automutilation, de problèmes sérieux de comportement... :cry:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar Anne-Lise » Jeu Avr 28, 2011 12:09 pm

Et pourquoi ne pas nommer ce post 'Vivre avec les KK2' et le mettre en post it?
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar celtine » Jeu Avr 28, 2011 12:21 pm

moi je suis d'accord..justement j'y pensais hier....étant donné qu'il y a plus que 1 témoignage...
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar smartine57 » Jeu Avr 28, 2011 12:38 pm

Anne-Lise a écrit:Et pourquoi ne pas nommer ce post 'Vivre avec les KK2' et le mettre en post it?


You bet!
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar sauvage » Jeu Avr 28, 2011 12:48 pm

Wow ! C'est assez impressionnant et effrayant tout ce que je viens de lire!! Les KK2 sont donc des oiseaux très dangereux et imprévisibles...mais je ne pensais pas à un niveau aussi extrême! Il faudrait faire un post-it qui encouragerait le boycott systématique de ces bestioles... dire que des gens ont failli perdre un oeil à cause de cet oiseau c'est terrible, effrayant :shock: :shock: :shock: !!

Si ça m'arrivait à moi ou à mes proches, je tuerais illico le cacatoès agresseur, sans aucune hésitation :evil: :evil: :evil: !! Par contre, comme je ne suis pas assez fou pour m'approcher d'un cacatoès, je n'aurai probablement jamais à le faire...

Pensez-y, si votre cacatoès défigurait ou égorgeait votre BB de 2-3 ans, je pense que vous le tueriez vous aussi..

Ces gros oiseaux féroces devraient rester en pleine nature!! Ce sont des bombes à retardement....

J'ai vu un reportage qui parlait des fauves, rapaces, perroquets gardés en captivité par des particuliers. Le reportage militait contre la garde d'animaux sauvages en captivité incluant les grands et moyens perroquets capables de nous mutiler ou de nous blesser...

Si la demande cessait complètement, les cacatoès devraient disparaître en captivité...

Je me suis toujours méfié de ces gros oiseaux au bec énorme et aux cris insupportables, je pensais que j'exagérais, mais non!!
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure
 
Messages: 584
Inscription: Jeu Oct 02, 2008 12:17 pm
Localisation: Au Québec Canada
Ville:

Messagepar Luc07 » Jeu Avr 28, 2011 1:04 pm

En effet, c'est une bonne réflexion concernant ces beaux oiseaux. D'après vous, qu'est-ce qui fait que les cacatoès développe de façon aussi générale des problèmes de comportement aussi sévères? Est-ce que leur sensibilité leur joue des tours en captivité? Juste assez pour augmenter de façon considérable la valeur de leur tempéramment agressif?
Comment sont-ils en couple dans la nature? Et en plus, il me semble bien qu'ils sont grégaires.

Oui, il faut en savoir plus avant de se laisser séduire par ces magnifiques oiseaux blancs.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar celtine » Jeu Avr 28, 2011 1:29 pm

le EAM est en grande partie responsable des problemes de comportements...Le fait de ne pas savoir qu'ils sont des oiseaux n'aide en rien...

Il faut aussi comprendre que de flatter un oiseau des heures et des heures n,aide pas a la cause des problemes de comportements..

Nous humanisons trop nos oiseaux...

En captivité le male cacatoes peux aller jusqu'a tuer sa femelle pour la protéger....donc imaginez vous le beau gros male KK2 qui veut protéger son humain chouchou...de la toute les attaques...
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar thibo » Jeu Avr 28, 2011 1:46 pm

En ettent EAM, le perroquet s'identifie comme un humain, et donc il se croit à son niveau et n'a pas peur de lui. Mais bon le EAM c'est plus facile :roll: En ettent EPP, la crise d'adolescence passe beaucoup mieux et évite beaucoup de problèmes de comportements mais au début il part sauvage, donc ça en décourage plus d'un :roll:
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 5191_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
thibo
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2062
Inscription: Ven Mar 12, 2010 12:40 pm
Localisation: Rodez/Aveyron/France
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Jeu Avr 28, 2011 2:17 pm

Je ne suis pas une experte, alors corrigez-moi si je me trompe :wink: ... Donc, pour ajouter à la réponse de Celtine et répondre à Luc07, je dirais tout d’abord que les cacatoès sont des grandes victimes de l’ignorance de l’être humain. À la base, ce ne sont PAS des oiseaux qui s’adaptent bien à la vie en captivité. Ils ont horreur d’être en cage. En nature, ils créent des liens très forts avec leur partenaire de vie et passent de longues heures à se toiletter mutuellement. Ce sont des oiseaux extrêmement sensibles à nos émotions, très empathiques. Par exemple, si je me querelle avec quelqu’un près de mon cacatoès, ce dernier se mettra immédiatement à s’agiter, à crier et devient même agressif.

Par ailleurs, il y a plusieurs cas de cacatoès mâles qui ont tués leur femelle en captivité, et à ce que j’en sais, ce comportement n’existe pas en nature. Marie-T me racontait que certains éleveurs de cacatoès font retirer le bec du cacatoès mâle et lui installe une prothèse en plastique en lieu et place du bec pour éviter qu’il ne tue la femelle. Voilà ce que nous, être humain, faisons subir à ses oiseaux. :x

Et puis il faut dire aussi que quand on parle cacatoès, tout est décuplé : la force des cris, la force des morsures etc… La majorité des gens qui acquiert ce type de perroquet ne voit que la belle grosse boule de tendresse et ne réalise pas dans quoi il s'embarque. Ainsi, prenons le cacatoès qui arrive dans une famille et qui n’a PAS de problèmes de comportement. Pourtant, il crit très fort, il gruge les murs et les meubles, et mordra à l’occasion pour faire savoir son mécontentement. Ce que j’énumère là, ne sont PAS des problèmes de comportement, cela fait partie du tempérament propre à cet espèce. Mais, l’humain ne l’entend pas nécessairement de cette façon. Le vendeur lui a dit que ca pouvait être un bel oiseau gentil, docile et pas trop bruyant qui se laissera cajoler par tous les visiteurs. Il veut donc « dresser » son cacatoès. Lorsqu’il crit trop fort, il l’enferme dans un placard ou l’arrose avec un spray. Quand il voit qu’il détruit ses biens matériels, alors l’humain se fâche et le confine dans sa cage. Puis, le cacatoès frustré de s’être fait arrosé ou d’avoir été confiné dans sa cage pendant plusieurs jours, attaquera et mordra son humain de toutes ses forces. L'humain offusqué se dit alors que c'est un MÉCHANT oiseau qui mord sans raison la main qui le nourrit et alors il ne le sort plus de sa cage etc.. et la roue tourne et tourne sans cesse.

Ainsi, voilà comment un cacatoès qui n’avait pas de problème de comportement à son arrivée, développera rapidement un GROS problème de comportement. Ajoute à cela d’avoir à subir un changement de famille aux 6 mois et on obtient un beau mélange qui produit le genre de cacatoès que l’on a actuellement sur le marché.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar sofybf » Jeu Avr 28, 2011 3:16 pm

Belle synthèse sur le problème des KK2 ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
sofybf
Perruche
Perruche
 
Messages: 104
Inscription: Ven Avr 22, 2011 5:15 am
Localisation: Rouen, France
Ville:

Messagepar L'origine » Jeu Avr 28, 2011 3:18 pm

Quelqu'un a t-il un cacatoes EPP ? Cela m'intéresserait de savoir comment il évolue dans le même milieu qu'un EAM, mais après avoir été éduqué par ses parents ? ( Simple curiosité, car je ne compte pas prendre un cacatoes :lol: )
L'origine
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mar 11, 2011 3:12 pm
Localisation: Oise :)
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité