empailler les animaux décédés???

Nos petits défunts; une pensée pour eux, un lieu pour honorer leur mémoire.

Modérateur: Équipe administratrice

empailler les animaux décédés???

Messagepar sauvage » Mar Avr 19, 2011 12:43 pm

Bonjour, en lisant cette rubrique sur vos perroquets disparus, je me suis souvenu que quand j'étais enfant il y avait une voisine qui empaillait ses animaux décédés. Elle avait empaillé son premier chien, des chats, 2 perruches ondulées, 2 canaris et un gros perroquet rouge et bleu (probablement un Ara)...Tous les animaux empaillés étaient dans une grande pièce et chacun avait une sorte d'épitaphe leur rendant hommage ... Il nous était interdit de jouer dans cette pièce et de toucher aux animaux, on ne pouvait qu'observer...

J'avais trouvé cela vraiment spécial à l'époque mais ça ne me dérangeait pas outre mesure...

Cette famille voulait ainsi garder pour toujours le souvenir de leurs anciens animaux. Le père de famile était chasseur et taxidermiste et il empaillait les animaux qu'on lui apportait...

Il nous a montré en détails comment il empaillait un animal mort (enlever la peau, éviscérer l'animal, enlever les yeux et la langue etc...

C'était dans les années 1974-1977...

Je n'ai jamais revu de cas semblable aujourd'hui... Les animaux empaillés servent surtout dans les musées, les centres d'activités en sciences naturelles etc...

Et vous, que pensez-vous de ce cas très spécial??
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Messagepar la p'tite isa » Mar Avr 19, 2011 12:49 pm

Personnellement, je trouve ça morbide, mais je respecte ceux qui le font.
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar hunter » Mar Avr 19, 2011 12:55 pm

Je connai quelqu'un qui a fait empailler son Amazon qu'il avait depuis 25 ans, et il conte faire la même chose pour son Gris quand il décède.

Tant qu'à moi, c'est un choix très personnel et si c'est fait dans le respect (pas pour revendre et profiter de son animal ou les animaux des autres), je ne trouve ça pas plus dérangeant que garder des urnes dans la maison ou porter des colliers avec des minis urnes comme certains le font. Chacun à le droit de faire son deuil et chacun trouve son confort dans différentes places.

Personellement, pour moi quand on est mort on retourne à la terre. Je garderai peut-être une plume pour mettre dans de la verre ou quelque chose du genre pour faire hommage, mais pas plus. Je pense que ça me creverai le coeur plus que d'autre chose de le voire empailler ou dans une urne, de savoir que son corps est là même s'il ne l'est plus.
hunter
Conure
Conure

Messagepar la p'tite isa » Mar Avr 19, 2011 1:52 pm

Je pense aussi comme hunter, la présence de l'être disparu hante encore plus la maison. Sans tomber dans le paranormal.
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Alouette » Mar Avr 19, 2011 4:32 pm

Je trouve ça très étrange... Morbide, mais ça me laisse aussi un amère goût de matérialisation de l'animal... Ça rend l'animal encore plus "objet". On empaille pas nos proches à leur mort pour en faire des biblots? Et si on le faisait?

On répond facilement à la question en y réfléchissant comme ça.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Amaz0ne » Ven Avr 29, 2011 10:42 pm

J'en serais incapable... de voir mon petit coquin a tout les jours... mais qui ne bouge pas...

Je préfère également rendre a la terre...
Kéro, CJV, Au paradis Mars 2011
Daisy, Pitou, Au paradis Janvier 2009
Amaz0ne
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Luc07 » Ven Avr 29, 2011 10:50 pm

C'est assez particulier, non? Chacun a le droit de faire son deuil à sa manière.

J'aurais beaucoup de difficulté à garder une de mes bestioles à plumes de cette manière. A mon idée,la paix éternelle peut se trouver sans un procédé qui voisine la momification.

Somme toute, ça demeure une question très personnelle.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar hunter » Ven Avr 29, 2011 11:01 pm

Je comprend totallement votre point de vu Alouette et comment vous venez à cette conclusion, mais je ne suis pas nécéssairement d'accord que ça s'applique à tout le monde.

Je ne pense pas que tout le monde qui font ce choix objectifient leurs animaux. Je ne pense pas que c'est toujours si noir et blanc, et on ne peut quand même pas assumer que tout le monde ont les même motives. Puis-je dire le même chose de la personne qui choisit une belle urne qui va bien avec son décor de salon car ils veulent garder les cendres proche d'eux?

Chacun deal avec son deuil de sa manière et ça ne veut pas dire que tout le monde qui choisit d'empailler leur animal choisit de le mettre sur display chez eux non plus. Je n'ai même pas vu celle de la personne que je connai, car pour lui c'est très privé et pour lui et il va le voir défois quand il a besoin de parler ou je sais pas quoi. Je trouve ça un peu triste de le juger comme quelqu'un qui traite son ami d'un simple object. C'est peut-etre pour ça que ç'a m'a poigné un petit nerf, car je sais qu'il n'est pas comme ça. Je m'excuse en avance pour mon long poste.

Ce n'est peut-être pas un bibelot pour la personne qui connaissait la vie qui occupait le corps, peu importe si ce corps est préservé par la taxidermie ou brulé aux cendres. Si quelqu'un veut empailler leur mêre ou leurs fils et c'est ça qui leur aidera à trouver la paix, go for it. Mais bonne chance, je ne pense pas que ça soit légal. Mais, il y a du monde qui font faire des poupées répliques, eux, sont ils en train d'objectifier leurs enfants perdu?

Je ne le ferai pas moi-même, ni un ni l'autre, mais j'essaye de ne pas juger comment le monde choisit de dealer avec leur tristesse et leur manque. Il y a des personne qui peuvent faire un trou dans le terre et dire au revoire au physique pour toujours, qui peuvent lancer les cendres au vent sans gardé juste une petite pincé pour eux. Mais il y a du monde qui ne peuvent pas faire ça, que même si l'urne ou le corps est caché dans une place spécial, il sera là si jamais ils ont besoin de le voire ou de le parler. Et juste le fait de savoir qu'il est là, ça leurs aide. Alors j'essaye de garder un "open mind", même si ça me semble étrange défois.

Combien de personnes qui perdent leur proches gardent tous leurs affaires pour des décénies, sans les toucher, sans vider la garde-robe, sans refaire le lit, etc. Pourtant, une vie n'est pas la somme de ses possessions physique. Et le monde qui font faire des répliques de leurs bébés décédés pour garder dans leur bassinette et leur place les couvertes et leur dit bonne nuit à toutes les soirs, car ça leur aide à passer à travers. Je pense qu'il passent par assez de diffulcultés sans avoir à dealer avec du jugement en plus. Moi, je me sens plus triste que d'autre chose envers le monde tellement consommé par la perte et la peine qu'ils ne peuvent pas lacher la prise sur ce qui reste de l'être qu'ils aimaient tellement. Tout ce que j'espère c'est qu'ils finissent par trouver la paix, comme je l'espère pour tout le monde qui perd un être proche.
Dernière édition par hunter le Sam Avr 30, 2011 12:02 am, édité 5 fois.
hunter
Conure
Conure

Messagepar Luc07 » Ven Avr 29, 2011 11:19 pm

Seulement une question Hunter, ou on peut faire une réplique d'un bébé mort au Québec?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar hunter » Ven Avr 29, 2011 11:24 pm

C'est des poupées, "Reborn Dolls". Le but de ces poupées n'est pas de faire des réplique de bébés décédés, mais c'est un art ou l'artiste fait des poupées qui ressemblent comme des vraies bébés avec énormément de détails et d'expression. Une recherche sur Google images vous donnera une idée.

J'ai vu des articles ou des femmes on demandé aux artistes de faire la poupée à partir des photos ou descriptions de leur bébés, pour leurs aider à passer à travers leur perte. Ça parlait aussi comment ils se sentaient jugé par des gens dans leur entourage. Et ça m'a un peu marqué...

Je sais qu'il aura plusieurs différent opinions sur ça et on peut penser ce qu'on veut, mais pour moi ça me brise le coeur, je ne pourra pas imaginer de vivre à travers ça.

:(

(désolé et j'espère que ce tourné du sujet n'est pas apperçu comme insensible sur ma part, si oui SVP effacer, ce n'est vraiment vraiment pas mon intention. C'était juste pour dire que ce n'est pas nécéssairement si noir et blanc, même si ça peut l'air comme ça défois quand on regarde de en dehors.)

En tout cas, désolé pour avoir écrit tellement, vous pouvez penser de moi comme vous voulez. Mais la peine peut parfois nous faire faire des affairs qu'on pensera ne jamais faire. J'espère que quand le temps vient, que vous etes entourré de personnes qui vous supportent à travers votre deuil peu importe si vos choix leur semblent "hors norm".
hunter
Conure
Conure

Messagepar joycejazz » Sam Avr 30, 2011 3:43 am

je pense que ça dépend des gens, j'ai un oncle qui adorait son gris du Gabon, à son décès il l'a fait empailler. Mais il l'a regretté car très vite il ne supportait plus de le voir comme ça le regarder sans cesse sans bouger ni parler alors qu'il avait l'air si vivant. Que je sache Jaco est toujours chez eux mais dans une armoire fermée là où plus personne ne le vois, il a eu un second Jaco et lui ne sera plus empaillé!
joycejazz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar -jerem38- » Sam Avr 30, 2011 4:37 am

Effectivement je trouve ça spécial.

Après comme dit Hunter chacun fait son deuil à ça manière mais personnellement je serais trop triste de le voir à mes côtés me rappelant de souvenir avec lui ...

Jérémie
- *youyou du Sénégal* : (Saphir, mâle)
-jerem38-
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Sam Avr 30, 2011 7:28 pm

Voici mon dernier commentaire sur ce port:
Quand on a de la peine pour quelque motif que ce soit et que c'est trop difficile à vivre: Alors il ne faut pas hésiter à consulter. Il existe certainement des moyens pour sortir de sa peine.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Bisbouit » Lun Mai 02, 2011 11:15 pm

Je préfère garder une urne avec un épitaphe dans mon salon plutôt que de faire empailler un animal. Mais encore une fois, c'est un choix personnel et je respecte ceux des autres.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar JobineB » Lun Mai 02, 2011 11:21 pm

Je trouve en effet que c'est un choix très personnel à chacun. Ici, j'ai 2 chiens enterrés dans un cimetière pour animaux, j'ai à la maison les cendres de mon premier rottweiller et pour mon premier inséparable, et bien j'ai fait nettoyer le crâne pour le garder. Pour moi, c'était impensable de le mettre en mettre juste au cas où je devais un jour déménager. Maintenant, il pourra me suivre partout! Pour moi, c'est ça qui était important! Je ne voudrais pas faire empailler un des miens tout simplement parce que j'aurais peur que la ressemblance ne soit pas présente...
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers L'envolée