Gris d'Afrique du congo

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Gris d'Afrique du congo

Messagepar Bibiche » Sam Mar 05, 2011 7:01 pm

Bonjour tout le monde. :) Je viens de m'inscrire sur ce merveilleux forum, en fait, je le parcourais depuis un bon bout pour m'informer sur les gris d'Afrique.
Bonne nouvelle!! :) Je me suis lancé hier, j'ai acheté un gris d'Afrique de deuxième main pour lui donner la chance d'avoir une deuxième bonne vie. Elle s'appelle Bibiche. :) La dame s'en séparait parce qu'elle venait d'avoir un bébé et depuis qu'elle était enceinte, elle avait moins de temps pour lui et le voir toujours dans sa cage lui faisait beaucoup de peine... :cry: Alors voilà, il est sorti 3-4 fois par lui même mais pour l'instant, il est vraiment méchant avec nous. Il ne nous laisse pas approcher nos mains, on dirait qu'il a peur et nous mord très fort. J'ai réussi hier soir à lui caresser la tête lorsqu'elle était sur le dessus de la cage, mais c'est la seule fois ou presque que j'ai réussi. La pauvre fait du picage depuis 2 semaines, la dame dit que depuis 2 semaines elle n'a vraiment pas le temps de la sortir etc.. Elle était seule au sous-sol... Lorsqu'on est arrivé, elle était tellement excitée, elle grimpait partout et ne voulait pas rentrer dans sa cage! Elle a aussi les plumes d'ailes taillées, les 5 premières plumes de l'aile. Pas besoin de vous dire que j'ai très peur lorsqu'elle se met à voler.. :shock: Elle fonce parfois dans les murs pour amortir le choc ou elle s'accroche les ailes dans les objets dans son passage... Mais bon, au moins, elle peut planer un petit bout... Elle ne mange pas depuis hier, elle est nourrie avec 3 sacs de nourritures. La seule chose que j'ai réussi à lui faire manger c'est un morceau de pomme et 3 morceaux de clémentine. Est-il normal qu'elle mange aussi peu? Hier soir, lorsque j'étais seul avec, elle a beaucoup parlé, elle dit : Allo, coucou, comment ça va?, p'tit bébé, NOOO, et quand je la rentre dans sa cage elle dit byebye. :lol:
Elle va supposément avoir 2 ans en mai, mais je n'ai eu aucun papier avec.
Pour son picage, je ne sais pas si c'est parce que c'est en train de repousser, mais tout son ventre est comme en ''poils'' ou duvet blanc. une bonne épaisseur. Elle en perd beaucoup aussi quand elle se lave, mais je ne vois aucun endroit rose.
Bref, si vous pourriez me donner des conseils pour le début, ça serait apprécié. :)
Merci d'avance. :wink:
Bibiche, Gris d'Afrique du congo, 1 an et 10 mois
Bibiche
Coco
Coco

Messagepar Bibiche » Sam Mar 05, 2011 7:13 pm

ah et j'ai oublié de préciser... La dame dit que ce n'est pas la première fois qu'elle fait du picage. Elle dit qu'elle en a fait lorsqu'elle venait juste d'être enceinte, quand elle a changée la cage de place 2 ou 3 fois et elle dit que les plumes repoussent en environ 3 semaines...
Bibiche
Coco
Coco

Messagepar Alouette » Sam Mar 05, 2011 7:35 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum!!! :D

Ne t'inquiète pas, l'attitude de ton nouvel oiseau est totalement normale. :wink: J'aime bien comparer les perroquets, surtout les gris, à des enfants. Si tu t'approches d'un jeune enfant et que, si douce sois-tu, tu lui caresses la tête, on imagine bien la réaction. :P Je trouve qu'un gris et un enfant se ressemblent beaucoup pour ce qui est de la première rencontre. Ils sont pas benben plus fous que nous autres, et de se faire toucher par un inconnu c'est d'agresser sa bulle, voir même un danger à ces yeux car tous les inconnus peuvent être prédateur. Un oiseau n'est jamais méchant, il veut simplement se faire comprendre.

Commencer par lui parler tout doucement, et soyez très très attentif à son non-verbal. Quand on apprend à le lire, on peut facilement comprendre son attitude. :wink: Les yeux qui zoom, le corps qui se recule vers l'arrière, la tête qui suit rapidement la main; autant de signe qui disent clairement que l'oiseau n'est pas prêt. En revanche, une tête aux plumes ébouriffés, un oeil paisible et une tête qui bouge tranquillement sont de bons signes pour aller un peu plus loin.

Avec les gris, la patience, la douceur et la confiance sont de rigeur. Je suis certaine que dans 1 mois ce sera déjà 2 fois mieux!

Tiens nous au courant de l'évolution, et vivement des photos! :)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Alouette » Sam Mar 05, 2011 7:53 pm

Et pour le picage, rien d'alarmant. Si c'est directement associé à des périodes plus stressantes et que après ça rentre dans l'ordre, je ne vois rien d'anormal. :wink: C'est pas pire que moi, dans mes moments de stress intenses, où je me détruit les doigts à les grignoter!! :lol: Après ça rentre dans l'ordre. :P
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bibiche » Dim Mar 06, 2011 10:28 am

Merci pour les informations :)
J'ai réussi à le faire monter sur mon doigt quelques fois en le distrayant avec mon autre main.. C'est la seule facon de le faire monter lorsqu'il est sur sa cage.. Quand il est par terre par exemple, il n'y a aucun problème, il monte sur notre doigt..
Hier il y a eu un petit moment de 15 minutes environ où il faisait semblant de nous mordre, mais en fait, il accotait tout juste son bec et nous lichait.. :lol:
Cependant, il ne le refait pas depuis.. J'essaie de mettre mon doigt de temps en temps, mais il le croque aussitôt.. Sinon, je peux lui flatter le dos un peu encore en le distrayant, mais on voit que cela l'agace un peu.. Il a un peu maîtrisé ses vols et pour ce qui est du picage, ça a bien de l'allure ce que tu dis. :wink:
Alors je vais continuer à lui parler calmement.. :)
Si à mettons il est sur sa cage et c'est le temps du dodo, est-ce que je dois y aller à son rythme aussi s'il ne veut pas du tout monter sur ma main? Ou je dois vraiment foncer avec ma main pour le forcer à monter? Car quand on le force comme ça, il crie beaucoup! :twisted:
Bibiche
Coco
Coco

Messagepar Bibiche » Dim Mar 06, 2011 10:46 am

Ah oui et il tremble beaucoup aussi.. Est-ce normal? :?
Bibiche
Coco
Coco

Messagepar Bibiche » Dim Mar 06, 2011 6:23 pm

Voici des photos de Bibiche. On voit très bien son picage sur son ventre... Est-ce que c'est en train de repousser ou c'est comme ca parce qu'il se les mange?
Il en fait aussi un peu à la base des ailes et sur le dos.. Mais c'est tout en duvet la aussi..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bibiche
Coco
Coco

Messagepar Boréale » Dim Mar 06, 2011 6:52 pm

Comme a dit Alouette, ton oiseau vient tout juste d'arriver. Donnes-lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement et à vous. Il sera complètement différent dans quelques semaines. Passez du temps avec lui, sortez-le de sa cage, mais n'insistez pas trop pour les câlins...ça viendra quand il aura confiance (quoi qu'une petite flatte ici et là ne le tuera pas :wink: ).

Bonne chance et bienvenue !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Alouette » Dim Mar 06, 2011 7:06 pm

Oui :wink: les gris sont forts sur la tremblotte, c'est normal. C'est surtout relié au stress, ça s'atténuera avec le temps mais à un certain point c'est normal.

Et pour le "gossage" avec les doigts, quand tu dis qu'il fait semblant de mordre mais il prend le doigt, c'est super!! Les gris adorent toucher délicatement du bout des doigts, c'est un premier lien si on peut dire. Utilise le fait qu'il taponne doucement tes doigts pour trèèèès progressivement tu caliner le front puis le dessus de la tête sans bruler d'étapes.

Tu peux aussi lui apprendre à se faire toucher le bout du bec, en associant un mot ou une phrase à chaque fois du genre: "est-ce qu'on touche le bec!" Ça habitue l'oiseau à ton contact, et si il est félicité à chaque fois qu'il se laisse faire il apprendra à apprécier, puis tranquillement avec la même méthode touche la tête, touche le dos, touche les ailes... etc. Comme ça c'est à son rythme, l'oiseau comprend ce que fais, ne panique pas et apprend à te connaître, ta gestuel, ta façon d'être. :wink:

Et petit train ira loin!
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bibiche » Dim Mar 06, 2011 7:11 pm

merci pour tes conseils. :wink:
Le problème pour l'instant est qu'il n'accepte aucune gâterie, il les prend et les laisse tomber... Je ne peux donc pas le féliciter quand il fait quelque chose de bien. :cry:
Bibiche
Coco
Coco

Messagepar memphis784 » Dim Mar 06, 2011 9:37 pm

Juste lui dire bravo sur un ton très joyeux même presque exagéré elle va être très contente car elle va resentir ta joie. :D
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Alouette » Dim Mar 06, 2011 9:58 pm

:lol: Effectivement! je ne faisais pas du tout allusion aux gateries! Ya rien de mieux pour l'égo d'un perroquet qu'un beau gros "OUIIIIIIII!" euphorique! :lol:

Faut surtout pas avoir peur d'avoir l'air fou avec un perroquet, car ils adorent les grandes félicitations verbales, ce serait dommage de l'en priver. :P
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Bibiche » Dim Mar 06, 2011 11:00 pm

lol c'est ce que je fais, mais il n'a pas l'air à comprendre du tout que je suis content. :lol:
Bibiche
Coco
Coco

Messagepar Bibiche » Lun Mar 07, 2011 2:35 pm

C'est bizarre parce que je l'ai mis sur moi environ 2-3 fois et les 2-3 fois, je la grattais dans le coup et elle en redemandait en tournant sa tête. Par contre, en même temps de la gratter, ça lui arrive tout d'un coup de se retourner et BANG, de me mordre un doigt.. Je trouve ça bizarre, pourquoi elle demande des calins mais me mord les doigts quand je ne fais absolument rien? Après qu'elle me morde, elle fait comme si de rien était et redemande d'autre gratouilles et ça se répète toujours ainsi.. :roll:
Là, mes mains sont pleines de morsures, on dirait que je me suis fait mordre par un tigre! :twisted:
Bibiche
Coco
Coco

Messagepar Alouette » Lun Mar 07, 2011 10:41 pm

Oh oui les gris sont forts là dessus!!! Le mien fait la même chose sans me mordre: c'est plus fort que lui, il doit me prendre le doigt avant de me laisser continuer.

C'est très typique des gris, mais tu peux lui apprendre à doser ses morsures. Si il mord pour faire mal, c'est peut être que ta façon de le toucher ne correspond pas à ce qu'il recherche. Redouble de douceur, frôle ses plumes, ne va pas trop loin, essai de t'adapter et de sentir sa limite. Les premières caresses avec un gris sont souvent très délicates, c'est un adaption autant pour lui que pour toi. :wink: vous êtes sur la bonne voie!

Et inquiète toi pas; je suis certaine que ton gris apprécie tes félicitations. :P
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !