Boréale a écrit:J'ai aussi eu ma fifille très jeune et je dirais: faites simplement attention de ne pas lui faire de peurs...
J'étais dehors avec elle quand elle était toute petite et elle a semblé inquiète quand quelqu'un s'est approché... J'ai alors fait semblant que j'avais peur aussi (pour rire) et elle s'est réfugiée en arrière du barbecue
On a trouvé ça bien drôle mais je pense qu'elle est restée marquée.
Un chien a besoin d'un chef de meute calme. Comme tu l'as constaté, jouer à avoir peur a laissé des marques, surtout que c'était un jeune chien. Quand il arrive un événement imprévu tel alarme, tonnerre, moteur de camion (frein moteur), avion de chasse en basse altitude, etc, il ne faut pas renforcer la réaction négative du chien. Il faut ignorer l'événement, faire comme si de rien n'était, détourner son attention. Par exemple, lors d'un orage, si vous prenez le chien et lui dite n'aie pas peur, en le cajolant, vous allez avoir un chien qui aura peur du tonnerre. Toujours avec ce même exemple, si vous observez que votre chien montre des comportements de peur du tonnerre, ignorer ces comportements et détournez son attention en le faisant jouer avec son jouet préféré.
Il y a plein de trucs et de bouquins là-dessus.