Besoin de conseils pour cochon d'inde

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin de conseils pour cochon d'inde

Messagepar vanessa75 » Ven Déc 03, 2010 7:01 pm

Bonjour!

Je viens de me faire donner 2 cochons d'inde mâles âgés de plus d'un an.

Présentement, il sont dans une cage de 30 po de long, les 2... À mon avis c'est beaucoup trop petit donc je magasine plus gros. J,ai vu la néro 3 qui fait 40 po. de long et est plus large que ce que j'ai. Pensez-vous que c'est assez?

En plus, la Néro est doté d'un escalier de plastique qui mène à la "cuisine". Pensez-vous que des cochons d'inde vont monter en haut (3 po environ) pour se nourrir?

Finalement, mes cocons d'inde ne se promènent pas sur le plancher et c'était comme cela chez leur ancienne propriétaire. La dame qui me les a donné m'a dit qu'elle pouvait les poser 2 heures de temps sur le plancher et qu'ils ne bougeraient pas... Que puis-je faire pour les stimuler un peu?

Merci
V
2 cockatiels lutinos nées au début du mois de mai 2009.
vanessa75
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JobineB » Ven Déc 03, 2010 10:36 pm

Personnellement, j'ai ici 2 cochons d'inde et la cage n'est pas très grande non plus mais ils ne bougent pas tellement... Ils sont plus portés à se coller dans un coin et c'est tout. Ils préfèrent se faire flatter tout simplement. Donc, si tu penses à les sortir à l'occasion, tu pourrais les sortir tout simplement et pour les aider à bouger, tu peux aussi leur mettre des gâteries à différents endroits pour les forcer à bouger un peu! Cependant, pour les cochons d'inde, je te conseille surtout une bonne alimentation et de lui donner de la vitamine C puisque c'est très important pour eux. Tu peux prendre les légumes et fruits qui en contiennent. Sinon, une bonne moulée et du foin à volonté sont nécessaires.

Si tu as des questions, n'hésite pas, j'en possède depuis 10 ans et mes chonchon vivent longtemps! :D
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar oceeane » Sam Déc 04, 2010 7:16 am

Plus c'est grand mieux c'est les cages quand meme ! je pense que 40 ou 50 pouces c'est bien,vu qu'ils sont deux ;)
Pour les inciter a bouger tu peux utiliser ceci,moi j'y trouve bien et je sais que mon chon adorait et y passait des heures si la balle etait encore remplie
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/jou ... nain/16189
Apres si "la cabane" dans la cage c'est bon,j'avais une cage comme ceci et mon chon arrivait tres bien a y aller et adorait se mettre a l'interieur de la cabanne pour dormir,c'est bien de ce genre que tu parles ? :
http://www.animalerie-boutique.com/conf ... ts/986.jpg
Moi j'avais elle en model 1metre 20 soit 50po a l'interieur il y avait donc la cabanne,une gamelle pour la nourriture,une gamelle pour l'eau car il ne buvait pas au biberon,la boule a friandise c'etait pour les moments de sorties (entre 2 et 5heures par jour),un pont en bois comme ceci :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/acc ... eurs/36092

et ceci pour le foin ou les legummes
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/jou ... inde/15255

voila si ca peut te donner quelques idées ;) en tout cas les chons j'adore :D
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar vanessa75 » Sam Déc 04, 2010 8:06 am

Bonjour et merci pour vos réponses!!!

Finalement, le père Noël( ma mère) est passée m'apporter une belle cage toute neuve... Moi qui voulait être sage et regarder dans l'usagé.

Voici ce que j'ai à présent:

http://www.google.ca/imgres?imgurl=http ... CDkQ9QEwBg

J'aime le principe de la petite maison, ils ont plus d'espace mais je ne suis pas encore certaine que le coin cuisine sur la petite maison va être adopté... Ils ne semblent pas vouloir y monter pour le moment.

C'est une très bonne idée de les stimuler à marcher avec des gâteries. Je vais en acheter cet après midi.

Pour les légumes, je ne pensais pas que ça en mangeait autant!!! :oops:

A+
V
vanessa75
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar oceeane » Sam Déc 04, 2010 9:19 am

ben voila,tu as ce qu'il faut maintenant :D pour les legummes j'en donnait tous les jours moi ,le matin je donnais granulés et le soir moitié legumes moitié granulé,el legumes tu peux donner pleins de trucs,moi je donnais salade, radis, endives, choux, poivron, carrottes, pommes, persil, poire, courgette,pasteque,concombre(ces trois dernier surtout en été car il contiennent beaucoup d'eau)...
on peut presque tout leur donner !A privilegier tou ce qui contient beaucoup de vitamine C,les granulés aussi(pas de melanges,juste des extrudés)...
Il faut donner du foin tous les jours,il doit en avoir a disposition...
Aussi mon chon etait propre,je pense que j'avais de la chance mais c'est possible,si tu vois qu'ils font leurs besoin principalement dans un coin de la cage tu peux y mettre un bac d'angle pour furet ,mettre la litiere seulement a l'interieur du bac et voir progressivement si ils y vont,si il y a des crottes a coté tu peux les remettre dans le bac...mais il ne faut pas se casser la tete non plus,il n'y a pas enormement de chons qui sont propres,il ne sont pas comme les chats ou les lapins non plus ;)
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar mochajosee » Sam Déc 04, 2010 1:02 pm

J'ai pas de chons mais des lapins :lol:
mais je sais que certain lapin aime pas être sur le plancher direct mais un petit tapis, tes chons ne sont peut être pas a l'aise sur le plancher direct?
Je te dirais d'acheter un petit enclos comme ca ils seraient a l'aise de bouger et toi tu peux les laisser seuls tranquille non? un moment ils vont finir pars se dégêner :lol:
Avoir du cœur c pas juste sentir son pouls.

Maya l'inséparable
Tao conure joue verte
Cannelle(6ans) et Pimpon(6ans) les lapins stérilisés (non a la repro)
Buddy le chat au paradis
Jessy le chat.
mochajosee
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar oceeane » Dim Déc 05, 2010 10:24 am

mochajosee a écrit:J'ai pas de chons mais des lapins :lol:
mais je sais que certain lapin aime pas être sur le plancher direct mais un petit tapis, tes chons ne sont peut être pas a l'aise sur le plancher direct?
Je te dirais d'acheter un petit enclos comme ca ils seraient a l'aise de bouger et toi tu peux les laisser seuls tranquille non? un moment ils vont finir pars se dégêner :lol:

en effet,un petit tapis sur le sol c'est mieux!moi c'etait un tapis en jonc de mer comme ca ils peuvent le grignoter ! sur le carlage c'etit pas le top :lol: j'avais aussi un enclos comme ca quand j'etais occuppée ailleurs,dans la douche... je fermais la porte de l'enclos et il pouvais gambader courrir... en securité ;) c'est pas bien cher en plus,le mien qui avait 10panneaux detachables de 60cm par 60cm(2pieds) je l'avais payé 30€ ...
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar vanessa75 » Lun Déc 06, 2010 7:09 am

Merci pour toues vos bonnes idées!

Maintenant, avez vous des trucs pour rendre des cochons d'inde (lapins) propre??? J,aimerais bien pouvoir introduire une litière (coin) et qu'ils y aillent...

Présentement, leur toilette préféré c'est leur lit... Je vous laisse imaginer ce qu'ils sentent :oops:

A+
V
vanessa75
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar mochajosee » Lun Déc 06, 2010 3:12 pm

tu as quoi au fond de ta cage?
je sais pas trop comment pour les chons mais les lapins c'est facile :D
Au début il y avait de la ripe (pas bon ca hein!) mais juste au début pour l'entrainement, la tu vois ce qu'ils préfèrent comme coin toilette et tu pousses la ripe de plus en plus juste vers le coin toilette pour qu'une partie devient sans rien pas de ripe et la c le coin propre,coin dodo.Je sais pas si c'est clair :roll:
pour les lapins je mettais une petite couverture qui devenais le coin dodo :D
Ensuite tu enlèves toute la ripe et tu mets une litière avec une couverture et voila c'est fais :D

Mais comme je te dit je sais pas trop pour les chons, voila un site que je suis sur qui est bon

http://www.cobayeaventure.fr/

Bonne chance

Maya l'inséparable
Tao conure joue verte
Buddy le chat au paradis
Jessy le chat.
mochajosee
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar oceeane » Lun Déc 06, 2010 5:20 pm

bon ben je seconde,c'est la technique hihi sauf que moi les couvertures c'etait as trop le truc,il faisait ses besoins dessus si il y en avait une,sinon il etait propre ^^ ,il avait juste un tit coussin ou il etait propre dessus,mais il aimait pas trop dormir dessus,il preferait le plastique ^^(pas logique hein :roll: :lol: ),sinon je sais que beaucoups de chons aiment les hamacs pour furet,placés bas dans la cage pour acces facile ca fait fureur apparement ! personnelemnt je n'ai jamais tenté car le mien etait pas tres habile et donc meme a 1 cm du sol aurait été capable de se casser une patte ! :lol:
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Messagepar vanessa75 » Lun Déc 06, 2010 5:34 pm

Bonjour!

Mochajosée, je trouve ton idée géniale... mais pour l'instant ils font leur besoin tout partout :roll: . J,ai essayé de ne pas mettre de ripe dans leur coin dodo et les "épais" y on fait pipi pareil... Imagine, ils se sont roulé dedans toute la nuit... Il a fallu que je donne un bain d'urgence au matin... Wouach l'odeur...

D'autre idées?

Merci
V
vanessa75
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mushee » Mar Déc 07, 2010 8:07 pm

Salut!

Pour les sorties, ils détestent que leurs petites pattes glissent sur un plancher lisse, mets leur une couverte, ils finiront par bouger :)

Pour la propreté,, je ne veux pas te décourager, mais n'ait pas trop d'espoir ;) Ca ne réussi pas aussi bien qu'avec les lapins malheureusement

Pour ton 2e étage à mon avis ils vont finir par y aller, à moins qu'encore une fois, ce soit trop glissant.
Je mettais toujours leur bol au 2e étage pour que la ripe ne tombe pas dedans.

J'ai toujours mis des étages à mes cochons d'indes, et il n'ont certainement pas besoin d'une échelle ;) Ca saute très bien !
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mochajosee » Mer Déc 08, 2010 6:26 pm

haaa!! j'ai trouvé un truc vraiment extra pour ton prob de propreté je crois :D

http://forum.onyx-cavia.com/viewtopic.php?pid=78731

faut juste trouvé ou commandé ou acheté ce truc :lol:

(édit) voila ce qui ressemble a ce genre ici
http://montrealcritters.com/boutique/vetbed-original
http://www.vetbed-canada.com/

je trouve ca intéressant,a la longue ca reviens moins cher que la litière et bcp plus propre, je vais regarder ca pour mettre dans la litière a mes lapins :D

Maya l'inséparable
Tao conure joue verte
Buddy le chat au paradis
Jessy le chat.
mochajosee
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Les autres animaux de compagnie