Probléme de plume.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mijo » Lun Nov 15, 2010 11:24 am

C'est assez délicat ce genre de problème. Chez le kk2 le sevrage n'est complet que vers un an ou quand lui même il décide de ne plus accepter de pâté. donc d'après les informations que tu me donnes on peut en déduire que le sevrage a dû être forcé ce qui laisse des traces et on ne sait pas non plus à quel âge il a été sorti du nid. Je te conseille de recommencer la pâté un fois par jour. Tu peux simplement lui donner des légumes en puré avec un peu de moulée, fait des essaies. Il a pu terminer son sevrage à la cuillère donc essaie la cuillère la seringue un plat et ne te décourage pas les kk2 sont capricieux si c'est pas assez chaud à leur goût ils vont souvent lever le bec :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Lilas-rose » Lun Nov 15, 2010 11:35 am

Oui, Mijo a raison, c'est vrai tous les jours mon rosalbin reçoit une petite collation chaude, des légumes en purée ou simplement du riz ou des pâtes complètes, mais quelque chose de chaud (tiède) oui attention à vérifier la température.
Quelque chose qu'il aime beaucoup, ça le réconforte et après elle grimpe au plus haut de son perchoir, grince des dents et fait une sieste.
Ou je donne à la cuillère dans un bol.
Ca lui plaît toujours.
faut juste un peu connaître ses goûts.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Christelle29 » Lun Nov 15, 2010 11:44 am

merci Lilas Rose et Mijo, je lui donne souvent qq chose de chaud, il adore la purée de carotte, je vais lui en donner plus souvent et faire des essais a la cuillere. Concernant ses jouets il en a des tonnes ... des colorés, en bois ... :) je suis vraiment deçue d'apprendre que le sevrage a pu etre forcé, je ne pensais pas que cela pouvait se produire ...je vais appeler le veto et lui demander des infos en attendant le rdv. Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Christelle29
Perruche
Perruche
 
Messages: 177
Inscription: Dim Sep 19, 2010 3:44 am
Localisation: Finistere 29
Ville:

Messagepar Mijo » Lun Nov 15, 2010 12:09 pm

Et bien pour un éleveur il est normal que l'oiseau soit sevré à 4 mois et pour lui c'est complet puisqu'il refuse la seringue ou la cuillère mais en réalité c'est simplement que lui aussi commence à vouloir devenir autonome et non complètement indépendant :? S'ils vivaient en nature il serait encore avec ses parents lors de la couvée suivante. Alors au fond ce que les éleveurs devrait dire c'est que jusqu'à minimum un an on devrait leur donner au moins un repas par jour et de privilégié celui du soir parce que c'est rassurant.

Un oiseau qui fait du picage c'est de l'insécurité, de l'abandon, du stress... Et très souvent de sont des kk2 et des gris :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Christelle29 » Lun Nov 15, 2010 12:13 pm

d'autant plus que je ne sais pas si il continue de se piquer ou si c'était uniquement en animalerie ...
Avatar de l’utilisateur
Christelle29
Perruche
Perruche
 
Messages: 177
Inscription: Dim Sep 19, 2010 3:44 am
Localisation: Finistere 29
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Lun Nov 15, 2010 12:23 pm

La mienne il a fallu la nouvelle mue pour qu'elle se refasse entièrement les plumes de la queue... Elle a vécu quelque temps sans plumes de queue tout était machouillé donc sans son balancier et tombait facilement.
Elle s'arrachait elle même au fur et à mesure ses vieilles plumes abîmées et de belles nouvelles arrivaient :D
Mais donc il a fallu attendre sa première mue.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Christelle29 » Lun Nov 15, 2010 12:44 pm

oui va falloir etre patients, Enzo a toutes les plumes de la queue et le bas des ailes machouillées, la vraie grande mue a lieu aux saisons intermediaires ? là j ai l impression qu' il fait juste une petite mue ...
Avatar de l’utilisateur
Christelle29
Perruche
Perruche
 
Messages: 177
Inscription: Dim Sep 19, 2010 3:44 am
Localisation: Finistere 29
Ville:

Messagepar lili28 » Lun Nov 15, 2010 1:19 pm

Quand j'ai eu Kayla, elle s'est arrachée toutes les plumes de la queue (sauf 3). Suite aux conseils de Mijo, j'ai recommencé la pâtée et j'ai vu une différence assez rapidement. Même si elle avait plus de 4 mois et était théoriquement sevrée, la pâtée lui a fait du bien et a diminuée son anxiété.

Elle fait encore un peu de surlissage quand elle est stressée, mais rien qui ne se compare à avant.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
Avatar de l’utilisateur
lili28
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 4086
Inscription: Dim Nov 12, 2006 1:57 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Lun Nov 15, 2010 6:07 pm

Pour se refaire une queue, ça lui a pris environ trois mois.
Tous les jours je regardais tristement son croupion, jusqu'au jour où j'ai vraiment vu de belles plumes arriver, j'étais fière comme tout ! :D
Enfin elle allait avoir plus d'équilibre...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Christelle29 » Mar Nov 16, 2010 7:01 am

pOur la petite histoire, j'ai donné de la purée de carotte hier soir à Enzo, a la cuillere et dans sa gamelle, il faisait des petits bruits en mangeant ... il a tellement aimé qu'il s'en est mis partout, y compris sur sa crete ... quelque chose me dit qu'il va devoir prendre le bain :)
Avatar de l’utilisateur
Christelle29
Perruche
Perruche
 
Messages: 177
Inscription: Dim Sep 19, 2010 3:44 am
Localisation: Finistere 29
Ville:

Messagepar Mijo » Mar Nov 16, 2010 7:10 am

C'est une bonne nouvelle et rose et orange ce doit être pas mal mignon lolll
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Lilas-rose » Mar Nov 16, 2010 7:13 am

Ahh! formidable ! Effectivement ils font des petits couinements de plaisir ! :lol:
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Boréale » Mar Nov 16, 2010 2:29 pm

La première photo de plume (celle qui se dédouble) ressemble à une plume de queue d'Athéus. Il en a arraché un bout et le reste y est encore. C'est une plume de queue, mais pas parmi les plus longues.

J'ai montré ça au vétérinaire aviaire et on m'a répondu qu'il s'agissait probablement d'un défaut de fabicaton dû au stress. Je sais qu'il ne s'agit pas de piquage dans son cas puisque la plume était comme ça à sa sortie du tube de kératine.

Cependant, les autres photos me font aussi penser à du piquage.

Mon hypothèse: c'est peut-être le stress (il a quitté ses parents, puis passage à l'animalerie, puis maintenant chez toi) qui a fait en sorte que les plumes ont un défaut de fabrication, lequel est déplaisant pour l'oiseau et il tente désespérément de régler la situation, avec le résultat qu'on voit ?! Ce n'est qu'une hypothèse....je n'en sais rien.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar smartine57 » Mar Nov 16, 2010 10:45 pm

On avait ces noms sur notre liste dans mon forum.
BRETAGNE

Clément Philippe

45400 Rennes

Joncour Guy

22160 Callac de Bretagne

Lefebvre Bernard

56230 Questembert

Tison Gilles

35000 Rennes
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Christelle29 » Mer Nov 17, 2010 6:22 am

oui merci, je vais aller chez Dr JONCOURT, c'est le plus proche, il est à 3h de chez moi ...
Avatar de l’utilisateur
Christelle29
Perruche
Perruche
 
Messages: 177
Inscription: Dim Sep 19, 2010 3:44 am
Localisation: Finistere 29
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité