La taille des plumes d'ailes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar smartine57 » Lun Déc 21, 2009 10:45 pm

Les plumes de queue sont souvent les faciles à enlever, elle sont prévues pour ça. Quand un prédateur met la patte sur la queue, les plumes restent là et l'oiseau peut prendre la fuite laissant la bête bouche-bée.
Les cockatiels ont les plumes de queue particulièrement sensibles, ceux qui en ont te le diront. Pour les conures je ne sais pas.

Pour la repousse, tu mets environ 6 semaines pour la repousse, à partir du moment ou la repousse commence. En capitivité il n'y a pas vraiment de mue saisonnière car ils ne sont pas tellement affectés par le climat qui change peut. Cela dépend beaucoup d'une espèce à l'autre, des conditions athmosphérique , de la diète, l'état de santé, etc. Si tu regardes sous les tectrices (2 et 5 sur le lien) quand les vielles plumes commenceront à tomber, tu verras les nouvelles plume qui emmergent. Il se peut très bien qu'elle pousse un à une si il n'a pas de pic dans sa mue. Si tu vois qu'il a une plus grosse mue un moment donné vois à lui donner une diète plus riche en protéines et en calcium, la production de plume est très exigeante physiquement et les plumes sont faites de protéines.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aile_%28oiseau%29
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar sylvain514 » Sam Mar 05, 2011 3:52 pm

:D Bonjour! Moi j,ai un gris africain et j,ai du attendre plus d,un ans avant que ces ailes repoussent assé pour qu,il puisse revoller!je crois que jaimais plus nous lui retaillerons les ailes.
Le seul désaventage...ses qu,il nous prend asser souvent pour un perchoir depuis!Mais comme il ou elle est tres affectueuse,ce n,est pas désagréable!
sylvain514
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Déc 07, 2009 1:25 pm
Localisation: montreal
Ville:

Messagepar gautier.catalao » Dim Mar 27, 2011 12:39 pm

Bonjour , je suis un peu feneant alors je n'ai lu que le sujet du post mais rien que voyant sa , je conteste ...!!!
Pourquoi voulez vous coupez les ailes a nos bébés ,??? Cela les effraient plus qu'autres choses , ca ne les apprivoise pas .
Desolé si je m'enerve un peu mais je vais utiliser une phrase etant sur un autre forum :
Tailler les ailes d'un oiseau, c'est une mutilation :

En admettant que vos doigts repoussent, seriez vous d'accord pour qu'on vous les coupe ?
Avatar de l’utilisateur
gautier.catalao
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Jeu Fév 24, 2011 2:12 pm
Localisation: Perrigny-les-dijon/Bourgogne/France
Ville:

Messagepar Shamane » Dim Mar 27, 2011 12:50 pm

Men, on parle des plumes là, pas des ailes!!! Couper un doigt ça fait fucking mal, pas les ongles :roll:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Mar 27, 2011 2:08 pm

gautier.catalao a écrit:Bonjour , je suis un peu feneant alors je n'ai lu que le sujet du post mais rien que voyant sa , je conteste ...!!!


Allez, fainéant :wink: ! Va lire les posts au complet avant de porter un jugement :lol: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12141
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Mijo » Dim Mar 27, 2011 2:13 pm

Shamane a écrit:Men, on parle des plumes là, pas des ailes!!! Couper un doigt ça fait fucking mal, pas les ongles :roll:


j'adore ta réponse lolll vive les québecois :lol: Je vais dire comme Fernand avant de porter un jugement il faut voir pourquoi et comment :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar gautier.catalao » Dim Mar 27, 2011 3:01 pm

Quand je dis les ailes , je parle des plumes , de toute facon lire completement ou pas , je vais vous reposer la question . Sa vous sert a quoi ?! Ils ne peuvent pas voler librement , comme dit au debut , ile ne peuvent que planer .
Avatar de l’utilisateur
gautier.catalao
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Jeu Fév 24, 2011 2:12 pm
Localisation: Perrigny-les-dijon/Bourgogne/France
Ville:

Messagepar Shamane » Dim Mar 27, 2011 3:15 pm

Si tu avais un oiseau qui sautait à la face de tes invités ou de ta blonde, chum etc... tu changerais peut-être d'idée...Dans certains cas, ça aide pour la correction d'un comportement.
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar gautier.catalao » Dim Mar 27, 2011 4:57 pm

Eh bien dans certait cas , si c'est le dernier moyen oui mais ...enfin bon escuser moi , je m'enporte vite mais je ne veut pas que des animaux souffrent ...
Avatar de l’utilisateur
gautier.catalao
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Jeu Fév 24, 2011 2:12 pm
Localisation: Perrigny-les-dijon/Bourgogne/France
Ville:

Messagepar Boréale » Dim Mar 27, 2011 6:55 pm

Aucune souffrance pour la taille des plumes des ailes. Ça peut froisser leur égo, mais quand c'est bien fait, ça ne fait pas mal du tout.

Quand j'ai adopté Fiji, elle avait les ailes taillées depuis toujours. Elle ne savait même pas voler et elle avait peur des hauteurs :roll:

Fervente des ailes pleines, j'ai laissé le tout repousser. Après avoir pratiqué le vol, elle était devenue pire qu'un F-18 et elle attaquait les chiens qui pourtant, étaient très sages.

J'ai du tailler ses ailes 2 fois avant qu'elle relaxe un peu. Le compromis: quand les chiens passaient, elle battait des ailes pour indiquer qu'ELLE était là. Le chien passait loin et tout le monde était content. J'ai finalement pu lui laisser ses ailes pleines...
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar gautier.catalao » Lun Mar 28, 2011 1:26 pm

Je dis sa car mes perruches ont les ailes normales , et mon ara aussi et elle est super gentille ,joue avec mon chien et mes chats ...
Et je trouve sa bizarrequand meme .
Avatar de l’utilisateur
gautier.catalao
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Jeu Fév 24, 2011 2:12 pm
Localisation: Perrigny-les-dijon/Bourgogne/France
Ville:

Messagepar Boréale » Lun Mar 28, 2011 1:50 pm

Dans son "ancienne vie", elle avait été attaquée par un chien de la maison, alors elle en avait probablement peur du mien. Quand on adopte de secondes mains, l'oiseau a eu une existence avant nous et il ne faut pas le négliger. Par ailleurs, tout comme les humains, les oiseaux peuvent développer des petites obsessions ou phobies. C'est bizarre, mais ça arrive. Je pense que dans certains cas, ça peut même aider l'oiseau a surmonter ces petits problèmes. Lui même s'en postera mieux si ça règle le problème.

De toute façon, il n'y a rien de définitif a une teille des ailes puisque ça repousse.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar gautier.catalao » Lun Mar 28, 2011 2:27 pm

oui , c'est vrai .
Avatar de l’utilisateur
gautier.catalao
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Jeu Fév 24, 2011 2:12 pm
Localisation: Perrigny-les-dijon/Bourgogne/France
Ville:

Messagepar smartine57 » Lun Mar 28, 2011 2:46 pm

La taille des ailes comme le nourrissage à la main est toujours un sujet chaud. Dans les deux cas il y a moyen que cela soit fait dans le respect de l'intégrité de l'oiseau. Il y a une différence entre ralentir les ardeurs d'un F18 et une charcuterie. Il y a toujours toutes sortes de nuances de gris dans n'importe quel opinion. J'ai neuf F18 et je n'ai pas de chien alors je ne vois pas la nécessité de leur tailler les ailes. J'ai eu des bébés avec les ailes légèrement taillées et elles s'en sont parfaitement bien tirées. J'en ai eu une charcutée et elle a fini par en mourir. En tout cas, tailler les ailes pour apprivoiser un oiseau, ça c'est un big fucking no no, car ne je ne crois pas que cela marche. Ça permet peut-être plus rapidement la manipulation de l'oiseau, mais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar gautier.catalao » Lun Mar 28, 2011 3:05 pm

Smartine , je suis de ton avis , on peut mais pour moi a part eviter les catastrophes , on apprivoise pas avec sa .
Avatar de l’utilisateur
gautier.catalao
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Jeu Fév 24, 2011 2:12 pm
Localisation: Perrigny-les-dijon/Bourgogne/France
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités