thibo a écrit:Tu as eu 3 perruches qui en sont mortes

Mais c'est pas une généralité ? C'est quelques cas.
A tout cas j' espère que ça n'arrivera pas a la mienne

Selon les sources que j'ai consulté, au moins le tiers des décès seraient dus à des cancers chez les ondulées. Les décès surviennent entre 4 et 6 ans surtout. Selon la vétérinaire (Dre Hébert) qui soigne mes oiseaux, dans sa pratique se serait là moitié. Je ne base pas ce que je dis sur mon expérience personnelle, mais sur les sources que j'ai consultées.
En créant des mutants pour les mutations de plumage, on hérite de d'autres problèmes. Les calopsittes ino par exemple ne souffre pas seulement de calvitie, mais on une espérance de vie inférieure aux autres. Ce n'est pas juste le cancer, mais d'autres problèmes reliés. Quand on créé des mutants, on ne créé pas que des mutations, on créé des problèmes de santé.
La seule façon d'avoir un récessif dans un grand nombre d'oiseaux est en utilisant la consanguinité. Dans la nature les mutants ne survivent généralementpas. Alors on accouple des oiseaux de la même famille et on se retrouve avec un diversité génétique inexistante et des oiseaux malades.
Pour savoir de quoi un oiseau est mort il faut faire un nécropsie ou il faut que le vétérinaire ait établit un diagnostic valable avant sa mort, sinon on peut spéculer avec les "coups de froid" et les "crises cardiaques" et autres bêtises et ne jamais voir les vraies raisons.