Alimentation des Éclectus

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation des Éclectus

Messagepar Cyanne » Lun Aoû 23, 2010 1:02 pm

Bonjour,

Je me posais une question bien fondamentale et selon moi, importante sur l’alimentation des Éclectus. Je sais de quoi son alimentation doit être composée mais je ne trouve rien sur la quantité de nourriture à lui donner :shock: .

Puisqu'il a besoin de beaucoup de fibres, il est recommandé de lui donner beaucoup de fruits et légumes. Mais beaucoup...c'est plutôt vague comme terme...c'est combien beaucoup pour un Éclectus mâle?À noter que l’Éclectus en question ne nourrit pas de bébé, n’est pas un reproducteur, a les ailes pleines, est en pleine croissance et est en liberté au minimum 5 à 6 heures pas jours.

Selon vous, quelle quantité de nourriture (moulé, fruits et légumes) devrait-il consommé par jour. Un quart de tasse, une tasse, deux tasses de moulée et 4, 5 ou 6 légumes en entier par jour? Je n'ai pas de reperd dans les livres sur la quantité. J'ai également cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Je sais que chaque individu est unique mais j'aimerais avoir une idée de départ de la quantité de nourriture à lui donner.

Merci

Cyanne
Cyanne
Perruche
Perruche

Messagepar Andjy » Mer Aoû 25, 2010 2:11 pm

moi ce que j'ai fait lors de l'arrivee de mes eclectus, c'est que j'ai mis plus, et ensuite j'ai regarde le gachis et ais ensuite ajuste.
Pour le terme "beaucoup", je pense que sa sous entendait tous les jours, car l'eclectus se nourrit essentiellement de fruits, du moins les miens se jettent d'abord sur les fruits, et apres les graines.
Andjy
Coco
Coco

Messagepar Cyanne » Jeu Aoû 26, 2010 8:07 am

Dans la littérature, ils disent de leur donner au minimum 50% de fruits dans leur alimentation. Mais ils ne donnent pas de référence par rapport à quoi (volume, poids, etc?).

Lorsque vous faite votre premier essaie vous leur donné environ combien de fruits et légumes? ESt-ce que vous leur donner plusieurs petits morceaux de plusieurs sortes ou des fruits et légumes entiers?

Merci!
Cyanne
Perruche
Perruche

Messagepar Bimgo » Jeu Aoû 26, 2010 4:10 pm

J'ai le même souci que toi Cyanne, j'ai parcouru pas mal de sites internet, forum ainsi que différents livres.

Ils disent tous de lui fournir une bonne alimentation de fruit et légume avec une bonne proportion de papaye mais jamais de quantité précise :(

Si quelqu'un pourrait nous donner une idée genre demi pomme demi poire ... Ce serait bien
Bimgo
Embryon
Embryon

Messagepar Andjy » Jeu Aoû 26, 2010 4:38 pm

Peut être qu'en disant ce que j'ai donne aujourd'hui que sa pourrait vous aider.
Aujourd'hui, ils avaient deux gamelles au 3/4 pleines de graines (1/3 grandes perruches, 2/3 perroquets), une gamelle de paté (que je donne a volonté), deux maïs entiers non épluchés.
De plus, j'ai coupé la moitie d'un poivron rouge, une pomme, et la moitie d'un concombre.

La quantité donnée sera pratiquement finie demain matin. (sachant que je les nourris toujours a la meme heure)
Seul le fond des gamelles de graines ne sera pas fini et encore.. et mes épis de maïs durent deux jours.
Je le sais car tous les jours, je ne varie pas la quantité, et tous les matins j'ai le même résultat(sauf quand il n'aime pas un fruit/légume donne, dans ce cas ils le laissent)

C'est a peu près la quantité que je fournis chaque jour pour 4 eclectus, en variant les fruits et légumes, mais pour une même quantité.

Ps : j'essaie de couper mes fruits en cube/quadrilatère de cote 2/3 cm environ, selon le fruit.

J'espere que sa peut vous aider :wink:
Andjy
Coco
Coco

Messagepar Cyanne » Ven Aoû 27, 2010 8:13 am

Merci!

oui, effectivement ça va m'être d'une grande aide puisque ça me donne un ordre de grandeur. C'est en plein l'information que je voulais :)
Cyanne
Perruche
Perruche

Retourner vers Alimentation