Du nouveau dans la famille

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Du nouveau dans la famille

Messagepar Loupin » Mer Juin 23, 2010 12:25 am

J'ai déjà mis il y a plusieurs mois des photos d'Angel, notre terre-neuve.

Nous avons dû le faire euthanasier à l'âge de deux ans et 10 mois: arthrose héréditaire aiguë. C'est très jeune puisque cette maladie frappe surtout les vieux chiens. Pour le vétérinaire la cause ne peut qu'être héréditaire. Son problème a en fait début à l'hiver 2009. Il avait alors eu 6 mois d'injection de cartrophen et sa situation s'était rétablie et stabilisée. Les problèmes ont repris graduellement en janvier 2010. Nous avons fait faire tous les examens nécessaires. Il était atteint des pattes avant, la région carpienne (les poignets chez les humains). Ses autres articulations, hanches, coudes, épaules étaient parfaites. Comme il était panard de naissance, son arthrose a été empirée lorsqu'elle a frappé. Un chien panard ne va pas nécessairement développer d'arthrose mais s'il en développe, ça peut empirer son problème d'arthrose vu que les articulations sont déformées au départ.

Sa condition était trop sévère pour effectuer une chirurgie. Nous l'avons donc gardé sous traitement pendant pendant quelques mois et sur conseil du vétérinaire, nous avons dû nous rendre à l'évidence.

Notre bébé était vraiment un géant. Trente-sept pouces au garrot et 210-212 livres, sans aucun embonpoint. La hauteur moyenne d'un mâle terre-neuve adulte est de 28 pouces et un poids autour de 150 livres. Le vétérinaire disait que s'il avait été un humain, il aurait fait dans les 7 pieds. On ne le sait pas quand on adopte si un chien sera hors standard, mais Angel est un cas vérifié qu'un chien géant par rapport à sa race est plus susceptible de développer des problèmes.

Voici une photo de notre géant en mars dernier, lors d'une crise aiguë. Pour nous et tous ceux qui l'ont connu, c'est le visage de la bonté qui submerge la douleur.
Image

Bien sûr nous avons contacté l'éleveur qui a accepté de nous le remplacer.
Nous avons donc maintenant un nouveau dans la famille. Il s'appelle Oolum. Oolum, c'est le nom du chien de Leif Erickson, un explorateur viking qui a découvert Terre-Neuve vers l'an 1000. Les Vikings, les Scandinaves, avaient, semble-t-il de gros chiens, appelés "chien ours", de couleur foncée. Les sagas vikings relatent qu'ils ont commercé avec les indigènes de Terre-Neuve (connus plus tard sous le nom de Béothuks). Il est donc plausible qu'ils aient échangé des chiots qui auraient été croisés avec des chiens indigènes et plus tard, avec d'autres race de chiens européens.

La colonie viking a été abandonnée ou oubliée après quelques années. Il est possible que la colonie se soient mélangée à la population locale. Plus de quatre cent ans plus tard, les pêcheurs européens qui fréquentaient Terre-Neuve avant les explorateurs "officiels" auraient relatés avoir parfois rencontré, chez les indigènes, des individus à la chevelure plus pâle et aux yeux bleus. Est-ce une légende ou un fait historique, je n'ai pas assez cherché pour le savoir avec précision.

Voici donc quelques photos d'Oolum en fin de semaine dernière, à 11 semaines. Il est avec nous depuis vendredi le 18 juin.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la photo ci-dessous, on voit Oolum avec Gandalf, notre chien d'eau portugais de bientôt 18 mois qui lui fait une invitation au jeu.
Image

Pour celles et ceux qui veulent continuer de lire, il y a plus bas un court texte que j'ai écris la veille de l'euthanasie d'Angel et que j'ai mis sur le forum Passion Terre-Neuve Québec. Le texte fait parler Angel, Gandalf, et nos deux gris d'Afrique, Janis et Riko.

Ne soyez pas trop sévère sur le français. Mon français écrit, je l'ai appris au secondaire. Au CEGEP, c'était le party et, les cours de français, bof... vous voyez ce que je veux dire, je n'y portais pas grand attention.
De plus, c'est beaucoup de chose à lire sur un forum de discussion. Soyez donc bien à l'aise d'arrêter ici, d'autant plus que ce texte peut laisser transparaître un côté candide qui peut faire sourire :).

Que peuvent donc dire des animaux lorsqu'ils discutent de la mort prochaine d'un être cher?

Angel, est-ce que tu souffre?

Oui, Janis, je souffre beaucoup.

C’est terrible, mon pauvre Angel, et injuste!
Pourquoi toi? Pourquoi nos humains te laissent endurer tout ce mal?

Nos humains ont été anéantis par ma condition, Janis. Ils se sont bien occupés de ma souffrance physique mais ils ne peuvent rien pour la douleur qui déferle dans mon âme.

Explique-moi, Angel. J’ai besoin de comprendre. Toi qui est si jeune, comment as-tu pu te retrouver dans un tel état. :pleure:

Je ne suis pas jeune, Riko.

Angel est en fait très âgé, Riko.

Gandalf a raison. Mon corps est jeune mais mon âme canine est très ancienne. Mon corps, malgré sa taille, ne peut plus vraiment la contenir. Il me faudra passer dans quelques heures à une autre étape de mon cheminement mais je souffre de ne pouvoir terminer ce que j’ai entrepris il y a très longtemps. :(

Angel, ton propos n'est pas très clair. Est-ce que tu pourrais m’expliquer cela plus simplement. Je croyais que l’âme est immortelle. Si elle est immortelle, comment peut-elle être très ancienne?

Janis, tu es une vraie cervelle d’oiseau. :shock: Tu ne comprends pas qu’Angel ne nous parle pas de son existence physique. Tu devrais être un peu plus sensible à sa détresse.

S’il te plaît, Gandalf, pas de reproche! Ma question n’est pas déplacée et je veux comprendre ce qui arrive à Angel. :?: C’est simple, non?

Ne commencez pas à vous chamailler. Laissez-moi vous en dire plus.

Nous t’écoutons, Angel. :|

Merci Riko.

Dès ma naissance, j’ai eu l’intuition profonde que mon rôle consistait à apporter le calme et le bonheur. Le bonheur de renouer avec la grandeur, la sérénité et la simplicité de l’âme animale pour nos humains qui avait oublié cette réalité, le bonheur de simplement ressentir la joie de vivre ensembles, avec vous, Janis, Riko, Gandalf ainsi que nos humains, et de vivre avec courage et générosité. Le drame, c’est qu’avant aujourd’hui, avant cette vie, je n’ai jamais vraiment moi-même connu le bonheur. Au moment où j’y touche à peine, mon enveloppe corporelle est devenue trop petite et je devrai, demain à 9:15, vous quitter. C’est une souffrance terrifiante que de voir s’évanouir le bonheur recherché au cours de tant de vies. C’est comme l’échec d’une presqu’éternité animale que je devrai recommencer de nouveau. La souffrance corporelle n’est rien à côté de cela, vous pouvez en être certains. :( :(

Toi Gandalf, si jeune, tant dans ton corps que dans ton âme, j’ai besoin de ton aide. Comment fais-tu pour être si heureux? :?:

Je ne sais pas quoi te dire Angel. Je suis en plein désarroi de te voir ainsi.
Il faut que je te dise d’abord comment tu m’as aidé. Tu as contribué de façon très importante à mon développement canin. Tout petit j’étais anxieux et craintif. Grâce à toi, je suis devenu un chien équilibré. Je ne serai jamais comme toi mais tu m’as inspiré profondément. Tel un grand chaman, ton calme imperturbable, ta bonté sans limite et ta patience sereine auront été et seront toujours les trois guides de ma vie. Je veux te remercier du fond du cœur mais je suis atterré à l’idée de te voir partir. :( :(

Mais la réponse à ta question, Angel, c’est que tu en mets trop sur les épaules de ton âme. C’est pour cela que tes pattes n’ont pas pu tenir. Pour moi, le bonheur, c’est tout simplement de réaliser des désirs raisonnables avec un sentiment de liberté intérieure. Tes désirs sont trop ambitieux. Tu n’a pas à assumer la responsabilité de notre bonheur. Pour cela, ta seule présence était amplement suffisante. Bien sûr tu nous as beaucoup aidés mais nous sommes et avons toujours été les seuls responsables de notre bonheur. C’est la même chose pour nos humains. Eux seuls sont responsables de leur bonheur. Ce n’est pas ta responsabilité. Tu ne t’en rends pas compte mais ta mission est pleinement remplie. Ce fardeau que tu t’imposes à toi-même est une quête vaine et perpétuelle alors que tu n’es qu’une âme canine, très ancienne il est vrai, mais une âme encore canine. Personne ne te demande d’en faire autant, sinon toi-même. Tu dois aussi cesser de chercher le bonheur sans relâche, Angel. Tu le trouveras lorsque tu lâcheras prise sur cette quête sans fin. Le bonheur, ne le cherche pas, il viendra tout simplement à toi. Tu t’es éloigné de la simplicité de l’âme et c’est ce qui te tue. :( :(

Je comprends, Gandalf. Mais il y a un moment où la simplicité de l’être ou le lâcher prise, comme tu laisses entendre, ne suffit pas, lorsque la conscience de quelque chose de plus vaste et inconnu surgit. Je suis en transition entre deux mondes, à dix heures de mon départ fatidique. Mon temps actuel est presque écoulé et j’ai peur, j’ai peur… Je ne suis qu’un chien et j’ai besoin d’aide, tendres amis, pour franchir ce fleuve immense. Aidez-moi, je vous en prie.

Nous serons là, Angel.
Riko et moi te porterons sur nos ailes jusqu’à ta prochaine destination alors que Gandalf entamera une mélopée funèbre pour célébrer ta bonté et ta sagesse ainsi que ton courage peu commun. Là bas, tu ne seras pas seul. Tu retrouveras Jimi, Zappa et Plume qui nous ont précédés auprès de nos humains. Il y aura aussi tes amis terre-neuve, Cléo et Mary Poppins que tu as bien connues et bien d’autres. Un jour nous irons te rejoindre lorsque, comme toi, nos âmes auront suffisamment grandi.

Merci Janis, ma douce et petite sœur à plumes.
Tu es d’un grand réconfort.

© L P 2010

Angel comptait beaucoup pour nous.

Pour celles et ceux qui ont encore le goût de lire, je vous mets plus bas un lien vers un conte que j'ai écris en quelques heures, après une promenade au printemps 2008, un peu plus de 6 mois après l'adoption d'Angel.

Évidemment, toute utilisation ou reproduction est interdite. Peu importe la valeur littéraire du texte qui suit, j'ai enregistré un copyright officiel.

http://www.passionterreneuvequebec.com/informations/saule_cornu.pdf

:gris: :gris: :gris:
Dernière édition par Loupin le Jeu Juin 24, 2010 8:56 am, édité 2 fois.
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Mer Juin 23, 2010 3:56 am

Tu lui as trouvé un bien beau nom, Oolum, à ta mignonne boule de poils ! :D

Mais c'est bien triste d'avoir perdu ton chien :(
J'espère que tu n'en souffriras pas trop longtemps :(
On sent dans ton long post que c'est un amour inconditionnel que tu lui voues !
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar manny » Mer Juin 23, 2010 7:15 am

wow... c'est magnifique.

je pourrais parler des photos.. mais je parle plutôt de ton texte.

j'Adore ca.

Merci de me l'Avoir partager.
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Calypso » Mer Juin 23, 2010 7:44 am

Je suis peinée d'apprendre la mort d'Angel. C'est cruel cette maladie. Il en est maintenant délivré. Bon repos Angel.

Votre petit nouveau est très joli. Je ne savais pas que les Terre-Neuve pouvaient avoir du blanc dans leur fourrure. J'adore son pattern facial.
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Tui-tui » Mer Juin 23, 2010 8:42 am

Il est trèèès joli :)

Merci beaucoup pour ce long texte émouvant et très interressant.

Je t'envoi toutes mes condoléances pour ton petit bout.
Tamina &
Jimmy & Zippo: Eclectus mâle
Florian, Kiara & Kovu: Gris du Gabon
Saphira & rajah : Amazones à ailes orange
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar mochajosee » Jeu Juin 24, 2010 3:07 am

Tellement trop émouvant ton texte, j'ai une boule dans la gorge et les larmes aux yeux.

Il est maintenant libéré de sa douleur xxx

Le petit nouveau est très joli
Avoir du cœur c pas juste sentir son pouls.

Maya l'inséparable
Tao conure joue verte
Cannelle(6ans) et Pimpon(6ans) les lapins stérilisés (non a la repro)
Buddy le chat au paradis
Jessy le chat.
mochajosee
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Geneviève Cyr » Dim Juin 27, 2010 10:01 am

Je suis désolée pour la perte d'Angel :(
Ton petit nouveau est très mignon et j'adore son nom :)

Geneviève
Geneviève Cyr
Perruche
Perruche

Retourner vers Les autres animaux de compagnie