régime

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

régime

Messagepar Lilas-rose » Dim Mai 30, 2010 8:18 am

J'ai mis Lilas au régime depuis trois jours !
C'est une rosalbin de deux ans, et elle pèse ..... 450gr ! :?
Elle devrait peser environ 350-400gr grand maximum.
Ce matin elle pèse 440gr !

J'aimerais savoir si il y a des principes à respecter pour ne plus faire de bêtises :
Je l'ai mise à la Harrison principalement, et une fois par jour un mélange chaud fait de riz ou quinoa ou millet et graines germées (mélangé à une soupe si j'en ai sous la main).
Elle ne reçoit plus que une pistache et une amande pour la journée.
Et des légumes de toutes sortes pendant la journée mais elle chipote, elle joue avec, on ne peut pas dire qu'elle les mange vraiment.

Elle est en liberté très très longtemps. Mais elle ne vole pas, elle n'aime pas trop voler, elle marche et pourtant elle a ses ailes pleines.
Mais je crois que le rosalbin aime marcher, donc ça ne m'inquiète pas.

Evidemment elle crie un peu plus que d'habitude, mais je la distrais alors, en la promenant, en la faisant changer d'endroits et ça passe.

J'espère ne pas lui faire de carences...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Dim Mai 30, 2010 8:30 am

Son poids ne veut pas dire qu'elle a surplus de poids elle pourrait tout simplement avoir un gros gabarit alors la mettre au régime sans l'avis d'un vétérinaire aviaire compétent n'est pas une bonne idée. Pour la moulée elle mangeait de la moulée harrison avant? ici elle est loin d'avoir un grand succès, tu pourrais varier la moulée. Qu'elle marche au sol fait partie des kk2 ils s'alimentent au sol en nature.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar lili28 » Dim Mai 30, 2010 9:01 am

Je pense aussi que ça prendrait l'avis d'un vétérinaire avant de mettre ton oiseau au régime. Ici, j'ai un gris que je pensais "gros", mais selon le vétérinaire, il n'a aucun surplus de poids, il a juste un gros gabarit tout simplement.

Et si jamais ton oiseau était effectivement "gros", le vétérinaire pourrait te dire comment ajuster son alimentaiton pour éviter les déficits.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lilas-rose » Dim Mai 30, 2010 9:26 am

Ca ne fait que depuis deux mois 1/2 qu'elle mange Harrison.

Mais j'avoue que j'ai un peu forcé avec les oléagineux, 3 pistaches + 3 amandes par jour et avec les graines de chez Versele-laga, une c à soupe (pour le plaisir, elle adore ça).

Ce qui m'a mise la puce à l'oreille c'est qu'elle est essoufflée quand je la fais voler de ma main jusqu'au dossier du divan.... 2-3 fois en suivant... distance 3-4m...
Je la fais voler tous les jours pour qu'elle dégourdisse un peu ses ailes.

J'irai donc faire un tour chez le véto . J'ai vraiment peur de cette maladie du foie gras!

Merci bien...! :D
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Dim Mai 30, 2010 9:37 am

Elle manque probablement seulement d'exercice mais ça ne veut pas dire qu'elle a du poids en trop.
Image
Mijo

Messagepar Pralina » Dim Mai 30, 2010 9:56 am

si elle n'aime pas voler, pourquoi ne lui apprenez-vous pas? peut-etre que c'est ses muscles qui sont moins developpes a cause du manque de vol.

vous pouvez lui apprendre en la lancant de sur le bras de une personne a l'autre. comme ca graduellement elle va prendre des forces et commencera a s'essayer toute seule. :wink:

une fois qu'ils ont appris, ils commencent par marcher du point A au point B, pis en mi-chemin tu les voisils commencent a trouver ca long, et ils se mettent a voler. :lol:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Lilas-rose » Dim Mai 30, 2010 10:44 am

Oui Mijo, elle ne fait plus beaucoup d'exercices effectivement, elle ne joue plus beaucoup et elle ne placote plus non plus, tout ça depuis un an.
J'en ai fait un oiseau calme et paisible :lol: :lol: :lol: :lol:

Elle a l'air bien, sereine... Elle est dehors presque en permanence.
Je lui achète des jouets sans cesse, j'essaye qu'elle s'y intéresse mais ce qu'elle aime vraiment c'est se percher (elle a plein de perchoirs partout de toutes sortes), se gratouiller la tête et se faire gratouiller, et faire un petit tour sur le plancher de temps en temps...

Oui,Pralina, effectivement elle n'est pas du tout musclée pour voler.
Elle est resté enfermée en cage pendant ses premiers 6 mois et ensuite arrivée chez moi elle s'envolait lorsqu'un bruit l'effrayait pour aller se garocher sur les murs et les meubles ou par terre lourdement.

Je l'avait reçue les ailes coupées, mais depuis lors tout a bien repoussé, sa queue (elle l'avait entièrement machouillée), ses ailes.... mais elle a perdu confiance en elle, vu qu'elle se faisait mal à chaque tentative de vol.
C'est pour ça que je la fait voler tous les jours deux trois fois sur 3-4 mètres.
Mais je pourrais le faire plus souvent peut-être...
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Dim Mai 30, 2010 11:26 pm

tu lui as fait faire un bilan sanguin pour t'assurer que tout va bien, un kk2 tranquille même un rosalbin c'est assez rare alors même si ça dit qu'elle est en parfaite santé je pense que ce serait important de le faire :wink:
Image
Mijo

Messagepar Lilas-rose » Lun Mai 31, 2010 3:06 am

Je vais prendre le r.v tout de suite, il est déjà 9h....
Merci Mijo !
Ca ne me rassure pas une prise de sang , mais quand faut y aller, faut y aller !
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Lilas-rose » Lun Mai 31, 2010 12:01 pm

Nous voilà revenu....
Qu'il faisait froid dans son cabinet et sa salle d'attente... J'irai voir pour la prochaine fois si je trouve un pad chauffant en pharmacie.

Bon, la conclusion est clair,et simple : elle doit maigrir, passer en dessous des 400gr.
Plus rien à manger sauf la harrison et un légume.( j'ai réussi à négocier pour elle son amande du soir)

Elle qui recevait de tout.... Maintenant je crois que je vais savoir ce que c'est un rosalbin qui crie !
Mais il la trouvait belle, de belles plumes, son bec n'est pas trop long...
Mais elle doit absolument maigrir.... Ce n'était pas encore trop grave.
Et pas de prise de sang, ouf !
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Lun Mai 31, 2010 9:31 pm

Je me permet de te mettre en garde, la harrison est loin d'être accepté par tous les perroquets et personnellement ça m'inquiète ce genre de régime sans prise de sang! c'est très drastique je dirais même trop drastique et ça pourrait même lui causer des malaises. Elle mange des germinations?
Image
Mijo

Messagepar Lilas-rose » Mar Juin 01, 2010 1:09 am

Les germinations j'en ai tous les jours, j'en mange moi-même depuis 8 ans, mais elle n'aimait pas trop.
Mais je lui en présente à nouveau depuis quelques jours grâce à Pralina qui m'avait encouragée à recommencer.
Et je crois qu'avec ses restrictions elle aura encore plus d'appétit et les mangera plus facilement encore.... Oui, je suis trop optimiste peut-être... je verrai bien.

Le vétérinaire m'a également parlé qu'avec un surproids elle pouvait faire une pododermatite. Malgré qu'elle n'aie que des perchoirs de cordes et de bois naturels de toutes sortes, (Elle n'a pas de perchoirs en ciment, ni tout rond et lisse, à part son perchoir de table), mais elle a une dizaine de perchoirs, et elle se promène de perchoirs en perchoirs ou l'après-midi sur le dossier du divan en tissu. Il faut également la vit A mais tout est dans harrison, de toute façon je lui présenterai un morceau de carottes en plus.
J'ai en plus retrouvé un texte de Marie-Maude qui explique tout ça.

Mais tu me parles de malaise ? Je n'aurais jamais pensé qu'un perroquet puisse faire des malaises... Un peu comme nous ???... C'est logique mais je n'y avais pas pensé.
Je surveillerai tous les matins que son poids ne dégringole pas trop vite.

La harrison, c'est vrai qu'elle croque bien souvent dedans mais j'en retrouve beaucoup par terre et surtout au fond de sa cage chaque jour.

Bon je vais surveiller tout ça et changer de véto aviaire au cas où je commence à avoir un doute...
Merci beaucoup Mijo !:D
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Lilas-rose » Mar Juin 01, 2010 4:16 am

Pardon, petite correction : ce n'est pas un texte (sur le bumblefoot ou pododermatite) de Marie-Maude, mais de Smartine !!!!! :P
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Mar Juin 01, 2010 8:38 am

Tu peux donner de la rudybush aussi qui est très bien, goldenfeast, top au moins il aura du choix je trouve qu'une seule moulée devient très monotone. Si tu donnais du grains germée par exemple avec des pâtes de blé entier ou de riz brun ce serait un très bon moyen de compléter :wink:
Image
Mijo

Messagepar Lilas-rose » Mar Juin 01, 2010 10:39 am

Oui, du riz complet ou des pâtes de petit épeautre, je vais encore lui en donner.
Ca fait partie de notre alimentation.
Il suffira que je retire les "bonnes choses" que je rajoutais : de la crème de soja ou un petit (tout petit) bout de fromage. Ce sera nature et graines germées.

Aujourd'hui ça c'est mieux passé que je ne pensais...
Elle a très peu rouspété, elle s'est rabattue sur ses croquettes quand elle a vu qu'on l'ignorais.

Le problème c'est que nous vivons dans une aire ouverte.
Je suis allée me cacher dans ma chambre pour manger mon pain... Elle avait l'habitude de partager un repas avec moi.

Pour les deux marques de moulée, je ne crois pas que je les trouverai en Belgique aussi facilement que la Harrison. Je vais me renseigner !
Je crains de faire venir du Canada de la nourriture, les jouets que je commande mettent environ 7 semaines.
Le service par avion est plus rapide mais également beaucoup plus cher.... :roll:
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Alimentation