Épisodes de foraging

Afin d'améliorer les conditions de captivité du perroquet : le faire travailler à chercher sa nourriture.

Modérateur: Équipe administratrice

Épisodes de foraging

Messagepar PP » Sam Mar 27, 2010 6:08 pm

Bonjour à tous,

Avant toute chose, désolée si je ne suis beaucoup présente en ce moment, je ne participe pas beaucoup par manque de temps, mais je vous lis tout de même.

Voici deux épisodes de foraging de mes plumeaux.

Activité de foraging spontanée

Les germinations ont deux fois plus d’intérêt quand elles sont encore dans leur bocal! Menoum… Menoum!!!!!

Lilou à l’action

Image
Image
Image

Au tour de Creton… Menoum… menoum!!!!!!

Image
Image

En chœur maintenant

Image


Foraging réfléchi selon les suggestions du Dr Hébert.

Une citrouille coupée en deux, on fait des trous dedans et on met les gâteries. J’ai du les mettre dans les augets car Creton avait encore de la crainte d’approcher la citrouille directement sur sa cage. Les photos sont en contre-jour car j’avais plus de recul pour prendre les photos. Mes cocos ont leur chambre à présent mais l’aménagement n’est pas encore finalisé.

Image
Image
Image
Dernière édition par PP le Mar Mar 30, 2010 9:45 am, édité 1 fois.
Image
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)
Avatar de l’utilisateur
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1307
Inscription: Mar Mai 20, 2008 10:35 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar celtine » Sam Mar 27, 2010 6:13 pm

wow c,est ce que j'appel avoir du plaisir!!!!!
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar mimi » Sam Mar 27, 2010 8:42 pm

tout-à-fait!

et j'ai trop hâte au jour ou mes pits aimeront les germinations comme ça!

pour la citrouille, très brillant, je vais faire ça aussi!!!
kiwi, conure à joues vertes,
Kayla, gris d'afrique,
Avatar de l’utilisateur
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1545
Inscription: Mer Déc 26, 2007 8:36 pm
Localisation: Québec,Canada
Ville:

Messagepar Fernand » Sam Mar 27, 2010 8:58 pm

Super belles photos!!! Lilou est magnifique :love: !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12141
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar manny » Sam Mar 27, 2010 9:00 pm

magnifique.

bravo pp..

très bonne idée ;)
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
Avatar de l’utilisateur
manny
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 9572
Inscription: Mer Juil 20, 2005 9:25 am
Localisation: lanaudière, Québec
Ville:

Messagepar Murielle » Sam Mar 27, 2010 11:23 pm

Ben oui c'est bien meilleur dans le pot direct ils sont adorable je vais essayer ça avec la citrouille une bonne idée.
Murielle
inséparable Agate
inséparable Fred décédé le 6 Janvier 2012 a 9ans et 8mois
cockatiels Quincy et Choupette.
Cocotte(Cockatiel) perdu 7 Octobre 2009 à Montréal.



Image
Avatar de l’utilisateur
Murielle
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 2500
Inscription: Lun Oct 03, 2005 2:55 pm
Localisation: MONTRÉAL
Ville:

Messagepar PP » Lun Mar 29, 2010 9:46 am

Merci pour vos commentaires, mais je n'ai aucun mérite, c'est le Dr. Hébert qui m'a donné l'idée :lol:

Cela fait trois jours que je persiste et signe dans le forraging. Assez long encore à préparer car je ne suis pas habituée. Ce qui m'enquiquine, c'est que je ne peux pas acheter du bio et c'est ce qui m'avait freiné jusqu'à présent. J'avais peur de la toxicité de la peau des fruits et légumes. J'avais acheté deux citrouilles bios mais hier, j'ai du m'incliner à racheter du normal car c'est vraiment hors de prix. J'en ai parlé au Dr. Hébert qui me disait que parfois, on se demande si les bios sont vraiment bios :) Donc tant pis, je lave beaucoup avant de donner. Hier j'ai donné des pommes avec des amandes en morceaux piquées dedans. Ce matin, à nouveau une citrouille et aussi une courgette. Je fais un trou en tournant avec l'économe comme quand on fait des tunnels pour farcir les courgettes. Je cache les amandes et des choses qu'ils aiment dedans et je couvre le trou avec des germinations.

Lilou préférait ce matin aller sur le haut de la cage de Creton mais il l'a fait fuir à un moment donné et en a profité pour lui chiper la noix qu'elle venait de déterrer de la courgette :lol:

Quand je suis partie de la maison, elle était rendue sur sa cage et avait découvert le grain de raisin qui était caché dans sa courgette :wink: Je suis très fière d'eux vraiment! La prochaine étape est de mettre les légumes et fruits autre part que dans leurs augets.

Progressivement, il faudrait que je réussisse à cacher de plus en plus les gâteries sous du papier ou dans des feuilles de chou ou de salade (toujours des idées du Dr. Hébert), sous des pierres (d'ailleurs il faudrait que je trouve une sorte de caillous qui ne seraient pas toxiques pour eux, si quelqu'un a une suggestion à ce sujet, je suis preneuse).

Voici un update avec des photos :

Image

Image

Image

Image
Image
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)
Avatar de l’utilisateur
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1307
Inscription: Mar Mai 20, 2008 10:35 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar jojo » Lun Mar 29, 2010 10:31 am

C'est de toute beauté de les voir tout les deux comme ça...magnifique! :P
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10890
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Messagepar jovan » Lun Mar 29, 2010 12:05 pm

Tu sais Isabelle,tes oiseaux ont l'air heureux,ils ont les yeux pétillants..tu fais du bon travail avec eux. :lol: Bravo

et tes photos sont belles.Creton ne sembles plus avoir peur de l'appareil photo. :wink:
jovan
Conure
Conure
 
Messages: 589
Inscription: Jeu Nov 20, 2008 7:05 pm
Localisation: delson
Ville:

Messagepar heavenly » Lun Mar 29, 2010 7:12 pm

Wow magnifique!!
Il sont tellement beaux tes bébés!!
Ses super qu'ils participent autant :) beau travail !!
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
Avatar de l’utilisateur
heavenly
Amazone
Amazone
 
Messages: 3701
Inscription: Mer Aoû 22, 2007 1:12 pm
Localisation: sainte-julie(Qc)
Ville:

Messagepar celtine » Lun Mar 29, 2010 9:09 pm

ils sont tellement heureux que leurs yeux sont sur le bord de sortir des orbites!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Demain je vais a l'épicerie et j,essaie ca!!!!
merci pour les trucs!!!!
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar smartine57 » Lun Mar 29, 2010 10:04 pm

Tu devrais t'abonner à un ferme bio qui fait des courges et des citrouilles. Ça se conserve super longtemps. Pour les courgettes (zucchinis)je ne sais pas si tu as un jardin, ou un très gros pot, mais y'a rien de plus facile à faire pousser si tu mets beaucoup de matières organique et si tu arroses souvent.

Ne t'en fais pas trop avec les courges qui ne sont pas bios, ce ne sont pas le type de légumes qui recoivent beaucoup de pesticides, c'est comme les melons:
http://www.foodnews.org/EWG-shoppers-gu ... -final.pdf
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar PP » Mar Mar 30, 2010 9:43 am

En effet, Johanne, Creton a beaucoup moins peur de l’appareil photo.

Martine, je te remercie pour le lien, ils y parlent de Bell pepper (je ne sais pas ce que c’est) comme l’un des pires pour les pesticides. J’ai utilisé du poivron aujourd’hui. Normalement on dit Sweet pepper, donc je ne sais pas si c’est la même chose. J’ai déjà pensé à m’inscrire à une ferme bio, je vais réflechir et il faudrait que j’en trouve une. Seulement, les fruits et légumes bio sont vraiment CHERS, j’ai acheté bio l’autre fois et le poivron était hors de prix. Les poires ont pourris en une journée, bref j’ai trouvé vraiment cher l’épicerie!

Revenons à nos moutons…

Changement étonnant dans le comportement de Creton hier soir. Je préparais une salade d’endives avec orange et raisin, etc. Monsieur a planté son bec dans l’orange que j’épluchais et s’est mis à sucer le jus! Ensuite, il est allé la tête la première dans le saladier pour goûter l’endive. Il était d’une curiosité sans borne. Est-ce dû à l’apprentissage au foraging que je tente de faire depuis un certain temps? Je n’en sais rien, mais, auparavant, il était un peu moins curieux comme Lilou du reste.

Je ne sais pas si je vais maintenir longtemps cette vitesse de croisière (je l’espère), mais je tente chaque matin d’utiliser les légumes et fruits comme contenants et d’éviter de leur donner leur gâteries à la main. Ils ont du attendre pour manger ce matin. Ils ont donc volé à plusieurs reprises de la cuisine au salon à la chambre avant de pouvoir manger. Ils étaient habitués avant cela à ce que je les prenne pour les emmener dans la cuisine et les déposer sur leur perchoir. A présent, je viens les saluer dans la chambre et j’attends qu’ils se déplacent d’eux-mêmes. Moins de câlins, certes, mais un peu plus d’exercices physiques. Ça ne vaut pas les kilomètres parcourus en nature à la recherche de leur premier repas le matin mais c’est déjà ça.


Menu du jour :
Poivrons et courgette farcis.

Pour le Poivron, j’ai ôté le dessus et j’ai farci avec des germinations, leur pâté (mélange de couscous, Garden flora II et huile de palme rouge), une amande entière, un petit morceau d’Avicake et pour boucher le trou de la salade mesclum. Leur mélange de légumes et de fruits sera pour ce soir.

Pour la courgette (zucchine), j’ai mis de l’Avicake, un grain de raisin et une autre amande. J’ai rebouché avec l’intérieur de la courgette ôté avec l’économe.

Petite difficulté : ils ne comprenaient pas quoi faire avec le poivron, j’ai donc fait un tout petit trou avec l’économe sur le dessus et ils ont tout de suite mis le bec dedans.

J’ai préparé le tout en leur présence, ils regardaient et savaient donc ce que je mettais dedans. Je pense que ça attisé leur curiosité.

Image

Image
Image
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)
Avatar de l’utilisateur
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1307
Inscription: Mar Mai 20, 2008 10:35 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar PP » Mar Mar 30, 2010 6:12 pm

Voici les augets après passage des cocos :


Image
Image
Lilou, (Youyou du Sénégal), Creton (Gris du Timneh), Caesar (Gris du Gabon)
Avatar de l’utilisateur
PP
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1307
Inscription: Mar Mai 20, 2008 10:35 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Messagepar celtine » Mar Mar 30, 2010 6:19 pm

Il est certain que tu as piqué leurs curiosité....Imagine des cadeaux santé differants a tous les matins!!!
PARTY!!!!!! :wink:
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Suivante

Retourner vers Enrichissement et foraging

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités