compatibilité entre nos amis les bêtes

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

compatibilité entre nos amis les bêtes

Messagepar Raphaelle » Mer Mai 13, 2009 7:18 am

Bonjour,

Ma maison accueille un gris du gabon ainsi qu'un hamster et une trentaine de perruches (ondulées et calopsites) en volière extérieure. J'envisage l'acquisition d'un chaton. Que dois-je faire ? A savoir que le perroquet est dans la cuisine (je sais, normalement, c'est proscrit mais c'est l'endroit où il se préfère), le hamster aussi.
Quels sont les conseils que vous pouvez m'apporter pour qu'un chaton soit bien accueilli amis que le perroquet ne soit pas trop perturbé?
Raphaelle
Coco
Coco

Messagepar Véronique et Charlie » Mer Mai 13, 2009 1:38 pm

Mon perroquet cohabite avec deux chats. Je pense que ton avantage est que le chaton étant jeune, il pourra être conditionné à cohabiter avec les oiseaux sans les percevoir comme des proies. J'irais avec une mise en contact graduelle sous supervision. Et si cela se passe comme chez moi, c'est l'oiseau qui va dominer le chat! Ma cocotte de se gêne pas pour courir après les chats pour leur mordre la queue... Bien sûr il faut toujours avoir le chat à l'oeil lorsque l'oiseau est en liberté. On ne sait jamais quand leur instinct de chasseur refera surface.
Véronique et:
-Charlie, F, ara hahn's, 24/05/07
-Paco, ara ararauna, M, DDN? adopté juin 09
-Georges le chat domestique, 15/08/05
-Minette la chatte himalayenne, 15/08/05
Véronique et Charlie
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Raphaelle » Jeu Mai 14, 2009 1:43 am

Merci Véro de ta réponse rapide. J'ai été voir les chatons d'une amie. Ils ont deux semaines : à croquer. J'ai montré les photos à mes enfants et j'ai bien rigolé car :
mon préféré est le petit rouquin et blanc
le préféré de mon grand est la femelle tricolore
le préféré de mon petit est le blanc et rouquin

:!: :!: :!: :!:
Déjà, je travaille le papa qui n'aime pas les chats pour qu'il accepte un chaton, pas trois !!!!!!!!
Raphaelle
Coco
Coco

Messagepar Véronique et Charlie » Jeu Mai 14, 2009 12:32 pm

Bonne chance pour le choix du chaton! Moi à chaque fois que j'en vois se chamailler je les trouve tellement adorables j'aurais envie de tous les emmener chez moi. 8)

Je pensais à ça et si je ne me trompe pas, ça n'existe pas en France la chirurgie qui consiste à enlever les griffes des chats? C'est largement pratiqué chez nous et ça aide à mettre nos plumeaux en sécurité. :idea:
Véronique et:
Véronique et Charlie
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Raphaelle » Ven Mai 15, 2009 1:40 am

Nous l'intervention sur les griffes de chats n'est pas pratiqué (ou pas à ma connaissance en France). C'est sûr que de toute façon chez moi il y aura "patticure" régulièrement pour ne pas avoir les coups de griffes même involontaire !

J'ai vu sur le net des tours en osier avec une ou deux niches et le promontoire de la tour, ce qui fait 2 ou 3 logements et s'intègrent parfaitement dans une maison sans que cela soit envahissant

http://www.e-animaux-de-compagnie.fr/product_info-cPath-2_17_98-products_id-976/tour-en-osier-pour-chat-2-etages.html

http://www.e-animaux-de-compagnie.fr/product_info-cPath-2_17_98-products_id-975/tour-en-osier-pour-chat-1-etage.html

Qu'en penses tu ?
Raphaelle
Coco
Coco

Messagepar Callista » Ven Mai 15, 2009 1:53 am

Bonjour,

En France le dégriffage (ou ablation des griffes) est effectivement interdit. Par contre le vétérinaire peut lui faire une coupe de griffes "courtes".
Noa Eclectus
Callista
Inséparable
Inséparable

Messagepar Raphaelle » Ven Mai 15, 2009 4:19 am

c'est ce que je ferai. Je vois que nous sommes voisines de région. Je suis de Touraine. Ma meilleure amie le pratique sur ses deux chats.
Raphaelle
Coco
Coco

Messagepar Colibri67 » Ven Mai 15, 2009 4:43 am

pour le chaton il ne doit pas y avoir de soucis, j'ai fait l'acquisition de mon gris alors que le chat etait deja present dans la maison et tout se passe bien!!!
Pour le chaton, il va faloir lui montrer progressivement les oiseaux, et lorsque qu'il aura sa periode je monte partout il faudra lui dire un 'interdit' franc et massif, et comme les chats sont têtus s'il continu a vouloir aller sur les cages pour attraper les oiseaux tu peux prendre un pulverisateur avec de l'eau, et faire une pulverisation vers le chat!!!et tu verras qu'il ne le fera plus!!mais logiquement comme il est bébé, les oiseaux feront partie de sa tribu donc il ne les attaquera pas!!et tu pourra même voir de la complicité entre eux!!
Mon gris fait des bisous sur le museau du chat, et pas plus tard que se matin mon chat est grimpé sur le fauteuil qui est pres de la cage et quand il est arrivé a hauteur, mon gris la regardé et lui a dit 'sa va?'!!!!
voila pour mon experience!!!!!en esperant que cela t'aide!!
Colibri67
Embryon
Embryon

Messagepar Véronique et Charlie » Ven Mai 15, 2009 8:43 am

J'ai bien ri Colibri en lisant ton message! :lol: C'est un petit coquin ton gris. Raphaelle personnellement au sujet du panier à étages pour chat je trouve ça super. J'en ai un pour mes chats, sauf que chez nous les modèles qu'on retrouve en abondance sont recouverts de tapis. Tu peux même apprendre à ton gris à ne pas y aller, ça donne donc une cachette pour ton chat s'il veut la paix du perrok! J'ai aussi un pulvérisateur d'eau et c'est très efficace. Bon... quand je suis absente de la maison, mes chats grimpent partout :roll: . Mais au moins à ce moment là l'oiseau est dans sa cage!
Véronique et:
Véronique et Charlie
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Raphaelle » Ven Mai 15, 2009 12:54 pm

Maintenant, il va falloir que je convainque mon mari !!! Il n'aime pas les chats mais il y a trois qui les les aime !!

Mon choix est fait pour le chaton : le roux et blanc.
Raphaelle
Coco
Coco

Messagepar Raphaelle » Sam Mai 16, 2009 7:20 pm

il a dit oui. Youpi. On dirait une vraie gosse!
Raphaelle
Coco
Coco

Messagepar Calypso » Dim Mai 17, 2009 12:17 am

Un de mes chat n'est pas dégriffé et n'uitile pas du tout ses griffes avec nous. Il faut présenter les oiseaux ou autres animaux de compagnie en premier lieu... Ici, mes chats savent très bi en que les amnimaux à l'intérieur c'est «pas touche"!
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Raphaelle » Dim Mai 17, 2009 5:07 am

Je récupère le chaton début juillet, juste au moment où je suis en vacances. Cela me permettra de passer du temps avec lui pour son intégration et son éducation. Ce sera le petit mâle blanc et roux.
Raphaelle
Coco
Coco

Messagepar Véronique et Charlie » Dim Mai 17, 2009 12:33 pm

Super! Envoie-nous une photo quand tu l'auras!
Véronique et:
Véronique et Charlie
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Véronique et Charlie » Dim Mai 17, 2009 12:33 pm

On m'a déjà dit que les chats roux sont les plus intelligent... 8)
Véronique et:
Véronique et Charlie
Cockatiel
Cockatiel

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie