Quel régime alimentaire, Conure Pyrrhura Molinae Sordidae ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar heavenly » Mer Fév 18, 2009 12:07 am

Pour moi un conure ne va pas sans une tente!J'ai rarement entendue dire de quelqu'un que sont conure dormait sur le perchoir,il adore trop jouer a cache-cache même dans le papier de fond de cage :lol:
Conure=tente!Très facile a faire en +
Prend un tissu doux pour l'intérieur,il en serons très heureux!!
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
heavenly
Amazone
Amazone

Messagepar Bleet49123 » Mer Fév 18, 2009 5:23 am

Désolé, je connaissais pas la Moulée, je pensais que c'était la Pâtée.
Bleet49123
Perruche
Perruche

Messagepar Chiquette » Sam Avr 25, 2009 8:39 am

Bonjour à tous,

Je ne suis pas trop ok sur le coup. Les Sud américaines Ont besoin de dormir au nid toute l'année et ce dès le sevrage. Une molinae peut pondre vers 10 mois sans aucun soucis et n'engagera pas de ponte inutilement. C'est dans leur nature. Ils sont matures plus rapidement que d'autres espèces.

Alors dormir sur un perchoir ou accroché au grillage, non pour cette espèce.
Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit.
Chiquette
Perruche
Perruche

Messagepar ashcan » Sam Avr 25, 2009 9:51 am

certes, mais tous ne voudront pas forcément de reproduction. or, mâle+femelle+nid = repro. Donc une tente a fond ouvert pour ceux qui ne veulent pas de repro et un nid pour ceux qui l'acceptent :)
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Chiquette » Sam Avr 25, 2009 10:23 am

Alors pour ceux qui ne veulent pas de repro je répondrais qu'il vaut mieux prendre deux mâles ! Pourquoi priver les oiseaux de leur bien être sous prétexte d'avoir peur de les voir reproduire.

Dans ce cas précis, on ne prend pas de couple non ?

A la base les oiseaux ne sont pas fait pour dormir dans des tentes.
Chiquette
Perruche
Perruche

Messagepar Bleet49123 » Sam Avr 25, 2009 10:32 am

Chiquette a écrit:Alors pour ceux qui ne veulent pas de repro je répondrais qu'il vaut mieux prendre deux mâles ! Pourquoi priver les oiseaux de leur bien être sous prétexte d'avoir peur de les voir reproduire.

Dans ce cas précis, on ne prend pas de couple non ?

A la base les oiseaux ne sont pas fait pour dormir dans des tentes.

Entièrement d'accord avec Toi. Pour info, ils ne seront bientôt plus en cage, mais dans une Volière de 2 M X 1 M X 2 M, avec un Nid bien sur.
Bleet49123
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Sam Avr 25, 2009 11:56 am

Je comprends ce que tu dis Chiquette, mais dans la mesure où des gens ont déjà un couple, il est plus sure de leur conseiller de ne pas mettre de nid. Des gens qui n'ont aucune base de reproduction et sont incapable de nourrir correctement des oiseaux à la main s'il arrive un malheur, on essaie d'éviter tous les objets ou situations qui pourraient les pousser à se reproduire non? Je crois qu'ici il est question d'éviter que des oisillons naissent dans un foyer où les gens n'ont pas assez d'information pour mener a bien une reproduction.

C'est sure que c'ets mieux 2 mâles si on veut pas de bébés.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Chiquette » Sam Avr 25, 2009 12:50 pm

En même temps une reproduction de molinae n'a rien de sorcier en soi. Ce n'est pas à nous de la mener mais aux oiseaux. S'ils sont bien logés, une bonne nourriture variée, équilibrée, riche, des branchages à grignoter...un peu d'expérience...Et la nature fait son rôle.

Après il faut parfois accepter quelques "pertes" c'est la sélection naturelle. Quand on peut "intervenir" tant mieux. Si on ne peut pas, tant pis. je trouve cela bien moins pire que de forcer les oiseaux à vivre selon NOS commodités. Je pense encore qu'une molinae n'est pas fait pour dormir dans une tente. (ce sont des américains, pas des indiens :lol: ).

Et puis en y réfléchissant bien, il existe d'autres solutions permettant tout de même à l'oiseau de profiter de son nid :

- percer les oeufs pondus,

- les retirer avant couvaison,

- mettre des factice à la place
Chiquette
Perruche
Perruche

Messagepar Bleet49123 » Sam Avr 25, 2009 2:30 pm

Qui a dit que je n'avait aucune expérience en reproduction d'Oiseaux ?

J'ai des Inséparables qui m'ont fait des Petits qui vont très bien à priori, et que je viens de Baguer. 3 sur 5 Oeufs, un était Clair (j'avais miré les Oeufs une semaine après la Ponte), et l'autre à sans doute pris un choc par le Mâle ou la Femelle, vue qu'il y avait une fente dans la Coquille, le Petit était formé, mais s'est retrouvé collé à la Coquille par le séchage occasionné par la fente.

Effectivement, je n'en ai aucune au sujet des Conures, mais par contre les Cailles de Chine que j'ai ont Pondus 7 Oeufs, à voir dans environs 18 Jours si il y aura des Petits.
Bleet49123
Perruche
Perruche

Messagepar Chiquette » Sam Avr 25, 2009 3:35 pm

Et ben voila Bleet49123...Si en plus tu as déjà eu de la repro pourquoi ne pas leur mettre à disposition un nid. Comme je te disais plus haut, la molinae ne fait pas partie des conures les plus délicates à élever, bien au contraire ! :wink:
Chiquette
Perruche
Perruche

Messagepar Bleet49123 » Sam Avr 25, 2009 3:55 pm

Mais rassure Toi, j'avais bien l'intention de leur mettre un Nid, dans leur nouvelle Volière de 2 M X 1M X 2 M.

Car, je suis de ceux qui pensent qu'une Nid est bien plus "Naturel" qu'une Tente.

Il est vrai que je ne connaissais pas le type de nourriture d'un Conure, mais je préferais Vous demander à Vous pour me lancer dans une nouvelle espèce, plutôt qu'à des personnes inexpérimentée qui pensent élever des Oiseaux de la même espèce, alors qu'ils ne mangent pas du tout la même nourriture.

Si ça n'ennuie personne (et c'est de l'ironie, pas de l'agressivité), j'aimerais beaucoup que mes Oiseaux n'ai pas de Carence, et de ce fait, les garder le plus longtemps possible si possible ;-).
Bleet49123
Perruche
Perruche

Messagepar Chiquette » Sam Avr 25, 2009 4:09 pm

Sage décision et je n'en doutais pas :wink:

Pour elles...Le top est un mélange composé d'2/3 pour grandes perruches, 1/3 perroquets avec si possibles de nombreux fruits secs et extrudés dans ce mélange (et non que du tournesol et cacahuètes).

Ensuite, les pyrrhuras adorent par dessus tout la pomme, le mais, les petits pois. Tu peux varier dans les fruits et légumes frais, salades, pissenlit, graines germées, un peu de patée grasse aux oeufs...Tout sauf le persil (mortel)
Chiquette
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Sam Avr 25, 2009 4:54 pm

Je parlais pas de TOI spécialement Bleet49123, mais des gens en général qui n'ont pas d'expérience. :wink: Désolé si tu as senti que je te visais, c'est vrai que je suis sur ton post :lol:

Je comprends que c'est bien de laisser faire la nature comme vous dites, et les parents, mais une maman qui maltraite ses bébés et les poussent hors du nid prématurément, il faut savoir intervenir, et ne pas les laisser mourrir. Une maman qui ne nourris pas ses bébés, qui les piques, etc. Nombreux sont els problèmes qui peuvent survenir. Je ne veux juste pas que par ce post, tous les propriétaires de conures se décident à mettre des nids à leurs oiseaux. Le mal de ponte, le manque de calcium, la ponte chronique, ce sont tous des choses qui peuvent mettre en danger la vie des femelles et si on peut éviter ça à des gens inexpérimentés, j'aime mieux qu'ils dorment 'pas naturellement' dans une tente plutôt que de souffrir de ces troubles.

Ou c'est moi qui est maman poule?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Chiquette » Dim Avr 26, 2009 3:47 am

Je me répète encore....Ceux qui ne savent pas du tout gérer une repro ne prennent pas de couple et les problèmes sont résolus, non ?

Pourquoi prendre un "molosse" si on est pas capable de balader un caniche ? :roll:
Chiquette
Perruche
Perruche

Précédente

Retourner vers Alimentation