Je crois que les cris varient beaucoup selon les individus, même si certaines espèces sont définitivement plus sonores. J'ai 14 ondulées et seulement deux dont je peux dire qu'elles crient, et encore là, pas souvent.
Les ondulées peuvent être de vraies pot de colle aussi, j'en ai eu qui ne me lâchaient pas d'un pouce! Les calos quand elles s'y mettent ont un cri très strident. Les mâles sont sensés être les plus criards, pourtant ici c'était la femelle, et quand elle s'y mettait, le mâle suivait, dur dur pour les oreilles. Par contre le mâle sifflait merveilleusement bien. La première fois qu'on l'a entendu, mon mari sifflait la musique de Harry Potter et Artémis l'a imiter sur le champs sans fausses note, on a faillit tomber en bas de nos chaises!
Les catherines sont de charmants petits oiseaux, je crois que d'après les critères que tu décris, ce serait le meilleur choix pour toi. Les calos ne pas pas très joueuses, si on les comparent aux catherines ou au ondulées, du moins je n'ai jamais vu les miennes (les calos) faire de l'escalade dans les fils des stores, ce que mes ondulées font à la journée longue.
Les anglaises sont encore plus tranquilles que les calos. Les anglaises ont la santé fragile et une courte espérance de vie. Personnellement je ne les conseillerais pas à personne. C'est un oiseau fait de la main de l'homme et l'homme est stupide quand il se prend pour Dieu. Tous ces croisements pour atteindre un idéal qui ne ressemble en rien à la nature a amené toute sortes de problèmes aux anglaises.
Les calos peuvent aussi être assez destructrices dans une maison, quand on les laisse sortir, il faut surveiller sur quoi elles vont aller se faire le bec. Les conures sont définitivement du sport, je dirais même sport extrême dans certains cas. C'est beaucoup d'oiseau dans un petit paquet...