Que ça tombe bien! je me posais moi aussi des questions concernant les touies catherine et les cockatiels...
tous les callos que j'ai connu avait tout un caractère....mais je les ai rencontré ou adopté adulte, alors ce fut peut etre la différence. Je fais un court résumé: j'ai eu Merlin alors qu'il avait déjà 2 ans. Il disait quelques mots, sifflait des airs, montait sur notre main dès qu'on la présentait...mais on pouvait pas y toucher! Je l'appellais mon névrosé! ben oui, Merlin demandait des calins, il vivait pour des calins...on s'approchait pour lui caresser la tête et il se penchait, il en voulait! puis oups, il nous attaquait! il ne mordait jamais, non, mais c'était une attaque de peur total... Il est mort après 5 ans avec nous:une plume de sang arrachée durant la nuit. Il était était déjà presque mort lorsque je l'ai découvert au matin, il n'y avait plus rien à faire. Merlin vivait aussi surtout pour mon mari...moi j'existais pas, mais il adorait mon mari et il n'avait qu'à lui siffler un air, le lendemain Merlin allait la connaitre par coeur! Il n'était pas criard. Il sifflait sans arrêt par contre et faisait sans arrêt la cours à tout ceux qui passaient près de sa cage et vivait totalement pour sortir et être avec nous, nous parler. Par contre, il craignait les mains et avait peur de tout (douche, légume, etc malgré les années, ça n'a jamais changé). Je n'ai jamais pu le prendre dans mes mains ou contre moi comme je fais avec mon inséparable. Je n'ai jamais pu le tourner sur le dos ou l'embrasser. A la fin, je pouvais le caresser quelques secondes sur la tête, mais on ne savait jamais quand il voudrait soudainement que l'on arrête tout. Puis j'ai eu Toupet, un callo que l'on a trouvé dehors...et totalement fou. Il montait sur nous, ne mordait pas, mais lui non plus, aucun contact plus intime n'était toléré. Et surtout: IL CRIAIT! comme une sirène de pompier! j'ai eu des plaintes dailleurs des voisins à cause de lui

je l'ai dabors laissé libre dans l'appartement me disant qu'il avait aimé sa liberté dehors, mais non, il criait pour tout et pour rien.. Merlin est mort peu après son arrivé et j'ai replacé Toupet dans une nouvelle maison. Je ne me sentais pas capable de le rendre heureux. Quand je le voyais, je ne voyais que Merlin et ça me fendait le coeur.. et il criait encore plus depuis la disparition de son copain. Il est aujourd'hui heureux chez un couple avec plusieurs autres callos et ne cri plus, je ne sais toujours psa pourquoi.
Tout ça pour dire que pour moi, même si j'ai aimé Merlin du plus fond de mon coeur, les callos sont demeurés des oiseaux névrosés, criards, très TRÈS demandants, dépendants affectifs, accaparants, hypersensibles, changeants, imprévisibles...et surtout des oiseaux qu'on ne peut pas manipuler comme je manipule mon inséparable. Je mets Rimbaud sur le dos, je lui ouvre les ailes si besoin est, je l'embrasse, je le caline, je le tripote, il n'a AUCUNE crainte de mes mains et même ma fille depuis peu peut le manipuler, il ne craint pas qu'elle le sert plus ou bouge rapidement, il n'a peur de rien...il n'a jamais eu la moindre réaction agressive. C'est mon ptit bébé. Je n'aurais jamais pu avoir la même relation avec Merlin même si avec lui je pouvais par contre "discuter" pendant des heures les yeux dans les yeux... et en plus de ne pas aimer se faire prendre (pas le up, mais se faire prendre avec la paume des mains) et se faire caliner, il n'avait pas de vie! il ne jouait pas, il ne faisait rien, il n'explorait pas comme le fait fait mon insé...il restait à coté de moi, perché quelque part ou par terre à me regarder et à attendre que je m'occupe de lui.
Est-ce que mes callos étaient des exceptions tout comme mon Rimbaud est l'exception parmis les inséparables? ou c'étiat le fait d'avoir été surement négligé durant la période tellement essentielle de l'enfance et l'adolescence? d'avoir manqué de manipulation, d'éducation? ou c'est vraiment ça un cockatiel? parce que je les trouve magnifique et j'adore leur apprendre des mélodies et oui ils sont sociables avec les autres espèces comme pas d'autres oiseaux savent l'être... MAIS j'ai visité quelques callos à vendre, des adultes, dans les derniers mois et ils étaient tous comme mon Merlin ou mon Toupet...névrosés. Alors, selon vous? mon Merlin me manque beaucoup, mais je me demande toujours si je suis vraimnet une personne type callo dans le fond...ou si je suis vraiment plus type inséparable... et si je suis type inséparable, est-ce que la touie catherine me conviendrait mieux ou si je pourrais toujours tenter le coup avec un nouveau callo que j'aurais tout bébé...