ne pas brûler les etapes avec calopsitte

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

ne pas brûler les etapes avec calopsitte

Messagepar elo_la_loutre » Lun Mai 19, 2008 5:40 am

Bonjour à tous , j'ai depuis hier une calopsitte eam de 6 semaines ( parents ne s'en sont pas occupés la personne a pris le relais).
Je ne veux pas brûler les etapes et construire une relation stable avec elle.
Elle est dans sa cage depuis hier , depuis ce matin elle vient me voir aux barreaux , mange dans ma main et se laisse effleurer, je lui parle beaucoup.
J'ai lu beaucoup de choses sur l'apprivoisement , je sais que la prendre à pleine main ne doit pas etre fait et qu'il faut de toute les façons laisser choisir l'animal de faire la démarche quand il est prêt et ne pas le brusquer , je suis patiente de toute façon

Par contre j'ai une question au sujet des sorties , quand pourrais-je la laisser sortir ? Je ne veux pas la traumatiser en la rentrant et je ne veux pas qu'elle panique lachée dans cette grande pièce et qu'elle se cogne quelque part .

d'avance merci.
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Lun Mai 19, 2008 8:21 am

Regle général quand les oiseaux sont fatigués ils vont se coucher, alors sors là le soir. Tu peux essayer aussi de lui apprendre à fair ele hop, monter sur ta main sur commande (avec une gâterie comme récompense). Ça aidera beaucoup à la retourner dans sa cage.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar astrolus » Lun Mai 19, 2008 8:24 am

Bonjour !!

Bienvenue dans le monde des oiseaux !! :D

Tout d'abord, si elle est EAM, ce sera relativement facile d'établir une belle relation avec elle car elle va rechercher la présence de l'homme : ta présence, elle va bien vite vouloir être tout le temps avec toi, dans la même pièce que toi, voir collé à toi, car tu es sa référence, sa sentinelle, son groupe social, tu remplaces le groupe d'oiseaux avec qui elle serait censé vivre dans la nature.

Il faut éviter au début de la prendre avec la main à pleine main. Même élevés à la main, les oiseaux ont toujours un peu peur de ce truc plein de doigts, ils ont beaucoup moins peur du visage par contre.
Pour commencer, connais-tu le "hop" ? Il s'agit de mettre ton doigt devant la poitrine de l'oiseau en disant "hop", "hop", et appuyant (très légèrement) sur sa poitrine. L'oiseau a normalement le réflexe de monter sur ton doigt. Et au bout d'un moment il va associer "hop" = monter sur son doigt. C'est ce qui te permettra de "l'attraper" sans lui faire peur car c'est lui qui montera sur ta main, tu pourras ainsi le remettre dans sa cage ou le déplacer sans devoir le saisir avec ta grosse main monstrueuse et pleine de doigts gigotants. :lol: :wink:

Pour la première sortie (et tu peux commencer immédiatement, dès que tu as le temps devant toi), il te faudrait un parc de jeux que tu peux fabriquer ou trouver en animaleries, comme cela elle pourra se percher sur un endroit sécuritaire et fait pour elle, en dehors de sa cage. Tu peux aussi fixer des perchoirs ou mieux un grosse corde rigide (ça se vend en animalerie aussi) sur l'extérieur de la cage afin qu'elle puisse sortir et entrer facilement par les portes de la cage. :)
Peut-être qu'elle n'osera pas sortir immédiatement mais dans ce cas, laisses ouvert et attends, il vaut mieux la laisser sortir d'elle même les premières fois que d'aller la chercher dans sa cage, ainsi elle sortira seulement quand elle sera en confiance.
Pour la faire rentrer l faut prendre ton temps et ne pas la brusquer, essaie de faire le "hop", si elle est élevée à la main, elle doit déjà connaitre le hop. Sinon mets des friandises dans sa cage et attends en la poussant un peur vers sa cage. :wink:
astrolus
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Lun Mai 19, 2008 9:30 am

À combien de semaines sont sevrés les cockatiels habituellement?

Avant 2 mois??

Moi je serais portée à continuer le nourrissage un peu.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar elo_la_loutre » Lun Mai 19, 2008 9:39 am

La sortie et le "hop" se sont trés bien passés , il est trés familier du fait qu'il soit EAM.
Marie-maude c'est avec plaisir que j'écoute tes conseils , si il faut encore du nourrissage en complément je le ferai mais je n'y connais strictement rien.
Il a de la paté d'élevage et un melange pour grandes perruches ( il n'y mange d'ailleurs que les graines de tournesol pour l'instant..) , on m'a conseillé un complement de vitamines et mineraux aussi que je donne 2 fois/semaine.
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Lun Mai 19, 2008 9:44 am

S'il ne mange que les tournesol, tu devras penser à changer tes graines pour une moulée (extrudé) car à long terme, le triage amènera des carences. C,est vrai qu'il est très jeune. La pâté c'est une bonne idée. L'éleveur t'a dit qu'il était sevré? :?:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Lun Mai 19, 2008 10:11 am

Ouais...un mélange duquel l'oiseau fait le tri et choisi seulement le tournesol...ça va rendre le plumeau malade...

Pour la patée, tu peux t'en procurer à l'animalerie.
Tu dois ajouter un peu d'eau chaude à la préparation pour que la texture soit comme du yaourt...
Tu dois en mettre un peu sur ton poignet pour tester la température.

Ça peut aussi être de la compote tiède, du gruau...

(à donner à la cuillère, pas à la seringue...difficile pour les débutants)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar elo_la_loutre » Lun Mai 19, 2008 11:25 am

merci pous vos réponses , l'eleveur ne m'a rien dit mais il a fait adopter ses freres et soeurs quelques jours auparavant donc je suppose qu'il l'a fait car ils etaient en age de partir enfin j'espere car ca fait 20 ans qu'elle est eleveur...
La patée a donner dans une petite cuillere c'est la paté jaune qu'on trouve partout en animalerie à melanger avec de l'eau pour obtenir une pate et plu une poudre ?
Il est facile de trouver des alimentations où ils ne peuvent pas trier (possibilite de me donner reference par message privé ?) ?
Je n'ai vu que des melanges de graines dans le commerce , j'avais pris Ver*** L**a car on me l'avait conseillé.
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Lun Mai 19, 2008 12:18 pm

il n'y a aucun mal à nommer des marques sur le forum...t'inquiete
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Anne-Lise » Lun Mai 19, 2008 4:46 pm

elo_la_loutre a écrit:l'eleveur ne m'a rien dit mais il a fait adopter ses freres et soeurs quelques jours auparavant donc je suppose qu'il l'a fait car ils etaient en age de partir enfin j'espere car ca fait 20 ans qu'elle est eleveur...

J'vais etre plate mais ca veut rien dire :lol: Certains eleveurs disent et croient encore dur comme fer quand les bebes DOIVENT etre vendus non sevres pour mieux s'attacher a leur nouveau 'maitre', ce qui est totalement faux.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar elo_la_loutre » Lun Mai 19, 2008 4:52 pm

:shock: c'est pas vrai... Quelle angoisse, je vais lui faire la patée d'elevage et l'eau chaude dans une petite cuillere j'éspere que ca va aller , quelle cruche je fais aussi d'adopter un oiseau de 6 semaines.. :oops:
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar JobineB » Lun Mai 19, 2008 4:52 pm

J'ai vu des cockatiels sevrés à 2 mois et certain ne l'était pas à 3 mois... Le miens l'a été à 3 mois et demi... Donc, si le tiens a 6 semaines, il faudrait probablement continuer de le nourrir...
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar elo_la_loutre » Lun Mai 19, 2008 4:59 pm

patée d'elevage a l'eau tiède elle n'en veut pas du tout que ce soit à disposition ou que je lui donne..., par contre le "miet" ( pardon pour l'orthographe aucun idée de la maniere dont cela s'ecrit) et les graines qui lui plaisent dans son melange de graines ainsi que sa pierre minerale elle les mange..
elo_la_loutre
Embryon
Embryon

Messagepar JobineB » Lun Mai 19, 2008 5:06 pm

Cependant, l'idéal pour sa nourriture et bien, il faudrait que tu lui donnes également des légumes, des fruits (sauf l'avocat qui est très dangereux). Aussi, tu pourrais également lui donner un mélange de graines sans tournesol et également débuter avec la moulée (extrudée). La variété est très importante pour nos oiseaux également.
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar marie-maude » Lun Mai 19, 2008 5:15 pm

La pâtée est peut-être trop tiède?
Idéalement elle devrait être à 38 degrés si je me rappelle bien.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets