Graines de tournesol... et pour nous c'est mauvais ?

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Graines de tournesol... et pour nous c'est mauvais ?

Messagepar astrolus » Mer Avr 16, 2008 10:35 am

Je suis devenue accro aux graines de tournesol... sachant que c'est mauvais pour nos plumeaux, je me demande si c'est mauvais aussi pour les humains ?

C'est mon chum qui a acheté une boite de graines de tournesol décortiquées grillées mais non salées, il voulait en donner à Tjuk comme gaterie mais je lui ait dit non, c'est pas bon pour lui, vaut mieux lui donner du millet en grappe !
... et du coup, c'est moi qui les mange !! et j'arrive plus à m'arrêter, j'adore ça !!! :lol:
Mais est-ce mauvais pour la santé ? j'en mange environ 1 cuillère à soupe 3 ou 4 fois pas jours... :?
astrolus
Lori
Lori

Messagepar CarineB » Mer Avr 16, 2008 11:04 am

Hihi je penses pas que ça soit mauvais ni pour nos oiseaux ni pour nous... suffit de bien doser, et ma foi, avec la différence de poids qu'on a par rapport à nos plumeaux, je crois qu'on peut se permettre de se bourrer la face de temps à autres :)
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Mer Avr 16, 2008 11:45 am

Les graines de tournesol ne sont pas mauvaises du tout, bien au contraire, ni pour toi, ni pour ton oiseau. Elles ont d'ailleurs une excellente valeur nutritive, mais elles sont très riche en gras, trop riche pour qu'on les laissent en manger à volonté. Le tournesol contient entre 14 et 36% de matières grasses (selon les sources), beaucoup des ces gras sont de bons gras, mais du gras quand même.

L'apport calorifique est trop grand par rapport à l'énergie dépenser. C'est comme si tu mangeais du ragoût de pattes tout les jours, tu as intérêt à être bucheron plutôt qu'à travailler assis devant un ordi à longueur de journée. Si tu manges quelques cuillers à soupe de ragoût de pattes par jour, même si tu travailles dans un bureau, je ne vois pas de mal.

Le millet est beaucoup moins gras (voir tableau #17)
http://www.fao.org/DOCREP/T0818e/T0818E0b.htm#Continue

Pour ton oiseau, dis à ton chum qu'il vaut toujours mieux ne pas tenter le diable, mais que quelques graines de tournesol ne luis feront aucun tort.

Assurez-vous de donner des graines très fraiches, elles deviennent rance très vite et là il peut y avoir un problème.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar astrolus » Mer Avr 16, 2008 12:16 pm

Merci smartine pour les infos !

smartine57 a écrit:Assurez-vous de donner des graines très fraiches, elles deviennent rance très vite et là il peut y avoir un problème.

donc les graines grillées (mais non salées) ne font pas du tout !?
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Jocelyne » Mer Avr 16, 2008 2:05 pm

De toute façon dans le mélange Tropimix il y a des graines de tournesol, et ce n'est pas mauvais du tout, je trouve que c'est juste assez dosé pour des petites perruches (d'ailleurs ce sont les premières graines qui partent au moment de renouveler). Comme dit Martine, tout dépend de l'énergie que l'oiseau dépense. S'il vole dans la maison toute la journée, c'est bien différent que celui qui reste perché à roupiller... le danger est dans l'apport trop important de gras par rapport à l'énergie dépensé (problème de foie à long terme). C'est comme pour le millet, c'est très riche, il faut y aller avec modération!. :wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Retourner vers Autres sujets que les perroquets