1er oiseau: quelle espèce choisir?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar marie-maude » Mar Avr 08, 2008 7:03 pm

Vrai...

Mais reste que les perroquets sont des animaux très sociaux, et que la solitude est une expérience difficile pour eux.

Ça sera important de voir si tu as réellement assez de temps pour que l'oiseau ne se sente pas trop isolé..

Il existe quand même des solutions pour aménager la question de l'horaire de vie vs solitude de l'oiseau.
De mon côté, j'essaie de revenir dîner à la maison les jours d'école. Je travail plus le soir, mon cojoint plus le jour, pour qu'il y ait plus souvent quelqu'un à la maison...On trouve des solutions comme on peut.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Sarti » Mar Avr 08, 2008 7:32 pm

Oui c'est sur, et pour le moment la question ne se pose pas vraiment puisque je suis étudiant, donc je passe la majorité de mon temps à la maison à travailler, où l'oiseau peut être avec moi... pour cela que je pose la question, pour l'après mes études, d'ici pas avant 4 voire 5ans.

Pour les absences, il est possible de "fournir" une compagnie donc pour éviter ce sentiment. Seulement, doivent-ils être de la même espèce?
Par exemple pour le Gris, seul un autre Gris pourrait co-habiter avec lui? Si non, quelle espèce par exemple?

Enfin, à l'animalerie on m'a dit de prendre plutôt une femelle (puisque je suis un homme) afin que le "jeu de séduction" opère et qu'un lien se crée plus facilement... cela est valable pour toutes les espèces ou bien je peux très bien prendre un mâle et ça serait donc une fausse-idée reçue ?

Merci.
Sarti
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mer Avr 09, 2008 6:35 am

marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Sarti » Mer Avr 09, 2008 2:28 pm

Ok bon bé tant mieux. Déjà que ce n'est pas facile de trouver, si en plus il fait tel sexe...

Et pour en revenir à la co-habitation, toutes les espèces peuvent-elles vivre entre elles? Et pour le Gris?
Sarti
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mer Avr 09, 2008 4:59 pm

Il est possible de faire cohabituer plusieurs espèces, mais à chaque fois, il est totalement impossible de le savoir d'avance, c'est commes les humains :wink: Marie-Maude a un cacatoès et un Quaker qui s'entendent très bien, et parfois 2 oiseaux de la meme espèce vont se détester à mort.

Mais je crois que planifier l'achat d'un oiseau, et avoir tout de suite dans la tête de lui trouver un compagnon pour qu'il ne s'ennuie pas c'est pas la meilleure chose à faire. Il faut s'assurer d'avoir assez de temps pour un seul oiseau en premier, développer une belle relation et tout avant même de penser à un 2e. Car si les 2 ne s'entendent pas, ça demande 2 fois plus de temps. Et les gris c'est vraiment très peu en cage, alors 2 fois ce temps car les 2 s'entendent pas, ça vient compliqué.....

Trouve l'espèce qui te convient le mieux en premier, sans penser à un 2e tout de suite. Et pense au future. Tu ne travailles pas là, mais dans quelques années? Faudrait pas le vendre parce que t'as plus de temps tu comprends.... Si dans 3 ans t'as pas le temps pour un gris, prends le pas maintenant, ça sera une famille de plus à ajouter à sa liste sans fin.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Sarti » Mer Avr 09, 2008 5:12 pm

Non d'ici 3ans je serai encore en phase d'étude, donc j'aurai le temps. Du moins, je le passerai en grande partie à la maison.

Donc toutes les espèces peuvent vivre ensemble. Le Gris tolère dans la même cage? Ou toujours séparés?

J'ai lu les perroquets "apprennent" entre eux les choses appris comme la langage par exemple... vrai ou faux?

En tout cas merci.

Existe-t-il un annuaire des éleveurs de perroquets en France? J'aimerais en visiter plusieurs pour me faire une idée plus précise...
Sarti
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mer Avr 09, 2008 5:43 pm

Le gris tolérera peut-être dans la même cage peut-être que non, c'est lui qui verra. Je redis par contre que je trouve que les gris, c'est vraiment pas le bon oiseau pour commencer, surtout bébé, car à la crise d'adolescence, beaucoup les vendent car c'est assez difficile...
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Sarti » Mer Avr 09, 2008 6:08 pm

Sur quelle période cela dure? A partir de quelle âge en moyenne?
Que devient-il durant ce moment??
Sarti
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mer Avr 09, 2008 6:19 pm

Pour le gris ça doit être entre 3 et 5 ans mais j'suis pas sûre. C'est exactement comme un ado humain. Il va tester tes limites, faire ce que tu lui avais dit de ne pas faire, mordre, manger tes meubles, ne plus vouloir retourner dans sa cage, etc. Pour certains l'adolescence passe inapercuem mais pour la plupart c'ets une période assez difficile. Plus l'oiseau est bien éduqué, plus l'adolescence sera facile. Ceci dit, c'est à cette période que les bébés délaissent leur maman pour trouver un compagnon de vie, d'où le gros gros risques de prendre un oiseau trop jeune.

Ici l'adolescnece de notre cockatiel a été assez pénible.... :lol: j'ose pas imaginer avec un gris :shock:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Sarti » Mer Avr 09, 2008 8:10 pm

Donc le risque est que le Gris nous rejette au pire, dans le meilleur des cas nous en fait baver et voir de toutes les couleurs... et durant 2/3ans, ça fait long, faut tenir... :(

Personnellement ça ne me dérangerais pas d'adopter un perroquet adulte entre 6/10 voire 15ans pour un Gris... encore faut-il le trouver.

J'ai déjà chercher sur ma région, et j'en ai trouvé quelques uns mais relativement cher (comme ils parlent, entre autre selon l'annonce, il sont plus cher que leur prix de vente à l'âge d'un an par exemple).

Prenons l'exemple d'un Gris entre 5 et 15 ans. Sachant qu'un bébé se vend environ 1400$ dans votre pays, combien cela pourrait chiffrer pour un adulte?

Cela me fait penser à une nouvelle question: sachant qu'à l'achat il est fortement conseillé de faire un dépistage de 4 maladies. Si, bébé, le petit ne l'a pas, peut-il l'a contracté plus tard? Cette maladie est donc génétique, innée, ou bien causée par un virus et qui pourrait donc se contracter au cours de la vie ?
Sarti
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mer Avr 09, 2008 8:47 pm

Je suis à 100% pour l'adoption d'oiseaux adultes, car en plus tu connaîtra son caractère avant de l'avoir. Le caractère d'un bébé peut changer, mais adulte il est déjà fixé. Ici, je peux pas te dire les prix exactes, mais règle générale, c'est beaucoup moins cher d'Acheter un adulte que d'acheter un bébé.

Pour les 4 maladies, les oiseaux peuvent attrapper ces maladies durant toute leur vie. Il y a un post très intéressant aux sujet des maladies dans la section de ce nom. C,est possible d'attraper ces maladies par contacte surtout.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Sarti » Mer Avr 09, 2008 9:43 pm

Ok ben je vais me renseigner dessus alors, merci.

Car je sais qu'ici, en France, un petit c'est entre 600 et 900€ grosso modo chez un éleveur. En animalerie, entre 1200 et 1600€.

Et quand je consulte les petites annonces sur internet, il y a de très grandes différences pour un Gris vendu seul (sans cage ou autre): ça peut aller de 200€ jusqu'à 1000€ avec l'argument: "sait parler"... très moyen comme argument de vente, mais passons.

C'était pour savoir si, au Québec, vous aviez le même phénomène...
Sarti
Coco
Coco

Précédente

Retourner vers Les espèces