par smartine57 » Jeu Avr 03, 2008 12:52 am
Tu dois connaître les mutations exactes de tes oiseaux avant de prévoir quoi que ce soit. C'est trop vague ton affaire. Tu dois dire aussi quel espèce tu as, même les experts n'ont pas de pouvoir de divination.
Je ne connais pas les mutations chez les inséparables, mais avec des bleus et des diluées, on ne peut pas avoir des vert jamais. Le vert est dominant et le bleu est récessif. Pour les dilués, cela depend encore de la mutation exacte. Le Américan Yellow est aussi récessif chez les peachface.
Pour avoir un bébé oiseau d'une mutation récessive, cela implique que les deux parents doivent chacun contribuer le gène pour faire la paire. On peut être porteur de différentes mutations récessives sans le montrer, différents gènes sont portés sur différentes paire de chromosomes.
On ne peut pas être porteur d'une mutation dominante,comme le vert ou le gris, on l'est ou on l'est pas.
Une femelle ne peut pas être porteur d'une mutation liée au sexe car le deuxième chromosome est court XY, contrairement aux humains. Le mâle lui peut car il a les deux XX. Le premier X est je suis vert, le deuxième X est je donne le bleu. (C'est plutôt ZZ et ZW, mais tout le monde utilise ceux des humains, c'est à dire XX etXY)
Pour le gris, je ne sais pas ce que tu veux dire par Bleu gris, mais un peach face bleu avec un double facteur foncé aura du gris sur le croupion. Est-ce que tu as un Dutch Blue? tu dois absolument faire identifier tes mutations correctement sinon tu ne pourras pas savoir.
Même en faisant identifier tes mutations, tu auras encore des surprises, parce que tu ne peux pas savoir ce qu'ils cachent tous les deux. C'est un peu comme si dedans eux ils avaient des tiroirs avec différents vêtements pour leur bébés à naitre. Comme disait Karoube, ce n'est pas du tout comme de l'aquarelle.
Fais des recherches sur des sites d'inséparables, la génétique c'est vraiment fascinant pour le peu que j'en comprenne.
Je suis au courant de se que ca l'implique pour les bébé norris à la main ..mais je veut vraiment faire l'expérience ...
Justement Liberty, je ne pense pas que ce soit le genre d'expérience de l'on devrait tenter sur des êtres vivants. Le nourrissage il vaut mieux laisser ça à ceux qui en ont l'habitude. Il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner, considère le coté humain de l'affaire.