Qu'est-ce que vous suggérez avec un perroquet qui mord

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Qu'est-ce que vous suggérez avec un perroquet qui mord

Messagepar lordsolo » Dim Mar 23, 2008 10:45 am

Je me questionnais à ce sujet ... qu'est-ce qu'on fait avec un perroquet qui mord ou tente de mordre du moins. Naturellement, la solution l'envoyer est exclu. Je me demandais s'il y avait des personnes qui avait des trucs ou des expériences à ce sujet. J'aimerais vous entendre la-dessus.
Avatar de l’utilisateur
lordsolo
Coco
Coco
 
Messages: 39
Inscription: Sam Mar 22, 2008 10:52 am
Localisation: Montreal québec
Ville:

Messagepar ashcan » Dim Mar 23, 2008 12:15 pm

et bien tout dépend du type de morsure et du type de contexte dans lequel elle a eu lieu.

il y a des morsures affectives, des morsures communicative, des morsures de peur et de défense...

de meme elle peuvent avoir lieu dans un contexte positif comme négatif, l'oiseau peut mordre pour chasser la personne comme pour la protéger, parcequ'on lui a fait mal ou pas qu'il est trop éxité...

donc la première chose a faire est de définir pourquoi l'oiseau mord et dans quel but. ensuite on adapte nos comportements pour éviter les morsures.
en général les morsures les plus fréquentes sont celles des bébés qui découvrent leur bec. ils sont curieux et mordent tout ce qu'il trouvent, y compris nous. donc la il s'agit d'éduquer l'oiseau, par conséquent on l'encourage a mordre doucement avec des mots doux et des récompenses jusqu'a qu'il comprenne la règle.

une autre morcure très fréquente est celle de peur, surtout chez les oiseaux sauvages. dans ce cas le seul remède c'est la patience et l'apprivoisement.

un oiseau peut mordre pour défendre son territoire, donc on changera régulièrement son envirronement pour limiter sa territorialité et on respectera son intimité, en évitant d'aller le chercher dans sa cagemais plutot en le laissant sortir seul, et en travaillant dans une pièce sans sa cage...

un oiseau peut mordre lorsqu'il est très éxité, lorsqu'un jeu lui plait particulièrement ou qu'il est trop heureux de nous revoir et de jouer avec nous.

un oiseau peut mordre quand un tuyau de plume qu'on a touché lui fait mal, et dans ce cas on grattouille ailleur...

tu vois il y a des tas de possibilité de morsures et de réactions a adopter. c'est du cas par cas :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5338
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: Isère
Ville:

Messagepar lordsolo » Dim Mar 23, 2008 2:05 pm

Merci pour cette réponse j'en prend bonne note ... :D
Avatar de l’utilisateur
lordsolo
Coco
Coco
 
Messages: 39
Inscription: Sam Mar 22, 2008 10:52 am
Localisation: Montreal québec
Ville:

Messagepar (ir)réel » Dim Mar 23, 2008 6:25 pm

Moi aussi!
J'essaierai d'être moins douillet lorsque mon gris me refera des morsures affectives.

merci!
Avatar de l’utilisateur
(ir)réel
Conure
Conure
 
Messages: 719
Inscription: Lun Mar 03, 2008 9:30 am
Localisation: Paris
Ville:

Messagepar marie-maude » Lun Mar 24, 2008 7:17 am

Et avec autant de causes de morsures...vous vous doutez bien que c'est normal d'y goûter de temps en temps...

que ça ne fait pas de l'oiseau un mauvais oiseau...ni de vous un mauvais maître.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Cha » Lun Mar 24, 2008 9:15 am

Ce poste m'intéresse =D

Je me demandais est-ce que les morsures dû à l'excitement ou à la joie de nous revoir font mal ou c'est comme avec les chiens et ils savent doser lorsqu'ils trouvent que c'est de l'amitié ... ^^

Moi, je pense que si un oiseau me mordait, j'aurais tendance à retirer violemment mon doigt et du coup j'ai peur que si ça devait avoir lieu je blesserais l'oiseau :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Cha
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 418
Inscription: Mar Sep 04, 2007 2:53 am
Localisation: France-Nantes-44300
Ville:

Messagepar (ir)réel » Lun Mar 24, 2008 3:48 pm

Je ne pense pas dans la mesure où il arrête de mordre pendant que tu retire ton doigt.
Avatar de l’utilisateur
(ir)réel
Conure
Conure
 
Messages: 719
Inscription: Lun Mar 03, 2008 9:30 am
Localisation: Paris
Ville:

Messagepar Marie-France » Lun Mar 24, 2008 4:12 pm

Cha a écrit:Ce poste m'intéresse =D

Je me demandais est-ce que les morsures dû à l'excitement ou à la joie de nous revoir font mal ou c'est comme avec les chiens et ils savent doser lorsqu'ils trouvent que c'est de l'amitié ... ^^

Moi, je pense que si un oiseau me mordait, j'aurais tendance à retirer violemment mon doigt et du coup j'ai peur que si ça devait avoir lieu je blesserais l'oiseau :?


C'est comme les chiens, dans la mesure où les jeunes chiens eux aussi doivent apprendre à doser leur mordillage. Et oui, ça peut faire mal, mais pas tant que ça, ça n'a rien à voir avec la morsure d'un oiseau qui a peur et qui veut se défendre :)

Avec nos deux gros perroquets nous avons fait l'inverse de ce que certaines personnes préconisent: quand ils mordillaient (Tom), mordaient ou faisaient mine de mordre(Zazou) on lâchait un cri ou une protestation. Dans leur cas ça a très bien fonctionné, mais attention dans d'autre cas ça peut empirer, devenir un jeu pour eux. Il faut s'ajuster à chaque individu.

Avec Grisou mon cockatiel je ne criais pas et ne retirais pas mon doigt. Lui il mordait par peur. Ne pas réagir lui montrait que ça ne sert à rien de mordre, et ça évite de le stresser encore plus. Mais laissez-moi vous dire qu'un cockatiel qui mord pour sauver sa peau ça fait mal en titi!!! :shock: Mais ça n'a pas été long qu'il a cessé de mordre :)
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1285
Inscription: Mer Sep 20, 2006 9:05 am
Localisation: Quebec, Quebec, Canada
Ville:

morsure

Messagepar gwendo2210 » Lun Mar 24, 2008 5:11 pm

ca me rassure car tantôt j'ai fait mal à mon Simba sans faire exprès, il était en vol et j'ai levé mon bras sans faire exprès et je lai touché j'ai entendu un poc heureusement il n'a pas été destabilisé en vol mais bon après quand il est venu sur moi il s'est vengé en me mordant un bon coup mais par après je ne pouvais plus le toucher sans qu'il morde mais heureusement au soir, il est revenu vers moi tout seul et il a fait sa toilette sur mes genoux avant de venir se reposer sur mon épaule et je lui faisais des bisous il était calme
Gwendoline, Youka, Caly et Simba
gwendo2210
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 280
Inscription: Dim Fév 10, 2008 5:21 pm
Localisation: Ghislenghien (Ath) (BELGIQUE)
Ville:

Ouff

Messagepar lordsolo » Lun Mar 24, 2008 5:34 pm

Les morsures reste désagréable, mais lorsqu'on a la patience d'apprivoiser l'oiseau à son rythme généralement il n'arrive rien de bien grave. Souvent c'est plustôt notre impatience ou notre méconnaissance qui mène à des blessures sérieuse.
Avatar de l’utilisateur
lordsolo
Coco
Coco
 
Messages: 39
Inscription: Sam Mar 22, 2008 10:52 am
Localisation: Montreal québec
Ville:

Messagepar grigri » Lun Mar 24, 2008 6:05 pm

Mais même un oiseau bien apprivoisé mord à l'occasion.
Il faut bien lire l'environnement dans lequel cela se produit.
Par exemple Kiwi me mord lorsque je la surprend pour la prendre sur sa cage sans l'avoir avisé. En 2 ans, on a fait bien du progrès mais encore ce matin, elle m'a pincé la lèvre (outch !)

Pierre
La pêche est un sport dangereux.... surtout pour les poissons !
Avatar de l’utilisateur
grigri
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2744
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:23 pm
Localisation: Lanaudière - Québec
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités