Allo!
Ici aussi nous avons un hahn's... Qui, juste en passant, n'est pas tout a fait la même chose qu'un ara noble. Ma Touky a 5 ans et demi et nous sommes sa 3e famille.
Contrairement a ce que j'ai lu des autres personnes qui ont un hahn's, moi je ne trouve pas sont cri très dérangeant. J'ai eu un quaker pendant très longtemps, et j'ai une conure soleil, et je dirais que ce n'est rien de comparable. Je trouve que Touky a la voix très douce en comparaison avec les deux autres... La conure Soleil c'est la pire, c'est un cri VRAIMENT très fort et très strident, vraiment si tu veux un oiseau qui ne crit pas trop je ne te recommande vraiment pas un aratinga! De mon coté j'ai la chance d'avoir une ouïe très selective, mais mon copain lui aiguise sa patience pas a peu près
Coté comportement, je crois me rendre compte que j'ai vraiment un oiseau idéal! Car la mienne est très affectueuse, elle parle beaucoup (c'est en autre pour ca qu'elle crit si peu), elle a un bon vocabulaire et s'en sert selon les circonstances, ce qui est signe d'intelligence. Par exemple, elle ne dit bye bye que quand elle nous voit enfiler bottes et manteaux, et nous n'avons pas besoin de lui dire bye bye, elle le dit en premier, elle le sait que c'est le mot a utiliser lors de notre départ. Elle dit "Papa?" sur un ton intérrogatif quand elle nous perd de son champ de vision, elle dit "coucou" quand elle joue a se perdre dans une couverture...
Dailleurs, elle aime vraiment beaucoup jouer, tout l'amuse, elle redécouvre le sofa chaque jour comme si c'était le premier, elle fait des commandos! Elle fait des jeux avec moi, c'est vraiment drole, par exemple on jour a se cacher, etc. Je l'adore!
En ce qui concerne la dépendance, moi je dirais que ce n'est pas si pire, elle n'est pas jalouse (ce qui est assez important quand tu as plus qu'un oiseau!) et sait aussi s'occuper par elle-même durant la journée. Par contre quand nous sommes a la maison en fin d'après midi et en soirée effectivement elle est très pot de colle!
Bon je crois que je vais arrêter car je déraille vers une déclaration d'amour a ma Touky chérie hihihi!!
Mais en bref je te dirais que, selon mon expérience avec le hahn's, si tu as beaucoup de temps a lui consacrer et que tu as envi d'un oiseau qui adore (et a besoin )être stimulé, et que les cris ne t'effraient pas trop (comme je te dis dans mon cas c'est absolument raisonnable), ben ca pourrait être un oiseau pour toi.
Si tu as des questions n'hésite pas!