Parlez moi de votre ara noble

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar La Vieille France » Jeu Mar 13, 2008 9:50 pm

Ma recherche se fera à long terme. je ne suis pas pressé du tout. Je vais sur différent site pour de l'info. je vais voir sur youtube pour les voir en vidéo etc... à chaque fois que mon choix semble être fait... ont dirait qu'il y a quelque chose qui me dit que ce n,est pas le bon et à voir les perroquet dans les refuges ou sur les petites annonces ça me dérange. Trop de gens se débarrasse de leur perroquet par manque d'information. Je ne souhaite absolument pas que mon perroquet souffre de mon ignorance...
La Vieille France
Perruche
Perruche

Messagepar La Vieille France » Jeu Mar 13, 2008 9:53 pm

Et, oui, le conure soleil est vraiment magnifiquement beau et fin mais il a un très puissant crit lui aussi...
La Vieille France
Perruche
Perruche

Messagepar JobineB » Jeu Mar 13, 2008 11:02 pm

Moi aussi j'ai un petit han's, il a quitté son éleveur en octobre 2006 pour venir vivre avec nous. Bon, il est un peu criard à ses heures mais si je lui met quelque chose dans sa cage pour jouer immédiatement, il arrête. J'ai une amie qui a un ara rubis et le tempérament est pas mal le même. Disons que c'est un gros ara dans un petit corps. Et oui, ils sont de vrais pots de colle. Je tente également à lui parler et il crie de moins en moins. Bon, le matin, une bonne douche et ainsi il en a pour deux heures à se lisser les plumes, de la nourriture cachée encore quelque heures, des jouets à gruger... En fin de compte, il n'a pas trop crier et c'est enfin l'heure de sortir... Mais vraiment, c'est un perroquet qui adore apprendre également. On peut le rendre indépendant!!! Au moins un peu plus. Cependant, ce sont des perroquets très curieux et qui adore jouer. C'est un petit hyper actif adorable! :coeur:

Lorsque je l'ai eu, je l'ai tout de suite mis dans sa cage et je ne l'ai pas non plus sorti toute la journée du lendemain. Je voulais dabord lui apprendre à accepter sa maison et ses jouets.

Bon ici, j'ai plein de cordes et de parcs différent et c'est un petit monstre grimpeur. Mais comme tous les oiseaux, il faut juste l'occuper!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar lunesouslesoleil » Mar Mar 18, 2008 10:05 pm

Allo!
Ici aussi nous avons un hahn's... Qui, juste en passant, n'est pas tout a fait la même chose qu'un ara noble. Ma Touky a 5 ans et demi et nous sommes sa 3e famille.

Contrairement a ce que j'ai lu des autres personnes qui ont un hahn's, moi je ne trouve pas sont cri très dérangeant. J'ai eu un quaker pendant très longtemps, et j'ai une conure soleil, et je dirais que ce n'est rien de comparable. Je trouve que Touky a la voix très douce en comparaison avec les deux autres... La conure Soleil c'est la pire, c'est un cri VRAIMENT très fort et très strident, vraiment si tu veux un oiseau qui ne crit pas trop je ne te recommande vraiment pas un aratinga! De mon coté j'ai la chance d'avoir une ouïe très selective, mais mon copain lui aiguise sa patience pas a peu près :lol:

Coté comportement, je crois me rendre compte que j'ai vraiment un oiseau idéal! Car la mienne est très affectueuse, elle parle beaucoup (c'est en autre pour ca qu'elle crit si peu), elle a un bon vocabulaire et s'en sert selon les circonstances, ce qui est signe d'intelligence. Par exemple, elle ne dit bye bye que quand elle nous voit enfiler bottes et manteaux, et nous n'avons pas besoin de lui dire bye bye, elle le dit en premier, elle le sait que c'est le mot a utiliser lors de notre départ. Elle dit "Papa?" sur un ton intérrogatif quand elle nous perd de son champ de vision, elle dit "coucou" quand elle joue a se perdre dans une couverture...

Dailleurs, elle aime vraiment beaucoup jouer, tout l'amuse, elle redécouvre le sofa chaque jour comme si c'était le premier, elle fait des commandos! Elle fait des jeux avec moi, c'est vraiment drole, par exemple on jour a se cacher, etc. Je l'adore!

En ce qui concerne la dépendance, moi je dirais que ce n'est pas si pire, elle n'est pas jalouse (ce qui est assez important quand tu as plus qu'un oiseau!) et sait aussi s'occuper par elle-même durant la journée. Par contre quand nous sommes a la maison en fin d'après midi et en soirée effectivement elle est très pot de colle!

Bon je crois que je vais arrêter car je déraille vers une déclaration d'amour a ma Touky chérie hihihi!!

Mais en bref je te dirais que, selon mon expérience avec le hahn's, si tu as beaucoup de temps a lui consacrer et que tu as envi d'un oiseau qui adore (et a besoin )être stimulé, et que les cris ne t'effraient pas trop (comme je te dis dans mon cas c'est absolument raisonnable), ben ca pourrait être un oiseau pour toi.
Si tu as des questions n'hésite pas! :wink:
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JobineB » Mar Mar 18, 2008 11:08 pm

C'est quoi la différence entre "noble" et "han's" puisque dans plusieurs livres et articles il mentionne toujours Ara nobilis (han's)???
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar lunesouslesoleil » Mer Mar 19, 2008 2:43 pm

Il existe trois sous-espèces du "ara nobilis". Lorsqu'on utilise les noms francais ou anglais, bien souvent les noms sont mélangés, et la 3e sous espèce n'a même pas de nom commun, ce qui fait que la disparité est difficle a faire, et est souvent tout simplement ignoré dans les articles plus "généraux" sur les perroquets.

Les trois sous espèces sont les suivantes:
-Ara nobilis nobilis
-Ara nobilis cumanensis
-Ara nobilis longipennis (oui oui je sais drole de nom lol)

Le ara noble est légèrement plus gros et plus lourd que le hahn's, et a le bec plus pale (qui tire sur le beige plus que sur le noir).

Il est possible de voir des photos qui montre les deux premières sous-espèces côte a côte, sur la page suivante, au bas de la page:
http://www.avesinternational.com/Hahn%27s%202001.html

Voila! :)
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Karoube » Mer Mar 19, 2008 8:05 pm

Ma soeur a un hahn. Charlie vient d'avoir 2 ans. Perso j'en ai peur, car j'ai une crainte du bec...mais pourtant c'est un amour qui ne ferait pas de mal à une mouche.

Il ne cri pas beaucoup. Il jacasse plutot et ce n'est pas trop agacant (je ne trouve pas que ça perce les tympans comme mon inséparable par exemple et ce n,est rien à coté de sa perruche à collier quand elle décide qu'elle joue le roi de la jungle!) Il parle beaucoup, sait beaucoup de mots et de phrases (peut etre pourquoi il cri peu?). Il est TRÈS intelligent et comprend beaucoup de choses. Il joue beaucoup et est un petit clown qui aime bien se donner en spectacle pour avoir de l'attention. C'est un pot de colle, toujours sur ma soeur si elle le laissait faire et encore plus exigeant niveau attention que mes enfants. Toujours sur le dos avec un jouet ou sur le dos pour se faire caliner. C'est un gros bébé. Il a quelque problème de dépendance...a de la difficulté à s'occuper seul hors de la cage. Il veut être sur ma soeur et participer (difficile de parler à ma soeur au téléphone! :lol: )mais elle travaille la dessus et ça s'améliore un peu. Il se laisse prendre assez facilement par des étrangers, mais plus il vieillit, plus elle le trouve plus grognon avec les gens qu'il ne connait pas. Il "boude", ne veut pas sortir, peut donner du bec et de la voix. Il montre bien qu'il n'est pas content qu'il y ait de la visite. Par contre, ça passe avec un peu de temps. Elle a deux jeunes enfants (4 et 6 ans) et il se laisse manipuler par eux même si les enfants n'aiment pas trop car même sil est doux, les griffes et le bec peuvent laisser quelques traces par accident... Perso, ne pas avoir peur du bec et avoir un brin d'expérience avec les plus gros perroquets (elle a eu un conure ventre marron rescue avant son hahn) je me tournerais surement vers le hahn.

Seul point négatif qu'elle trouve au sien pour l'instant: il est fragile niveau respiratoire..mais ne sait pas si ca vient de l'élevage, la lignée ou de l'espèce. Elle doit donc être triplement prudente avec lui, triplement attentive à l'hygiène, elle a une machine pour rendre l'air plus pur... et il a pourtant déjà été chez le vétérinaire plusieurs fois.
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mery-Claude » Mer Mar 19, 2008 8:09 pm

Qu'est-ce que tu veux dire , fragile au niveau respiratoire? A-t-il une malformation, une maladie, quelque chose?
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Karoube » Mer Mar 19, 2008 9:36 pm

c'est le vétérinaire qui a dit qu'il était fragile au niveau respiratoire et il ne peut pas dire plus pour l'instant. Il pense que peut etre il a un système immunitaire faible. Il a été plusieurs fois sur antibiotique depuis que ma soeur l'a (elle l'a eu dès qu'il a été sevré). Il y a eu des prélevements de fait et rien de concluant. Il a été testé pour les maladies les plus fréquentes et tout est négatif. Je n'ai pas toutes les infos car ce n,est pas mon perroquet, mais le vétérinaire lui a aussi dit que cette espèce était particulièrement sensible au niveau respiratoire, mais que l'élevage et aussi CE perroquet en particulier pouvait empirer le tout. Je ne fais que rapporter, je ne sais pas si c'est vrai :wink:
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mery-Claude » Mer Mar 19, 2008 9:37 pm

Merci Karoube, j'étais curieuse. :birkoss:
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Karoube » Mer Mar 19, 2008 9:48 pm

un exemple de la sensibilité respiratoire de Charlie. Il toussait depuis quelques jours et avait les yeux rouges... ma soeur ne voyait plus d'ou ça pouvait provenir et était bien découragée. Il venait d'aller chez le véto qui avait dit que tout était ok. Finalement, elle a réalisé que des maisons autour utilisaient beaucoup leur foyer depuis quelques jours, car il faisait plus froid...eux, ça ne les incommodait pas. Ni leurs inséparables ou leur perruche à collier. C'était juste une hypothèse...mais après la vague de froid et que les voisins utilisent moins leur foyer, tout est rentré dans l'ordre avec Charlie. Il fait souvent ce type de réaction allergique même quand les autres oiesaux ou les humains sur place ne ressentent pas du tout la présence d'un allergène...d'ou maintenant l'utilisation d'un purificateur d'air et toutes les autres précautions. Il est aussi sur de la nourriture bio. C'est la seule qui semble aider sa "fragilité".
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Jeu Mar 20, 2008 8:35 am

Je ne suis pas d'accord sur les statistiques sur le comportement. Je ne sais pas d'où il sort ça :?

Les "troubles de comportement" c'est très relatif, ça dépend de la perception des gens...et ce n'est donc pas vraiment quantifiables.

Mon quaker (que j'ai eu bébé, il y a trois ans) crie beaucoup quand il est dans sa cage. Est-ce que c'est un oiseau qui a des troubles de comportements? Eh bien ça dépend de la patience de sa famille! Moi je le trouve très gentil et agréable quand même! J'essaie de lui apprendre à faire autrement, mais ce n'est pas magique, et ça ne fonctionne pas toujours à mon goût.

Il ne faut pas croire que le bébé qu'on achète et qu'on éduque de notre mieux va devenir un oiseau parfait et que l'on aura jamais de difficultés. C'est un leurre.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Persil » Jeu Mar 20, 2008 9:09 am

Mon avis est que: La perfection c'est ennuyant donc je ne veux pas moi d'oiseau parfait. J'aime pas les gens parfaits ça me donne des complexes :lol:
Et.. souvent on a les qualités de ses défauts alors mon Pablo je l'adore même s'il est trop indépendant pour venir sur moi et que des fois il me fait savoir qu'il ne veut pas que je l'approche. Je ne le force pas et il semble très heureux de sa liberté. Pourquoi faudrait-il qu'il vienne sur mon doigt? pour mon plaisir à moi ? et le sien alors?
Je crois qu'on est trop souvent porté à vouloir que l'oiseau agisse pour notre plaisir plutôt que pour le sien.

Persil
Lola l'humaine
Pablo: Callo 3 ans, Persil: conure joues vertes 10 mois, Maggie Shih-Tzu 3 ans et Copain le chat 10 ans
Persil
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Jeu Mar 20, 2008 9:12 am

Je n'ai pas de petits ara mais j'ai des goffins et un soleil. J'adore les goffins j'en ai 3 et 3 différents oui ils sont porté au picage ici 2 sur 3 en font mais c'est tellement pas important à mes yeux. Ils ont de la voix mais ne cris jamais autant qu'un quaker ou un petit ara. Ils sont enjoués affectueux mais savent très bien jouer tout seul comme pour tous les perroquets tout dépend de son éducation et de son environnement. Pour le soleil oui ils ont de la voix mais ils ne crient pas sans arrêt la mienne crit un peu lorsque le soleil se lève et lorsqu'il se couche. Les autres fois sont lorsqu'elle a peur c'est très très loin du quaker. Ils sont tellement affectueux ce sont des rayons de soleil et si je compare avec ma joue verte avec son crit strident ça s'équivaut.

Le mieux à faire je pense c'est de cibler quelques espèces et de visiter comme tu n'es pas pressé c'est la clé du succès tu trouveras la perle rare.

a+
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar domtom » Jeu Mar 20, 2008 12:28 pm

Bonjour a tous,
Très enrichissant cette discution, je voudrais aussi acueillir un ara nobilis ou un han's, mais j'aimerai connaitre en autre les condition de détention pour l'un et pour l'autre. car les texte de loi diverge a ce sujet.

Est par hazard savez vous on l'on peut trouver des han's en France

merci de vos réponse
cordialement
Passionné de bec droit et bec Crochu

Domtom
domtom
Coco
Coco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces